MSI, les cartes mères pas fiables (quand on overclocke)!

  • Auteur de la discussion westyle
  • Date de début

westyle

Grand Maître
MSI...un bien grand mot !

Ayant une soirée de libre, je me décida de tester ma fabuleuse MSI X58 Pro et essayer de passer les 900MhZ de fréquence ram stable que ce modèle n'a jamais voulu passer...assez ingrat me direz vous pour une carte mère de chipset X58 (enfin quelques overclockeurs y sont parvenu mais ils se compte sur les doigts d'une main d'un personnage Walt Disney) !
petite précision : ma carte mère à tourner 1 mois en H24 sans aucuns overclocking !

config :
Carte mère : MSI X58 Pro
Processeur : Intel i7 975
Carte graphique : Nvidia GeForce GTX295
Alimentation : PCP & Cooling 750w
Mémoire : 3x2go OCZ Blade PC16000

la totalité de mes composants tourne sur une P6T6 WS Revolution sans le moindre soucis !

deux - trois paramètres de rentrer, je tente un boot @ 4GhZ avec une fréquence ram de 1000MhZ (Bclk à 200).
la carte mère boot mais BSOD illico pendant le chargement de windows...

j'accède au bios, je jettes un oeil sur les températures...température du chipset à 92°c !
1.20v de tension à ce dernier et je tiens à préciser que je n'ai pas toucher au dissipateur du chipset (changement de pâte thermique ou autre) et que bien entendu, il est ventilé !
probablement une mauvaise application de pâte thermique ou un mauvais contact...encore une carte mère mal finie digne d'une fabrication de jouet à bas prix que l'on trouve chez Leader Price !

bref, je retente un boot !
et là...boom ! madame ne veut plus démarrer ! (aucun ventilo ne se lance)
j'éteint mon alimentation 10sec, je rallume, j'appuie sur le bouton poussoir de mise en marche et là, c'est le 14 juillet en direct live !!!
un gros "boom" suivi d'une belle fumée avec une odeur très prononcée !

place au photos :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


le condo a carément sauter :yaisse:
de mémoire, je tournais dans les 1.30v de Vcore, c'est mon ventilo de dissipateur CPU qui l'a retenu...heureusement d'ailleurs, car un chat aurait bien pu se balader autour et mourir assassiné par un condo de carte mère MSI !
mieux encore, quelle joie de savoir le gros risque de tuer aussi au passage le cpu qui tournait dessus ! (un i7 975...bon ça va il marche !)

je tiens à préciser que c'est pas la première fois chez moi !
petit rappel des faits sur une MSI P45D3 Platinum couplée à un QX6850 à même pas 1.35v de Vcore :

Vous devez être connecté pour voir les images.


certains me connaissent pour ma passion d'overclockeur extreme adepte au LN2 parmis tant d'autres mais je tiens à préciser que ces accidents se sont produit en aircooling !

Alors Mesdames et Messieurs de chez MSI, plutôt que de faire croire au monde que vos cartes mères sont des pointures pour l'Overclocking par le biais de concours à envergure mondiale (le MOA par exemple...une bien belle connerie au passage)...FAITES DONC DES CARTES MERES FIABLES, PERFORMANTES ET QUI TIENNENT LA ROUTE FACE A LA CONCURRENCE TEL QUE ASUS OU ENCORE GIGABYTE !
 

the_wisard

Grand Maître
MErci de l'info, sa c'est pas cool, mais t'est ptetre tomber sur une carte deffectueuse non ?
 

DAM5908

Expert
Tu me fais peur westyle, moi qui voulait une MSI parce que c'est moins cher :cry: :cry: :cry:

Moi je vérifie toujours tous avant de tenté des trucs ^^
J'ai mis dla pâte thermique a la place du morceau de chewing-gum sur le Rad du Northbride

Mais ma folie de tous démonté se que j'ai entre les mains me sera fatal un jour ou l'autre
J'ai dja démonté ma souris, le clavier, la PSP, la PS3 ...

Si j'avais flingué la PS3, je pense que je me serai pendu :pt1cable:



Sinon, MSI pour ptit clokeur comme moi c'est good ou not good ?
 

dark-sorrow

Grand Maître
Il n'y a pas besoin d'être en grand clockeur pour mettre 1.30 V au VCore et 1.20 V au VNB donc petit clockeur ou pas ... :o

Et puis, personnellement, c'était déjà l'idée que je me fessais de MSI !
 

DAM5908

Expert
On ma vivement déconseillé MSI et ASRock quand j'ai demandé de l'aide pour faire mon PC

Only du ASUS ou Gygabyte, c'est incrusté dans ma tête ;)

Sinon c'est bien dommage que MSI soit pourri, leurs carte mère ne coûte pas trop cher et elles ont plutôt de la gueule :s

Par contre sa -> http://www.presence-pc.com/tests/overclocking-phenom-pentium-23145/3/

THW à fait les tests avec MSI, bon j'avoue j'ai esquissé un sourire quand j'ai lu ^^
 

the_wisard

Grand Maître

On dit si j'avais ^^ just comme sa, mais pourtant MSI commencais a faire des truc pas trop mal c'est dommage, mais c'est vrais que ces photo c'est du delir.
 

tweety201

Grand Maître
MSI commençaient à faire des trucs pas mal, ça peut se contester (parce que certes leur 790FX AM3 est intéressante, mais les problèmes manquent pas), y a juste au niveau de l'esthétique qu'ils progressent :p

Et puis, MSI ça reste quand même les rois de l'incompatibilité mémoire (ça t'as p't'être pas aidé dans l'overclocking de ta mémoire Westyle)

Pour finir, confirmation que c'est pas pour l'overclocking :
avec mon antique MSI 661FM2-LSR j'ai jamais dépassé les 3.8GHz (ça bootait plus -_-') avec mon P4 SL8JZ

Donc MSI c'est utilisable (mais pas recommandable :D) pour une utilisation stock, mais jouez pas aux clockeurs fous avec
Et même si vous ne la poussez pas, changez (j'irais même jusqu'à dire mettez) la pâte thermiques sur les rads
 

the_wisard

Grand Maître
en fait je faisair reference au P35 neo et p45 neo et a leur modelle AM3.
 

roby the beast

Grand Maître
Mouais depuis un bout toute les test Toms-Hardware sont avec MSI depuis leur concours a la noix :/
 

the_wisard

Grand Maître
ne blamon pas trop msi par ce que ils font de tres bon ordi portable, de bonne CG, et... bah c'est tout =))
 

roby the beast

Grand Maître
LoL mais c'est vrais ce que dit Westyle, il aussi dire que leur carte mère sont bonne pour OC mais elle brule a 1,3V de Vcore :/
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Pascal, je ne conteste pas ton expérience d'overclocker, mais bon dire que **les cartes MSI ne sont pas fiables** juste parce que tu en as **une** qui te pète dans les doigts alors que tu oc comme un cochon, je trouve ça un peu rapide.
Un collègue a une Asus P5N qui a grillé du jour au lendemain, alors qu'il n'overclockait même pas (et Asus a refusé toute prise en charge parce qu'ils ont trouvé de la pâte thermique sur le socket, pâte qui a été déposée pendant le démontage), on n'en a pas fait une généralité et un scandale.
En plus tu as pu tester et jouer avec des P45D3 pendant l'Overdrive, d'autres avec les X58 Eclipse, on a eu très peu de casse, non ?

P.S. : Merci à tous de ne pas me taxer de pro-MSI-isme, je n'en ai rien à f.... perso, mon macbook me satisfait ;)
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff
J'ai compris : Westyle vient de se faire embaucher par Asus (ou Gigabyte) :o
 

westyle

Grand Maître

Slt Matthieu.
4GhZ en AirCooling t'appelle ceci un OC de cochon ? :heink:
parlons aussi des P45D3 puisque tu y tiens...
2 cartes mères de flinguer chez nous à l'Overdrive sans compter les perfs désastreuses !
ne pas réussir à passer les 600 de FSB alors que la plupart des cartes mères comparable en P45 concurrentes (Biostar, DFI, Asus, Gigabyte etc etc...) te le font (réglages quasi en auto) et même au delà des 640 en moyenne en optimisant un peu quelques réglages ! non ! j'appelle pas ça de bonnes cartes mères !
on oubliera pas aussi la désynchro minable DDR3, l'étage d'alimentation CPU complètement à la ramasse par son manque de phases et ses multiples caprices !

au total, je comptabilises 6 cartes mères MSI de mortes que j'ai toucher ! soit deux X58 (une sous LN2) et quatre P45 (deux sous LN2).
sur peut être 40 cartes mères que j'ai essayer que se soit en Extreme ou encore en condition normal, je comptabilise au total 9 cartes mères HS...et bien sur, MSI occupe les deux tiers de ces cartes mères HS !!!
le reste :
- Une Gigabyte P45 UD3R : ram sous LN2 avec fort Vdimm qu'elle n'a pas supporté
- Une Asus Maximus 2 Formula : en air mais un sample fournis par Asus déjà tester sous LN2 par quelques personnes avant de passer chez moi.
- Une Asus Rampage Extreme : qui a manger 4 lans sous LN2, du 2v de Vcore constant et plus de 100 heures de bench par moi même. (et un record de France SuperPI 1M au passage...)

après le fameux Overdrive 2008, j'ai participer au MSI MOA 2009 (il s'en passe des choses en dehors de Tom's)...et sous X58 Pro, les symptomes sont les mêmes !
- désynchro Ram ridicule
- limite de fréquence relativement basse (probablement à cause encore de son étage d'alimentation de mayrde pas stable à cause du manque de phases)

s'il faut investir plus de 250 euros (soit dans une Eclipse) pour espérer un gain en OC relativement courant en évitant le cramage pour l'usage de tout le monde en aircooling et payer des fonctions tel que le tri-SLI ou autres conneries qui ne servent à personne, non merci !
du peu que je parcours les topic sur différents forums, je ne voit pas ce cas de figure sur des modèles Low Cost Asus ou encore Gigabyte en X58.
 

matthieu lamelot

Grand Maître
hé bah voilà c'est déjà plus argumenté comme jugement ! ;)
 

rastadd

Grand Maître
Oui, les MSI, c'est léger pour l'o/c.
Cela dit, de là à dire que c'est de la merde... Disons que pour un usage "normal", ça va.

Toute façon, quand on sait pas o/c, on ne le fait pas :o

[:rastadd:2]

[:rastadd:8]
 

dandu

Grand Maître
Même si tes arguments sont corrects, je te rappelle que les cartes sont fiables en usage normal (sans overclocking). Je me permets donc de modifier le titre, pour que ce soit plus proche de la vérité, parce que bon, l'overclocking, c'est amusant, mais c'est pas la majorité des usages :D
 

the_wisard

Grand Maître

Soit-dit en passant quand on met pres de 200 euro dans une carte c'est un minimum qu'elle tienne un oc en air cooling.
 

westyle

Grand Maître
tient on édite mon titre de topic (vive la dictature ici...de mieux en mieux) :D
des BSOD (écran bleus) une fois sur 10 au chargement de Windows à réglage par défaut sur du chipset X58 de MSI (la X58 Pro toujours) ou encore des clearmos sans raisons (sans le moindre OC bien entendu) sur du Chipset G33 et une instabilité détectée en 30sec avec des tests de charge (MSI encore...), ça compte ou c'est du vent ?
 

the_wisard

Grand Maître
MDR +1 westyle, tu vas continuer a tester des produits MSI ?? Parce que la soit tu est le moin chanceu des homme, soit toutes les carte msi actuelles sont tres movaises, mais je ne sais pas si tu avais tester les neo p35, mais elle etaient pas mal, dommage...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 975
Membres
1 586 384
Dernier membre
ChelseaKahn
Partager cette page
Haut