Problème pour installation carte ATI Radeon HD 4870 X2

  • Auteur de la discussion miraeli
  • Date de début

miraeli

Nouveau membre
Bonsoir,

Après installation de la carte graphique ATI Radeon HD 4870 X2 (tout en changeant également le bloc d'alimentation pour un bloc de 550W Corsair) le PC ne boot plus et reste bloqué sur "Checking NVRAM"...

Mon PC est un Acer Aspire M3201 et en voici la configuration :

- Ancienne carte graphique : NVidia Geforce 9300 GE
- Ram : 3go
- Processeur : AMD Phenom Quad Core

Précision : j'ai toujours accès au Bios lorsque le PC démarre (en appuyant sur suppr).

Voilà... Si y'a besoin de plus de précisions merci de me demander, merci d'avance pour votre aide. :)
 

miraeli

Nouveau membre
Oui la carte est neuve.
Et oui j'ai désinstallé les pilotes Nvidia. :)
 

S-L-R

Expert
Peut être un défaut de fabrication. Pourrais-tu la testé dans un autre PC?
 

miraeli

Nouveau membre
Euh là présentement je ne peux pas tester, j'ai essayé d'enlever la pile du CMOS et je l'ai remise, Windows a démarré une fois, j'ai installé les pilotes.. Et en redémarrant le PC j'ai eu de nouveau le Checking NVRAM.
 

djisux

Grand Maître
Lorsque tu remet ta 9300, tout rentre dans l'ordre en laissant la nouvelle ALIM biensur.

Sinon je trouve sa bien faible 550W pour la HD4870X2.
 

S-L-R

Expert
Les connecteurs sont bien branchés?

Sinon peut être l'alim, vérifie les specs de ta carte mère...
 

miraeli

Nouveau membre
Ben pour l'alimentation j'avais fait tout les calculs, en théorie j'ai une marge de 100W (je pourrais vous détailler la chose si vous le voulez).

Sinon oui bien-sur que les connecteurs sont bien branchés, je vérifie bien à chaque fois... =)
Par contre je me suis posé la question d'une certaine incompatibilité avec la carte mère... Mais alors je ne vois pas du tout ce qui ferait que ça ne va pas.

Je vais essayer d'enlever la pile pendant 15 minutes... À priori un reset du bios est par pas mal de gens après recherches mais bon.... Je ne vois aucune option dans mon bios permetant de faire ça, donc je test la pile.

PS : Oui ça marche très bien avec mon ancienne carte graphique.
 

S-L-R

Expert
Sinon... défaut de fabrication. Retour au détaillant pour un diagnostic.
 

rastadd

Grand Maître

Non, c'est suffisant.


@Miraeli :
As-tu testé avec une seule barrette de RAM (et testé toutes tes barrettes à des emplacements différents ?)

Car le checking NVRAM, c'est le test des emplacements RAM de ta carte mère. Donc, à priori, un problème de ce coté...

 

miraeli

Nouveau membre
Je vais mettre à jour le Bios.

Sinon je ne pense pas que ce soit la ram étant donné que ça marche très bien avec mon ancienne carte graphique (et la nouvelle alim avec bien entendu). Donc... Au pire je peux toujours tester. :)
 

NiCl3s

Expert
Peut être une de tes barrettes qui c'est mise a disfonctionner a ce moment la?

Essai avec chacune des barrettes une a une pour voir ...
 

miraeli

Nouveau membre
Voilà j'ai fais la mise à jour du Bios. On a également enlevé la pile pendant 15 minutes, ça a marché une fois au démarrage. On redémarre pour finaliser l'installation des pilotes puis on retombe sur le "Checking NVRAM" donc là on va voir si le fait d'enlever la pile pendant 15 minutes joue réellement sur le démarrage de l'ordinateur ou pas.

Cela nous donnera également des informations quant au fait que ce soit à cause de la ram... J'imagine..

EDIT : J'ai pensé à une chose, serait-ce parce-que la pile est juste en dessous de la carte graphique et qu'elle chauffe beaucoup... Là finalement le test que je vais faire, ce n'est pas de retirer la pile une nouvelle fois, mais plutôt de laisser refroidir le PC (et la pile) pendant une petite heure par exemple, et voir si au démarrage ça marche ou si je reste de nouveau bloqué sur le "Checking NVRAM" ... Si ça marche, à priori... Ce serait ça...

(oui je sais en théorie je ne vois pas le rapport avec le Checking NVRAM, mais c'est quand même étrange que le démarrage puisse réussir quand on attend un moment et que ça reste bloqué sur Checking NVRAM quand je redémarre... À voir, j'apporte des précisions une fois le test fait)

EDIT 2 : Le fait d'attendre pour refroidir n'y change rien, par contre après avoir re-testé l'attente de 15 minutes en enlevant la pile... Il se trouve que ça marche de nouveau, ça passe le Checking NVRAM... Donc je comprends pas, une solution vis à vis de ça ?
 

S-L-R

Expert
Je te le re-dis. Essais tes barrettes de ram une à la fois. Le fait de reset le bios reset les paramètres de ta ram. Donc, fais ce que nous te proposons.
 

miraeli

Nouveau membre
D'accord.

Je test. =)

EDIT : Avec une seule barrette de ram tout démarre normalement (et vista repère bien la carte graphique, quand il y avait les 3 barrettes il ne voulait plus mettre Aero, comme s'il captait mal sa présence, même en faisant l'évaluation des perfs, les pilotes ati catalyst sont bien installé bien entendu)

Donc là je test avec mes autres barrettes, une par une, sur chaque port (?), et également deux barrettes en même temps... etc. ^^

EDIT 2 : Les 3 barrettes marchent très bien sur le même port, une par une le pc démarre normalement.

EDIT 3 : Tout marche également avec 2 barrettes, mais avec 3 ça ne marche plus.
 

S-L-R

Expert
Carte mère??? C'est quoi le model? Il s'agit probablement d'un problème de timing ou de dual-channel...
 

S-L-R

Expert
S'agit-il de dual-channel (2 paires de slots de couleurs différentes)?
Si oui, laisse les 2 barrettes IDENTIQUES sur les slots de même couleurs et retire celle qui est toute seule.
 

miraeli

Nouveau membre
Oui il y a bien deux paires de couleurs différentes, jaune et bleu.

Je vais tester pour l'histoire des barrettes identiques :)

EDIT : Mes 3 barrettes sont totalement identiques...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 985
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut