Vendetta 2 : problemes de temperature

  • Auteur de la discussion NettisK
  • Date de début

NettisK

Habitué
Bonjour,

J'ai acheté le Vendetta 2 en replacement du ventirad d'Intel afin d'overclocker mon Q9550.
Le moins que je puisse dire c'est que pour le moment les performances sont plutôt decevcantes, jugez plutôt :

*Tous les tests ont été realisés sous CPU STRESS TEST pendant 10minutes à une temperature ambiante de 25°C.
*Le ventilo du Vendetta 2 est branché en PWM et tourne à son maximum : 1400tpm.
*Les temperatures ont ete relevés avec divers programmes : Coretemp, Realtemp, Everest et Speedfan.
*Le CPU n'est pas overclocké et je donne la temperature du Core0 (ou core1 selon les programmes) le core le plus chaud.
*J'ai appliqué la pate thermique de façon correcte : une fine couche uniforme qui couvre tout le processeur, pour le deuxieme essai j'ai même regardé des tutos sur youtube.

-Avec le ventirad d'Intel j'obtenais une temperature de 80°C.
-Avec le Vendetta 2 j'obtenais 87°C ! J'ai probablement loupé quelque chose avec les pushpins (un vrai cauchemard !)

Comme je voulais être sur que le problème ne venait pas des pushpins et que je ne voulais pas redemonter ma carte mère pour rien j'ai acheté l' .

-Avec le Vendetta 2 et l'OCZ FORCE2 j'obtiens une temperature de 70°C.

C'est toujours très chaud à mon avis.
D'après ce que j'ai pu lire, la plupart des posseseurs de Q9550 obtiennent des temperatures qui tournent autour des 30°C en idle et 40°C en charge avec ce processeur et un bon ventirad.

J'ai démonté le Vendetta plusieurs fois, nettoyé le processeur and appliqué de nouveau la pate thermique fournie and j'obitens toujours 70° en charge et 51°C au repos.

Je suis TRES décu puisque les temperatures sont bien trop hautes pour permettre un overclocking.


Le ventilateur souffle dans la bonne direction.
Le Vendetta est fermement attaché et correctement installé (OCZ Force oblige)
Mon boitier, un Centurion 5, est propre et sans être un exemple d'organisation des cables il fournit un flux d'air qui devrait être suffisant : les temperatures ne changent quasiement pas quand le boitier est ouvert.

Devrais-je acheter une autre pate thermique ? Devrais-je poncer la base du Vendetta ? Même si c'est le cas je vois mal comment une nouvelle pate thermique pourrait faire baisser la temperature de mon processeur de 20°C.

Ou bien je délire et les temperatures sont correctes pour un Q9550 (sachant que je parle de la temperature du Core0 et non pas de la temperature du processeur même) ?
 

Bucher0n

Habitué
Quel logiciel utilises tu pour observer la temperature de ton proc ? J'ai deja eu des problemes avec certains qui additionnait la valeur des temperatures des coeurs pour donner le total (sic)...
Des rayures sur le proc/vendetta ?
Pas trop de pate thermique ? (combien environ ?)
 

NettisK

Habitué
J'utilise 4 logiciels differents : Coretemp, Realtemp, Everest et Speedfan.
Je n'ai pas remarqué de rayures que ce soit sur le processeur ou bien sur le vendetta, j'ai pas cherché non plus.
Concernant la pate thermique j'en ai appliqué de facon assez genereuse mais j'ai enlevé le surplus à l'aide d'une carte de visite, et au final il ne restait plus qu'une fine couche assez homogene sur toute la surface du processeur.
Penses-tu qu'une rayure ou qu'un surplus de pate thermique pourrait provoquer une telle hausse de temperature ?
 

Bucher0n

Habitué
Trop de pate thermique peut empêcher un bon transfert thermique entre le proc et le radiateur. En général on parle de mettre un demi grain de riz sur le proc (de pate thermique hein, pas un vrai grain de riz -_-). Ensuite la pression du radiateur monté devrait suffire à étaler la pate, mais tu peux aussi l'étaler avant a l'aide d'une carte effectivement. Essaye donc peut être avec une couche plus fine

Des rayures peuvent également limiter le transfert thermique mais si tu as été attentif et que tu n'as pas charcuté au cutter je pense qu'il ne doit pas en avoir.
 

NettisK

Habitué
J'ai peut-être mis trop de pâte thermique, mais de là à provoquer une hausse de temperature de l'ordre de 20°C c'est carrement un sachet de riz qu'il aurait falu que je mette, non ?
 

thor37230

Grand Maître
t'a regardé dans le bios voir si la température est la même que celle indiqué par les softs
les sondes sont peu être mal calibrés
si pas déja fait, essaye une mise à jour du bios, parfois ça corrige un problème de sondes.
 

NettisK

Habitué


Je voulais dire, un sachet de riz qu'il aurait fallu que je mette pour avoir des temperatures aussi mauvaises :D

Sinon oui thor, la temperature du proc dans le bios est la même que sous windows et j'ai le dernier bios à ce jour pour la EP45-DS3R.
 

rastadd

Grand Maître
Lance un OCCT pour voir jusqu'à combien il monte.
Ça me parait vraiment énorme comme température. Pour moi, c'est soit la sonde, soit un montage foireux (ça inclut une mauvaise application de la pâte thermique).
Dernier point : tu as quoi comme alim ? Un composant qui surchauffe à cause d'une mauvaise alim, ça s'est déjà vu... Et aussi : quelle est la tension appliquée au processeur (VCore) ?
 

NettisK

Habitué
OCCT m'indique 65° sur le core0 au bout de 5min de test, de même que Speedfan ..en idle je suis à 48°C.
Jai repassé le FSB de 400mhz à 333mhz pour voir si ca changerait quelque chose...d'où peut-être la légere baisse de temperaturei (si quelqu'un pouvait m'expliquer, carte mere qui augmente les voltages automatiquement ?) mais ca reste tout de même très chaud à mon avis.

Concernant le montage, il a peu de chances d'être foireux : OCZ FORCE oblige, le ventirad ne peux qu'être bien placé et il ne peut appliquer qu'une pression suffisante (ou alors une pression trop forte ?)
Après concernant la pate thermique il faudrait que je refasse soigneusement mon montage avec de l'Artic Silver 5, mais j'ai peu d'espoir de voir une autre pate thermique me faire perdre 20°C tout de même ...

Concernant l'alim j'ai une CoolerMaster CoolerGiant 480W qui a maintenant 4ans de service à son actif.
Quand j'ai décidé de la garder pour ma nouvelle config j'avais peur qu'elle soit un peu faiblarde mais j'avais pas envisagé la possibilité qu'elle pourrait entrainer des surchauffes.
Ca pourrait venir de là donc ?
 

rastadd

Grand Maître
Ton FSB était à 400Mhz ???
Donc, ton Q9550 est à 3.4GHz... Rien d'étonnant alors tes températures... Surtout en été.

Pour info, mon Q6600@3.6GHz monte à 85° en full (l'été)
 

nakamura_zkill

Grand Maître
E6400 4GHZ 1.52Vcore occt linkpack-------> 92° en été du coup je remet à 3.6GHz
 

NettisK

Habitué
non non ! j'avais monté le FSB à 400mhz pour faire fonctionner ma ram à sa fréquence d'origine, le processeur lui fonctionnait à 400mhz X 7.5 soit 3000mhz, une telle fréquence sans toucher au vcore n'explique pas de telles temperatures.

Surtout que comme je l'ai dis maintenant avec un FSB à 333mhz j'ai toujours des temperatures beaucoup trop élevées.
 

Bucher0n

Habitué
Pour un proc non overclocké c'est étrange :p
Tu l'as acheté d'occasion ? (la config). Genre déjà overclockée apparement, auquel cas le vcore risque d'être haut. Il est à combien là ?

edit : ne pas prendre en compte au dessus, j'ai été trop lent :)

ps : on peut quand meme avoir le vcore par curiosité ?
 

NettisK

Habitué
CPU-Z m'indique un Vcore de 1.120V en 333mhz X 6.0, soit 2000mhz (reglages par defaut de la carte mere, truc d'economie d'energie) mais je suis toujours à 48° en idle.
Quant au processeur je l'ai acheté neuf en version boite, comme tous les composants de mon PC que j'ai moi même monté.
 

Bucher0n

Habitué
Au pire peut être le tester sur une autre cm, savoir si c'est pas un probleme de sonde. Mais bon ça oblige à refaire le montage et du coup on peut pas trop savoir si c'est un problème de sonde ou de montage ^^
 

NettisK

Habitué
Ca m'oblige surtout à trouver quelqu'un qui serait pret à me laisser demonter son PC pour faire mes petits tests, et ça, c'est pas gagné.
Ou je peux aussi aller chez l'informaticien du coin qui va me prendre 40e pour me dire que tout va bien.
 

Bucher0n

Habitué
Mis a part un mauvais montage/defaut de sonde (bof quand même la sonde) je vois pas bien quoi voir ! Attends l'avis de gens plus avisés que moi, c'est pas ce qui manque =)
 

NettisK

Habitué
Pareil que toi, je suis un peu à court d'idée !
Mais merci tout de même :)
 

rastadd

Grand Maître
Ah oui, en effet, c'est la galère là...
Ton Vcore est bas, aucun souci. Et tout a l'air OK...

J'aurais tendance à dire comme BucherOn : test sur une autre carte mère, histoire d'être fixé, mais c'est clair qu'il faut la trouver cette autre carte mère...

EDIT : je sais, ce post n'aide pas beaucoup... :p
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 984
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut