Résolu Vos avis et conseils sur ma config

vassily_k

Habitué
Hello à tous,

Étant légèrement limité au niveau budget, j'ai concocté une config qui ne dépasse pas les 600€ (via Cdiscount et Montgallet)

J'ai déjà monté des PC il y a quelques années, et comme je suis un peu rouillé et que je ne veux pas avoir de mauvaises surprises, vos conseils me seraient super utiles:

Ecran:
Boîtier + Alim:
Carte Mère:
Carte graphique:
Ram:
Processeur:
Lecteur DVD: Samsung DVD-Rom SH-D163B Black (bon ça, c'est juste pour info)
Disque dur:

Merci d'avance pour vos conseils. Le but de cette config est d'avoir de bonnes bases pour être évolutive. La carte graphique est choisie en fonction du bugdet et surtout du fait qu'elle a une double sortie dvi (Je vais caler 2 moniteurs, voir 3 mais je ne sais pas si on peut utiliser les deux dvi out + la tv out).

 

tom_059

Habitué
Ton proco me semble surdimensionné par rapport au reste de ta configue.
Prends un e7xxx.
Pour le boitier c'est selon les gouts mais avec l'alim qu'il y a dedans, pas sûr que ton ordi tienne plus de 2 min car de mémoire enermax n'est pas très fiable pour les alimentations. Prend plutôt le sonata III. Sinon 4 Go de mémoire inutile si tu ne prends pas Vista 64 bit
 

thor37230

Grand Maître
+1 pour un E7300

les alims Enermax sont très bien(enfin les récentes)après faut voir le modèle, mais bon vus le prix ça doit être une alim Enermax premiers prix.
tu peux prendre ce couple boitier/alim :
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/182981/Cooler-Master-Elite-RC-332/
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/307721/Corsair-400W-CMPSU-400CX/
 

vassily_k

Habitué
Merci pour vos réponses

@tom_059
Pour le proc, pourquoi ne pas prendre le E8500? ça me permettrai d'avoir de la marge non?
Pour la RAM, 2G ça ne me parait pas suffisant, autant passer à 4 direct histoire d'être tranquille, ou peut être un peu plus tard :)


@thor37230

Hum, j'ai pensé à prendre le boîtier séparé de l'alim, mais ça double le budget de ce côté...
Je vais étudier ça


Et pour la carte graphique et le double écran, une idée?
 

El_Barto

Grand Maître
Attention aux escrocs à Montgallet, si tu connais pas bien va voir les commentaires sur les boutiques, certains sont capables de se débarrasser d'un vieux truc à prix d'or en disant "on n'a pas celui que vous voulez mais on a ça, plus cher mais beaucoup mieux." et bien d'autres horreurs.
Prend plutôt une 4670 ou 9600 GT (pas beaucoup plus cher), vu que tu peux dépenser moins en proco et ram.
 

tom_059

Habitué
Pourquoi pas le e8500, car ta carte graphique est pourrie par rapport à ce processeur (même si elle reste relativement efficace) donc en prenant un CPU moins cher, tu pourras acheter une carte graphique plus efficace (hd4850 golden sample) cette configuration la est bien plus efficace que celle que tu propose car mieux équilibrée, le CPU et GPU doivent être dans la même gamme,sinon, ça revient à mettre un moteur de ferrarie dans une 2chevaux sans direction assistée
 

vassily_k

Habitué
@El_Barto J'ai déja acheté à montgallet, j'ai pas eu de souci, je ferai gaffe quand même.
@tom_059 Merci pour la comparaison pour que je puisse comprendre. Dans ce sens, je vais rester sur un proc moins cher mais sur un socket identique, histoire de garder la possibilité d'évoluer. D'ailleurs, le socket 775 est en début ou fin de vie?

Bon, et puis pour la carte graphique la ça me va :)
La HD4800 est un peu chère vs la Geforce...

2Go de DDR2 ça me paraît pas être beaucoup, même si la machine tournera sous XP à la base (peut être que je passerai sous W7)


La carte mère dont je parle est elle bien adaptée, elle aussi, à ma config?
 

El_Barto

Grand Maître

Le 775 est plutôt en fin de vie mais est quand même loin d'être complètement mort.
La 9600 est très bien.
Le problème de prendre 4 Go c'est qu'il faut passer en 64 bit, donc ce que tu peux faire c'est prendre une seule barrette de 2 Go, ce qui te laisse la possibilité de passer à 2*2 Go plus tard si besoin en passant à seven qui je pense reconnaîtra tes 4 Go.
Pour montgallet je connais assez bien, si tu as des questions hésite pas, et surtout une fois là-bas fait pas ton timide te laisse pas faire, surtout si tu doit te battre avec le SAV.
 

rastadd

Grand Maître
Je confirme pour l'alim du Pandora. je connais bien ce boitier pour avoir monter plusieurs config avec, et c'est fait pour une config légère (sans CG en gros...). D'ailleurs, l'alim n'est même pas une Enermax.

Eite les cartes mères hybrides telles que celle-ci. ca pose plus de pb qu'autre chose, et ça sert strictement à rien.
Prend une P5Q tout court, ça te fait économiser en plus. Tu peux même envisager une MSI P45 Neo-F, si tu n'envisage pas d'o/c de manière poussée.
Pour le proco, va falloir m'expliquer pourquoi vous le trouvez surdimensionné par rapport au reste ?
Pour la CG, avec mes remarques précédentes, tu peux passer sur une HD4850.

2Go, c'est suffisant, et évite la Corsair, surtout avec les Asus à base de P45...

Quel est ton budget total ?
 

vassily_k

Habitué


Le budget max est de 600€, en sachant qu'en tirant bien les prix partout sur la config initiale j'étais à 587€
Je vais faire un petit récap dans un prochain post avec les conseils qui m'ont le plus intéressé, afin qu'on s'y retrouve mieux :)

@El_Barto, merci pour tes conseils sur Montgallet.
Je vais donc partir sur 2 Gigs de Ram
@rastadd J'ai toujours cru que Corsair c'était un must en RAM...Si je passe sur une P5Q toute simple, quelle marque me conseilles tu?

thx
 

rastadd

Grand Maître
Meilleure réponse
Pour moi, tu prends :
- Boitier Antec NSK4480, voire Sonata 3, si tu veux (investir dans un bon ensemble boitier + alim est intéressant car récupérable comme composant)
- CM Gigabyte GA-EP45-UD3, voire MSI P45 neoF
- CPU E7300 ou E8400
- RAM G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK (splus sur et meilleur que Corsair)
- CG ATI Radeon HD 4830 512 Mo (largement suffisante pour un 19" et pratiquement aussi perf qu'une HD4850)
- DD Western Digital Caviar Blue 320Go

Ca devrait coller à ton budget, et c'est une bonne config.
Si tu as encore un peu de marge, passe sur un écran de meilleure qualité (Samsung T190 ou SyncMaster 923)

Evolutions :
- ajout de RAM si besoin
- ajout d'un DD si besoin
changement de CG, si écran plu grand sans pb (alim surdimensionnée d'avance)
 

vassily_k

Habitué


Merci pour ces conseils, je me suis fait un récap dans ton sens:
Boîtier: Prix: 75€
Carte mère: Prix: 96€
CPU: Prix: 131€
RAM: (J'ai une question à ce sujet. Mieux vaut 2 fois 1 giga ou 1 fois 2 gigas?) Prix: 30€
CG: Prix: 98€
DD: Prix: 52 €

Tout ceci vaut 422€, à cela j'ajoute:
Un Lecteur/graveur DVD Samsung DVD-Rom SH-D163B Black à 17 €
Un clavier Logitech Ultra-Flat Keyboard à 14,95€
et un moniteur: Je reste sur l' pour le moment. 99€ sur CDiscount

Le tout fait: 552,95€...Bien joué!

Maintenant, j'ai modifié le DD, mais j'ai une question à ce sujet: IDE vs SATA...le quel est le mieux?

Merci, en esperant que ce topic en aide deux trois dans la foulée :)

 

El_Barto

Grand Maître
En 2*1 Go tu as le dual channel qui t'apporte un peu (très peu) en performance, mais tu perds la possibilité de passer facilement à 4 Go.
 

chocapix47

Nouveau membre
DD en sata.
ram en 2x1go pour utilisation en dual channel.
et vu qu'il te reste ~40 euro tu peux envisager une HD4850. ;)
 

El_Barto

Grand Maître
Pour le DD, ya des 500 Go au même prix, juste évite les 7200.11 même si c'est les moins chers.
 

vassily_k

Habitué
Je vais opter pour 1 fois 2gigs, comme ça j'évoluerai plus facilement vers 4gigs, et quand ça sera le cas je serai en dual channel 2x2 :)
Pour le dd je vais rester sur un WD SATA en favorisant le cache à la taille.

@chocapix47 à voir si c'est vraiment intéressant :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 084
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut