Samsung F1 1To / Vista 64 bits démarre plus

jojolemariole

Expert
Salut,

Je viens d'acquérir un disque dur Samsung F1 de 1To, je l'ai branché, démarré sous Vista puis je l'ai initialisé (dans l'utilitaire de gestion des disques).
Ensuite j'y ai créé une seule partition de 930Mo environ de type NTFS (formatage rapide) et j'ai transféré le contenu d'un de mes disques de 300Go dessus.

Tout se passait à merveille sauf que maintenant, Windows Vista ne démarre plus quand le Samsung 1To est branché, ça s'arrête après la barre de chargement (le logo de windows en forme de rond ne s'affiche plus).

J'ai essayé dans l'ordre de redémarrer normalement, dernière bonne configuration connue, mode sans échec avec prise en charge réseau puis mode sans échec.
Rien à faire ça plante toujours (juste après chargé : crcdisk.sys).

J'ai débranché le Samsung 1To et là il a démarré normalement.

Que se passe-t-il d'après vous?
 

jojolemariole

Expert
J'ai oublié de préciser que j'ai changé la lettre du lecteur après avoir transféré mes données dessus. Mais je n'ai pas eu de problème suite à cette action. Cependant il me semble que je n'ai jamais réussi à démarrer après que j'aie changé la lettre du lecteur, c'est peut-être une piste...
 

jojolemariole

Expert
Je suis toujours aussi em..rdé

Le disque dur est parfaitement reconnu dans le BIOS mais je pense que le le filesystem est endommagé. Est-ce plausible?
Si oui, y'a t-il un moyen de réparer le filesystem sans passer par un logiciel de récupération de données?
 

jojolemariole

Expert
Re,

J'ai trouvé la solution à mon problème, mais je n'ai pas bien compris le pourquoi du comment :s

Le problème vient d'une couche d'accès au disque dur développé par DuplexSecure : SPTD. (Je n'ai jamais installé ça, je ne sais pas d'où ça vient en tout cas c'était sur mon PC).



Bilan : Samsung F1 1000Go + SPTD (je ne connais pas la version) = stuck juste après crcdisk.sys (écran noir après la barre de chargement + pas de logo windows vista)

A priori, il suffit de supprimer le pilote :
C:\Windows\drivers\sptd.sys

Quant à moi, j'ai seulement changé la clé dans le registre :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\sptd\Start = 4 (au lieu de 0)
4 : don't start
0 : start

Si quelqu'un sait pour quelle raison et comment ce pilote a été installé sur mon PC je suis tout ouïe. Le plus bizarre c'est qu'avant d'ajouter le Samsung F1 1000Go 32 Mo, j'avais déjà un Samsung F1 750Go 32Mo et il n'y avait aucun problème...(j'ai installé aucun logiciel entre temps)

 

jojolemariole

Expert
Au cas où ça intéresse quelqu'un le pilote SPTD est installé la plupart du temps avec des logiciels gérant des lecteurs virtuels (Daemon Tools ou Alcohol par exemple), j'ai récupéré la dernière version d'Alcohol 52% et ça fonctionne maintenant, j'ai pu remettre la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\sptd\Start à sa valeur par défaut 0.

 

boub popsyteam

Grand Maître
:merci: merci à toi de faire partager à tous la solution que tu as trouvé seul au final !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut