aide pr config bureautique-gaming

ptitemariedu92

Nouveau membre
Bonjour à tous!

Je sollicite votre aide et vos conseils car je souhaite acheter un nv pc (achat motivé par la sortie de GTA IV)
Je vous soumets le devis que j'ai effectué à surcouf ds le cadre des pc sur mesure.
Mon but est d'avoir une config qui tient la route pour quelques années, ce qui explique le choix de certains éléments non indispensables en ce moment ms qui vont l'être par la suite.
La config ne contient pas de boitier (que j'achèterais à part, je pense au Kappa d'Advance) ni de système d'exploitation.

Proc: Intel Core 2 Quad Q9300
Mémoire: OCZ DDR3 reaper 2x1GB 1333 mhz
CM: Asus P5Q3
DD: Samsung 500Go 16Mo Spinpoint F1 SATA
Graveur DVD: Sony 20x SATA
Carte graphique: Twintech Geforce 9800 GTX + 512 DDR3
Alim: Corsair TX 650w

tout ça pr un total de 800 euros

Qu'en pensez-vous?

Je voulais également savoir s'il était nécessaire d'y ajouter une carte son ainsi qu' un autre ventilo sachant qu'il y en a déjà 3 ds mon boitier.

Merci d'avance!
 

Nathiel

Nouveau membre
Pour le processeur tu peux aussi t'orienter vers le Q6600 c'est l'ancêtre du 9300 mais est souvent presque 50€ moins cher pour des performances quasi identiques. De plus, je me trompe peut-être, mais je crois que le 6600 s'o/c plus facilement que le 9300 :).

Pour la carte graphique, pourquoi ne pas plutôt t'orienter vers les nouvelles radeon HD 48XX? La 4850 a des performances sensiblement égales ou supérieures à la 9800GTX+ il me semble pour un prix équivalent voir parfois un brin moins cher selon les marques.

Sinon l'intérêt de la DDR3 quand on n'a pas un i7 reste relativement limité : c'est plus cher, pas d'exploitation du tri canal, pas vraiment de meilleures performances. Donc tu peux éventuellement t'orienter plutôt vers une P5Q ou une P5Q Pro et prendre de la DDR2, ça te reviendra moins cher pour une différence de performances pas vraiment sensible.

Sacrée alimentation dis donc Oo. Je me trompe peut-être mais je pense que 500W seraient amplement suffisant, ça faut voir l'avis d'autres personnes plus calées en la matière.
 

rastadd

Grand Maître
Pour le proco, le Q9300 est un mauvais choix -> Q6600 ou E8500
Une plateforme DDR3 n'apporte rien avec du LGA775, donc autant rester sur de la DDR2, en plus, c'ets moins cher -> Asus P5Q + 2Go d'OCZ Reaper (à condition que tu souhaites o/c...)
CG -> ATI HD4870 (Golden Sample Edition, si possible)
Alim : surdimensionnée -> Corsair VX520W, ça suffira amplement

Pour le boitier, Advance, c'est très moyen... J'te conseille plutôt un Antec 300.

En gros, je plussoie Nathiel.
 

ptitemariedu92

Nouveau membre
Merci pour tous ces conseils!

Effectivement, je pense laisser de côté la DDR3 et opter pr une P5Q et 2Go chez OCZ ou Corsair.

Pr l'alim, je pense prendre une 520w de chez corsair tjrs.

Pr la CG, j'aimerais savoir ce qui ne va pas avec la 9800 GTX+ ainsi que pr le Q9300 svp.

Enfin, pr le boitier, j'ai pensé au Guardian 921 chez NZXT.
 

rastadd

Grand Maître
Le Q9300 n'est pas intéressant en terme de rapport perf/prix, tout simplement. De plus, il s'o/c mal.
Pour la CG, même chose, bien meilleur rapport perf/prix que la 9800.

Pour le boitier, j'suis pas fan des marques bidons (ou à moitié) que sont Advance, Aerocool, NZXT, Heden, etc... J'préfère Antec, Cooler Master, Thermaltake, Silverstone (par exemple). Après, à toi de voir. Mais niveau qualité de fabrication, et longévité, en général, y'a pas photo...
 

Nathiel

Nouveau membre
En gros la 9800GTX+ c'est une amélioration d'une carte graphique déjà vieillissante (la 9800GT).
A côté de ça tu as les deux radeons HD (la 4850 et 4870) qui offrent actuellement (d'après moi) les meilleurs rapports performance/prix du marché avec des cartes qui proposent vraiment des possibilités énormes (sur un écran de 19" on ne voit même pas la différence entre une 4870 et une GT280 pour te donner une idée) pour un prix vraiment abordable (toujours pour comparer à la 280 de Nvidia qui est le top actuellement en perf, la 4870 est moitié moins chère...).
Donc bref, la 9800GTX+ c'est pas mal en soi, mais pour le même prix ou à peine plus cher selon ce que tu choisis de la 4870 ou 4850 tu as de bien meilleures performances :)

Le Q9300 n'est pas non plus mauvais mais il est décevant. En gros il est 50€ plus cher que le Q6600 et les performances sont presque les mêmes. Donc après ça fait "mieux" d'avoir le plus récent. Mais le porte monnaie s'en porte aussi mieux d'économiser des sous :p.

Sinon pour le boitier pour le même prix tu as le Nine Hundred d'Antec qui est peut-être plus avantageux au niveau de son architecture intérieure et du rapport qualité/prix.
 

rastadd

Grand Maître

9800GT qui est, elle-même, une "amélioration" de la 8800GT... :p
 

ptitemariedu92

Nouveau membre
Merci pour ces réponses rapides et efficaces!
je vais regarder tout ça.

pr le proc, effectivement, c'est à prendre en considération.

pr la CG, je vous avouerais que j'ai toujours eu des Geforce, c'est pour ça que je continuais sur ma lancée ms je vais étudier le cas de la 4870 (surtout si on voit peu de différence avec la gt280).

en ce qui concerne le boîtier, je n'ai malheureusement pas beaucoup d'argent pour cette partie là. je préfère investir ds les composants principaux. Et en regardant quelques tests et avis, le guardian a l'air pas trop en toc et est plutôt agréable à regarder :)
Le Nine hundred me plait moins.
Je vais continuer mon enquête!

Merci encore!
 

Nathiel

Nouveau membre
Nvidia a finalement réussi à prouver que la réincarnation était possible *_*

Pour les boitiers voilà une liste de différents boitiers entrant dans un budget inférieur à 100€ et qui d'après moi sont de bons éléments (en tout cas meilleurs que le Gardian):
Three Hundred Antec
Nine Hundred Antec
CM 690 Coolermaster
la série des Lancool K de Lian Li
La série des Kublai de Silverstone
le Soprano DX de Thermaltake

Au moins ceux là, sont d'après moi, tous de meilleurs investissements qu'un NZXT qui même s'il n'est pas en toc tiendra moins longtemps la route qu'une des marques citées plus haut.
 

ptitemariedu92

Nouveau membre
Merci beaucoup!
je vais regarder tous ces boitiers!
Ma quête du pc idéal est encore longue ms grâce à vous, je progresse plutôt rapidement! :)
 

ptitemariedu92

Nouveau membre
Bonsoir à tous!

après quelques recherches, voilà la potentielle nvelle config:

Proc: Intel Core 2 Quad Q9300
Mémoire: OCZ DDR2 reaper 2x2GB
CM: Asus P5Q Pro
DD: Caviar Blue 640 go 16Mo
Graveur DVD: Pioneer DVR-216D
Carte graphique: Twintech Geforce 9800 GTX + 512 ou 4870GS
Alim: Corsair TX 450w

le boitier reste encore à déterminer!

Qu'en pensez-vous?
Combien de temps durera cette nvelle config à votre avis?

Merci d'avance!
 

rastadd

Grand Maître
Euh, apparemment, tu n'as pas du tout tenu compte de ce que l'on t'a dit... :/

Donc, j'te la refait :
Q9300 -> mauvais choix
RAM -> inutile ce type de RAM si tu n'o/c pas. Autant prendre de la Kingston Value...
CM : une P5Q tout court sera suffisante...
CG : HD4870GSE
Alim : va p'tet sur une HX520W, plus homogène avec le reste
Boitier : Antec 300
 

ptitemariedu92

Nouveau membre
Autre proposition:

Config idéale:
Proc: Intel Core 2 Quad Q9450
Mémoire: OCZ DDR2 reaper 2x2GB
CM: Gigabyte GA-EP45-UD3R
DD: Caviar Blue 640 go 16Mo
Graveur DVD: Pioneer DVR-216D
Carte graphique: 4870 GSE
Alim: Corsair TX 450w

si trop cher:
Proc: Intel Core 2 Quad Q6600
Mémoire: OCZ DDR2 reaper 2x1GB
CM: Asus P5Q
DD: Caviar Blue 640 go 16Mo
Graveur DVD: Pioneer DVR-216D
Carte graphique: Geforce 9800 GTX+ 512
Alim: Corsair TX 450w

Qu'en pensez-vous?
 

rastadd

Grand Maître
Proc: Intel Core 2 Quad Q6600
Mémoire: OCZ DDR2 reaper 2x1GB
CM: Asus P5Q
DD: Caviar Blue 640 go 16Mo
Graveur DVD: Pioneer DVR-216D
Carte graphique: 4870 GSE
Alim: Corsair HX 520W
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 084
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut