Installation XP sur disque dur SATA Seagate avec CM ASUS M2NPV-MX

Skipper06

Nouveau membre
J'ai eu beaucoup de mal à installer XP sur ma nouvelle configuration. J'espère que ces quelques lignes aideront ceux qui rencontrent un problème similaire.

Ma configuration:
Carte mère ASUS M2NPV-MX
Processeur Athlon 64 X2 3800+ EE
Mémoire 1GO DDR2
2 disques ATA (IDE)
2 disques SATA : Seagate 160GO et Seagate 250GO

Mon objectif était d’installer XP sur le disque Seagate 250 GO qui est le plus récent et le plus rapide.

Au départ impossible de finir l’installation de Windows XP Pro SP2. Le disque dur SATA est reconnu, l’installation commence mais au premier reboot de l’installation plantage….

Apres de nombreux essais et la consultation de tous les forums que j’ai pu trouver sur le sujet voila ce qui a fonctionné pour moi…..

1/ Débrancher les disques non SATA
2/ Dans le Bios mettre le SATA en premier 'priotité des disques pour le boot) . A ce moment les disques IDE débranchés n’apparaissent pas dans la liste
3/ Dans le Bios mettre le disque dur SATA sur lequel sera installé XP en « Large » au lieu de « Auto »
3/ Préparer une diskette avec les drivers SATA Nforce (pour moi ceux qui correspondent à ma carte mère)
Le CD d’installation livré par ASUS inclu un programme pour créer une diskette de drivers pour le RAID (makedisk.exe) . Afin d’être sur d’avoir les plus récents, j’ai chargé à partir du site Nvidia les drivers Nforce SATA qui correspondent à ma M2NPV-MX. J’ai créé la diskette avec les pilotes SATA RAID et ai rajouté les pilotes SATA IDE
4/ Au départ de l’installation de XP utiliser F6 pour indiquer que des pilotes seront fournis sur disquette.
5/ Quand l’installation XP réclame les pilotes sélectionner les pilotes SATA RAID et ensuite SATA IDE
Je pense que les pilotes SATA IDE suffisent puisque je n’utilise pas le RAID… mais je n’ai pas testé cette option
6/ Au moment du choix du disque dur sur lequel installer Windows XP, j’ai créé les partitions et formaté (pas en mode rapide…). Je ne suis pas sur que cela soit nécessaire mais c’est ce qui a marché dans mon cas et je n’ai pas fait d’autres essais.
7/ Quand Windows est installé, rebrancher les autres disques. Il faut bien sur s’assurer dans le Bios que pour l’ordre de BOOT, le disque SATA sur lequel XP est installé est bien devant les autres disques
8/ Dans Windows XP, modifier les lettres des disques à votre convenance

Remarques :

1/ Le fait qu’il faille fournir les pilotes Raids pour l’installation de XP semble indiquer que les pilotes SATA sur le CD d’installation Windows XP SP2 ne supportent pas correctement les disques Seagate ou le hardware Nforce SATA. J’ai perdu beaucoup de temps avant d’en arriver à cette conclusion car les disques SATA étaient reconnus au départ de l’installation de XP. Je pouvais définir les partitions et formater le disque SATA … par contre impossible de démarrer en XP à parti du disque SATA.

2/ Je ne comprends pas pourquoi il faut indiquer dans le Bios que la configuration du disque est « Large » au lieu de « Auto » mais j’ai constaté qu’avec « Auto » ca ne marche pas !
Cette info a été trouvée sur les forums qui traitent de ces problèmes d’installation de XP sur SATA.

3/ J'ai laissé dans le BIOS le disque SATA sue lequel j'ai XP sur "Large" . je n'ai pas encore essayé de le remettre sur "Auto" car je crains que si je change le disque ne soit plus reconnu correctement. Je testerai plus tard si j'ai le temps et le courage!

 

boub popsyteam

Grand Maître
Aucun besoin de pilotes pour l'installation !!

Donc tu as un autre problème !

Essayes de mettre à jour le bios, le fait que tu doives mettre manuellement "large" au lieux de "auto" n'est pas normale.
 

Skipper06

Nouveau membre
Je décris le problème que j'ai rencontré et comment je l'ai résolu.....
Apres plus de 20 tentatives d'installation XP je peux garantir que dans mon cas et avec cette config les manips indiquées étaient nécessaires.
J'installe XP souvent et sur des configurations différentes. Dans la plupart des cas cela se passe bien.
Cette fois j'ai galéré et sans les forums j'aurai sans doute abandonné et installé XP sur un disque IDE.....
Alors si dans ton cas cela a marché.. tant mieux. Si d'autres ont des problèmes et peuvent s'inspirer de ce que j'ai fait encore mieux.
 
M

Membre supprimé 1

Invité
bnj!!

moi j'ai le meme problème, j'i dd seagate 150 GO, sataII , j'ai essayé d'installer win XP sp2, mais envain.
Donc la solution que j'ai pu trouvé c que Installer de DD avec windows Xp sans service pack et avec la disquette pilote sataII.
si vous avez une autre solution dite le moi svp pcq à chaque fois installer xp pui le service pack, en trotre les autres programmes c pénible.
merci
 

fredlege44

Habitué
Personnellement, j'ai le même soucis avec un chipset NForce4 Ultra. (A8N-E)

Après le premier chargement des fichiers d'installation, avec un disque sata ou ata, le pc plante.

Par contre si XP SP2 est préinstallé sur le disque là il fonctionne. Je crois que le XP seul affiche les mêmes symptômes.

Je suis vraiment dans l'impasse. Il faudrait que j'essaye Linux pour voir si cela fonctionne.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut