Curieux problème de refroidissement avec Amilo Xi 2428

Bennett

Habitué
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum et je vous remercie d'avance de m'y accueillir et ... de m'aider dans mon problème. Voilà, il y a un peu moins d'une année, j'achète un Amilo Xi 2428 pour remplacer mon précédent portable dont l'écran a rendu l'âme. Et j'opte pour ce portable dont voici la config:

Centrino Duo T7250 2.0 Ghz
2 Go Ram
160 Go HD
GeForce 8600 GS 256 Mo
1 Go de Turbo Ram (en passant à quoi sert ce truc car niveau perf' je vois pas trop...)
Ecran 15.4
Vista Familial Premium 32 bits Service Pack 1 (il m'aura donné du fil à retordre celui-là)
Utilisation: Plutôt sédentaire. Quelque rares jeux.
Antivirus: Karspersky Anti-Virus 7

Si vous voulez un complément d'info concernant la config, demandez la moi et donnez moi éventuellement le moyen de recueillir l'info nécéssaire.

Voilà, mon problème est un peu étrange car il est sur la durée. Explications:

Juste après mon achat, je suis très satisfait du fonctionnement de son ventilateur. Lorsque je le met en mode silencieux et que je travaille tranquillement dessus (traitement de texte, web, etc.), le ventilateur ne se met en marche que par moment (toutes les 6-8 minutes environ) et pour une durée de temps faible (genre 1 minute) et tourne lentement ce qui fait que la machine est très agréable à utiliser. Il fonctionnera comme ça pendant disons 1 mois.

Puis, petit à petit, je me rend compte, que de plus en plus, le ventilateur ne s'arrête plus et accélère parfois sans raison (je comprendrais en partie pourquoi plus tard). De plus, de temps à autre, lorsque je tire dessus, l'ordinateur redémarre sans raison. Bon, je met ça sur le dos de Vista. Pourtant il me fait le coup plusieurs fois, même lorsque je ne tire pas dessus. Au début, j'y fait pas trop attention car je tire un peu dessus avec quelque jeux ou en faisant 10 choses à la fois dessus. Pourtant, de plus en plus, je me rend compte que même en silencieux et même en ne le touchant pas pendant 2 heures, le ventilateur tourne toujours. Bon, étrange. En fait, je n'y fais pas trop attention et je met ça sur le compte de l'anti-virus que je fais travailler régulièrement. Et puis un fois, je veux en avoir le coeur net, je desactive partiellement l'anti-virus et je vérifie l'activité de l'UC et je me rend compte qu'il ne travaille pas malgré le ventilateur qui continue à tourner. Donc là, le doute n'est plus permis: il ne fonctionne plus comme au début !

Entre temps, un phénomène particulier s'est installé: alors que normalement la touche "silence" fait ralentir le ventilateur, là, c'est l'inverse. Et comme il ne s'arrête jamais, ce n'est plus vraiment un mode silence, c'est même particulièrement bruyant...

Je me renseigne auprès du revendeur. Celui-ci me dit: "c'est plutôt le fait qu'il s'arrête pendant près de 10 minutes avant de tourner que 1 minute qui est étrange, normalement il ne devrait jamais s'arrêter". Donc au début, il ne fonctionnait pas normalement et maintenant oui... Je fais alors la chasse aux sorcières et je désactive tout ce qui peut "tirer sur le processeurs" options graphiques en premier (Aero) et toujours pareil. Afin de procéder à mes propres tests, je télécharge un programme (CoreTemp) qui mesure la température des cores pour comprendre un peu mieux. Voici ce que j'ai vu: Lorsque j'allume l'ordi et que je lance tout de suite le programme, le coeur le plus chaud (toujours 3-4° plus chaud que l'autre) indique environ 45° puis la température monte jusqu'à 60° et à ce moment là, le ventilateur se met en marche. Cela abouti à stabiliser la température du coeur le plus chaud à environ 48-50°. Lorsque par hasard (ça arrive quand même encore de temps à autre de manière apparemment aléatoire...) la température baisse aux alentours de 45° degrés pendant un certain temps, le ventilo s'arrête. La température remonte alors et lorsque le coeur le plus chaud est de nouveau à 60° il se remet en marche. Etc.

Je me décide quand même à emmener mon PC chez mon revendeur dont un vendeur est un copain. Il prend 1 heure pour soumettre ma machine à un test (avec Everest je crois) pour vérifier la stabilité du processeur en pleine charge. Il fait donc travailler les 2 coeurs + la RAM a fond pendant près de 20 minutes et l'ordi ne flanche pas ni ne chauffe exagérément. Il me dit que donc il fonctionne normalement et que je dois être un peu "hypocondriaque" et trop accro au silence. Par contre, il a tout de même remarqué une anomalie qu'il a mis sur le compte de son programme de test: mon processeur apparaissait comme overclocké à + de 1'200% (il tournait à 27 Ghz...). Pas de quoi s'inquièter selon lui, c'est un mauvaise lecture d'Everest. Soit, mais bon, mode silence ou pas, quoi que je fasse, ce ventilo me mène la vie dure...

Bizarrement, après la visite chez mon revendeur, accalmie: il semble refonctionner un peu comme au début. Lorsque je tire pas trop dessus, le ventilo s'arrête un moment, redémarre, s'arrête à nouveau, etc. Du coup, j'en viens à avoir ce raisonnement logique: "Si le ventilo tourne plus vite en mode silence, c'est parce que c'est le seul moyen pour permettre de refroidir suffisament la machine pour que le ventilo puisse s'arrêter". ça se tient. Sauf qu'il n'a pas toujours fonctionné comme ça...

Bref.

Tout ça jusqu'à il y a une semaine environ. Il m'a fait un truc bizarre: Je travaillait tranquillement dessus, sans rien faire de spécialement "aggressif" (en mode normal puisque le mode silencieux est bruyant...) puis étrangement, j'entends le ventilo qui accélère. Bizarre, d'habitude, c'est seulement quand je joue dessus que le ventilo tourne plus vite. Puis il accélère encore, et encore. ??? Puis il ralenti. Puis paf. L'ordinateur redémarre soudainement sans raison. ça faisait longtemps qu'il ne me l'avais plus fait. Je blame encore Vista. Et recommence à travailler. Mais je me rend compte quand même que le ventilo tourne trop vite, compte tenu de la charge sur l'UC. Et paf. Il redémarre. Grr !!!! Et là je commence à me douter d'un truc: et si les plantages et autre redémarrage étaient dûs à une surchauffe ??? Je redémarre l'ordi, toujours en mode normal et je lance TempCore, et là, je vois que le coeur le plus chaud est à 70°. Puis la valeur oscille: 68°-63°-65°-71°, etc... Je n'ai jamais vu ces valeurs. Sans rien faire, il maintient cette température et le ventilo tourne à fond. Je met le mode silence, et d'un coup, la température baisse aux alentours des 55°. Et le ventilo se calme. Dès que je remet le mode normal et sans charge particulière, le ventilo s'emballe et CoreTemp indique plus de 65° voir 70°. Je me décide alors à faire un test: je le met en mode normal et je lance 2 calculatrices ou j'effectue sur chacun un calcul atroce: 99999999999 n! (factoriel). Je vois les UC qui se mettent à 100% chacune et la température qui grimpe, qui grimple et le ventilo qui s'emballe et tourne de plus en plus vite. Je finis par capter cette valeur record: coeur#0 à 78° et coeur#1 à 80°. C'est pas un peu chaud ? Dans le doute et ne voulant rien casser, j'arrête mon test. Et là je me dis, qu'est ce qui cloche ? La sonde ? Le processeur ? Autre chose ? Rien peut-être ? Le plus étrange, c'est le fait que le processeur "change de comportement" au fil du temps. Pendant 3 semaines il fonctionne d'une manière, après pendant 2 mois d'une autre, etc. Actuellement, je suis obligé de le laisser en permanence sur silencieux, quoi que je fasse, sinon, la température grimple et le ventilo se fait insupportable.

Donc que faire ? De quoi ça peut venir ? Si il y a un problème selon vous, comment le "faire reconnaître" par le vendeur ?

Ce problème pose en outre 2 questions:
- Les températures observées sont-elles normales ?
- Une surchauffe peut-elle être à l'origine de mes problèmes récurrents de redémarrages soudains ?

Quelques remarques:
- L'installation et l'utilisation du programme qui mesure la température des coeurs est largement postérieur aux problèmes cités.
- Ce problème commence sérieusement à m'inquièter compte tenu du fait que ma garantie ne dure plus qu'un mois environ !!!
- Je n'ai pas bidouillé le bios ou quoi que ce soit.
- J'ai eu quelque virus mais Kaspersky s'en est occupé. Je fais de très réguliers scans qui ne trouvent rien.

Dans tous les cas: MERCI D'AVOIR LU CE LONG POST. Malheureusement, c'est un problème étrange aux symptôme complexes à décrire, je n'avais donc pas trop le choix si je voulais vous donner tous les éléments.

Merci d'avance de votre aide.
 

jackinfor

Grand Maître
Salut,

merci pour ce très long post :D

Les redémarrages de ton pc sont du à cause des températures, c'est sur 80°C c'est de trop

Si il y a un problème selon vous, comment le "faire reconnaître" par le vendeur ?
Tu as bien dit que c'est un de tes copain, alors tu peux lui passer pendant un ou deux jours, et pendant se temps là il utilise ton portable, et la il s'apercevra du problème :)
 

be-bop

Grand Maître
perso je prendrais date par une lettre recommandée pour avoirune trace de la date des plantages en surchauffe avant la fin de la garantie
peut etre aussi que le vendeur pourrait l'ouvrir pour verifier de visu que le ventilo et le circuit sont clean
 

Bennett

Habitué
Merci encore à vous 2 (et aux autre anonymes...) d'avoir pris du temps pour mon problème... Excusez ma curiosité, mais j'aurais quelque petites questions supplémentaires:

1) N'y a-t-il aucune autre explication pour les reboots à répétitions (qui ne se produisent que par période ?!?) ?
2) Quel est la température de fonctionnement normal d'un T7250 sur un portable de ce type. De chaque coeur ? J'ai lu sur ce forum pas mal de sujet et j'ai beaucoup lu de valeur de l'ordre de 35-45° pour les coeurs (sur des fixes il est vrai), donc même 60°, ça m'a l'air beaucoup. Ne parlons pas de 80°...
3) CoreTemp est-il fiable ? C'est peut-être une question un peu "paranoiaque" mais bon, après avoir vu un logiciel m'affirmer que mon processeur tournait à 27 Ghz, je suis sur de rien :)
4) D'après vous il y a un blème. Quizz: C'est quoi qui souffre :) (selon vous et cela ne vous engage pas mais un pronostique provisoire m'intéresserais :)) ?

Encore merci d'éclairer ma lanterne sur ce douloureux sujet.

Pour vous connaisseurs, j'ai glissé le TempLog montrant les exploits du T7250. C'est surtout vers la fin que les valeurs sont les plus hautes...

Voilà le fichier de CoreTemp:
[là je lance le programme, ce sont les valeur de départ donc]
Time & Date CPU Temperature Low temp. High temp. Core load CPU Speed
01:31:52 07/26/08 CPU#0 (Core#0): 66 66 67 79 1995.00
01:31:52 07/26/08 CPU#0 (Core#1): 68 68 70 38 1995.00
01:31:53 07/26/08 CPU#0 (Core#0): 66 66 67 42 1995.00
01:31:53 07/26/08 CPU#0 (Core#1): 68 68 70 20 1995.00
[là je lance mes doubles calculatrices]
01:38:03 07/26/08 CPU#0 (Core#1): 77 65 78 80 1995.00
01:38:04 07/26/08 CPU#0 (Core#0): 73 61 77 38 1995.00
01:38:04 07/26/08 CPU#0 (Core#1): 77 65 78 95 1995.00
01:38:05 07/26/08 CPU#0 (Core#0): 74 61 77 100 1995.00
[et voici les valeurs à la fin du test]
01:41:11 07/26/08 CPU#0 (Core#0): 61 61 78 3 1995.00
01:41:11 07/26/08 CPU#0 (Core#1): 65 65 80 3 1995.00
01:41:12 07/26/08 CPU#0 (Core#0): 60 60 78 2 1995.00
01:41:12 07/26/08 CPU#0 (Core#1): 63 63 80 3 1995.00
01:41:13 07/26/08 CPU#0 (Core#0): 60 60 78 2 1995.00
01:41:13 07/26/08 CPU#0 (Core#1): 63 63 80 0 1995.00

P.S: Je glisserais bien le fichier entier, il est assez court mais je ne sais pas comment faire. Et puis p-ê que ce n'est pas nécéssaire...

Voilà, merci et à plus !
 

rastadd

Grand Maître
Ca ne me choque pas vraiment comme température, surtout pendant l'été.
J'ai un portable avec un C2D, et il monte aussi assez haut.
Vas dans le BIOS, et configure la temp d'extinction à 90°.
Sinon, il serait quand même bon de vérifié le circuit de refroidissement.
 

Bennett

Habitué
Et ça fond à quel température un Centrino Duo ? :D D'après toi rastadd, il n'y a pas de blème côté température ? Même si effectivement ces valeurs sont acceptables, je me retrouve quand même avec un ordi qui reboot de temps à autre sans raison particulière. C'est un peu par phase, mais au début j'en avais plein et j'en ai eu 2 récemment comme expliqué dans la "story". Il m'a semblé que ce reboot coïncidaient avec les phases où l'ordi chauffait beaucoup. Et puis toujours ce ventilo qui un temps s'arrête même pendant que je joue, et à d'autre moment se met en marche alors que je ne fais rien...

Il y a t-il un soft de diagnostic qui pourrait m'en dire plus que CoreTemp car c'est un peu limité somme toute.

@rastadd: a ma place, que ferais-tu ? que te dirais-tu ?

Car bon objectivement, je peux vivre avec un pc un peu zarbi et un peu bruyant et qui reboot sans raison de temps à autre mais le soucis est ailleurs. La garantie échoit dans un peu plus d'un mois donc je ne voudrais pas qu'il me pète dans les doigts dans 2 mois parce que j'ai laissé passé un défaut somme toute visible... C'est plus une question de survie que de confort (encore que...).

Thanx.
 

rastadd

Grand Maître
J'ai pas le courage de lire tout ton post à vrai dire... J'reviens d'une pendaison de crémaillère, et j'dois encore avoir 3g ds le sang :/

En fait :
- si ton PC est encore sous garantie, renvoie-le.
- sinon, ouvre le, et nettoie le refroidissement (car tu peux avoir de la poussière, ou des "moumoutes", par exemple si tu le mets dans ton lit, comme ma copine :/
- Après nettoyage, si le pb persiste, fait ce que je t'ai dit, à savoir de modifier la temp de sécu pour la monter de qq ° (tu la mets à 90-100). Si le pb persiste, c'est que là, tu as vraiment un gros pb de refroidissement, et dans ce cas, tu demandes sa corde à cou8 (ça va devenir culte cette phrase :lol:)
 

Bennett

Habitué
Bah, je peux pas te blamer de pas avoir lu la story en entier, mais elle comportait des détails "croustillant". Pour faire simple, voici les problèmes:

- un ventilo dont le comportement change de temps à autre, le mode silencieux influe diversement sur la vitesse de rotation.
- un mode silencieux plus bruyant que le mode normal: le ventilo tourne plus vite et ne s'arrête jamais, même en mode "office".
- des reboot de temps en temps, là aussi par période, j'en ai eu beaucoup il y a quelque mois, puis plus rien et recemment, de nouveau.
- des valeur de température apparement un peu limite, même en plein charge.

Concernant le "renvoi au fabricant", je veux bien mais:

- Je dis quoi au vendeur pour le convaincre qu'il y a peut-être un problème ?
- Et si il ne trouvent rien ?
 

rastadd

Grand Maître
Tu as un pb de refroidissement, c clair.

Tu renvoies le PC en disant qu'il chauffe, et qu'il reboote, et que ce n'est pas normal, tout simplement.
Ils trouveront qqchose, du moins, ils changeront système de refroidissement, et pê proco + CM (ouais, ça peut venir de la CM qui régule mal le refroidissement)
 

Bennett

Habitué
Bon, vu les conclusions de la plupart des personnes, je pense que je vois ce qu'il me reste à faire.

Je me pose encore une petite question: finalement, en travaillant tranquillement (disont sur openoffice), en mode silencieux, il devrait tourner en permanence le ventilo ou pas ? Le vendeur me dit que non, moi il me semble que c'est le but du mode silencieux...

Merci beaucoup à tous de votre aide.
 

Bennett

Habitué
Voilà, donc je suis retourné voir le vendeur, il m'a proposé un autre test, et comme par hasard, une fois là-bas, tout va bien, même dans un magasin surchauffé et avec une load à 100%, il refuse catégoriquement de dépasser les 58°... Je rentre chez moi et là encore, tout est normal. Jusqu'à aujourd'hui où encore un fois j'entends le ventilo qui accélère sans raison et donc je lance immédiatement CoreTemp: je me rends compte qu'il remet ça. Je tente donc de lancer 2 calculatrices avec 99999999999 ! comme calcul, histoire de bien faire bosser le proc et j'arrive à une nouvelle valeure record, voici le screen:



Précision: j'ai pris la température dans la pièce: 25-26°, le pc est sur une table dure dégagée avec rien qui ne bloque l'aération...

De toute façon, rdv est pris avec le SAV, ayant décidé avec les vendeurs de faire jouer la garantie, car il n'ont pas jugé tout ça très très normal non-plus...

P.S: Voyez-vous autre chose d'anormal sur le screen ?
 

be-bop

Grand Maître
je vois autre chose de curieux le proc est à fond , il chauffe et sa frequence est à peine à 1215 .....
 

Bennett

Habitué
Ben, je savais qu'il était à 100% puisque je faisais un "burn" avec 2 calculatrices qui effectuaient 999999999 ! (fonction exponentielle, pratique pour burner le processeur :) ).

Par contre, je voulais montrer un screen indiquant sa température pour montrer aux personnes qui m'ont aidé précédemment un exemple concret de ce que CoreTemp indique. Mon précédent record était de 78/80° mais je savais que je pouvais faire mieux... Donc c'est trop chaud, même avec un proc' à 100%, on est d'accord ?

Concernant la fréquence, je ne sais pas, j'ai souvent eu l'impression que CoreTemps n'indiquait jamais la même fréquence, donc je me disais que CoreTemp donnait un mauvais chiffre... Mais normalement, c'est un 2 x 2Ghz...

De toute façon, lundi, il va en garantie, mais je postais ce screen à titre informatif ;) Mais bon, si quelqu'un a un diagnostique, je suis preneur, évidemment ;)
 

Bennett

Habitué
Voilà, j'ai refait une mesure le lendemain et j'arrive aux même température comme vous pouvez le voir, cependant, la fréquence et le multiplicateur ne sont pas identiques (voir le screen 3 messages plus haut). Est-ce normal ? Aurait-ce échapper au vendeur ?

The Screen:

 

be-bop

Grand Maître
c'est normal
ce qui ne l'est pas c'est qu'il reste à fond sans monter en frequence
 

Bennett

Habitué
Désolé mais je ne comprends pas ce que tu veux dire. En fait, je ne comprends pas ce qui est normal et ce qui ne l'est pas, désolé...
 

Bennett

Habitué
Est-ce que cela pourrait être une mauvaise lecture de Core Temp ? En tous cas, je ne l'ai pas souvent vu à 2 Ghz avec ce programme...
 

oliezekat

Nouveau membre
On fait une mauvaise interpretation/traduction du mode "Silencieux" des Amilo. En fait, c'est un mode basse-consommation d'energie...

Comme l'indique le fabriquant, ce mode fait fonctionner le processeur et la carte video à la moitié de leur fréquence (on peut regler dans le BIOS). Du coup, même au repos, le PC chauffe moins globalement, et le ventilo a moins besoin de fonctionner.

Sauf si tu le fais bosser comme un fou en mode economique ; car là, les processeurs sont toujours à fond (mais à mi-frequence) et la temperature va se maintenir à un niveau plus élevé que celle souhaitée par le ventilo (voir bios).

En mode normal, frequence à fond, la temperature moyenne sera plus élevé, meme sans rien faire, et le ventilo fonctionnera un peu plus fort.

L'encrassement ou l'usure (par grippage) du ventilo a un impact sur ses performances et sa capacité à maintenir la temperature moyenne qu'il souhaite (voir le bios).

Sinon j'trouve tes problemes anormaux, l'envoie au SAV s'impose. Un grippage du moteur du ventilo pourrait expliquer le bruit excessif et son manque d'efficacité pour refroidir.

NB: une surchauffe devrait eteindre l'ordi, et non le redémarrer...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut