Clavier de laptop genere 2 caracteres : ou se situe le probleme ?

vouty

Nouveau membre
Je cherche qqun d'un peu pointu qui pourrait m'expliquer ou il faut aller voir pour reparer ce probleme de clavier de laptop..
A defaut , je serais deja preneur d'une petite explication theorique.

Voila la situation ,
J'ai ceci sur mon laptop :
1/ une touche clavier genere 2 caracteres en frappant certaines touches ou par exemple le "1" lance le "help" (comme F1).
2/ j'ai mis un autre clavier : le resultat est sensiblement le meme.
3/ le clavier externe usb fonctionne tres bien .
4/ j'ai verifier les connections entre le clavier et la CM et ca me parait bon.

Ce qui est galere est que j'ai besoin de ce laptop pour l'universite .
Je dois regler le probleme ou alors acheter un autre laptop car les services de maintenance ne peuvent pas passer des heures sur un probleme bizarre .
Ma question est donc la suivante :
_ avez vous deja rencontre ce probleme et vous l'avez resolu comment ?
_ Est-ce que ce sont des court-circuits internes au clavier qui generent ces doubles caracteres ?
_ si oui , alors pourquoi , lorsque je monte un autre clavier j'ai le meme probleme ?
_ Est-ce que le clavier d'un laptop x , peut se remplacer par un clavier physiquement compatible ? ou y a-t-il d'autres facteurs de compatibilite a prendre en compte ?
_ Serait-il possible que du liquide ait coule sur la carte-mere et ait provoque des ponts (court-circuits ) sur le connecteur de la cm ? ( j'ai nettoye et ca me parait propre )

J'avoue qu'il me manque des connaissances pour bien analyser tout ca .
Une aide theorique sur le fonctionnement et la gestion du clavier me serait bien utile.
Je pourrais peut-etre alors degager une idee pour les verifications a faire et dans quel ordre .
Merci :bounce:
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff


ça, c'est tout à fait possible, et ça expliquerait pourquoi le problème est toujours présent avec un autre clavier, mais pas avec un clavier usb ;)
 

vouty

Nouveau membre


Exact c'est ma grande crainte et cela signifierais changer la cm ..... trop cher , pas prevu au budget .
Peut-etre que je pourrais tenter un nettoyage de la carte mere mais avec quoi ?

Par contre si je procede par etape pour eliminer les sources d'erreur et etre sur que mon analyse est bonne , je dois deja verifier ce point :
_ Est-ce que le clavier d'un laptop x , peut se remplacer par un clavier physiquement compatible ?

Ou trouver cette reponse ?
 

dandu

Grand Maître
ben des claviers pour des réparations, ça se trouve, sur le net (eBay, par exemple) mais ça dépend des modèles, c'est quoi la marque ?
 

vouty

Nouveau membre
c'est un Toshiba et j'ai deja achete un autre clavier "compatible" (qui se monte dans l'emplacement) qui est en place .
Par contre je me demandais si les claviers de laptops etaient universels comme les claviers externes ?
(pas de systeme proprietaire qui ferait que un clavier compatible ne serait pas reconnu , d'ou la gestion de caracteres bizarres )
Ceci est pour valider mon changement de clavier. merci
 

dandu

Grand Maître
la connectique est pas standardisée, donc de l'universel existe pas (et la forme varie). Donc faut prendre un modèle de la même marque pour le même chassis.
 

vouty

Nouveau membre
OK , mauvaise nouvelle ...
c'est donc le premier point que je dois regler
je vais acheter sur internet .
Tu connais de sites ?
(je suis a Montreal) merci
 

dandu

Grand Maître
Aucune idée, soit le site du fabricant (s'il vend des pièces aux particuliers, faut les appeler), soit eBay
 

vouty

Nouveau membre
comme ca m'embete vraiment d'aller acheter un autre clavier pour constater le meme phenomene ... je pousse un peu plus mon raisonnement :

_ j'ai toujours le clavier original
_ j'ai le neuf de monte (pas obligatoirement conforme a l'original pour les connections )

je vais faire ceci :
_ un tableau avec les touches clavier
_ inscrire sur le tableau le/les caracteres generes par chaque clavier pour chaque touche
c'est rapide et je vais peut -etre y voir un constat simple
En general je sais deja le type de correlation ou de divergences que j'aimerais voir dans un tableau d'analyse mais la je suis un peu sec . Par contre je pense que cela va etre interessant .

Tu en penses quoi de cette manip ?

Autrement , juste une question pour la non-standidardisation de la connectique .
Est-ce que tu veux dire que c'est simplement les broches/fils qui n'arrivent pas obligatoirement au bon endroit (croises par exemple) ou, aussi, est-ce les caracteres generes ?



 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 941
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut