I7, q6600 ou Q9550 (ou phenom II ???)

MiShin

Habitué
Bonjour !
Je bloque sur un point de ma future configuration, le couple processeur / carte mère.

Voila ce que j'ai lu en résumé, merci de confirmer / corriger.

- Le q6600 semble une valeur sure une fois overclocké, mais sorti depuis un bon moment.

- Le Q9550 se débrouillerait bien d'origine, et serais super une fois overclocké, plus cher qu'un q6600 seul, mais bien moins cher au final qu'un i7, vu le coût du couple carte mère + ram associé.

- Le i7, si il est au dessus dans pas mal de taches; semble en dessous pour une utilisation gaming vu que les jeux n'exploitent pas les 4 cœurs actuellement, de plus il nécessite une carte mère assez onéreuse et de la ddr3 (ce qui par contre semble lui assurer un plus grand avenir niveau compatibilité), et semble ne pas être super choix pour l'overclocking.

- Phenom II ? Malgré l'avancée pour Amd que représentent ces derniers, ils resteraient en dessous des Intels récents ???

Ou encore, partir sur du E8500, deux cores mais apparemment nickel pour jouer actuellement (et pour le reste ???)

Les deux premiers choix ont comme défaut de rester sur de la ddr2, bridant un peu les évolutions possibles à terme, et d'être en 65 nm, contre 45 pour le i7 et le phenom 2 (quoique apparemment il y à aussi du q9550 en 45 nm ??? J'ai vu les deux, je ne sais pas si c'est une erreur), mais ont comme avantage d'être moins chers que le couple comprenant un i7...

Il faut rajouter a ce dilemme que je n'y connais rien en overclocking (jamais pratiqué) mais que je suis débrouillard.

N'ayant jamais pratiqué, quels sont les risques de me retrouver avec un pc grillé bon à caler une porte ???

Quelles sont selon vous les cartes mères prédisposées à l'overclocking ?

Enfin, toujours sellon vous, quel est le meilleur choix avec/sans overclocking ?


Merci de votre attention !
 

Efl

Expert
A l'heure actuelle, le Phenom II ne fonctionne qu'avec la DDR2.
Le Phenom II version DDR3 et DDR2 arrive à priori en février.

Le Q9550 est a ma connaissance en 45nm et peut fonctionner avec de la DDR3 (dépend de la CM, chipset X38 par exemple)

Sinon, j'ai moi aussi l'intention de remplacer le couple CM/ proc d'ici quelque jour/semaines... et je pense partir sur un Phenom II et DDR3

Et pour l'overclocking, une carte mère Asus ou gigabyte de milieu de gamme fait généralement l'affaire (chipset P45 par exemple pour intel core2)
 

MiShin

Habitué
Ce qui est ennuyeux c'est que l'on semble tiraillés entre deux générations, une ayant fait ses preuves et une ne demandant qu'à les faire.
A voir le prix des phenom ddr3, et des cartes mères associées.
Les Q9550 semblent super une fois o/c, et si le E8500 était un bon choix récemment, de nombreux jeux commencent à tirer le bénéfice de multiples cores.
Pour l'instant je partirai plus sur le q9550, qui me reviendrait au même prix niveau ram/carte mère, et juste un peu plus cher pour le processeur, mais en contrepartie il peut monter plus haut en fréquence et aurait une meilleure architecture que le q6600, en tout cas plus. de cache L2 et un fsb plus haut.
 

Pere Duchesne

Expert

Je plussois fortement.
 

eezzy5

Expert
Ici plus d'infos à propos des AMD Phenom II X4 gravés en 45 nm (920 et 940): http://www.presence-pc.com/tests/phenom-ii-940-22853/
 

MiShin

Habitué
C'est vrai qu'ils sont sympa, mais les Q9550 offrent la plupart du temps de meilleures perfs pour un prix équivalent, à voir en o/c lequel fait mieux son job.
Même si le phenom à l'air sympa je compte prendre un q9550, à voir maintenant si il est plus judicieux de le prendre en ddr2 ou ddr3 (il faut voir les cartes mères qui supportent la ddr3).
Et il faut voir si la ddr3 vaut la différence de prix.
Edit : au vu des différents bench sur le net, la ddr3 n'offre pas d'avantages (c'est même le contraire du fiat des latences plutôt élevées) si le processeur n'a pas de contrôleur DDR3.
Et un peu plus de perf sinon, après vu le rapport prix/perf, je compte me pencher sur de la ddr2.
 

Efl

Expert
En fait je suis dans le même cas que toi sauf qu'à la place du Q9550, je partirais sur un Phenom II. Et j'hésite aussi entre DDR2 ou DDR3

Par contre, Intel semble vouloir abandonner le socket 775 (donc si t'achètes un Q9550, tu ne pourrait pas upgrader le proc sans changer la CM) alors qu'il semblerai qu'AMD utilise le socket AM3 jusqu'à au moi fin 2010. Est ce que quelqu'un à plus d'infos la dessus ?

Edit : d'après les premières rumeurs, il semblerait qu'un Phenom II avec DDR3 soit plus performant qu'un Phenom II avec DDR2 d'environ 4%.
 

Efl

Expert
En terme de performance peut être mais en terme d'évolutivité ca me parait moins évident. Tant qu'a changer CM+proc+RAM, autant essayé d'acheter ce qui a le plus d'avenir.

Je me trompe ?
 

Efl

Expert
Sinon, Roby, pour la RAM, tu en penses quoi : il faut acgeter un Phenom II 940 tout de suite et garder sa DDR2 ou bien attendre février et acheter un Phenom AM3 + CM + DDR3 ??
Le trucs c'est que le Phenom AM3 peut aussi contrôler la DDR2 donc on peut aussi le foutre sur une vieille CM... ?
 

eezzy5

Expert

Donc pas vraiment mieux qu'un Q6600 ou que les Q9450/9550, qui plafonnent aussi à peu près à cette limite de fréquence en air-cooling...
 

MiShin

Habitué
Perso je penche toujours vers le q9550, pas d'évolutions niveau support futurs processeurs peut-être, mais si bien je ne compte pas le changer de sitôt (mon pc actuel je l'ai depuis 5 ans) ,et d'ici à ce que je change de carte mère il y aura surement des barrettes ddr3 avec de meilleurs timings, ou de la ddr4, donc je n'aurais probablement pas réutilisé celles-la pour une future config à mon avis.

Mon premier pc, à peine un an après le pci express se généralisait (j'étais en agp), la ddr2 régnait en maîtresse (j'avais de la ddr) et mon socket jouait les disparus du marché (et bios bridé sans possibilitées de réglages, genre la ram reconnue en pc 2100 alors que c'étais de la 3200 (les deux), et de marque, pas moyen de changer, aucune possibilité d'overclock ...), donc bon, j'essaye de ne pas trop tabler sur l'évolutivité, qui sait ce que nous réserve le futur.
Je compte prendre un q9550 et l'overclocker direct à un niveau pas dangereux en air (je pense qu'il supporterais 3.5 Ghz sans aucuns soucis, avec un bon flux d'air dans le boîtier, et peut-être un bon ventirad de rechange).

D'ailleurs quelqu'un aurait un ventirad socket 775 à conseiller ?
Aussi je compte prendre un boîtier Antec P182, les ventilos d'origines suffisent t'ils ?

Quelqu'un aurait un boîtier à conseiller (même si j'aime bien le P182, on sait jamais) ?

La config je ne la monte que courant février, mais j'aimerais d'ici la être vraiment sur de ce que je veux ...

 

roby the beast

Grand Maître


Je crois que oui celon ce test de chez Revioo le Phenom 920 et 940 reste un CPU aux socket AM2+.



Lit le paragraphe passage aux deneb.
 

MiShin

Habitué
Rhaaa plus je traine sur le net, plus je me penche vers le i7 920 qui semble un meilleur choix pour l'avenir, mais le problème est de taille :
Le i7 coute moins cher ET est plus performant, ce qui est sympa en soi, mais la carte mère coute (très) cher ...
Ma config idéale en i7 coute 1800€ (clavier / souris / enceintes et écran compris), cela explose carrément mon budget, mais en même temps cela m'ennuie de faire un pc ou rien ne sera récupérable à l'avenir, donc je me tâte, attendre un peu et choper du i7 avec 3 * 2 go triple channel de qualité (tant qu'à prendre du nehalem autant exploiter le triple channel), pour des performances qui s'annoncent sympathiques (même si 6 go ont peu d'intérêt pour mon utilisation, peut-être mettre plutôt 3 * 1 go), ou alors complètement changer d'orientation et partir sur du E8500 avec une carte mère pas trop chère et 4 go de bonne ddr2, et changer dans quelques temps quant cette évolution sera moins chère ?

En même temps on n'arrête pas le progrès, et il y aura probablement quelque chose de bien mieux d'ici la, raison de plus peut-être pour prendre du E8500/q6600...

J'ai lu tout et son contraire, mais il semblerait que le E8500 sois plus performant dans les jeux que bon nombre de quads, car les jeux n'exploitent pas les multiples cores, par contre bien sur dans les applications qui exploitent les quatre cœurs, les duo sont largués, d'où ma question : un E8500 est-il encore un choix judicieux à l'heure actuelle, pour une utilisation principalement gaming ?
Peut-être plutôt prendre un q6600 qui date un peu mais reste un monstre uen fosi o/c.

Le q9550 ne me semble plus lui un si bon choix, au vu de différents benchs, surtout que c'est dommage de mettre si cher dans un processeur qui nécessitera une carte mère privée d'évolutions à l'avenir, autant prendre la même avec un E8500/q6600 je pense, ma config idéale en q9550 ne coûte "que" 300 € de moins qu'une bien meilleure en i7, qui en plus est susceptible d'être bien plus évolutive ...

Voila je suis donc perdu comme toujours, mais c'est sois je sacrifie mon porte monnaie au dieu nehalem, sois je me fait une petite config sympa avec du E8500, les deux ont leurs avantages et inconvénients ...
 

XXzhael

Expert
Si tu veut un boitier a tout casser pour l'overcloack ya le Nine hundred!
J'ai une Q6600 Oc a 3250 avec ce boitier et le cpu se maintien a 40-42 degré!
Ce qui est très bon mais bon le bruit règne sur ce boitier e la poussière si accumule assé vite!
 

Efl

Expert
Moi c'est décidé, j'attends les Phenom II AM3 avec un TDP de 95W avec de la DDR3...
Comme ça, j'ai une plateforme évolutive (DDR3 et nouveau socket).

Sinon, c'est vrai que si tu parts sur de l'Intel, t'as plutôt intérêt a prendre un Core i7... Quoiqu'on ne sait pas trop ce que va devenir le socket 1366.
 

MiShin

Habitué
C'était sur les phenom 2 ddr2, mais bon :
"Ainsi, ils se retrouvent entre le Core 2 Quad Q9400 et le Q9550 d'Intel (niveau prix), qui offrent des performances légèrement plus intéressantes, comme nous avons pu le voir [...], pour une fréquence et une consommation moindres. " (Pc Inpact)

Et intel prévoit une baisse de ses prix le 16 janvier, les q9400-q9550 vont gagner en intérêt, et les q9650 vont être géniaux pour environ 300€.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 985
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut