Stockage raid de masse: 8*SAS ou 24*Velociraptor

puffyblair

Habitué
Bonjour à tous,

A force de lire des centaines de benchmark, j'avoue avoir l'esprit completement perdu...

J'hesite entre 2 solutions de stockage. Le but etant de stocker les données d'un parc de machines 100% diskless (plusieurs centaines).

Les choix sont donc:
8 disques SAS Seagate Cheetah 15K.6 450Go (les tout derniers) montés en raid 10 (4 en raid 0 et donc mirrorés sur les 4 autres)
24 disques Velociraptors 150Go eux aussi montés en raid 10 (12 en raid 0 mirrorés sur les 12 autres)
24 disques Velociraptors 150Go montés en raid 5 ou 6 (en en gardant 1 ou 2 en spare au cas ou...)

Pourquoi ces 2 configs ? J'ai besoin de 1.5 a 2To de volume utile et les SSD etant trop cher pour ce volume, il ne me reste que l'option SAS et Vraptor..

L'objectif est tres clairement le nombre d'IO que l'on peut obtenir de ces differentes configs, le debit max en lecture comme en ecriture importe peu, l'utilisation en lecture et en ecriture etant faible mais presque 100% aleatoire c'est les IOs qui m'importent..

D'apres le bench ci dessous j'ai tentence a penser que le 24 disques SATA ira mieux, les Vraptor etant pas si loin que ca des Cheetah en IO, et il y en aura 3 fois plus.


Je finis par etre un peu perdu avec les IOs justement, en RAID0 on arrive a cumuler le nb max d'IO des disques, mais en raid 10 on cumule aussi ?


En esperant qu'un grand gurou du hardware passe par là :)
 

etiennedupont

Nouveau membre
Bonjour,

Effectivement,
24 velociraptor apporteront un meilleur rendement total que 8 cheetah SAS.

Question raid, le raid 10 divisera le rendement du raid 0 par deux à nombre de disques égaux en écriture,
et en lecture on sera équivalent au raid 0 quasiment.
Le choix du raid 5 s'avère le meilleur pour peu que l'on opte pour une carte contrôleur performante, car il est demandé un grand nombre de calcul pour les différentes parité nécessaire à la sécurisation des données.
le raid 6 double la parité mais réduit un peu plus les performances.
Pour 24 disque, il faudra compter dans les 1500 € pour la carte contrôleur seule.
(peut être moins aux us par rapport au coût du dollars + ports + taxe)

Après, attention à la surchauffe pour les disque, il faudra bien ventiler !!!

Etienne
 
G

Guest

Invité
Salut,

Une chose importante a prendre en considération est le fait que les raptors ont un MTBF bien inférieur aux Cheetah. En général on considère la fiabilité des disques avant leur performances.
A ta place je prendrais les Cheetah car ils sont moins nombreux (probabilité de défaillance inférieur), parce que ce sont des disques PRO (prévu pour fonctionner en continu) et parcequ'ils sont en SAS.
Au niveau des perf, les deux se tiennent dans l'absolue, a voir dans la pratique.
Ne pas oublier de choisir un bon controlleur car c'est lui qui fait le plus gros du boulot.


J'espère t'avoir aidé


 

tantal_fr

Grand Maître


Oui, mais c'est pertinent :na:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 791
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut