[Résolu] Renouvellement de la Pâte Thermique

xenesys

Habitué
Bonjour

Suite a la lecture de l'info sur ,
et comme le dit le titre, je souhaiterais savoir s'il était utile de renouveler la pâte thermique sur un processeur qui tourne à 100%, 24/24h, 7/7j, une fois par an ??

Je n'ai pas vraiment trouvé de réponse sur le net pour le moment voila pourquoi je pose la question ici.
merci d'avance :)
 

thor37230

Grand Maître
si tu t'aperçois que la température du proc a nettement augmenter, oui ça vaut le coup
c'est un serveur?
check la température du proc
 

xenesys

Habitué
Non ordi perso (C2Q Q9300 OC à 3.45Ghz - temp 70°C) qui tourne beaucoup sous Boinc. J'ai mis 24/24 7/7 mais c'etait pour l'exemple extreme.
en fait y a un des 4 coeurs qui est toujours 2/3° de plus que les autres.
ca m'a jamais troublé mais bon je me suis posé alors la question de la pâte qui aurait pu "mal tourné" sur la partie de ce coeur.
 

thor37230

Grand Maître
2/3°C de différence, rien d'anormal ;)
70°C c'est la température du cpu ou des cores? en idle ou quand il est fortement solicité?
c'est quoi le ventirad?
 

xenesys

Habitué
70 = T° du Cpu - chaque coeur tourne autour de 71/76° le tout a 100% de charge
Ventirad Noctua NH-U12P (avec 2 ventilos dessus + 2 ventilos d'extraction du boitier)
 

thor37230

Grand Maître
combien de Vcore t'a mis?

mais bon, tu peux tout de même essayer de faire un petit nettoyage d ela pâte thermique(ainsi que la poussière dans les ailettes du Noctua), à mon avis du devrait perdre quelques degrés
 

xenesys

Habitué
a 3.5ghz 1.375/1.38v mais j'ai constaté dernièrement une instabilité irrégulière (3j sans pb puis 2j impossible de le garder éveillé 12h d'affilées)
là je suis revenu a 3.4ghz a 1.36v

ca fait 2 semaines que je me dis de le faire mais j'ai un peu la flemme ^^"
ok je crois que je vais faire passer au pc un contrôle technique comme pour la voiture... ca lui fera pas de mal....
je ferai constaté s'il y a une différence après
 

cesame

Expert
Je pense que cela doit plus tenir de la légende urbaine complaisamment entretenue par les vendeurs de pâte bien chère....
La pâte thermique existe en électronique (sous le nom de compound grease) depuis longtemps et jamais on ne s'amuse a en changer. Idem pour la pâte dans ton alim, ta télé ta chaîne hifi, etc...
Et j'ai du mal à imaginer que chez Google ils s'amusent, sur leurs dizaines de milliers de serveurs, à remplacer la pâte ;-)
 

pac46

Expert
Salut,

La pâte thermique sert à gommer les aspérités présentent entre les deux parties métalliques misent en confrontation c'est à dire proco et ventirad cette pâte, en plus de gommer ces aspérités, (car ici l'air n'est pas le bienvenue car isolant) joue le rôle de convecteur entre les deux pièces concernées plus sa résistance est faible plus l'échange est bon.
Ainsi sur une pâte themique bas de gamme comme de la spire par exemple on a une résistance de 0.065C°dans 2watts alors que l'on à 0.0045C° dans 2watts pour de la artic cooling silver 5.
Il en résulte un meuilleur échange thermique et donc une meilleure élimination de la chaleur à ventirad équivalent.
Comme toutes matières conductrices à plus ou moins long terme la pâte perd ses propriétés convectrices.
Donc cela ne s'apparente pas à de la légende urbaine mais bien à une réalité aussi mince soit elle car pour les utilisateurs "langda" comme cesame peut importe que son Proco chauffe à 50 ou 55°C pas de différence pour lui mais quelqu'un qui bidouille un temps soit peu préfère savoir son matériel hors du danger température et changer la pâte thermique peut faire perdre entre 2 ou 3 °C et avec un dépoussiérage c'est encore mieux.
Mon conseil fait le si tu en as l'occasion mais ce n'est pas obligatoire! :hello:
Et encore une fois **** les n**bs..
 

pac46

Expert
Oh fait pour infos il est très rare de trouver encore de la pâte thermique dans les appareils Hifi car aujourd'hui les méthodes de fabrications permettent d'avoir des composants fiables qui ne nécessitent que des pads thermiques mais encore faut-il avoir ouverts une télé ou un lecteur dvd pour l'affirmer.
Si on suit le raisonnement de certains qui disent que les pâtes thermiques se valent toutes et que ce n'est qu'une stratégie commerciale alors les enfants ça risque d'être triste car nous ne sommes pas prêts d'évoluer.....
 

xenesys

Habitué
me revoila ^^

j'ai profité de la panne de courant dans le sud pour démonter le tout et faire quelques changements de position. (ventirad cpu - même si maintenant je peux plus fermer ma tour XD - et ventilos du boitier)
Il est clair qu'après ce gros nettoyage les températures sont un peu meilleures :
65/67 au lieu de 70° pour le CPU
67/72° pour les cœurs au lieu de 71/76

reste a les confirmer dans les jours a venir avec les grosses chaleurs.
visiblement, je peux en conclure que ca ne fait pas de mal de faire un nettoyage occasionnel et de rependre la répartition de la pâte sur le processeur et le ventirad.

Merci à tout le monde sans qui je me serai pas décarcassé pendant 2h30 pour tout faire (j'ai pris mon temps ^^)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 004
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut