Volume RAID 5 non reconnu après réinstall xp

freihr

Nouveau membre
Bonjour à tous. :)
(je mets un smiley qui sourit, c'est plus sympa qu'un smiley qui se suicide, ce qui correspondrait à mon état d'esprit. :cry: )



Je viens tout juste de réinstaller xp64, explorer.exe refusant de se lancer au démarrage du pc (ce qui est plutôt handicapant). Le prob est que je n'arrive pas à retrouver mon volume Raid5, qui est "corrompu ou illisible" dans le Poste de Travail. L'objectif serait d'une part de refaire marcher mon RAID, d'autre part de récupérer les données dessus.


Ma config :

Asus P5k (deluxe wifi machin)
1 DD de 230Go sur lequel l'OS est installé (1ère partition)
3 DD (identiques) de 500Go, monté en Raid5 (Intel ICH9, J-Micron, tout ca) (2ème partition)
(les 4 DD sont branchés en SATA II)



Au boot, le raid est parfaitement détecté. J'ai l'affichage de mon DD OS détecté et "Non-RAID member", et mes 3 autres DD qui sont bien "RAID members", le RAId étant lui-même "Healthy".

Dans Windows (Gestion des disques), la partition OS est nickel. Pour le reste, j'ai une partition détectée de 1To (qui correspond à la capacité de mon raid fonctionnel), qui bien qu'"Healthy" n'est pas NFTS, et Windows détecte également 2 autres DD de 500Go, qui sont "unallocated", non partitionnés, etc.
Avant, Windows ne me détectait que ma partition OS et ma partition "Raid5". Là, c'est le boxon.



Je m'excuse d'avance car depuis 2 ans que j'ai monté ce pc, j'ai déjà réinstallé xp sans problème (2 fois je crois, mais la dernière y a un an), mais sur ce coup-là j'avoue que ma mémoire défaille...
J'ai pas souvenir d'avoir eu à réinstaller les drivers RAID (le F6 avant l'install d'xp). Je pense pas avoir à le faire, vu que le RAID est détecté fonctionnel au boot. Et j'ai peur qu'au cas où je le fasse, je perde toutes les données.



Je pense que le problème viendrait de la config du BIOS. A la réinstall de Windows, la partition du RAID n'était déjà pas correctement détectée (détection similaire à celle indiquée au-dessus, donc le DD os correct, 1 partition non fonctionnelle d'1To et 2 autres DD de 500Go non partitionnés).
J'ai essayé plusieurs réglages dans le BIOS sans retrouver le bon... :cry:

Sur la page Principal :
Configuration SATA >
---- SATA Configuration : Enhanced
---- Configure SATA as :
------------------------> IDE : xp démarre, partition du raid non reconnue
------------------------> RAID : écran bleu à la page de chargement d'xp (ce qui me semble normal vu que le DD OS ne fait pas partie du RAID)



Sur la page Avancé :
Configuration périphériques intégrés >
---- J-Micron eSATA/PATA Controller : Activé
---- Controller Mode : IDE/RAID/AHCI : aucun ne permet la détection dans Windows


A tout hasard, dans PCIPnP, j'ai mis YES à "Système d'exploitation compatible Plug'n'Play"... à tout hasard...



Donc vala, chuis complètement lost... :(


Je me rappelle qu'à une réinstall précédente, j'avais fait la manip suivante (qu'on m'avait conseillée) :
-> coupure de l'alim du pc (j'ai débranché, quoi ^^)
-> déconnexion des 3 DD du RAID
-> rebranchement de l'alim
-> réinstall windows (avec ou sans drivers raid, je ne sais plus)
-> re-coupure de l'alim du pc
-> reconnexion des 3 DD du Raid
-> rebranchement et hop, partition Raid correctement détectée...

Bien sûr, je viens de m'en rappeler APRES avoir réinstallé Windows, j'espère donc que j'ai pas tout niqué... :pfff:


Merci d'avoir lu le pavé, j'espère que j'ai mis suffisamment d'informations et je vous remercie d'avance des éventuels coups de main. ;D




edit : ah, une précision que j'ai oubliée :
Dans le Gestionnaire de Périphériques, rubrique "IDE ATA/ATAPI controllers", j'ai un prob avec un "Standard Dual Channel PCI IDE Controller". (screenshot joint). Mais je vois pas ce que c'est... :??:

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
J'ai pas souvenir d'avoir eu à réinstaller les drivers RAID (le F6 avant l'install d'xp). Je pense pas avoir à le faire, vu que le RAID est détecté fonctionnel au boot. Et j'ai peur qu'au cas où je le fasse, je perde toutes les données.
Bon ben là on a l'élément de réponse :o
Il faut que tu charges les controleur RAID pour que Windows te monte tes HDD en grappe !
Donc tu es bon pour une réinstall complète avec cette fois F6 au boot de l'install pour charger les pilotes fournis avec ta mobale ;)

Fais tes backup sur un support externe (HDD, clef USB ...) pour ne rien perdre ;)
 

freihr

Nouveau membre
Merci Bouzbi... :)

Rhaaa je craignais cette réponse. :lol:

En fait, j'ai surtout peur de paumer les données (inaccessibles pour l'instant) qui sont sur mon Raid. A ton avis, réinstaller les pilotes RAID ne va pas tout effacer ?
(quoique je peux réessayer cette manip de brancher/débrancher.... Pour info, le mec qui m'avait suggéré ca m'a expliqué que si on débranche un DD faisant partie d'un RAID alors que l'ordi est alimenté (même éteint), ca peut détruire la grappe qu'il faut ensuite réinitialiser).



Merci encore. ;)


 

methyne

Habitué
Bonjour, dans le gestionnaire de disque, votre système raid apparait-il comme une seule unité ou plein de disque séparé?
Car si tel est le cas, un petit driver pourrait être la solution. :)
 

freihr

Nouveau membre
Bon, c'est l'heure d'assumer sa loose... :sweat: (mais chuis graphiste, pas informaticien moi !! :lol: )

Tout était bon, les drivers corrects, etc.. MAIS... le SATA était configuré dans le BIOS sur IDE et non RAID, juste avant de réinstaller Windows... donc forcément soit ca plantait soit ca marchait pas. Et changer après l'installation ne sert à rien.


Merci pour vos réponses qui m'auront quand même été utiles pour y voir plus clair. ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 108
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut