Formatage bas niveau

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

cocolasticot

Nouveau membre
Salut a tous et a toute!!!
Voila j'aimerais faire un formata ge sur mes 2 disque mais je ne sais pas quelle logiciel utiliser. J'ai regarder sur d'autre sujet concernant le formatge bas niveau et j'ai vu qu'il fallais utiliser le log sgatfmt4.exe. Est ce que je peut l'utiliser sur un DD EXCELSTOR technology J680 de 20Go???

Et quelle log utiliser pour un DD QUANTUM Fireballct20 20 de 80 Go???
Merçi d'avance. :hello:
 

marco_g

Habitué
Salut,

va sur ce site, http://www.ultimatebootcd.com/

c'est une image de cd bootable avec tout les utilitaires qui vont bien pour ce que tu veux faire et en plus classé par contructeurs !
 

cocolasticot

Nouveau membre
Tu va me prendre pour un blaireau mais je n'ai pas trouver ce que je cherche!!!
 

marco_g

Habitué
ben alors :)
va sur download the ubcd
puis déroule la page jusqu'à mirros... et prend un exe ou zip selon,...
 

marco_g

Habitué
[citation=152843,0,4][nom]cocolasticot_09_06 a écrit[/nom]Tu va me prendre pour un blaireau mais je n'ai pas trouver ce que je cherche!!![/citation]

bien tu es d'accord avec moi que pour un faire un format bas niveau il te faut etre sous dos donc boot dos.

donc si tu récupère cet iso cd et que tu graves sur un cd tu pourras booter avec et il ne te resteras plus dans le menu qu'à aller sur le constructeur qui t'intéresses en l'occurence quantum etc...

ce cd et bien pratique ne cas de crash disk aussi, permet de faire des diags voir aussi de corriger....
 

Bruce_lee_4ever

Habitué
je comprends rien :
=> c'est quoi un formatage bas niveau?
=> on a besoin de logiciel pour forater?
 

cocolasticot

Nouveau membre
Un formatage bas niveau est le fais d'effacer tout ce qu'il ya sur ton disque dur et de le rendre comme "neuf" c'est a dire comme en sorti d'usine!!!
Lorsque tu fais un formatage normale il peut rester des trace sur ton DD de certain document par exemple.

En attendant y'a pas grand monde qui peut m'aider!!! Génial le forum!!!!
 

cocolasticot

Nouveau membre
J'ai tjour pas trouver se que je cherche !!!! aidez moi s'il vous plait je vous en supli...
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=153314,0,9][nom]cocolasticot_09_06 a écrit[/nom]J'ai tjour pas trouver se que je cherche !!!! aidez moi s'il vous plait je vous en supli...[/citation]
on t'a deja donné au moins une solution : le logiciel du constructeur !

Ils sont tous regroupés sur UBCD => www.ultimatebootcd.com et voir le topic dans ma signature
 

marsien

Grand Maître
Tu cherches quoi exactement ?
Comment télécharger UBCD ?
Comment le graver à partir de l'iso ?
Comment t'en servir ?
Comment formater avec l'utilitaire qui va bien ?
...
Comment apprendre l'anglais !?
 

donald

Grand Maître
[citation=153337,0,12][nom]Bruce_lee_4ever a écrit[/nom]Mais on peut pas direct formater a partir de windows ?[/citation]

Pas si tu veux formater le disque où Windows est installe.
 

pikouik

Nouveau membre
pourquoi tu fait pas un formatage ordinaire avec une disquette de boot win98 ?
si le but est deffacer le d.d. pour replacer un windows trouve qqn qui a win98 sur son pc fait lui faire une disquette de démarrage , insère cette disquette dans t on pc et démarre le ça va t ammener au ms-dos
a:\format c: et ces partis
 

pikouik

Nouveau membre
sinon si ces pour win xp bien insère le cd dans le lecteur et démarre la bête tu peut formaté et réinstaller a partir de ce cd
 

casimir59

Grand Maître
Euh...ce qu'on apelle "formatage de bas niveau" c'est effectué en usine, pour inscrire sur le disque dur les secteurs. Ensuite sous son OS, on fait un formatage "haut niveau" pour allouer des clusters sur les secteurs (systèmes de fichiers FAT ou NTFS p.exemple...).

Donc pour formater son HDD, on utilise le formatage de "haut niveau". (je vois mal un particulier formater les secteurs du disque. Surtout que je ne sais meme pas si c'est possible de reformater les secteurs d'un disque :??: .

Pour ton problème, une simple disquette de démarrage en mode DOS suffit (disquette de Boot Ms-DOS, Win98 ou autre). Ensuite lançe "fdisk", dans ta (ou tes) partition(s) non DOS (NTFS), efface la partition qui te gène, puis recréée-en une en FAT32. Au démarrage (ou à l'install) de Windows 2000/xp, convertis ta partition FAT32 en NTFS, et le tour est joué ;) .
 

aTv_hegemony

Expert
oui c possible ça s'appelle le format low level, ou bas niveau :) et parfois ça permet de redonner une seconde jeunesse à un HDD qui semble mort, cependant c'est different d'un format haut niveau...

un format low level s'effectue sur un disque physique et non sur une partition contrairement à un format haut niveau...
 

casimir59

Grand Maître
Ah autant pour moi. Aprés recherches sur le sujet (merci Google :D ), il s'avère que le formatage de bas niveau est effectivement faisable via des utilitaires (Seagate, Maxtor...).

Mais, d'aprés ce que j'ai compris, ce type d'opération n'est réellement appréciable que si le HDD n'est plus sous garantie (méthode qualifiée de "bourrin" ;) ). D'autre part, aprés cela, aucune chance d'espérer récupérer ses données :merci: .
 

marco_g

Habitué
Bonjour,
un formatage bas niveau n'est pas plus bourin qu'un formatage logique qui se fait classiquement avec la commande format sous dos ou via celui de l'interface graphique sous windows. L'avantage du bas niveau quand on connait, (et cela n'a rien à voir avec la garantie... parce que sinon autant ne pas formater son disque du tout...) c'est que le disque est réinitialisé quasi à 100%... Puis quand on formate un disque c'est rarement pour récupérer ces données derrière, enfin en principe....
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 033
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut