Le format vidéo digital 8 [solution] [suite et nouvelle question]

gilou54

Grand Maître
Bonjour à tous

Je souhaiterais m'acheter un caméscope numérique capable de relire mes anciennes cassettes Hi8.

J'ai trouvé ce caméscope ci

Mais je ne sais pas trop quoi en penser. Il à l'air d'être bien (E/S numérique, .....) mais le format Digital 8 à l'air d'être méchament périmé.

Pour les personnes pointues sur le sujet, vous en pensez quoi ?
Que me conseillez-vous ?
Existe t-il d'autres moyens de relire mes anciennes Hi8 qui me permettraient d'acheter un caméscope d'un format plus récent ?

Je suis tout ouïe ;)
 

polremy

Nouveau membre
Tout d'abord, que vas tu faire avec ton camescope?
Mais comme tu le dis, le digital 8 est completement obsolète. Il existe plusieurs support aujourd'hui: DVD, Minidv, disque dur aussi...
A ta place, j'opterai pour un camescope MiniDv. Le dv est un format numerique (totalement numerique donc plusieurs copies directes sans dégradation) qui enregistre séparement les composantes de luminance et de difference de couleurs. Ainsi il a une bande passante plus élevée aux signaux (500 lignes horizontale contre 400 pour le Hi8). Contrairement à l'analogique Hi8, il y a beaucoup moins de drop (sauts d'image) et l'audio s'enregistre à 32khz/12 ou 16 bits pour le grand public.
La compression dv est plus intéressante à la compression direct sur DVD même si c'est le même codage: 4:2:0.
Maintenant pour lire tes cassettes Hi8, il te faut un camescope qui sait les lire ou un scope Hi8!
voila ;)
 

gilou54

Grand Maître
En fait, je possède déjà un camecope sony Hi8. Je voudrais le vendre pour completer la somme dont je dispose pour acheter un numérique.

J'avais déjà remarqué le format DV qui a l'air de compresser moins que les formats DVD et HD.

Mais il me restera mes cassettes Hi8, et je ne voudrais pas perdre leur contenu (mes enfants, des compèts, ...)

Sinon, l'usage que j'en aurais est celui, banal, d'un parent/frère/entraineur ;), rien de vraiment extraordinaire. Je n'ai aucune prétention spielbergiesque :p
 

polremy

Nouveau membre
tu as peut etre une connectique firewire ieee1394, si c'est le cas, fait une acquisition de tes films sur ton pc puis bascule tout ça sur minidv, dvd ou autres... et si tu n'as pas de firewire, alors là je peux pas t'aider! ou sinon tu vas dans une entreprise de loc video et tu loues un scope pour faire tes acquisitions ou transferer tes videos sur dvd lol
le HD (type HDV) a un algorythme de compression different (dû à la résolution) du dv mais qui pour le reste, est proche voir identique. les camescope HDV s'enregistre sur des Mini dv ou des HDV (c'est la meme chose que des minidv). Par contre, HDCAM, DVCPRO HD etc... c'est une autre histoire! ;)
 

jacobus99

Habitué
Salut Gilou54,
La caméra que tu veux acquérir est une Digital8 (c-a-d :Evolution du format Video8 et Hi8 vers le numérique. L'enregistrement sur cassette Hi8 est identique au format DV. La relecture des cassettes Video8 et Hi8 est possible). Comme l'a écrit SONY, tu enregistres le format DV sur les cassette HI8 et en plus tu peux continuer à lire tes anciennes cassettes Video8 et Hi8. Au lieu d'enregistrer le format DV sur les cassettes Mini-DV, tu l'enregistres sur tes anciennes cassettes. Tu ne changes pas de support (l'économie n'est pas négligeable). C'est bien ce que tu recherches.
Cependant quand le camescope lira tes cassettes Video8 et Hi8, il te sortira soit en S-VHS, soit en video composite, ce qui veut dire que pour transfèrer tes films Video8 ou Hi8 sur ton ordinateur, il doit être équipé d'une carte transcodeur analogique/numérique.
Par contre les films tournés avec ce camescope seront numérisés dans ce cas, il faut se refèrer au message posté précédemment par Polremy concernant le port i.LINK ou firewire ieee1394).
Je ne peux te donner d'avis sur ce camescope car je ne le connais pas.
 

polremy

Nouveau membre
en gros, si tu veux garder tes Hi8 et pourvoir les lire (sans se prendre la tête) avec un camescope un peu "plus" récent, effectivement comme jacobus le sous entend, tourne toi vers un camescope digital8, qui est plus ou moins équivalent à la minidv mais qui ne l'est pas!.
 

gilou54

Grand Maître
Le sony dont j'ai mis le lien est un Digtal8, avec port iLink et connectique USB Donc tout ce qu'il me faut pour les transferts vers un PC.

En revanche, Si le camescope me sort un signal S-VHS, il le sort sur quelle connectique (USB, FireWire ?) et me faut-il un logiciel particulier pour pouvoir l'exploiter ?

Est-ce que je perds des "infos" par ce signal en l'envoyant vers mon pc (perte de finesse de l'image ?) (le Hi8 était assez haut de gamme dans l'analogique il me semble)

l'idée de l'économie sur les supports m'était venue et ne n'avait pas déplue ;)
 

jacobus99

Habitué
En regardant les spécificités techniques de cet appareil, tu remarques qu'il a les prises suivantes :
une Sortie audio
une Entrée/sortie i.LINK™ (DV) ou firewire
un Port USB
une Sortie vidéo (pour moi c'est du video composite qualité VHS). Attention, il n'a pas d'entrée/sortie S-Vidéo ou S-VHS, cela veut que
Bon maintenant, voyons l'utilité de chaque prise


 

jacobus99

Habitué
Je continue mon message car j'ai cliqué sur un bouton qu'il ne fallait pas.
Le camescope ne sort qu'en VHS et non pas du S-VHS, la qualité de l'analogique est moins bonne.
Voyons l'utilité de chaque prise :
- l'entrée/sortie i.LINK™ (DV) ou firewire sert pour transférer sur le PC les films que tu as réalisés avec le camescope. L'image et le son sont numérisés. Par cette prise tu captures l'image et le son. Personnellement, je transfère le format DV sur cassette vers mon PC au format AVI et le son numérique en PCM (ces 2 formats ne sont pas compressé mais trés gourmand en place sur disque). On peut aussi le faire en MPEG cela prend moins de place sur disque car c'est compressé.
- Le port USB sert à transférer les photos, les séquences de films en Mpeg ou de sons qui sont enregistrés sur les memory-sticks depuis le camescope vers le PC.
- La sortie video et la sortie audio servent lorsque tu veux regarder tes films sur une télé classique. Mais ils servent pour transférer tes films en Hi8 vers le PC. Dans ce dernier cas, tu branches la sortie video sur l'entrée de ta carte "transcodeur analogique/numérique", ensuite tu branches la sortie audio sur l'entrée audio de ton PC.
Voila le compte y est.
Pour la qualité du transfert de l'analogique (Hi8) en numérique, cela dépend du camescope, de la carte A/N, du logiciel de capture et de la puissance de ton PC. Comme le camescope ne sort que du VHS, je te conseille d'utiliser ton ancien camescope qui doit sortir du S-VHS pour faire le transcodage.
Concernant le logiciel, j'utilise Pinnacle Studio 10 pour la capture et le montage. Et la carte A/N, je me sers d'une Pinnacle Studio 500 PCI. Sur cette carte tu as également un port Firewire.
 

polremy

Nouveau membre
en approfondissant ce que dit jacobus99,
le DCR-TRV480E ne possède pas d'entrée et sortie s video (y/c) donc tu sors en composite RCA (connectique jaune ou mini jack video/audio sur certains modèle sony semi-pro), de ce fait, tu as une perte de qualité surtout quand tu utilise une carte d'acquisition grand public. Donc les meilleurs transferts se font par le firewire car tu as peu voir pas de pertes. ( noter: le s-video (y/c) s'avère être mieux que le RCA car la luminance et la chrominance sont séparé et ainsi mieux traité).
En revenant à ta question, si tu utilise le firewire donc pas ou peu de perte alors que si tu utilise le rca ou y/c (dont le modèle sony dcr-trv480e ne fait pas) tu perdra ce que l'on appelle une génération donc de la qualité d'image à moins que tu as une carte d'acquisition broadcast (pro) et même ça, j'en doutes.
Juste dire: rca = vhs tu ne peux pas comparer cela puisque tu peux passé du signal HD dans du RCA, ca depend du blindage et de sa composition du cable. ;)
Qd au logiciel d'acquisiton, ce que propose jacobus99 c'est très bien pour l'utilisation que tu en fera.
 

alma84$

Nouveau membre
J'ai lu avec intérêt la réponse faite à gilou54.

Mon Canon UC 15 ne s'allume plus et je voudrai transférer des Hi8 sur mon PC au moindre coût avant de les enregistrer sur DVD.
Le Sony DCR-TRV270 est un D8 à un prix attractif par rapport au Sony DCR-TRV480
mais je ne sais pas s'il peut lire les Hi8. Je possède déjà un Canon MV630i ''DV''
Le Sony CCD-TRV238 est un analogique pour 8mm/Hi8 qui pourrait me convenir si le DCR-TRV270 n'est pas compatible avec les Hi8.
As-tu quelques informations sur ces camescopes ?
Merci pour ta réponse.
alma84$


 

gilou54

Grand Maître
Bonsoir,

Après reflexion et lecture de ce que pouvais trouver, je vais acheter ce caméscope qui possède des entrées/sorties analogiques et numériques.

La qualité semble bonne.

Si certains d'entre vous en possède un, merci de me donner vos impressions et avis.

:hello:
 

alma84$

Nouveau membre
Bonjour Polrémy ! :)

J'ai lu avec intérêt la réponse faite à Gilou54.
Mon Canon UC 15 ne s'allume plus et je voudrai transférer des Hi8 sur mon PC au moindre coût avant de les enregistrer sur DVD. Le Sony DCR-TRV 270 est un D8 à un prix attractif par rapport au Sony DCR-TRV 480 mais je ne sais pas s'il peut lire les Hi8.
Je possède déja un Canon MV630i ''DV'' et un Digital créator 80 Dazzle (connecteur vidéo pour camescopes analogiques et numériques).
Le Sony CCD-TRV238 est un analogique pour 8mm/Hi8 qui pourrait me convenir si le DCR-TRV 270 n'est pas compatible avec les Hi8.
As-tu quelques informations sur ces camescopes?
Merci pour ta réponse.
alma84$ :hello:
 

polremy

Nouveau membre
Bjr Alma84$,

Les camescope D8 sont retroactif normalement donc ils peuvent tous lire les Hi8/8mm. En général, on dit "le mieux fait le moins" c'est à dire par exemple: lecteur DVD sait lire les DVD et CD mais un lecteur CD ne sait lire que les CD et non les DVD. Donc ici le D8 lit les Hi8 car c'est le même support, mais l'inverse ne marche pas.
Et là mon raisonnement, ne marche pas! LOL J'avoue être plus qu'étonné que le DCR-TRV 270 n'est pas retroactif! Dans le doute, tourne toi plus vers le DCR-TRV480, pour voir la difference entre les deux vas sur
Si c'est un problème de coup (vu que le 480 est plus cher que le 270), mieux vaut rester alors sur le Sony cc-trv238 puisqu'il lit le Hi8/8mm.
J'espere que j'ai pu t'éclairer un peu!
@ bientôt



 

alma84$

Nouveau membre
Re BJR Polrémy!
Merci de ta réponse Ultre rapide. J'ai comparé les 2 et le 270 ne lit pas les Hi8. Cela me parait très commercial... Dommage pour moi. J'opte pour le 238 pour enregister mes cassettes Hi8. Après je le revend comme neuf sur eBay.
Merci encore pour ton aide. A +. Alma84$
 

gilou54

Grand Maître
Bonsoir,

Je me suis acheté le camescope canon MVX460, comme dit plus haut, mais je n'aime pas la qualité des images importées par la prise FireWire dans mon PC.

Je pense qu'il s'agit d'un problème de codec (dans mon cas, les klite 2.72 full)

Connaissez vous d'autres codecs de bonne qualité qui me permettraient d'obtenir une image de qualité optimale ?? :merci:
 

boub popsyteam

Grand Maître
L'import se faisant en raw depuis le camescope ce ne sont pas les codecs qui jouent AMHA ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 123
Messages
6 717 729
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut