[Topic Unique] Bien choisir son alimentation

  • Auteur de la discussion cou8
  • Date de début

cou8

Grand Maître
Ce topic a pour but de vous guider dans le choix de votre alimentation. N’oubliez pas que le choix d'une alimentation n’est pas à prendre à la légère

1. l'alimentation, un composant a ne pas négliger

une alimentation (power supply en anglais) a pour rôle d’alimenter le pc. Prendre une mauvaise alimentation peut engendrer des conséquences de toute sorte :
. pc instable, reboot intenpestif...
. diminution de l’espérance de vie des autres pièces del’ordinateur
. en mourant, le bloc peut griller d'autres pièces du pc

qui est a l'abri ?

Personne n’est à l’abri des mauvaises alimentations, que vous ayez un pc puissant ou destiné à la bureautique. Bien que souvent les pc puissants soient plus sensibles aux risques des mauvaises alimentations, le risque n’est pas inexistant dans les pc de faible puissance.


Etape 1 : les mauvaises alimentations

3. les alimentation no-name

le mot est simple, fuyez les comme la peste, c'est les pires alimentations !

4. les mauvaises marques

Ce n’est pas parce que l’alimentation a une marque qu’elle est bonne, des marque comme lc power et heden ne sont pas mieux que des no-name. Voici quelques conseils Pour éviter les mauvaises marques :

. Méfiez vous des alimentations à 20 euros
. Regardez s'il ya une sécurité en cas de surchauffe
. Utilisez google pour savoir si votre marque est bonne ou pas

Etape 2 : identifier une bonne marque

fortron, seasonic, corsair, antec, enermax, ocz... fabriquent de bonnes alims. Pour trouver une bonne marque suivez les conseils :

. Vérifiez la présence du logo 80+
. Regardez s'il ya une sécurité en cas de surchauffe
. Prenez une marque que vous connaissez ou qui a une bonne réputation.
. Google est votre ami

5. les alims de moyenne gamme

Certaines marques ne sont pas mauvaises, sans être le top non plus. Les alimentations de moyenne gamme ne sont pas dangereuses. Elle restent suffisantes dans les pc de faibles et de moyennes puissances. Cependant, elles délivrent des tensions moins bonnes et ont un rendement plus faible. En gros, elle chauffent plus et nuisent à l’overclocking.

Etape 3 : le nombre de watt

Maintenant que vous avez trouvé la bonne marque, vous pouvez vous fier à ce tableau pour connaitre le nombre de watt dont votre pc a besoin. Le watt est l'unité de mesure de la puissance des alimentations.



Vous devez être connecté pour voir les images.



Ce tableau donne une idée principal de la puissance d’alimentation nécessaire selon les configurations. Toutefois, les types de configurations sont nombreuses et parfois le tableau ne peux pas être adapté a votre configuration . Si vous n’ 'êtes pas sure de la puissance que votre pc a besoin, vous pouvez le demandez ici. Cela nous ferais un grand plaisir de vous répondre.

Voilà, vous devriez pas tomber sur une mauvaises alimentations si vous suivez bien les conseils. N’oubliez pas de consulter google si vous avez le moindre doute sur votre alimentation.

truc de pro,
si vous voulez être sure de l’efficacité de votre alimentation, vous pouvez calculer vous même la puissance maximal du 3.3v, du 5v et du 12v la règle est la suivante p=UxI

exemple : 3 rail de 12 volt supportant 18a chacun
p=3xUxI
p=3x12x18
p=648 watt sur le 12 volt

le 12 volt est le celui qui nourrit les composants les plus gourmandes, ne prenez pas une alimentation qui délivre tout ça puissance du 5 volt et le 3.3 volt. En gros a quoi ça sert d’avoir 400 watt pour nourrir des pièces qui consomment seulement 20 watt.

les marques alimentations



Vous devez être connecté pour voir les images.



Certaines marques bas de gammes pouvais ne pas avoir de coupure ni de claquage mais les tensions étaient tellement mauvaises que je ne pouvais pas les rentrer dans les moyens de gammes

Note: Une alimentation qui se retrouve dans deux catégories a des séries bonnes et d'autres moins bonnes , merci de consulter google au besoins. En gros on remarque que tagan peux être sois très bon ou tres mauvais

Remerciement:
KeyserSoze pour avoir eu le courage de corriger les nombreuses fautes d'orthographes
Nakamura_zkill pour m'avoir montré comment calculer la puissance des ampères

Edit Modo : modifié pour les tableaux.
 

thyrion

Grand Maître
Topic inutile, avec pleins de fautes d'orthographe (et non pas de s à orthographe).

edit : A non en fait, plutôt bien avec une petit mise en page, et les 500 fautes de moins ;) bravo cou 8
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Pour les ampères, celà permet de calculer la Puissance avec P=UxI

Par exemple pour calculer le maximum de watt que l'alim peut envoyer au proco il suffit de faire:
Par exemple pour ma fortron blue storm II 500W.
Il y a 2 rails 12v, 1 pour le proco et l'autre pour la carte graphique.
Chaque rails supporte 18A.
donc pour savoir la tension max que l'alim peut envoyer au proco il suffit de faire 12x18=216w. C'est le nombre max de watt pour le proco.

Vu qu'elle a 2 rails, la puissance max carte graphique+proco est 432W.

Les alims nonames mettent sur le carton 12v et 30A (sur une advance 480W pourrie).
Soit une tension max CPU+CG de 360w. C'est donc beaucoup moins et après vérification au multimètre sur le rail 12v il n'y a que 22A soit 264W.

Environ 35% de moins que ce qui est sur le papier de la noname.
donc si il y a une grosse charge bye bye le pc. Je précise que la advance n'a qu'un seul rail 12v.
Si on suit ce raisonnement, l'alim noname ne fourni non pas 480w mais 312w.

Voilà pour ces petites précisions.
 

cou8

Grand Maître
ok merci , je vais metre ca dans les prochaine mise a jours

 

Le_Cid_97425

Grand Maître
En gros, on oublie toutes les alims qui sont pas 80+ :o
Bon topic cou8, faudrait un ptit coup de mise en page, histoire que ce sois + agréable à lire, et un ptit coup de correcteur humain pour qu'on comprenne un peu mieux certaines phrases :o
GG cou8, c'est une idée pas mauvaise en sois mais qui est à améliorer légèrement :ange:
 

nakamura_zkill

Grand Maître
La fortron c'est marqué supérieur à 85% d'efficacité.
 

cou8

Grand Maître


je sais le site n'est pas fini, je vais le corriger t'inquiette pas.
je vais egualement faire un petit tableau pour les configs alim pour que ca sois plus lisible, bref je sais que la, c'est pouris et bourer de fautes.

sinon pour les alim qui n'ont pas de 80+ ne sont pas necesairement mauvaise, merci du conseil


 

nakamura_zkill

Grand Maître
Il faudrait mettre genre un lexique pour les personnes qui passent et qui connaissent pas trop.;)
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Ils sont optimistes chez fortron, quand j'additionne toutes les valeurs j'arrive à 650W !
Ils s'agit des valeurs max théoriques.
Sur le papier ils disent max 530 en pratique. Compte tenu de l'échauffement tout ça.
 

cou8

Grand Maître


ouai ca pourais etre une tres bonne idee, pour l'instan j'ai corriger la partie la plus illisible du text et je l'ai remplacer par un tableau
 

cou8

Grand Maître


bah il le font peut-etre pour forcer les personnes acheter des plus grosses alim pour je vais metre une prevension contre ca, pour l'instan je dois ameliorer mon ortographes et corriger les fautes du topic
 

cou8

Grand Maître
j'ai corriger le plus gros du haut de ce topic, il reste encore des erreur mais c'est lisible

le haut et le bas ne se suivent plus, le bas vas etre corriger demain
 

roby the beast

Grand Maître
Enlève les configuration, ce sujet est trop vague pour avoir des configuration présélectionner. Et corrige les nombreuses fautes surtout ceux sur la ponctuation.
 

thyrion

Grand Maître

"Celles" Bon je sort [:thyrion:23]
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
il a grandi notre Cou8 :'(

Je suis volontaire pour corriger les fautes :o

Ce topic a pour but de vous guider dans le choix de votre alimentation. N’oubliez pas que le choix d'une alimentation n’est pas à prendre à la légère

1. l'alimentation, un composant a ne pas négliger

une alimentation (power supply en anglais) a pour rôle d’alimenter le pc, prendre une mauvaise alimentation peut engendrer des conséquences de toute sorte :
. pc instable, reboot intenpestif...
. diminution de l’espérance de vie des autres pièces del’ordinateur
. en mourant, le bloc peut griller d'autres pièces du pc

qui est a l'abri ?

Personne n’est à l’abri des mauvaises alimentations, que vous ayez un pc puissant ou destiné à la bureautique. Bien que souvent les pc puissants soient plus sensibles aux risques des mauvaises alimentations, le risque n’est pas inexistant dans les pc de faible puissance.


Etape 1 : les mauvaises alimentations

3. les alimentation no-name

le mot est simple, fuyez les comme la peste, c'est les pires alimentations !

4. les mauvaises marques

Ce n’est pas parce que l’alimentation a une marque qu’elle est bonne, des marque comme lc power et heden ne sont pas mieux que des no-name. Voici quelques conseils Pour éviter les mauvaises marques :

. Méfiez vous des alimentations à 20 euros
. Regardez s'il ya une sécurité en cas de surchauffe
. Utilisez google pour savoir si votre marque est bonne ou pas

Etape 2 : identifier une bonne marque

fortron, seasonic, corsair, antec, enermax, ocz... fabriquent de bonnes alims. Pour trouver une bonne marque suivez les conseils :

. Vérifier la présence du logo 80+
. Regardez s'il ya une sécurité en cas de surchauffe
. Prenez une marque que vous connaissez ou qui a une bonne reputation.
. Google est votre ami

5. les alims de moyenne gamme

Certaines marques ne sont pas mauvaises, sans être le top non plus. Les alimentations de moyenne gamme ne sont pas dangereuses. Elle restent suffisantes dans les pc de faibles et de moyennes puissances. Cependant, elles délivrent des tensions moins bonnes et ont un rendement plus faible. En gros, elle chauffent plus et nuisent à l’overclocking.

Etape 3 : le nombre de watt

Maintenant que vous avez trouvé la bonne marque, vous pouvez vous fier à ce tableau pour connaitre le nombre de watt dont votre pc a besoin. Le watt est l'unité de mesure de la puissance des alimentations.

[image du tableau]


Voilà, vous avez suffisamment de connaissances et de conseils à propos des alimentations bas de gamme, soyez prudent ;)

Truc de pro, si vous êtes suffisamment expérimentés dans les alim, vous pouvez regarder le nombre d'ampères du 3.3 volt du 5 volt et du 12 volt. Ne prenez pas une alim qui a peu d'ampères à 12 volt. Car le 12 volt fournit du courant aux pièces les plus consommatrices. En gros il ne sert a rien d'avoir 500 watt pour nourir une carte pci.



Attention ce topic n'est pas fini !
 

thyrion

Grand Maître

[:thyrion:20] Quel courage, bravo.
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
:sol:

Aller cou8 (si seulement il nous disait son vrai prénom) un petit copier coller !
 

roby the beast

Grand Maître


C'est quand même la seule faute de ma phrase non?
 

thyrion

Grand Maître

Enlève les configurations, ce sujet est trop vague pour avoir des configurations présélectionnées. Et corrige les nombreuses fautes surtout ceux sur la ponctuation.

:whistle:
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Si on devait corriger toutes les fautes de tous les messages sur le forum on serait pas couchés...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 040
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut