Mauvaise capacité disque dur, impossible de formater

  • Auteur de la discussion rogerdulland
  • Date de début

rogerdulland

Nouveau membre
roger.dulland@yahoo.fr

Bonjour à tous :

Voilà je vous résume :

Il y a une semaine, je voulais ajouter un troisième disque dur en IDE sur un Athlon XP 1GHZ.


J'allume le PC avec les 3 disques durs connectés, et là le PC plante.

Je débranche donc le disque dur que j'avais ajouté.

Et là impossible de démarrer windows :

Ecran noir + trait blanc en haut à gauche qui clignotte.



De ce fait je vais sur les forums et je teste les différences solutions, flash de la carte mère ...


Seulement celà ne fonctionnait toujours pas, on m'a prêté un nouveau disque dur et la miracle ça marche !


A l'inverse, les deux disques durs que j'avais dans mon PC ne fonctionnent plus, écran noir + tirait blanc en haut à gauche.


Encore une fois j'ai cherché sur les forums, et j'ai tenté de formater les disques durs : impossible.

De + , un de mes disques durs 80 GO n'est plus reconnu qu'à 7GO ! Il n'y avait aucune partition.


L'autre disque dur est reconnu en bonne capacité.


J'ai donc tenté de réparer le MBR ( master boot reccords ) mais celà ne change rien.



Si je tente de réinstaller windows, il ne détecte que 7 GO sur 80 GO et refuse de formater : windows n'a pas pu formater ...


Je ne sais plus quoi faire :


- Une mauvaise capacité de disque dur.
- Impossibilité de formater les disques.
- Impossibilité de réinstaller windows.


Je vous demande votre aide car au bout d'une semaine je désespère.


Ce n'est pas de perdre les disques durs qui m'inquiète, mais de ne pas comprendre pourquoi celà ne fonctionne pas.

Merci.
 

thor37230

Grand Maître
t'a essayé une autre nappe IDE(neuve de préférence) pour voir?
tu le branche seul sur la nappe ouy a un autre périph?(DD ou lecteur/graveur?)
fait un Clear CMOS pour réinitialiser le bios
 

rogerdulland

Nouveau membre
En fait j'ai essayé sur 2 autres PC et toujours le même résultat.

Donc aucun liens avec le BIOS et la nappe ...

C'est le disque dur qui a un soucis.


J'avais fait un clear CMOS mais ca n'a rien changé, c'est après ca que j'avais testé sur d'autres PC.


On m'a dit qu'il était possible que le chipset du disque dur enfin des deux disques durs aient cramés ce qui expliquerait que seuls 7 GO fonctionnent sur 80 ...
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Pitié, les gens, ne mettez pas vos adresses mail en clair sur un forum ! ça s'appelle un aspirateur à SPAM et en plus ça ne sert à rien !

bref, pour revenir au problème, n'aurais tu pas branché les deux disques sur une même nappe tous les deux en master au départ ?
Je doute que tu aies provoqué une panne matérielle.
Si tu branches UN seul disque, en maître sur ton PC, et que tu essaies de le formater pour installer XP, il te dit quoi ?
 

rogerdulland

Nouveau membre
J'ai installé les deux disques durs en même temps en MASTER effectivement.

Et sur une même nappe je ne pensais pas que cela allait provoquer ce genre de dégats.

J'ai essayé en branchant un seul disque dur même chose mauvaise capacité, impossible de formater donc d'installer windows.

Formatage bas niveau possible mais une fois que je retente l'installation c'est comme si je n'avais rien fait.

Quelqu'un m'a dit que le chipster controleur était mort ...

Ce qui expliquait la mauvaise capacité affichée avec windows.
 

matthieu lamelot

Grand Maître
ben si justement c'est quand tu branches deux maitres sur une même nappe que ça pose problèmes. Sur une nappe il doit y avoir un maître et un esclave. Par contre je ne vois pas comment ça aurait pu grillé quoique ce soit, c'est un problème de logique de commande pas d'électricité de puissance.
Faut oublier le formatage bas niveau, ça ne sert à rien ces trucs là.
Branches tes disques sur un PC qui démarre (en maitre ou en esclave mais comme il faut cette fois-ci), et va dans la gestion des disques de XP. Qu'est-ce que tu y vois ?
 

rogerdulland

Nouveau membre
J'y vois mon disque de 80 GO mais d'une taille de 7 GO.

Donc déjà petit soucis ...

Ensuite ils marquent qu'il est non initialisé ...

Si j'essaye de l'initialiser ca ne fonctionne pas ...

Si j'essaye de formater ca marque que windows n'a pas pu formater le disque.


Si j'essaye d'y accèder ils me disent que le disque n'a jamais été formaté et que je dois donc le formater.

Quand j'essaye de le formater ils me disent formatage impossible.


Il n'y a que sous dos que cela fonctionne correctement.


Même chose avec 2 autres ordinateurs chez deux amis différents.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff

Tu veux dire que quand tu bootes sous DOS tu peux lire l'ensemble des données de ton disque? :??:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 808
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut