UC à 100% quand ordinateur portable sur secteur !!! AIDEZ MOI !

  • Auteur de la discussion electrikepon
  • Date de début

electrikepon

Nouveau membre
Bonsoir...
J'ai posté un sujet concernant un problème d'UC à 100% il y a peu et je n'ai eut aucune réponse.
Or ce soir j'ai une info très importante à vous donner et qui vous donnera peut-être plus de moyens pour pouvoir m'aider.
Comme l'indique le titre du post, j'ai constaté que l'UC de mon ordi ne stagne à 100% que lorsqu'il est sur secteur.Il m'est alors impossible de faire quoi que ce soit nécessitant trop de ressources.
En revanche, sur batterie tout redevient fluide et c'est très curieux puisque jusque là j'avais logiquement de meilleures performances sur secteur.
A noter que j'ai branché/débranché plusieurs fois mon chargeur pour être sur de mes dires.Avez vous une idée de ce qui pourrait entrainer cela ? Sachant que pendant 6 mois (depuis l'achat de l'ordi) je n'ai pas eut ce problème.Merci d'avance à qui m'aidera...

autres observations:
-Le ventilateur se met a tourner au max pendant toute la durée de la charge,
-Le PC chauffe à plus de 70 degrès,
-comme déjà dit l'UC atteint 100%,
-enfin, tout rentre dans l'ordre si le PC est sur batterie.

 

yermat

Grand Maître
As tu essayé de virer la batterie quand tu mets le portable sur secteur? Normallement c'est préconisé comme système...
 

electrikepon

Nouveau membre
Merci de ta réponse, je vais essayer !
Il faut donc dissocier 3 choses ?
-la batterie en charge
-l'ordi sur batterie
-l'ordi sur secteur sans batterie ???

Edit: Pourquoi je n'ai jamais eut ce pb pendant 6 mois ?
 

yermat

Grand Maître
Edit: Pourquoi je n'ai jamais eut ce pb pendant 6 mois ?
le miracle de l'informatique :merci: ... pourquoi le soir tu éteints normallement ton PC et le len-demain tu as perdu toutes les données de ton disque?? c'est comme les voitures ou les femmes, pourquoi ça déconne du jour au len-demain :p

PS) dans panneau de configuration tu dois avoir une opition sur la gestion de l'alimentation regarde également la dedans si y a pas qq'chose à modifier....
Je connais pas par coeur mais fais gaffe quand même à quoi tu touches :hello:
 

electrikepon

Nouveau membre
bon après plusieurs essais il s'avère qu'enlever la batterie quand l'ordinateur est en charge ne résout pas le problème.
L'UC tourne encore à 100% et la température du core (lol) monte presque à 80°C ! :bounce:
En revanche comme dab, si je remet la batterie et que je débranche l'alim, la température descend et stagne à 60 environ, et l'UC est utilisé à 1 ou 2% voir au max à 40% si je lance une application gourmande.
A noter que lorsque je branche l'ordi sur le secteur, les seuls moments ou le processeur se calme un peu, c'est quand je ne fais rien...FRUSTRANT !
Enfin les options d'alimentations je connaissai déjà et cela ne change rien quel que soit le paramétrage choisit...
D'autres idées avant que je ne me tire une balle ? :sweat:

PS: pas mal la comparaison ! Les femmes c'est des ordinateurs en plus compliqué ! lol.
 

braindeadbzh

Grand Maître
Peux tu indiquer grâce au gestionnaire de tâche quel processus pompe les 100% de l'UC?
 

electrikepon

Nouveau membre
quelle valeur dois-je regarder pour savoir ça ? l'onglet processeur ou mémoire ?
 

braindeadbzh

Grand Maître
Tu vas dans l'onglet processus, tu as une colonne Processeur (ça va etre coupé donc tu verras peut-être que "Pr..."), tu cliques dessus pour que le gestionnaire tri les processus par utilisation décroissante du processeur et donc tout en bas t'auras les processus qui bouffe le plus de CPU. Prend pas en compte "Processus Inactif" qui correpond juste à l'IDLE donc l'inverse de l'utilisation CPU.
 

electrikepon

Nouveau membre
le plus étonnant est là...J'ai fait cette capture d'écran en lançant pes 6, un jeu gourmand auquel je joue le plus souvent, on peut y voir que mon UC est à 100% alors que le jeu n'utilise que 30% du processeur...Taskmgr.exe en utilise 32 mais je crois qu'il s'agit du gestionnaire d'application...Donc à priori mon UC ne devrait pas saturé, non ?
 

braindeadbzh

Grand Maître

Bon ça n'as rien d'étonnant, aujourd'hui les jeux utilisant la 3D sont plus limité par le GPU donc 30% c'est déja pas mal surtout si tu possède un processeur double coeur récent et puissant.


Ca par contre c'est pas trop normal, Taskmgr.exe c'est juste le programme que tu utilises pour voir l'état du sytème (i.e. celui dans ta capture d'écran) mais ce n'est pas lui qui gère l'éxécution, l'ordonnancement, ... etc des processus. Par exemple sur mon WinXP lorsque je lance le gestionnaire de tâche, il me prend dans les 1 à 2 % sur un vieux P4 HT. Mais je ne vois pas d'où ça peut venir.
J'aurai préféré que tu me fasse une capture d'écran sans PES de lancé et avec les processus classé selon l'utilisation du processeur.
 

yermat

Grand Maître
tasmgr.exe oui c'est le gestionnaire de tâche le truc que tu nous montre quoi... Mais par contre je ne sais pas ce qui tournait à ce moment là mais tu as 59 processus qui tournent quand même, est beaucoup ça tu devrais virer quelques programmes au démarrage à mon avis...
 

electrikepon

Nouveau membre
Oui c'est un processus double coeur récent et puissant, mais ça ne devrait justement pas être mieux ? En ce qui concerne taskmsgr.exe tout est normal en fait, la plupart du temps cela n'utilise que 1% de l'UC, je ne sais pas ce qui c'est passé au moment de la capture.
Pour répondre à yermat, j'ai déjà désactivé tous les programmes de démarrage via msconfig donc je ne peux pas faire mieux ! Mais j'insiste sur le fait que mon UC sature uniquement quand je suis sur secteur...
Et c'est quand je lance pes 6 qu'il est le plus instable (tjrs sur secteur) ce qui justifie cette capture d'écran...
Exemple:
je joue à pes sur batterie, tout se passe bien et tout est fluide...
Puis, avec le même rapport du gestionnaire des tâches, je branche l'ordinateur et là, blocage à 100%...injouable.Je ferme le jeu; l'UC retombe un peu...J'ouvre une page internet et là c'est reparti...100%.Le ventilo fait du bruit et le PC chauffe pas mal.Je débranche: tout remarche...
Comme je l'ai dit, j'ai joué et surfé sur secteur pendant des mois sans aucun problème...Aujourdh'ui je dois charger le PC à fond et en profiter sur batterie avant de ne plus pouvoir faire quoi que ce soit nécessitant de grandes ressources au moment ou je dois le remettre en charge...Vous y comprenez quelque chose vous ?
 

braindeadbzh

Grand Maître
Ok! Ce qu'on voudrait bien savoir c'est quel processus qui met ton UC à 100% par exemple quand tu vas sur Internet? C'est Internet Explorer ou Firefox qui prennent les 100% ou un autre truc?
 

yermat

Grand Maître
pour voir les programmes qui partent au démarrage tu peux aussi aller dans la base de registre "démarre" "executer" tape "regedit" et dans HKEY_LOCAL_MACHINE > software > microsoft > windows > current version > run , ce qu'il y a là c'est ce qui part au démarrage....
PS) Sinon un peu radical mais as tu tenté une réinstallation de Windows?
 

electrikepon

Nouveau membre
Vous le voyez sur la capture d'écran: il n'y a aucune application affichée comme utilisant tout le processeur et pourtant il est à 100%, c'est ça que je ne comprend pas ???

EDIT: le registre m'indique bien uniquement les programmes que j'ai laissé dans msconfig...
 

yermat

Grand Maître
réinstall de windows pour au moins être sur que ce ne soit pas matériel... Si ça se trouve c'est alim qui déconne et y a rien à chercher
 

yermat

Grand Maître
Au cas ou tu hésiterait à cause de tes sauvegardes de PES6, chose que je comprend, tu peux sauvegarder le rep avec tes fichiers mais je ne sais plus ou il est soit dans le rep d'install soit dans ton rep de c:\document and setting\userx
 

electrikepon

Nouveau membre
formater tu veux dire ?
C'est possible que ce soit l'alim qui sature l'UC ?
 

yermat

Grand Maître
Oui je veux dire ça, condoléance et bon week end car il est 17h01 [:yermat] [:yermat] et je suis demi foncrtionnaire
 

braindeadbzh

Grand Maître


Oui mais quand tu additionnes les 30% de PES + les 32% de Taskmgr + les reste ça fait 100%
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut