Questions sur les cartes mères et nouveaux processeurs AM3

jquiksilver41

Habitué
Bonsoir,
Je prévois de monter un HTPC supportant ce qui se fait (presque) de mieux sur pc notamment pour la HD, tout cela pour un prix très serré (environ 400€).
Ma TV LCD 1080p Toshiba 42XV565DG lui servira d'écran.
La contrainte principale de ce PC est d'avoir un bruit le plus faible possible.
L'utilisation visée est d'avoir une plateforme complète (bureautique, photos, vidéo SD/HD, musique, internet ...), jeux non prévus.
La connectique doit comporter une sortie HDMI (avec sortie LPCM 7.1) et FireWire sont le minimum, le tout au format micro ATX (Antec NSK 2480 oblige).
Ce PC fonctionnera entièrement sous LINUX.
Je souhaite disposer d'une puissance intéressante mais avec une faible consommation pour éviter le bruit.
Le choix des cartes (et chipsets) graphiques les plus évolués sont les G45, geforce 8200/8300, geforce 9300/9400, les cartes ati HD4xxx et par conséquent le dernier chipset 785g qui doit arriver.
J'ai donc cherché les meilleurs couples correspondant à mes attentes.
Je suis tombé sur Core 2 Duo 5xxx ou 6xxx / Geforce9xxx mais aussi Athlon X2 xx50e 45W / Geforce 8xxx et il se trouve que le couple Athlon II x2 240 / 785G me semble être un bon compromis.
Ma première question est, ce chipset sera t'il facilement utilisable et paramétrable sous linux (ou plus concrètement, est-ce un bon choix) ?
En cherchant un peu, j'ai pu lire des annonces sur des futures cartes à base de ce chipset devant pointer le bout de leurs puces rapidement, notamment chez Asus (M4A785TD-M EVO), ECS (A785GM-M), Foxconn (Cinema AMD 785G), Gigabyte (GA-MA785GPMT-UD2H et US2H), Biostar (TA785GE 128M) et Asrock (M3A785GXH/128M).
Toutes ces cartes ne correspondent pas à mes critères mais sont données pour info.
Ma seconde question est donc, quand exactement ces premières cartes mère doivent elles apparaitre dans nos magasins favoris ?
De plus, en visitant le site d'asus, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas 1 mais 3 cartes mères basées sur le chipset 785g !
Ce sont les M4A785D-M PRO, M4A785TD-M EVO et M4A785TD-V EVO.
La première est au format AM2+ contre AM3 pour les 2 dernières.
Ce que j'ai aussi découvert, c'est qu'il semble prévu d'autres modèles de processeurs AM3 et notamment des versions faibles consommation dont la référence est terminé par un "e".
2 modèles m'intéressent particulièrement, à savoir les Athlon II X2 235e et 240e avec un TDP de seulement 45W (comme les anciens x2 xx50e qui m'intéressait aussi mais dont le rapport performance/prix est beaucoup plus faible que les nouveaux modèles).
Ma troisième question est alors, quelqu'un a t'il déjà entendu parler de ces modèles et si oui, quand sont ils prévus et à quels tarifs ?
Voici le lien précisant les choses.

Une dernière question subsidiaire, pourquoi les constructeurs de cartes mère pour HTPC ne permettent-ils pas le passthrough des formats audio natifs des disques HD (bitstream multivoies sans compressions comme le font 2 cartes son haut de gamme et donc hors de prix pour moi alors qu'il n'y aurait rien a faire du lecteur à la sortie - sauf le problème de cryptage - ) et seulement le LPCM alors que beaucoup de personnes seraient intéressées ?
Merci d'avance pour les réponses.
 

tweety201

Grand Maître
Pour le 785G sous Linux, avec le pilote ATi propriétaire, aucun problème d'installation (si tu choisis Ubuntu, ça se fera tout seul par exemple), MAIS, contrairement aux pilotes nVidia, les pilotes ATi ne proposent pas (encore, c'est attendu à chaque nouvelle release) de décodage HD matériel.

Les cartes mères basées sur le 785G sont attendues pour la rentrée.
Le chipset graphique du 780G (62€ en AM3 chez Asrock) / 790GX (~130€ en AM3 chez Asus par exemple, je déconseille la DFI) est de puissance égale au HD4200, seules changent la fréquence (plus haute sur le HD3300 du 790GX), la gestion de l'UVD2 et DX10.1, donc c'est peut-être pas nécessaire d'attendre le 785G.

Les Athlon II économiques sont attendues pour le mois de Novembre, en version X3 et X4 (2.4 ou 2.5 GHz, 90 à 110€ pour les X3 vraisemblablement, 110-130 pour les X4, sachant que ça baissera assez vite), je n'ai pas entendu parler des X2.
Si ça te semble trop long, Phenom II économiques (65W) sont attendus pour les prochains jours/semaines au pire (déjà dispos outre Atlantique sur NewEgg). En les sous cadençant et sous voltant légèrement (ça marche pour les Athlon II aussi), tu peux réduire le TDP à une quarantaine de Watts.

Pour la question du son, c'est peut-être dû au coût de la mise en oeuvre (puisque les seules cartes qui le gèrent sont excessivement chères).
 

jquiksilver41

Habitué
Merci pour ta réponse.
En fait j'avais écarté les chipsets AMD 780 et 790 car ils ne supportent que le son en stéréo via l'HDMI et non pas pour la puissance pure de la partie vidéo.
Avoir des composants ATI a longtemps été un problème sous linux mais il semble qu'ils aient fait beaucoup de progrès en développant des drivers assez complets.
Pour le son en bitstream, il me semble qu'il y ait des droits (licences) à payer afin de véhiculer les sons cryptés. Mais je ne pense vraiment pas que cela augmenterais beaucoup la facture au point de préférer acheter une carte son externe à plus de 200€!
Pour revenir sur le couple CM/Proc, j'avais au début pensé à MSI K9N2GM FIH (GF8200)/Athlon II X2 245 mais je ne suis pas sûr que les bios soient à jour sur ces cartes, au quel cas c'est très génant.
Cette configuration semble t elle viable ?
 

tweety201

Grand Maître
Pas de LPCM sur les hD3xx0 ? C't'une bonne info, je l'ignorais.

Le problème c'est que licence+licence+... ça fait cher au bout d'un moment (il y a déjà l'HDMI qui y est soumis, et certainement d'autres choses), et puis il y a peut-être des contraintes techniques importantes (au moins sous Windows, dont le système son avant 7 semblai assez compliqué à exploiter)

Les drivers ATi sous Linux sont maintenant au niveau de perfomance des pilotes Windows (en OpenGL évidemment), il manque simplement quelques fonctions (genre le décodage HD ...), mais elles viendront.

Pour la carte mère je conseillerait plutôt la Gigabyte GA-M85M-US2H, les cartes MSI éttant d'une qualité assez aléatoire.
Le BIOS sera certainement à mettre à jour (compatibilité pour l'instant limitée à l'Athlon II X2 250), mais ça ne devrait pas poser de problème, même avec un proco non supporté, elle devrait booter (peut-être pas à la bonne fréquence) et permettre de mettre à jour le BIOS (c'est ce qu'on observe actuellement avec Gigabyte 790FX + Phenom II 955 BE).
Pour une utilisation uniquement HTPC, ça suffira (couplés à 2/4GB de DDR2 et un Samsung F2 EcoGreen d'1TB ce sera au poil).

D'arpès ce que j'ai vu sur le site Asus, j'suis porté à penser que les Athlon II X2 économiques sont à quelques jours de leur sortie (puisque déjà annoncés comme supportés sur certaines CM AM2+), donc attend peut-être la mi-août.
 

jquiksilver41

Habitué
D'après ce que j'ai pu lire, gigabyte devrait sortir ses premières cartes mères 785g en août.

Il me semblait avoir lu aussi que les 785g devaient commencé à être livrées après le 15 juillet environ.
Quelqu'un aurait-il des dates plus précises (même pour les autres marques) ?
 

jquiksilver41

Habitué
certaines des cartes en 785g sont déjà disponibles aux USA.

Certains ont commandés le 16 juillet et déjà reçu !
 

tweety201

Grand Maître
elles devraient arriver dans nos contrées d'ici une ou 2 semaines alors
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Tiens pour la petite histoire, le NDA sur le 785G fixé par AMD est le... 4 août :matleflou:
Allez comprendre.
Pour en revenir au sujet principal, le 785G apporte la gestion du HDMI 1.3 que n'a pas le 780G.
Mais perso, quand on dit PCHC et max de silence, je pense à Core 2 Duo, ou plutôt les déclinaisons Pentium pas chères mais largement suffisantes puisqu'il ne s'agit que de lire de la HD avec l'aide du chipset.
Le Nvidia 9300 ne te convient pas ?
 

jquiksilver41

Habitué
merci pour l'info !
En fait, il semble que les 9300/9400 chauffent beaucoup et leur prix est un peu élevé.
Mais si on me dit que gf9300+core 2 duo e5200 c'est mieux que 785g+athlon II x2 240, pour le même budget et que ça ne chauffe pas plus, je suis preneur.
Mon budget total est d'environ 400€ [ boitier (nsk2480), Carte Mère, proc, mémoire (2*2Go ocz gold?), disque dur 1to (hd103si), lecteur blu-ray (ggc-h20l) ]
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Le prix oui, la chauffe, là ça m'étonne. Surtout en usage HC, où tu n'utilises que la portion PureVideo.
 

tweety201

Grand Maître
la Zotac mini-ITX basée sur le 9300 est réputée pour beaucoup chauffer, c'est peut-être d'elle que tu as entendu parler (mais faut pas le généraliser, c'est une petite carte souvent logée dans un boîtier étriqué)

Preuve que le 9400 ne chauffe pas, les cartes ION sont fanless (à condition d'avoir un petit flux d'air), et un ventilateur de 40mm en extraction suffit à refroidir les nettop Asrock
Donc à fortiori, le 9300, cadencé moins rapidement devrait se montrer frais aussi sur une carte micro-ATX

E5200 + GF9300/X4500HD c'est assez courant, pas mal de config HTPC de référence sont basées là-dessus
Pour la mémoire, de la OCZ Gold XTC (ou G.Skill MQ) fera très bien, c'est au voltage JEDEC et c'est fiable (j'en ai une paire).
Peut-être un Hyper TX3 pour le silence par rapport au rad Intel (ou un léger downvolt/downclock)
 

jquiksilver41

Habitué
Voici un lien vers un forum (en allemand), listant les cartes mères avec chipset ATI (785g compris).

Pour les GF9xxx, je pense que ce que j'avais lu était à propos des mini ITX.
Ce qui me gène c'est que la carte mère passe de 65/70€ (gf8xxx/785g), à + de 95€ pour les gf9xxx. Je souhaite rester dans un budget très serré !
 

jquiksilver41

Habitué
ça y est, les cartes mères à base de 785g débarquent :
http://www.ldlc.com/f/140024/144-5-5869/carte-mere-amd-785g/
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 771
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut