Consommation d'une configuration (HD46x0 sur 120 Watts ?)

tweety201

Grand Maître
Bonjour à tous,

un peu lassé de voir mon gros et moche Antec NSK4400, je voudrais évoluer vers un muni d' , le choix du boîtier est irrévocable, c'est le seul à être aussi compacte et à accepter une carte d'extension en full-profile.

Je voudrais profiter du changement de boîtier pour investir dans une carte graphique dédiée (le HD3200 va très bien pour glander sur internet, mais je crains qu'elle supporte mal le CoD4 en 1440*900), ce sera donc une HD4550 (80 processeurs de flux au lieu de 40 et 512Mo de GDDR3 dédiés, c'est non-négligeable), ou une HD4650/4670 (320 processeurs de flux et 512/1024Mo de DDR2/GDDR3 dédiés, encore mieux).

Le problème potentiel est donc l'alimentation, qui délivre 72W nominaux sur le 12V et 96 en pic (10 secondes), et 120W nominaux au total (en sortie, donc pas besoin de se préoccuper du rendement), et ~160W en pic.

La configuration dans laquelle viendra se greffer la Radeon est la suivante :
- Gigabyte GA-MA78GM-S2H (780G) avec le chip son, firewire et la HD3200 désactivés, je table donc sur une consommation de 25-30W maximum (dites-moi si je me trompe).
- 2 * 2Go de DDR2-PC6400 (OCZ Gold GX XTC @ 1.80V), je n'ai aucune idéée de la consommation que ça représente.
- un OCZ Agility 60Go (3W au maximum disons).
- un Athlon X2 4850e (TDP de 45W @ 2.5GHz (200.0*12.5) et 1.25V) cadencé à 2.1GHz (300.0*7.0 @ 1.00V), pour un TDP calculé (StockTDP x (FreqOC / StockFreq) x (VoltOC / StockVolt)² ) d'environ 33W, que je peux éventuellement descendre à 28W (1.8GHz @ 0.95V).
- un lecteur BluRay interne si possible (Optiarc BC-5500S ou Silverstone TOB02), sinon il sera externe, là aussi je n'ai aucune idée de la consommation (les sites proposant de calculer l'alim' nécessaire pour un PC comptent 15W, ça me paraît beaucoup).
- d'inévitables périphériques USB (disque dur 2.5" externe, clavier/souris, Focal XS (kit 2.1 avec carte son intégré, normalement seules les infos transitent par l'USB) iPhone en chargement ...) que je brancherai sur un hub actif pour limiter la demande d'énergie sur la carte mère, et si possible, j'aimerai profiter du lecteur de carte intégré au boîtier qui consommera normalement 5W maximum en charge (puisqu'il utilise 2 ports délivrant 500mA en 5V me semble-t-il)

Ce qui me donnerait 80W en charge dans le cas le plus défévorable (normalement jamais atteint, donc 70W devraient suffirent, même dans les pires moments).

Une HD4550 dissipe environ 25W, donc pas de problème, on arrive à une centaine de Watts en charge.
Une HD4650 est annoncée entre 50 et 55W (600MHz (chipset)/400MHz (mémoire)), la HD4670 entre 70 et 75 (750MHz/1000MHz)

Du fait d'un voltage inférieur, la GDDR3 consomme moins que la DDR2 (là aussi, dites-moi si je me trompe), je pense donc cadencer la mémoire entre 300 et 400MHz pour une HD4650 et 500-700 pour une 4670, avec un chipset entre 400 et 450MHz et une baisse de voltage, j'espère obtenir une consommation d'environ 40W, pour une consommation totale en charge maximale d'environ 120W, donc qui devrait être supportée par l'alimentation.

Reste donc à savoir si les calculs sont réalistes, et si la répartition des tensions permet cette configuration (puisque c'est le 12V qui est le plus utilisé).
J'attends vos avis.

 

rastadd

Grand Maître
L'alimentation est bien trop faibole pour cette config. Il faudrait quand même 250-300W.
 

tweety201

Grand Maître
actuellement je tire 80W en charge à la prise (avec Seasonic S12II-330 82+), avec le HD3200 activé (200MHz), donc je me permets d'espérer

l'alim donne 120W en sortie, donc avec un rendement d'environ 80% ça voudrait dire 150 en entrée, 200 en pic, je suis pas très loin de ce que tu conseilles
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff


A mon avis, c'est justement le "pas très loin" qui risque de poser problème :D
Mais le "défi" est toute de même intéressant à relever...
 

isisky

Grand Maître
si tu reste sur le bureau tu devrais pas avoir de problemes, si tu veux jouer ce sera une autre histoire...
 

tweety201

Grand Maître
J'en suis conscient ^^ 95% du temps j'vais être en 2D, mais le but de la 4600 c'est de jouer un peu (rien de méchant, CS:S, TMNF et CoD4, mais si ça tournait avec les détails au max ce serait sympa)

J'suis tombé sur , ça va effectivement se jouer à que dal (mon processeur devrait tirer 3A de moins sur le 12V, donc j'devrais être dans la plage de fonctionnement de l'alim).

Le problème c'est que j'arrive pas à savoir sur quel rail la carte grahpique tire (elle est alimentée par le PCIe de la carte mère), j'dirais 12V mais j'trouve pas de confirmation, si c'est le cas, en la ralentissant, ça passera.

Est-ce que quelqu'un connaitrait un site où j'peux trouver des convertisseur DC-DC plus puissants (genre 200W ce serait parfait) avec un bon rendement pour pas transformer le boîtier en four ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 839
Membres
1 586 370
Dernier membre
Flo In Groove
Partager cette page
Haut