Montage d'un PC bureautique

  • Auteur de la discussion stuffounet
  • Date de début

stuffounet

Nouveau membre
Hello Hello,

Je fais appel à vous afin de recevoir des conseils concernant l'achat d'un nouvel ordinateur, en effet cela fait un très long moment que je ne me suis pas intéressé aux nouveautés et je suis donc un peu dans le flou dans ma démarche.

Je souhaiterais monter un Pc très fiable et à la fois performant pour de la bureautique exclusivement :
- surf internet
- messagerie instantanée
- multiplication géré sans soucis
- démarrage rapide
- fluide

Je souhaiterais remonter une tour complète, du boitier jusqu'au lecteur CD. Auriez vous des conseilles à me donner, des composants performant et bon marché? Mon budget est de 300/400€, je cherche le meilleur qualité/prix.

Voici une CFG type que j'ai pré-choisi :

Tour : GMC R-2 Toast - Boîtier moyen tour - Rose 34,90 €
Carte mère : ASUSTeK P5N73-AM (NVIDIA GeForce 7050) - Micro ATX 45,95 €
Procc : Intel Core 2 Duo E7300 104,75 €
RAM : OCZ Gold Gamer eXtreme 2 Go (kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC2-6400 36,45 €
DD : Samsung SpinPoint F1 - HD103UJ - 1 To 79,95 €
Graveur DVD : ASUSTeK DRW-20B1LT - DVD(+/-)RW/RAM 20/8/20/6/12x DL(+/-) 12/12x CD-RW 48/32/40x LightScribe SATA 29,90 €

Pour un total de 302€ TTC

J'ai remarqué ceci concernant la spécificité de la tour : "Baie 5.25" pour disque optique en position verticale !!"
Le graveur DVD que j'ai choisi ira-t-il ? Je n'ai pas trouvé de critère de sélection concernant une utilisation verticale, je n'ai d'ailleurs pas su trouver de photo me donnant une idée de l'endroit où le graveur se positionnerait sur la tour. Qu'en pensez vous?

Je cherche également quelle alimentation installer, ça se limitera à <=300 watts je pense, j'ai vu que la forme de l'arrière des alimentations étaient bien souvent pas la même, que faut il choisir?


Concernant les autres composants, pourriez vous me dire si cette config est bien, si des pièces devraient être remplacées par d'autres du fait de leur incompatibilité. Si vous avez une autre CFG plus intéressante à me proposer je suis également preneur.

En espérant être aidé,
Très cordialement.
 

jnaqa

Expert
Salut,
C'est pas mal ta config meme si perso je changerai la carte mere et le graveur (+ram).
Sinon sur materiel.net:
Boitier Antec NSK4480B 85euros
E7400: 114 euros
Asus P5KPL-AM 48 euros
Kingston value ram 2x1Go PC6400: 25 euros
Samsung F1 1To : 80 euros
Graveur dvd pioneer en sata: 27 euros
Pour un total de 380 euros (avec l'alim ici)

Si tu veux garder ton boitier rose (beurk perso), comme alim tu peux prendre:

 

rastadd

Grand Maître


gros +1 pour cette config.

De plus, dans la config initiale, l'alim a été oubliée...
 

stuffounet

Nouveau membre
Merci de ta réponse ;)

Pour le boitier rose c'est pour faire un cadeau à ma soeur, je la trouve bien sympa et je souhaiterais la conserver.

Le procco que tu me proposes est un tout petit peu plus cher pour très peu de chose il me semble, si je lui bidouille un léger o/c ça reviendra au même avec le 7300. Ca me fait quelques euros de gagné.

La CM que tu me propose me semble équivalente, malgré quelle soit un tout petit peu plus cher également, pourquoi me conseilles tu celle ci et pas l'autre ?

Concernant le graveur DVD, je l'ai choisi car il possède 2 facades. Si le blanc donne un mauvais rendu je pourrais ainsi lui mettre la noire, quoi qu'il en soit ses performances ne lui seront pas très utile, ça servira simplement à installer l'OS.

Serais tu me conseiller une Alim pour le boitier Rose ? Merci pour tes conseilles
 

rastadd

Grand Maître
OK pour le boitier, c'est un choix :)
Cela dit, c'est un bon boitier d'après les tests que j'ai pu lire (je ne l'ai jamais eu entre les mains).

Pour le proco les deux sont bons. Et vu l'utilisation, le E7300 ira très bien (même le E5200 à la limite).

La carte mère que propose jnaqa a un meilleur chipset, elle est plus stable.

Pour le graveur, étant donné qu'on le voit pas dans ce boitier, ce n'est pas bien gênant... jnaqa te le conseillait car plus silencieux.

Pour l'alim, une Corsair CX400W, comme proposé par jnaqa, ou encore une Antec Earthwatts 380W.
 

stuffounet

Nouveau membre


Très bien, merci pour ces judicieux conseils.

J'ai remarqué en lisant un test du boitier qu'il fallait un graveur ayant une ouverture commandé sur le côté du graveur.

cf test : [...] -surprise/

Screen : [...] 61627.jpg/
[...] 61629.jpg/
[...] 61631.jpg/

Où pensez vous que je puisse trouver ce genre de graveur ?
 

rastadd

Grand Maître
Non, un graveur normal passe. Il y a un mécanisme qui vient appuyer sur l'emplacement du bouton d'éjection du graveur, et le système a l'air bien foutu.


Nous avons d'abord installé le lecteur optique. Il faut, pour réaliser cette opération, retirer la façade. Opération très simple, il suffit de tirer dessus. Ensuite on insère le lecteur dans sa baie et on le fixe à l'aide de 8 vis. Avant même de remettre la façade nous vous conseillons de placer la nappe IDE, ainsi que l'alimentation, sous peine d'être obligé de retirer de nouveau la façade. Autre point à surveiller, la longueur de votre lecteur. Si celui-ci est un peu âgé, et mesure 20.5 cm, il ne sera pas compatible. Un lecteur de 17 cm semble l'idéal. Le bouton d'éjection possède un système spécifique de levier qui est fonctionnel, car il fut compatible avec 3 de nos lecteurs.
Sur .
 

stuffounet

Nouveau membre


En espérant que le graveur que vous me proposez fasse bien 17cm lol

Un grand merci pour ton aide!!
 

nikawada

Grand Maître
je viens d'acheter un graveur Pioneer DVR-116DBK en IDE, je peux le mesurer ce soir (dès que je rentre chez moi).
 

stuffounet

Nouveau membre


Merci à toi ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pourquoi acheter une E7400 ??
Un E5200 suffit largement et fait économiser 50€... que je mettrai dans une carte mère qui gère une sortie video autre que le VGA...
 

stuffounet

Nouveau membre
En effet j'ai remarqué ce procco par la suite et a été remplacé dans ma préparation de commande, merci de me le signaler tout de même ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Exemple pour la CM : qui présente une connectique DVI, HDMI, VGA, le firewire pour 10€ de plus...
 

stuffounet

Nouveau membre


Je vais étudier cela, quoi que je doute qu'elle est besoin de ça. Il lui faut juste un slot pour brancher l'écran et aller sur MSN tout en surfant avec 2-3 applications d'ouvertes de manière aisée
 

jnaqa

Expert
J'ai mis le E7400 parce qu'ils ne vendent plus le E7300 sur materiel.net et que je ne me suis pas embete à aller voir les autres sites!!! Sinon c'est clair que le E7300 avec un léger oc fait aussi bien. Après, toutes les autres explications, rastaad les a données :)
 

stuffounet

Nouveau membre
Suite à de nombreux conseils, la CFG commandée sera à priori celle-ci, pour rappel ce PC ne servira qu'à surfer sur le net et utiliser la messagerie instantanée tout en gérant aisément la multi-application.

Tour : GMC R-2 Toast - Boîtier moyen tour - Rose (sans alimentation) // 34,90€ TTC

Alim : HIPER HPU-4S350 - Alimentation ATX 350W // 32,90€ TTC

Carte mère : ASUSTeK P5KPL-AM (Intel G31 Express) // 46.99€ TTC

Procc : Dual-Core E5200 // 64,45€ TTC

Ram : Kingston HyperX 2 Go (kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400 CL4 - KHX6400D2LLK2/2GN // 33,15€ TTC

Disque dur : Western Digital Caviar SE16 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II - WD5000AAKS (bulk) // 53,95€ TTC

Graveur DVD : Pioneer DVR-216D BK - DVD(+/-)RW 20/8/20/6x DL(+/-) 12/12x CD-RW 40/32/40x Serial ATA Noir (bulk) // 29,19€ TTC
Pour un total TTC de 312,63 € (frais de port inclu). Voyez vous une dernière modification à apporter à cette config afin de réduire le cout tout en gardant un bon rapport qualité/prix.


Très cordialement,
Jb
 

the_wisard

Grand Maître
Le core E5200 est trés dégrader par la plus part des gens due a sont prix, mais ces performances son exelentes, a 3.6 ghz en OC il est aussi bien que son omologue E8400 en fréquence de base.
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff
Je ne suis pas sur que l'alim Hiper soit un choix très judicieux...
 

stuffounet

Nouveau membre


Dans la même gamme de prix que me proposes tu, chaque euros compte tu sais :pt1cable:

Si cette alim est vraiment merdique je peux toujours me rabattre sur la corsair CX400 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00077594.html), ce qui me couterait un peu moins de 15€ supplémentaire mais ça m'embête un peu j'aurais voulu tomber sous les 300€ mais ça parait impossible pour conserver quelque chose de correct
 

rastadd

Grand Maître


Prend la Corsair (elle est top), ou une Antec Earthwatts 380W
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut