conversion midi >> Audio sous Cubase VST 5

  • Auteur de la discussion domjoios
  • Date de début

domjoios

Nouveau membre
SO S conversion midi >> Audio sous Cubase 5 VST/ EMU 0404

Bonjour

Après avoir réussi plusieurs fois à convertir mes fichiers midi en audio … et après une interruption de quelques mois , je veux m’y remettre pour enregistrer les autres compos … rien à faire ???
Après avoir activé l’audio dans la « configuration audio », l’enregistrement part mais les vumètres de la console VST 1 et du Master restent plats ; aucun signal ???

Cela vient il des branchements que j’ai peut être modifié ???
Ou de la config interne du PC et de la carte son ???
J’ai une EMU 0404 et j’av&ais déjà réussi à lier mes fichiers midi avec Cubase et les convertir en audio sur le même PC (toujours sous cubase)

J’ai aussi eu un message de manque de périphérique mélangeur ??? est ce lié ?

Si quelqu’un peut m’aider , merci .

Domjoios
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Salut,
alors là! Il faut m'expliquer comment tu arrives à transformer les pistes Midi en pistes audio sous Cubase car j'ai vraiment du mal à imaginer cette transformation !!?? Passer d'un fichier Midi et poser une guitare par terre pour la faire jouer toute seule !! Ca tient du miracle ou tu es un vrai magicien !!
Concernant tes problèmes de vumètre : vérifie tes entrées audio, les règlages dans la console windows. Puis vérifie que le Statut est bien activé dans le panneau de gauche.
As tu du sons en enregistrement directement avec le magnéto de windows ? Si c'est non, c'est que tu as déjà un soucis soit avec ta carte son (réinstalles les pilotes) ou ton matériel de prise de son ou encore soit avec le niveau d'enregistrement de la console windows.
Dans ton Cache fichier des préférences Audio, est-ce bien un magnétophone virtuel qui est sélectionné ?
Est-ce que ta carte son est bien reconnue par Cubase ? As-tu lancé également l'Asio DirectX setup, l'Asio Multimedia Setup et le Setup MME ?
Le problème avec Cubase c'est qu'il y a tant de réglage que celà peut venir de plein de chose.
Bon courage
@ +
 

yanos911

Nouveau membre
pour transformer des pistes midi en audio sous cubase, il suffit de se munir d'un cable jack male-male, de brancher une extrémité en sortie et l'autre en entrée signal.

vous créez une piste audio,piste qui sera enregistrée ensuite vous importez votre piste midi a convertir, vous faites démarrer l'enregistrement et vous n'activez pas le monitoring surtout.

la piste MIDI va etre lue et retranscrite en audio sur la piste audio via l'entrée signal

c'est un peu barbare comme solution mais ça marche...
 

be-bop

Grand Maître
en fait c'est pas transformer..c'est enregistrer un son joué en midi ou en n'importe quoi d'ailleurs
 

yanos911

Nouveau membre
Et oui, bien sur ! mais c'est l'unique solution...
Un fichier midi ne contient pas de sons, il contient juste des informations de type et de durée.

La seule façon de convertir un fichier midi en audio, c'est de faire sortir les informations midi via un lecteur. Ces infos midi deviennent alors perceptibles a l'oreille et constitue alors un signal.

c'est ce signal qu'il faut enregistrer en audio pour etre en possession d'un fichier audio obtenu a partir d'un fichier midi.

En résumé, un fichier midi n'est disponible en audio qu'uniquement a sa sortie de lecture. C'est a ce point précis qu'il faut le capter pour obtenir un fichier audio.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Salut,
l'explication est bancale mais l'idée est là !!

Le midi est une succesion de VALEURS (de 1 à 127) pour déterminer la hauteur d'une note ainsi que sa durée dans un temps donné (exemple : 4/4 en binaire ou 6/8 en ternaire - en passant les mesures composées comme le 5/8).
Mainenant, le procédé proposé par yanos911 est plus que rudimentaire : il fait jouer un fichier midi par sa carte son (avec ses carratéristiques - qualités et défaults) et le fait enregistrer via cette même carte (avec toujours ses mêmes qualités et défaults) ce fichier par l'entrée audio. Il s'agit d'une boucle (loop en anglais) fréquemment utilisé en mixage pour doubler certains instrument afin de doubler le volume. Une fois adapté et translater sur du midi on obtient cette alchimie sue nous propose yanos911.
Je ne m'attendais pas à cette explication ... toutefois ça a le mérite d'exister.
@ +
 

Melkwurt

Nouveau membre
Oui, mais je comprends pas. Si il y a possibilité à partir d'un fichier midi, qui va utiliser une banque de sons, de transmettre à la carte son, puis aux enceintes, un signal sonore, pourquoi n'est-il pas possible de placer ces informations dans un fichier, au lieu de les envoyer vers la carte mère?

Il y a forcément un moyen....
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Melkwurt -> peux-tu être plus explicite ? je ne comprend pas bien ton argument ....
Les informations midi sont déjà dans un fichier midi qui est lu par telle ou telle application pour les transformer en son transidant par la carte son puis par les enceintes (je passes le fonctionnement d'un aimant et d'un haut-parleur) jusqu'aux oreilles (je passes également l'explication sur la conductivité de l'air par les molécules en mouvement et le fonctionnement de l'oreille interne).
 

kholo

Nouveau membre
le midi vers l'audio :
le principe de repiquer la sortie d'une carte ou d'un instrument virtuel ou non est l'une des solutions mais surtout c'est la moins chère et la plus sauvage (surtout pour repiquer du souffle).
Une seconde est d'utiliser des instruments virtuels ou des samplers logiques

En plus d'être musicien repiquer du midi en audio demande des connaissances en conception de son (pas obligatoire mais quand on commence à mettre le nez dedans la palette des possibilités s'agrandie)

Un petit conseil en passant : retirez les reverb et autres effets genre chorus ou compresseur avant l'enregistrement ;°)
 

raybone

Nouveau membre
bonjour à tous et bonne année au passage !!
Hé bien je suis un peu dans le même cas , j'ai suivi la discution qui parrait vachement évidente comme ça mais le problème c'est que je n'arrive pas à voir le shéma je m'explique moi je suis sur cubase SX et ma carte son est une DIGI 001 de protools moi en faite j'aimerais bien comprendre si l'un d'entre vous aurais la patience de m'expliquer comment on fait au niveau de la manipulation pour enregistrer le seigment MIDI tout en passant par la même carte son ????
il y at'il desbranchements différent a faire ou la ??je comprend pas merci pour l'un d'entre vous pour sa réponse s'il peut m'eclaircir sur ce sujet
 

job31

Admin tout frippé
Staff
spa dur, tu créer une piste MIDI dans PT, tu lui assignes en entrée l'entrée MIDI de ta carte son et zou.
 

raybone_02

Nouveau membre
Ok job31 ,
je vais essayer mais il faudrais que tu me dise ce que c'est PT excuse moi je suis peut être exigent mais en tout les cas je te remercie de m'avoir répondu .
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Autant pour moi, je croyais que tu roulais sous Protools, donc remplace "PT" par "cubase" dans mon message.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 780
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut