Ecran bleu sous XP 64x

  • Auteur de la discussion Julius M
  • Date de début

Julius M

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens d’acheter une nouvelle bécane avec l’envie de me faire plaisir et de pouvoir travailler at home correctement. L’ordinateur en question est en faite une station de montage vidéo. Seulement j’ai un problème depuis deux semaines.

Tout d’abord ma config :

- Core i7 920
- Carte mère Asus P6T Deluxe V2
- RAM Kingston KVR1333D3N9 PC 10600 DDR3 1333 (CL9) (3x2G)
- Ventirad Cooler Master V8
- Carte graphique Nvidia Galaxy GTX 285
- 1 disque dur 320G Western Digital Caviar Blue 7200tr/m SATA partitionné en 3 (Système/Programme/Documents)
- 1 disque dur 1 To Western Digital Caviar Black 7200tr/m SATA
- Carte son M-Audio audiophile 192
- Boitier Cooler Master Cosmos 1000
- Alim Corsair 620W
- Système : Windows XP Pro 64 x serveur 2003 SP2 (installation du pack MUI pour avoir xp en français)

Logiciels installés : Suite Adobe CS4

Mon problème :
Lorsque je branche les 3 barrettes de Ram (les 6 Gb sont bien reconnu par Windows), mon ordinateur plante quand il veut avec un écran bleu mentionnant :

disk.sys

PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA

Technical information :
STOP : 0x00000050 (0XFFFFFAE069BC6D08, 0x0000000000000000, 0xFFFFFADF5CA2C290, 0x0000000000000005)

Disk.sys – Address FFFFFADF5CA2C290 base at FFFFFADF5CA28000, DateStamp 45d69708

Cependant, avec uniquement 2 barrettes, il ne plante plus. J’ai fait tous les tests au niveau des barrettes et reformatages possibles. Le matériel a été testé par le revendeur. Il a même testé avec d'autres marques de RAM et toujours même problème. Rien de ce côté-là.
Sur le net, cette erreur indique soit un pilote non compatible avec xp pro 64x, soit un problème de mémoire. Windows update indique pour cette erreur d’installer toutes les mises à jour. Chose faite.
En ce qui concerne les reformatages : j’ai essayé toutes les combinaisons (sans mise à jour et avec, sans pack MUI et avec), parfois le plantage est arrivé directement après avoir lancé les mises à jour Windows (51 mises à jour), donc sans logiciel installé à part Avast antivirus 4.8 qui fonctionne sous 64 bits.

Alors si une âme éclairée peut bien avoir une solution à mon problème, qu’elle se manifeste car pour l’instant, je n’y comprends plus rien.

Merci d’avance


 

Didgeman44

Expert
Salut,
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais j'ai trouver sur internet.
J'espère que ça va t'aider.
 

Julius M

Nouveau membre
Merci beaucoup Didgeman44 pour ce lien.

De nouvelles pistes, mais malheureusement je ne pense pas que ma solution y soit, à part peut-être celle de l'antivirus. Cependant Avast garantie le fonctionnenment sous 64 bits de sa dernière version...

Piste pilote carte graphique me pâraît peu probable puisque j'ai le dernier pilote téléchargé chez Nvidia pour l'OS Xp64. Et puis j'ai eu des plantages en ayant installé que pilote Ethernet, antivirus et SP2 et mises à jour.

Si quelqu'un à d'autres propositions, elles sont toujours les bien venues.

Merci d'avance
 

nikawada

Grand Maître
as tu essayé un autre OS ?
Par exemple windows 7 RC (si tu n'as pas d'autres OS)
 

rastadd

Grand Maître
XP pro 64... Déjà, ça commence mal !

Un pilote incompatible ne m'étonnerait pas du tout.

Par contre, j'ai pas compris l'histoire des barrettes. Tu dis qu'avec 2 barrettes, le PC ne plante pas. Bah, c'est que l'une des autres barrettes est défectueuse. Teste ta RAM avec MemTest, si ce n'est déjà fait.
 

Julius M

Nouveau membre
Comme je l'ai écris plus haut, j'ai testé la mémoire. Aucun problème pour chacune d'elles.

Pour les pilotes, je n'ai installé, lors d'une tentative d'installation, que les pilotes Marvell pour prise ethernet et Avast.

Donc d'où cela peut provenir ? Je rappelle qu'avec 2 barrettes, aucun plantage.
 

rastadd

Grand Maître
Tu as testé ta mémoire comment ?

Ca peut venir de la carte mère sinon. Donc MàJ du BIOS, et carte mère défectueuse si ça ne fonctionne pas.
 

Julius M

Nouveau membre
C'est le revendeur qui a testé la mémoire. Il a essayé également avec des barrettes d'une autre marque. Même plantage.
 

Julius M

Nouveau membre
Le problème est que xp 32 bits ne reconnaît que 3 GO maximum. J'ai testé avec 32 bits, mais cela ne resout pas mon problème. Je rappelle qu'avec 4 GO, je n'ai aucun plantage sous XP 64x. Mais pas avec 6GO. Là est mon problème.
 

dandu

Grand Maître


A quoi ca sert de faire des articles... : http://www.presence-pc.com/tests/vista-gere-4go-22858/

Sinon, ça sent le pilote qui aime pas réellement le 64 bits, je dirai la carte son sur le coup.

 

Julius M

Nouveau membre
Sinon, ça sent le pilote qui aime pas réellement le 64 bits, je dirai la carte son sur le coup.[/quotemsg]
Mon pilote carte son est un pilote beta en test actuellement par les utilisateurs de XP pro 64x et des cartes M-Audio. Effectivement le problème pourrait venir de là. Sauf que comme écrit en début de post, j'ai eu un écran bleu sans la carte son et son pilote installés.

Donc c'est autre chose.

Merci pour le lien vers les articles. Mais ils ne répondent pas de façon satisfaisante à ma question : pourquoi avec 4Go reconnus par xp pro 64 bits, je n'ai aucun plantage, mais pas avec 6Go, ceci avec la même installation (logiciels et pilotes). Ma configuration est faite pour fonctionner avec plus de 6GO de Ram. J'ai adopté cette congig en étudiant plusieurs posts dont les utilisateurs avaient cette config et n'avaient aucun problème.

A l'heure actuelle, je ne vois qu'Avast qui pourrait créer ce problème car il n'y a que ce logiciel qui était installé dès le début de mes différents essais.

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur d'éventuel problème avec cet antivirus.

Merci
 

thor37230

Grand Maître
pour éliminer un problème éventuel d'antivirus lié à Avast je te conseille de le désinstaller et de mettre Antivir(meilleur qu'Avast)

test ton disque dur système avec l'utilitaire du constructeur(présent sur UBCD)

t'a fixé les timings et le voltage RAM manuellement dans le bios pour voir si ça change quelque chose
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 984
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut