Des précisions pour configurer mon pc

  • Auteur de la discussion tertiath
  • Date de début

tertiath

Habitué
Bonjour à tous,

Je souhaite configurer mon pc, mais je suis loin d'être un expert.

Précision : je ne joue pas à des jeux (sauf GTA 3 :sarcastic:), je fais beaucoup de bureautique, je touche à Photoshop (très peu et en amateur), je suis beaucoup sur le net !!!, et je souhaite pouvoir regarder des DivX, DVD... Bref, je souhaite rien d'exceptionnel, mais je tiens à avoir un pc silencieux ! Je souhaite du matos de qualité (fiable, performances acceptables, solide...), tout en sachant que je n'ai pas du tout besoin d'un truc de gamer !

Voici les éléments que j'ai choisis de manière quasi définitive :

HDD : 40€
Graveur DVD : 25€
RAM : 47€
Souris : 32€
Clavier : 20€
Moniteur LCD : Samsung T220-HD environ 250€

Par contre, j'hésite pour les éléments suivants, j'ai besoin de vos conseils :

1. Alimentation
J'hésite entre (45€) et (63€)... Pour mon utilisation, la première suffit-elle? Les deux sont-elles silencieuses ?

2. Carte mère
J'hésite entre (45€) et (54€)... Quelles différences entre les deux ?

3. Processeur
(59€) ou (106€).
Le E5200 est-il suffisant à votre avis ? (j'y connais pas grand chose)

4. Ventirad processeur
Si j'ai besoin d'en mettre un, je prends celui-ci : (57€).
Mais la question est : en ai-je besoin ? Le ventirad fourni avec le E5200 ou le E7400 ne suffira pas ?

5. Carte graphique
En ai-je besoin ? Celles inclues dans les cartes mères citées ci-dessus ne suffisent-elles pas ?
Si jamais j'en ai besoin, jhésite : Gigabyte R455D3-512I (46€) ou Sapphire Radeon HD4350 HDMI (31€)

6. Carte son
Je vais acheter un kit d'enceinte 2.1 aux alentours de 70€/100€, dois-je acheter une carte son, ou celle de la carte mère suffira ?

7. Boitier
J'hésite toujours sur le boitier, que je souhaite silencieux :

- le Antec Three Hundred (53€, garantie 3 ans !) semble nickel car pas cher, des emplacements supplémentaires pour rajouter des ventils silencieux au besoin (genre Noctua NF-S12 800 à 24 €). Seul hic POUR MOI : pas de grille inférieure pour l'alim, et pas de port e-SATA (ça m'embête si un jour je décide d'acheter un disque dur externe...)
- le Xigmatek Midgard (60€, garantie 1 an...) semble très bien (port e-SATA là :p), très silencieux mais apparemment plutôt mal ventilé... Il semble aussi qu'il faille rajouter des filtres à poussière sur les nombreuses entrées d'air non protégées...
- et enfin le Antec Sonata Elite (plus cher 88€, garantie 3 ans !) : e-SATA, etc., superbe mais l'alim en position haute (est-ce vraiment mauvais ???? :( ) et un ventil 120mm en blower qui ne me dit rien (mais je n'y connais pas grand chose, alors...).
- et aussi le Antec P183 si je fais une folie et que vous me "garantissez" un silence d'or et une ventilation glaciale... bref qu'il mérite un prix aussi élevé pour les composants "simples" que je vais y mettre dedans :D

Finalement, je me demande donc lequel des trois a le meilleur rapport ventilation/silence !

Pour rappels, voici les différents tests :
- Antec Three Hundred :
- Xigmatek Midgard : et et
- Antec Sonata Elite :
- Antec P183 :




Merci beaucoup d'avance pour tous vos conseils ! ;)
 

thor37230

Grand Maître
tu comptes overclocker ou pas?
pour le ventirad tu peux prendre ou qui sont moins cher que le Noctua

pour le boitier, si ton critère principale est le silence alors celui-ci : (alim intégré : Antec NeoPower550W)

plutôt qu'une carte mère avec chipset video intégré(y aura quand même un peu de jeux), je prendrais une carte mère + carte graphique :
+ +

pas besoin de carte son, le chipset audio de la carte mère est suffisant
 

tertiath

Habitué
Merci de ta réponse. Je vais suivre tes conseils pour la carte mère + carte graphique.

Non, je ne souhaite pas overclocker. Pas le temps :D

Le boitier Sonata Plus 550 a l'air super, mais par contre un seul ventilo fourni, pas d'e-sata et une alim haute...
Je me demandais si le était bien : au risque de poser une question idiote, n'est-ce pas un point négatif le ventilateur "blower" sur le Sonata Elite : j'imagine que le blower convient très bien à ce boitier, mais si un jour il lâche, n'est-ce pas plus difficile de trouver un blower silencieux qui aille dans ce boitier ? Ne vaut-il mieux pas acheter un boitier sans blower ?
 

tertiath

Habitué
Rebondissement... Je viens de tomber amoureux d'un boitier...
Vous allez être surpris je pense, pas trop j'espère... :p

Que pensez-vous de ce boitier, qui irait parfaitement avec mes composants (j'ai tout vérifié) :
??? !!!
Y'a un test très intéressant, très complet à cette adresse :

Je sais qu'il est petit, mais niveau ventilation ça me plait plus que le Sonata Elite et son blower, la ventilation a l'air super pour des petites configs comme la mienne (peu de HDD, carte mère mini-ATX...), et en plus il est beaucoup plus joli que la Sonata Elite (c'est subjectif).

Alors ? Des défauts auxquels je n'aurai pas penser ? :)
 

thor37230

Grand Maître
OK pour le Mini P180->donc carte mère micro-ATX

et au final ça donne quoi comme config?
 

tertiath

Habitué
Ce n'est pas encore définitif, mais je m'oriente sur cette configuration :

Boitier : 90 € (il a baissé non ? :D )
Alim : 63 €
Carte mère : 45 €
Processeur : 59 €
HDD : 39 €
Lecteur/graveur DVD : 25 €
RAM : 47 €
Clavier : 19 €
Souris : aucune, je ferai avec ma qui me servait pour mon
Carte graphique : 31 €


TOTAL : 418 €

J'arrive à ce prix car je ne compte ni la souris, ni la future carte-son...
Voici les autres composants que je vais acheter :
Kits d'enceintes 5.1 : 64 € (ou vu la promo Dell)
Moniteur LCD : 249 €

Donc TOTAL à payer après commande : 418 + 64 + 249 = 731 € (PC, ecran et enceintes, sans la carte son)

Puis dans quelques temps (pour Noel max) :
On refroidit la boitier (on améliore le silence aussi) :
Ventilateurs : 2 => 2 x 23 € = 46 €
Radiateur processeur : 57 € si j'ai les moyens, sinon 18 €
Onduleur : 165 €


Si j'achetais tout tout tout ce que j'ai cité maintenant (même l'onduleur, même le Noctua NH-U12P très cher), j'en aurai pour (sauf erreur) :
999 € ...

Et il reste encore la carte son à acheter : soit à 27 €, soit... j'en sais rien, je cherche pour l'instant à comprendre si il me faut une carte son plus performante pour que des musiques en stéréo sortent bien en 5.1 ... :p
 

tweety201

Grand Maître
La config est OK, simplement, pour 4€ de plus, je conseillerais la Corsair HX 450 au lieu de la VX, ça apporte la modularité, ce qui sera fort intéressant dans ton petit boîtier

Au niveau des commandes ultérieures,
pour ce qui est des ventilateurs, j'pense que d'ici là les BeQuiet SilentWing seront dispo, ils seront normalement moins chers que les Noctua (~15€), et nettement plus performants que les ULN (pour des nuisances sonores équivalentes)
L'onduleur est peut-être un peu surdimensionné, ta configuration aura une consommation assez faible, donc un MGE O.P.S. Ellipse ASR 600 à 83€ devrait amplement te donner le temps de sauvegarder et d'éteindre le PC, ou te donnera une quizaine de minute pour attendre le retour du courant

La carte mère a un chipset audio intégré correct, la Audigy SE (largement suffisante pour un X530/X-540) apporterait peut-être un léger plus, mais elle est pas forcément nécessaire
 

tertiath

Habitué
Merci pour ton message !

pour ce qui est des ventilateurs, j'pense que d'ici là les BeQuiet SilentWing seront dispo
Wouaaaah j'ai lu un test (suite à ton message), ces ventilateurs ont vraiment l'air pas mal ! :ouch:

Pour l'onduleur, tu as entièrement raison. Cependant, tant qu'à acheter un onduleur, je préfère en acheter un Line Interactive (pas un Off Line), et puis tant qu'à faire un qui se branche en USB pour éteindre le pc, etc. :D Donc je pense acheter celui-là : (129 € avec frais de port).

Je viens de faire mes comptes, et j'ai l'argent pour tout acheter SAUF le radiateur processeur et les ventilos boitiers... Je n'ai en effet l'argent que pour acheter SOIT le radiateur soit un ventilo... :(

D'où ma question : pour optimiser la temperature/ventilation/bruit, dois-je plutôt
- acheter un ventilateur à 23 € (et plus tard je prendrai un BeQuiet Silentwing)
OU
- acheter le radiateur processeur à 32 € (ou le Cooler Master Hyper TX3 à 18 €)
???
 

tweety201

Grand Maître
ça me semble plus profitable d'acheter d'abord le ventirad (212+, le TX3 est un peu léger); il fera circuler l'air dans le boîtier, refroidira le processeur, et ainsi il y aura une température interne moindre, qui fera baisser celle de la carte mère.

Et puis, les deux ventilos fournis avec le Mini P180 seront amplement suffisant, même à bas régime pour refroidir toute ta config qui dégara peu de chaleur (petite carte graphique, TDP du processeur faible, un seul disque dur), les ventilos supplémentaires, ce sera pour le silence pur ^^
 

tertiath

Habitué
Super, merci à tous pour toutes ces infos !!! :)

Je vais donc passer une bonne partie de ma commande sur materiel.net .
J'ai lu beaucoup de tutorial sur "comment monter un pc", et je me sens prêt.
Cependant, je me demandais si, en commandant tous les composants, j'aurai toutes les vis nécessaires au montage ? Autrement dit, est-ce que j'ai besoin d'acheter différents types de vis (ce qui m'embêterai, c'est d'acheter un paquet de 50 vis alors que j'en utiliserai 4 ou 5...)...
 

tweety201

Grand Maître
Antec fait de grandes largesses sur les vis (j'ai même pas utilisé 1/3 de celles fournies avec mon NSK :D), aucune inquiètude à ce sujet, tout y sera : entretoises et vis carte mère, vis disques dur, vis lecteurs, vis alim', vis cartes d'extension
 

nikawada

Grand Maître
Les vis seront fournies avec le boitier principalement (Fixation CM, DD, Lecteur...)
 

tertiath

Habitué
OK, merci !

Sinon, je suis tombé sur quelques avis négatifs sur les cartes mère Gigabyte...
Du coup, j'hésite entre la et la ... toutes deux à 44.99 € !

Les seules différences sur le papier sont :
- 3 connecteurs audio de plus pour l'Asus
- vitesse du contrôleur réseau différente...
- le bios (Easy Tune chez Gigabyte, SFS et ASUS CPR chez Asus...)

Vous préférez laquelle vous ? :)
 

tertiath

Habitué
D'autres avis ?

Ah et au fait, est-ce que les câbles S-ATA, nappe IDE, etc sont fournies avec le matos commandé ? Ou alors c'est un "service" simplement fourni avec le montage Materiel.net (30 € quand même... !).
 

shaeffer

Modérateur


Dans le packaging des cartes-mère les fabriquants fournissent un câble IDE, deux ou trois câble SATA (voire plus), un câble floppy et un adaptateur molex/Sata
 

tertiath

Habitué
Ok. :)

Je me pose encore (!) une question : je me sens prêt à monter le pc moi-même, mais je ne maîtrise pas du tout le bios (sauf mettre le CD-ROM en boot...). J'hésite donc à le faire monter par materiel.net car ils disent qu'ils règlent le bios après l'avoir mis à jour...

Est-ce qu'en montant le pc, il faut tout de suite mettre le bios à jour et est-ce qu'il y a beaucoup de paramètres à configurer (je n'overclocke pas)
???

Pour rappel, ma future config :
Boitier :
Alim :
Carte mère :
Processeur :
HDD :
Lecteur/graveur DVD :
RAM :
Clavier :
Souris :
Carte graphique :
Radiateur processeur :
 

nikawada

Grand Maître
Non, tu n'es pas obligé de mettre à jour ton Bios (pour tout te dire, je l'ai fait qu'une sur les 3 PC que j'ai monté dernièrement, dont une c'était pour l'o/c).
Fais donc le montage toi-même :)
 

tertiath

Habitué
Et voilà... premier montage de ma vie ! :D C'est nickel, tout s'est bien passé, pas de difficultés, mais faut dire que j'ai pris mon temps : presque 5 heures pour tout monter (j'ai lu tous les manuels pour ne pas faire de conneries...).

Je suis ravi de mon achat sur materiel.net (tous les composants sauf le moniteur LCD, l'onduleur et les enceintes 5.1).
Et encore plus ravi d'avoir réussi à monter mon pc tout seul, comme un grand. :sol:

Mais si je viens poster ici, c'est justement pour vous remercier ! Merci à vous pour votre aide précieuse, de la configuration à mes craintes sur le montage ! :)

Par rapport au Bios, je ne l'ai pas mis à jour, mais j'ai eu à aller configurer le boot (pas de lecteur disquette, etc). Rien de méchant.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut