Problème P5Q Deluxe (rien au démarrage, pas de bios ni boot)

Chokoboru

Nouveau membre
Bonsoir, comme indiqué dans mon sujet, je viens de faire l'acquisition d'une carte mère pour remplacé ma P5N E SLi qui me cause pas mal de soucis... Enfin bref, j'installe ma configuration, vérifie plusieurs fois les branchements, et une fois la vérification terminée, j'allume... et rien, le ventilateur du processeur démarre, les ventilateurs de mon boitiers se déclenches eux aussi, ainsi que le ventilateur de ma carte graphique (normalement elle s'active quelques secondes avant le bip de démarrage puis ralentie mais là rien elle continue toujours à fond et pas de bip ni de bios)
Je vérifie mes branchements (avec une config minimale : CG, 1 RAM et le processeur) et toujours rien. Je tente un CMOS (juste changer le jumper) toujours rien, je retente le CMOS avec cette fois le retrait de la pile (2h) mais toujours le même résultat.
J'ai vérifié l'intégrité de mon matériel en rajoutant point par point mais sans succès (sifflement quand la CG est mal branchée, bip quand aucune ram n'est inséré+test de chaque port ram+pci-e la CM repère tout...)
Pour couronner le tout, un amis qui dans l'attente de sa nouvelle config et ayant acheté lui aussi une P5Q deluxe me prête sa CM, après test, même résultats...
Je ne comprend absolument pas, je ne suis certes pas un génie mais j'ai monté suffisamment de config pour être assez confiant de ce côté la...

Ma config :
Processeur : Intel E6850 3ghz
Mémoires : 2*1 = GSkill 6400 HZ
GPU = Evga 8800GTX
Alim = Corsair HX620W

Je suis franchement dans le flou total sachant qu'au moment ou je vous parle, j'utilise cette config avec ma vieille P5N E Sli (qui me lance parfois de longs bip sans nombre précis au démarrage)
Je pencherais pour la mémoire mais franchement, si tout fonctionne sur ma vieille mob... pourquoi pas sur une nouvelle...
 

Chokoboru

Nouveau membre
Euh, j'ai oublier de le préciser, après le premier lancement raté, j'ai fait tout mes test en Hors boitier (pour éviter les problèmes de masse)... Ca me rassure vraiment pas...
 

techni68

Expert
salut!

le bip tu peut uniquement l'entendre si tu as relier à la borne de ta carte mère, la fiche qui vas sur le petit haut parleur qui se trouve à l'intérieur de ta tour.

et en ce qui concerne toujours les bips, il faut les compter, chaque bip = code pour identifier le problème.
et leurs signification change d'une carte mère à une autre, c'est suivant le type de bios qui est sur ta carte.
 

Chokoboru

Nouveau membre
le bip tu peut uniquement l'entendre si tu as relier à la borne de ta carte mère
Si tu parle du cavalier blanc sur lequel il faut brancher le speacker, power, etc... je l'ai laissé branché sur plusieurs test mais je n'ai pas eu de résultat (pas de bip ni bios) Par contre avec ma P5N E-Sli, il m'arrive souvent qu'au démarrage je n'ai pas de boot mais une infinité de bips long (je me suis arreté a 15 ou 16 je crois, sachant que le maximum de bip long pour une certaine panne est 14. Au dela c'est indiqué comme infini et ça désigne une autre panne mais je ne sais plus laquelle) Le problème c'est qu'il m'est impossible de savoir quel élément fait défaut (carte mère comprise...)
 

thor37230

Grand Maître
c'est un Bios AWARD?
si oui, alors:
- une infinité de bips longs->erreur de RAM
- une infinité de bips courts->erreur d'alimentation
 

techni68

Expert
voilà ce qui est égale à une infinité de bip long!
mais encore une fois, celà dépend de ton bios.


Bios Ami Award (actuelle)
Une infinité de bips longs : Erreur de RAM! Testez vos barrettes de mémoire vive.

toujours le bios made by Ami award mais là version qui contient (Power On Self Test)
11 bips: test de la mémoire échoué! remède :Essayez de réinsérer vos barrettes de RAM. Si le problème persiste vérifiez la valeur des timings dans le BIOS pour leur affecter une valeur plus élevée (et donc des timings plus lents).

ici je t'ai uniquement donné les deux réponses les plus plausibles du fait que ta énumérer bip infini, et comme tu vois tout les deux s'apparente avec ta mémoire ram! (donc soit tes barettes on un problème soit c'est ton emplacement barette RAM qui créer des problèmes sur ta carte mère.

Et comme tu là vient d'énumérer que avec ta nouvelle carte rien ne fonctionne:
celà ne m'étonnerais pas du tout que tes barettes sont la cause de tout tes problèmes.
GSkill 6400 = DDR2-800
et en comparant si ta nouvelle carte mère, si elle supporte bien la cadence, la réponse est oui!
Fréquences DDRII supportées PC9600/8500/6400.

essaye donc une fois de changer d'emplacement tes barettes Ram. intervertir sinon commence par tester 1 barette après l'autre.
et d'en différent emplacement mais attention, ta p5q = double canal. donc tu pourra que intervertir tes barettes, pas les tester 1 par une. soit il faudra racheter 2 nouvelles, soit tester 2 autres par pair.

Donc ta bien mis les deux barettes mémoire dans les deux couleurs identique, donc bleu-bleu, ou jaune-jaune ou encore noir-noir, et pas une barette dans une bleu, et une autre dans un emplacement jaune?
 

Chokoboru

Nouveau membre
Pour répondre a Techni68 : oui, mon bios est un Award version actuelle (j'avais déja vérifier la signification des bips infini et j'en suis à la même conclusion que vous).
Sinon, pour le test des slots mémoires, j'ai déja essayé :
- sur les ports jaune et noirs deux par deux "pas de bleu sur la deluxe"
- une par une sur chaque port (si tu dit vrai sur le double canal, je comprend pourquoi je n'ai pas eu de résultat probant en essayant une seule mémoire sur chaque slot)
J'ai aussi pensé à quelque chose mais impossible de me donné raison. Ma Ram étant surcadensé d'origine (série HZ) Elle fonctionne à 2.1v d'origine. Sur ma p5n e-sli, j'avais eu des problèmes de stabilité avant de passé à 2.1v comme le préconisé le constructeur.

Donc voila ma question, je pense que le voltage bios d'origine de la P5Q-Deluxe concernant la DDR-2 doit avoisiné les 1.5/1.8volt, serait-il possible que avec un bios qui pourait être ancien (juste une supposition) et ne reconnaitrais pas mon modèle de ram et qui sous-alimenterais ma DDR-2, serais la cause de mon problème de boot ?
 

techni68

Expert
Les timings de la gamme

HZ : 4.4.4.12 à 2.0-2.1V
HK : 4.4.3.5 à 2.0-2.1V
PK : 4.4.4.12 à 1.9-2.0V
NR : 5.5.5.15 à 1.9-2.0V
NQ : 5.5.5.15 à 1.8-2.0V

donc le voltage est prédéfinie par le constructeur de la ram est non par le bios.

est ici un sujet, ou j'ai découvert tout les détails techniques!


le sujet étant de 2007, donc celà équivaut à dire que c'est récent.
et de toute façon, ils énumèrent ton modèle de ram.

sinon, parle en avec gazzzzz qui lui as créer ce sujet!!!
 

Chokoboru

Nouveau membre
Hum tu as sans doute raison, mais j'étais pourtant convaincu que les réglages du voltages se font via le bios (car sur mon ancienne carte mère j'avais des problèmes car les tensions accordé à ma mémoire était trop basse...)
 

Thor941

Grand Maître
les volts sont défini par le fabiquant mais il n'est pas dit que le bios les appliquent par defaut, d'ou un reglage par le bios
 

Chokoboru

Nouveau membre
C'est bien ce que je me disait car à l'époque, sur les forum de G.skill les techniciens recommandés d'augmenter le voltage qui était insuffisant avec le réglage bios d'origine. Mais le problème c'est que je ne peut même pas booté sur le bios... donc impossible pour moi de savoir. Je suis dans une impasse complète... est possible que des ram sous-alimenté puissent causer mon problème de bios ?
 

Chokoboru

Nouveau membre
Bon, alors ma seule piste valable tombe à l'eau... Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi d'une carte mère à l'autre, je passe de démarrage capricieux (au premier démarrage car après le premier boot réussi, reset ou redémarrage se font plusieurs fois sans soucis...) à pas de démarrage du tout...
 

Thor941

Grand Maître
pour isoler le probleme faut tester tes pieces une par une sur une autre config (celle d'un pote) ou essayer d'autres pieces sur ta config les unes apres les autres, t'as pas trop le choix
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut