Comment changer de processeur : AMD Athlon Xp 1800+ à 2600+

dosomethin

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum alors j'éspére que vous allez pouvoir m'aider.
Je suis en train d'arranger mon ordinateur en prevision d'une migration vers la version Familiale Premium de Windows Vista.
Mon ancien processeur était un AMD Athlon Xp 1800+, socket A, monté sur une carte mére MSI 746F Ultra(MS-6717), de 1,5GHz et sur le site de microsoft, j'ai lu que la configuration recommandée était d'avoir un processeur d'au moins 2 GHz. C'est pour cela que j'ai décidé d'acheter un nouveau processeur. J'ai donc acheté le processeur AMD Athlon Xp 2600+, en socket A également, qui doit être de 2,1GHz, également.
A présent, j'ai un probléme. Tout d'abord, je sais qu'il faut un ventilateur pour le processeur, j'ai bien celui de l'ancien processeur mais je ne sais pas si je peux utiliser le même ventilateur. Ensuite, on m'a dit qu'il fallait rajouter un tampon thermique sur le processeur, est-ce vrai et si oui, où peut-on en acheter ? Puis pour finir, quel réglages faut il que j'effectue dans le BIOS pourr regler le processeur (pour l'instant je ne veux pas l'overclocker mais seulement le régler)?
Mon Ordinateur posséde 1Go de RAM, une carte vidéo de 128Mo compatible Aero et une carte son standard.
Merci de me répondre.
 

El_Barto

Grand Maître
Tu peux garder l'ancien ventilo.

Effectivement, il faut mettre de la graisse thermique sur le processeur, pour limiter la résistance de contact entre le proco et le radiateur.

En général, on conseille celle la :

mais les autres sont bien aussi la plupart du temps


 

superflyz59

Expert
graisse thermique....jamais entendu parler, c'est pas pate thermique que t'as voulu dire ?
 

hachiko54

Nouveau membre
il vaut mieux mettre un tampon thermique si on ne change pas le processeur souvent
 

fryayme

Grand Maître
a priori le ventilateur d'origine, si c'est bien celui fourni en standar par amd sur les athlons, a deja un "pad thermique" c-a-d un petit carré plutot rose sous le radiateur, la ou il sera en contact avec le processeur, donc pas besoin de pate thermique

et meme si il n'y a pas ce pad, tu peux essayer sans pate thermique supplementaire, mets-en si tu constate que le proco est trop chaud (par exemple si il est deja a 50 uniquement quand tu regarde le bios) mais a mon avis ca ira

bon montage
 

El_Barto

Grand Maître
Mon avi, toujours mettre de la pâte thermique, mais bon faites ce que bon vous semble, c'est votre matos.
Et un tampon n'est en aucun cas préférable à de la pâte.
 

El_Barto

Grand Maître
Non ils ont raison, il ne faut pas réutiliser un tampon ni de la graisse il faut du neuf à chaque montage.
Par contre l'efficacité d'une bonne graisse n'est plus à prouver, les chercheurs du CNRS en utilisent et je peux vous garantir que c'est la même que celle qu'on achète dans le commerce.
AMD veux qu'on utilise son radiateur et son tampon pour pas avoir de surchauffe due à un mauvais montage ou une mauvaise application de pâte thermique, avec le tampon déjà placé sur le rad ya qu'à poser le radiateur.
Pour info, ils annulent la garantie si on utilise un autre matériel pour reffroidir le proco même s'il est plus performant, donc ya un peu de mauvaise foi aussi, si un proco crâme alors qu'il avait un Noctua NH-U12, il vont dire que ça serait pas arriver avec le ventirad AMD bien moins efficace.
 

carmeloanthony

Grand Maître
+1 pour toi El_Barto
Même si les chercheurs CNRS, ce n'est pas forcément la référence!!
(je parle en connaissance de cause!)
 

El_Barto

Grand Maître
Je fais plus confiance aux chercheur du CNRS qu'au service marketing d'AMD, surtout que j'ai fait des expériences moi même avec mes petites mains alors je me fais confiance à moi.

On est pas obligé de mettre de la pâte mais c'est fortement conseiller si tu veux pas racheter un proco cet été (voire avant).
 

fryayme

Grand Maître
le meilleur moyen de savoir si tu en a vraiement besoin, met tout en place et regarde la temp dans le bios, si elle est a 40 alors que la piece est a 20, a mon avis cet ete ca ira, si il est a 60 alors faut essayer avec de la pate car c'est deja limite ...
entre les deux ... ben comme tu le sens (sous windows, un athlon entre 40 et 50 me semblerait normal, et rien a craindre ... les autres vous en pensez quoi?)
 

Ecthelion78

Expert
Mettre de pâte thermique dans tous les cas est VIVEMENT conseillé !!

La pâte thermique à pour utilité d'obtenir un transfert thermique optimal entre le cpu et le ventirad de façon à ce que le refroidissement du cpu soit le plus efficace possible et accessoirement de conserver sa garantie...

Si tu lance une application qui fait fonctionner ton cpu à pleine charge, il se pourrait que le pc s'éteigne asez violement voir le cramer.

De la pâte thermique "artic silver 5" (etre 5 et 7€ ) est pas bien cher et ce serait dommage de devoir racheter un cpu...

 

fryayme

Grand Maître
boarf, je dis pas que ca sert a rien, mais mon experience perso: j'ai monte/deonte le radiateur de mon proco un grand nombre de fois (changement de cm, overclocage en bidouillant les ponts l1/l3/l6... donc test retests reretests ...), j'ai eu aucun prbleme de surchauffe (sauf une fois le ventillo s'etait bloque connement =>extinction automatique graec au bios :)) alors que l'assemblage originel a bientot 4 ans: c'est un barton 2500+ avec ventirad amd d'origine, l'assembleur avait mis un peu de pate thermique a l'epoque et je l'ai ni enleve proprement ni rems de la neuve, de plus j'ai vire le ventilateur qui est sur le rad et seul un 12 cm sur la porte souffle dessus ...

edit : et merde ce deterage d'un topic d'il y a un mois ...
 
M

Membre supprimé 1

Invité


au tout début de l'allumage de l'ordi, et de l'écran
appui sur une touche de fonction (F2 ou F10 F11 ou F12, faire plusieurs essais) ou sur la touche Échappement fera apparaitre le BIOS, ensemble de réglages intimes de la carte-mère, ensuite il faut chercher, tout lire, c'et très intéressant, instructif, mais attention à ne rien modifier
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 063
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut