Solution contre les freeze, ecran bleu, reboot et cie, avec les 6600GT

grin

Habitué
J'ai connu le bug qu'apparemment beaucoup de personne rencontrent aussi avec leur GF 6600GT:

Un figeage d'ecran en pleine partie, avec a la cle un ecran bleu qui signale une erreur du au
NV_4DISP.dll et qui se termine toujours par un redemarrage du PC, et la fin forcee de la partie par consequent...

J'ai donc achete une alimentation (Heden350W--->LC Power 420W), j'ai achete un Zalman V700 Al-Cu,
j'ai installe les pilotes Nvidia 77.84, j'ai meme mis une ventilo sur le HSI de la carte, en pensant que tout ca reglerais mon probleme, mais rien n'y a fait... Toujours le meme bug, game over a coup sur...

Alors j'ai potasse a droite, a gauche, et essaye diverses choses.



- J'ai telecharge et installe les derniers pilotes .

- J'ai reinstalle et le (IDE+AGP).

- J'ai desactive le FastWrite dans le bios.

- J'ai desactive la fonction USCW* dans le bios.

- J'ai installe aussi **


Depuis plus d'ecran bleu d'erreur et donc plus de reboot. Maintenant je peux jouer a FarCry autant que je veux, sans freeze fatal. Avant, il ne se passait pas une journee sans que ca n'arrive. Il y a bien parfois un freeze, mais qui ne dure que quelques secondes (toujours dans les 10 premieres minutes de la partie), et apres plus aucun pendant tout le reste du jeu.

Voila, en souhaitant que ce marche aussi pour vous .


* Cette option gére le cache employé pour la mémoire vidéo. USCW=Uncacheable
Speculative Write Combining, UC= Uncacheable.


** C'est un patch correctif pour le fameux probleme NV_4DISP.dll. Il desactive un truc rapport a la memoire dans le bios. Lisez le readme.txt pour plus d'infos (en anglais). Je l'ai installe au cas ou, pour l'instant toujours pas de plantage!
 

grin

Habitué
Toujours pas d'ecran bleu. Par contre j'ai eu un retour sur le bureau qui m'a emmene sur le diagnostic d'erreur nvidia avec une erreur type :

Logged at Saturday, July 23, 2005 07:04:20
FileVersion: 1.1.0.1230
ProductVersion: 1.1.0.1230

Exception Code: 0xC0000005
Exception Addr: 0x001B:0x34513476
Exception Module: <Unknown>
Exception Description: EXCEPTION_ACCESS_VIOLATION, Attempt to read from address 0x00B81F98

The memory could not be "read"

Call Stack Trace:
13) function=0x34513476
12) function=0x34505652
11) function=0x3304F771
10) function=0x330D8C35
9) function=0x330DD9E5
8) function=0x330DE348
7) function=0x330BEC14
6) function=0x330BF725
5) function=0x330BCE82
4) function=0x37001AA8
3) function=0x37004093
2) function=0x77E5EB69
1) function=0x0


Pas bien mechant hormis le fait que ca coupe le jeu brutalement. Je touche du bois.
C'est pas encore la panacee mais l'erreur NV_4DISP.dll semble bien avoir disparue.
 

Fast-R12

Nouveau membre
Le fix m'a permis de gagner 5 secondes sur Swat4 par rapport à rien avant... Enfin, un freeze dès l'apparition du menu bloquait le jeu alors que là j'ai pu bouger la souris.

Je continue à chercher les bonnes idées et je posterai dès la prochaine news !
 

grin

Habitué
Tous les jeux DirectX 9.0 semblent etre touches.

J'ai eu a nouveau une erreur NV4DISP.DLL. Par contre, je sais pas si c'est psychosomatique ou pas, mais elle semble nettement moins frequente. Il arrive meme d'avoir des journees sans avoir aucun freeze-reboot fatal. J'ai desactive le USCW (Uncacheable Speculative Write Combining)dans le bios et installer les .
Enfin y'a encore des problemes avec les GeForce6XXX, c'est surement pour ca qu'on en trouve autant en occase.
Show must go on.
 

Fast-R12

Nouveau membre
Grin,
J'ai beau chercher le USCW dans mon BIOS, pas moyen de mettre la main dessus. Pourrais tu stp m'indiquer la démarche à suivre ?
Merci d'avance.

(Phoenix - AwardBIOS v6.00PG)
 

grin

Habitué
USCW est ptet present dans ton bios sous la forme "Video BIOS Shadow" ou "Video BIOS Cacheable.Enfin de toute facon, je ne suis pas sur que ca change grand chose.
Le seul moyen sur a 100% de ne pas avoir de figeage, ecran bleu et cie, c'est de desactiver le bus AGP et de repasser en PCI, mais les performances en patissent. La GeForce est sous exploitee en PCI. Les loadings sont plus longs et les fps baissent severement. La passage PCI-E vers AGP semble etre la cause de ces bugs, car les possesuers de 6600 PCI-E n'ont pas ces problemes. Souhaitons que des drivers reglent tout ca.
 

Fast-R12

Nouveau membre
Je comprend mieux le USCW du coup.
Le souci est que je suis en PCI-E et que je rencontre tout de même ces problèmes !! J'ai donc peut être un pb hardware ou une mauvaise instal de mon OS.
En tout cas merci pour les infos.
 

grin

Habitué
Arf, je pensais que vous etiez epargnes apres lecture de nombreux post sur le sujet. Tu peux toujours mettre a jour les drivers de ta carte mere sur le site de son constructeur.
Ca en devient desesperant, d'autant plus que ces bugs surgissent de facon aleatoires. Il n'y a pas de lien logique a faire avec quoi que ce soit, puisqu'il peut se passer une journee sans aucun ecran bleu, alors que la suivante en sera truffee.

Faudrait trouver une petition contre Nvidia et les sommer de corriger le probleme ou au moins de s'expliquer (rien a ce sujet sur google).
C'est d'autant plus rageant que ces cartes sont excellentes quand elles ne figent pas, elles font tourner les jeux de maniere hallucinante. Je ne sais pas ou Nvidia ont ch... mais j'espere qu'il se penche serieusement sur le sujet, sinon c'est ATI qui va etre aux anges...
 

no_novice33

Nouveau membre
...Je ne fais que passer...
Moi aussi j'ai eu des problèmes de ce genre avec ma ASUS N6600GT, et un ami m'a conseillé ce site... J'avais droit à des reboots en plein jeu, sans avertissements, des freezes (quand on fait serveur à WarIII avec des potes on se fait enguirlander...) J'ai eu comme réponses des commentaires qui me conseillaient de changer d'alim et d'autres de changer de pilotes...

Même avec les derniers pilotes rien n'y faisait... :??:
J'ai juste regardé ans les propriétés de l'affichage et apparement, il suffit de décocher la case "Combinaison d'écriture" en-dessous de l'accélération matérielle. ;)
En effet, cette option fait gagner environ 15% de perfs, mais la contre-partie est plutôt sévère...
Depuis, je n'ai plus de pproblèmes... Voilà, à la prochaine ! :hello:
 

grin

Habitué
Hello,

Ou se trouve "combinaison d'ecriture" j'ai beau chercher (meme sur google), je ne trouve pas cette option ???

Edit://En relisant ton post je l'ai trouve, a voir si ca rame pas trop apres l'avoir decoche, en tout cas je vai essayer ca, merci. Ca devrait aussi interresser Fast-R12.

(Clic droit sur le bureau/propriete/parametres/avance/depannage/)
 

grin

Habitué
Arf ,j'ai bien cru que ca marcherais pour de bon cette fois ci.
Mais, bing, en plein Hitman, ecran bleu, nv_4disp.dll !!!
Par contre ca a quand meme eu du bon, puisque maintenant le son n'est plus hachure dans Prince of Persia WW et tous les bruitages sont revenus. Depuis son installation je n'avais jamais tous les sons, juste le menu et quelques voix. La galere continue meme si j'ai l'impression que ca fige moins souvent...
 

grin

Habitué
Voila un "petit" mail envoye a Nvidia (info@nvidia.com) j'ai pas trouve d'autre adresse, ils transmettront surement a qui de droit.



"Hello,

I have a serious problem with my POV 6600GT AGP (ASUS N6600GT in truth). I have contacted POV and ASUS they just say me to contact you, Nvidia.

I have blue screen error (osd) during 3d game (Far Cry, Prince of Persia WW...etc...) with error of the driver NV_4DISP.DLL or with that error:

Exception Code: 0xC0000005
Exception Addr: 0x001B:0x5F53435F
Exception Module: <Unknown>
Exception Description: EXCEPTION_ACCESS_VIOLATION, Attempt to read from address 0x5F53435F

The memory could not be "read".


I am not the only one, forums are full of this kind of error. It seems to be the famous "infinite loop" error .

I always made confidence to NVIDIA (TNT2, Geforce, Geforce2GTS, Geforce4 Ti4600, G4 Ti 42008X and Geforce 6600GT) but I think seriously to go and buy to your coucurrent ATI.

I tried a lot of driver (6x.xx 7x.xx). I buy a new 420W power supply unit, i install a Zalman V700 cooler, change bios option as "Fastwrite" "Video Bios Cacheable" , i update my motherboard bios from ASUS, but i always have the same results: The game freeze, and the osd screen appears, obliging me to rebboot PC. Sometime after only 10 minutes of game, sometimes after several hours. It appears in a random way.
I never have this problem with my GFTi 4200 8X in 2 years of use.

I dont know what to do except resale that 6600GT graphic card and buy an ATI 9800. I have tried anything i can do, even install the nv4loopfix (it change nothing).

IS THE GEFORCE 6600GT HAVE A PROBLEM OF MANUFACTURE OR DESIGN?

WHY ARE WE SO MUCH TO ENCOUNTR THIS PROBLEM???



You can find my PC and GPU specification below:
Thank you for read me, hoping a answer from you.
(Sorry for bad english)

Bye.


GPU SPECIFICATION:

[ AGP 8x: Asus N6600GT ]

Graphics Processor Properties:
Video Adapter Asus N6600GT
GPU Code Name NV43GTAGP
PCI Device 10DE / 00F1
Transistors 143 million
Process Technology 0.11u
Die Size 150 mm2
Bus Type AGP 8x
Memory Size 128 MB
GPU Clock 299 MHz
RAMDAC Clock 400 MHz
Pixel Pipelines 8
TMU Per Pipeline 1
Vertex Shaders 3 (v3.0)
Pixel Shaders 1 (v3.0)
DirectX Hardware Support DirectX v9.0c
Pixel Fillrate 2392 MPixel/s
Texel Fillrate 2392 MTexel/s

Memory Bus Properties:
Bus Type GDDR3
Bus Width 128-bit
Real Clock 450 MHz (DDR)
Effective Clock 900 MHz
Bandwidth 14.1 GB/s




PC SUMMARY:







Computer:
Operating System Microsoft Windows XP Professional
OS Service Pack -
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Computer Name SHERLOCK-B8 (2GHZ)
User Name Grin

Motherboard:
CPU Type AMD Athlon XP, 2000 MHz (15 x 133) 2400+
Motherboard Name Asus A7V8X-X (6 PCI, 1 AGP, 3 DDR DIMM, Audio, LAN)
Motherboard Chipset VIA VT8377 Apollo KT400
System Memory 1024 MB (DDR SDRAM)
BIOS Type Award Modular (09/02/04)
Communication Port Port de communication (COM1)
Communication Port Port imprimante (LPT1)

Display:
Video Adapter NVIDIA GeForce 6600 GT (128 MB)
3D Accelerator nVIDIA GeForce 6600 GT AGP
Monitor Acer 77e [17" CRT] (11322)

Multimedia:
Audio Adapter Yamaha DS-XG Audio CODEC

Storage:
IDE Controller Contrôleur IDE Bus Master VIA
Floppy Drive Lecteur de disquettes
Disk Drive Maxtor 6E040L0 (40 GB, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Optical Drive TEAC DV-W512G (DVD+RW:12x/4x, DVD-RW:8x/4x, DVD-ROM:12x, CD:48x/24x/48x DVD+RW/DVD-RW)
SMART Hard Disks Status OK

Partitions:
C: (NTFS) 2502 MB (921 MB free)
D: (NTFS) 2502 MB (736 MB free)
E: (NTFS) 8001 MB (3274 MB free)
F: (NTFS) 26191 MB (14801 MB free)
Total Size 38.3 GB (19.3 GB free)

Input:
Keyboard Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Mouse Souris HID
Game Controller Pilote de joystick PC Microsoft

Network:
Network Adapter Carte Realtek Ethernet à base RTL8029(AS)(Générique) (192.168.0.2)

Peripherals:
USB1 Controller VIA VT83C572 PCI-USB Controller
USB1 Controller VIA VT83C572 PCI-USB Controller
USB1 Controller VIA VT83C572 PCI-USB Controller
USB2 Controller VIA USB 2.0 Enhanced Host Controller
USB Device Concentrateur USB intégré Microsoft
USB Device Périphérique d'interface utilisateur USB
USB Device XBCD XBox Gamepad


 

grin

Habitué
Pas de reponse de Nvidia, ca m'aurait ettonne.

En revanche un nouveau driver beta est disponible.
Et dans les problemes qu'il corrige il y a ca :

All GPUs: Fixed a memory allocation issue that caused general instability in a variety of games.
(Tout GPUs: Repare une erreur d'attribution de mémoire qui cause une instabilité générale dans beaucoup de jeux)

Lien:

En cours de test, je viens de les installer.
 

grin

Habitué
1 freeze de 5 seconde et le jeu repart
2 retours sur le bureau
1 ecran bleu NV4_DISP.dll
Tout ca sur 6-7 heures de jeu
Je songe de plus en plus a la revendre.
Fais ch...
 

Fast-R12

Nouveau membre
Hello à tous,
je me suis fait une opération commando ce soir en essayant une autre carte graphique et d'autre barette de RAM.
Résultat, en changeant la RAM et en gardant ma CG, tout fonctionne (enfin, je n'ai pas jouer + de 20 minutes mais bon).
J'ai donc essayé avec 512Mo au lieu de mes 2x512Mo et magie, ça roule aussi. Je vais donc maintenant essayer de comprendre mais il semble que ma CG soit hors de cause. Il faut peut être chercher du côté de la fréquence de la mémoire, le dual channel ou un truc du style (enfin pour ce qui est de ma config PCI-E et carte mère nForce4).

@+
 

grin

Habitué
J'ai mis a jour le bios de ma ASUS N6600GT, via avec Nvflash (fournit avec la rom du bios), tout ca sous Windows, et depuis plus de probleme. L'ecran bleu NV4DISP.DLL semble bel et bien disparu. Peut etre est ce la solution ultime.

Edit://Les pilotes installes sont les .
 

evilempire63

Grand Maître
je me demandais, si tout cela ne serai pas du au chipset de la carte mère...
donc, quel chipset avait-vous?
 

Olivier34

Nouveau membre
je rencontre actuellement le meme probleme de freeze de mon PC en cours de jeux (Morrowind , et oui c pas recent et poutant) avec plantage et affichage ce fameux écran bleu
et bien sur j'ai une CV MSI 6600 GT VTD128 avec une CM ABIT SR7-8X
le patch nv4loopfix n'a rien arrangé du tout

j'ai voulu mettre a jour mon bios via le site recommandé :


quand je me suis apercu que ma version actuelle du bios de ma CV ( 6.14.10.7772) était plus recente que celle indiquée sur ce site (5.43.02.35.07)
j'ai crains de mettre a jour ma version actuelle avec cette version plus ancienne, surtout que je ne possede pas le bios v. 6.14.10.7772 au risque de causer un probleme plus grave.

Y a t il vraiment un risque potentiel ? ou pourrais je trouver la meme version du bios (6.14.10.7772) en téléchargement ?

à suivre... je vous tiens au courant de la résolution de mon pb.
 

grin

Habitué
Evilempire 63:

Mon chipset est le VIA KT400.
Ma CM dispose de l'avant dernier bios en date (le dernier etant une version beta instable).


Jameson:

Si le bios est anterieure a celui present sur votre carte graphique, je ne pense pas que ce soit utile de le changer. Avec NVFLASH vous pouvez sauvegarder votre bios actuel avant d'en changer

1. a:nvflash -b backup.rom [Enter] (to backup the Orginal BIOS)

2. a:nvflash -p -u -f file.rom [Enter] (to flash your card with a new BIOS)

Mais encore une fois, pour les raisons citees plus haut, je ne pense que le changement de bios soit utile dans votre cas.

Je ne sais pas a quelle frequence les bios graphique sortent. Peut etre que dans quelque temps, il y en aura disponible pour votre MSI.
Desactivez le FAST WRITE dans le bios et n'utilisez pas d' Anti Aliasing (J'ai remarque que ca plantait plus vite des que le AA etait active).
 

grin

Habitué
Au fait, le "6.14.10.7772" dont vous parlez, c'est le nom des pilotes Nvidia et non l'intitule d'un bios video. Enfin je pense.
Dans , j'ai aussi 6.14.10.7776 en face de pilotes installes.

Pour voir le bios regardez dans:

Everest/Moniteur/Video windows/Identification du Bios.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 957
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut