Upgrade Sempron 2600 vers Athlon dual core

Catilina

Expert
Bonjour,
je pense mettre à jour ma config et passer à un dual core athlon. J'ai bien saisi l'intérêt du dual-core pour l'utilisation de plusieurs appli simultannées, mais je voulais être sur de gagner de la rapidité globalement entre mon sempron 2600 et cette config:


Egalement, je ne suis pas sur de pouvoir garder mon excellent ventilo zalman entre ma config actuelle et le socket AM2... (c'est pas clair sur les fichees des ventilo zalman).

Qu'en pensez-vous?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pour savoir si c'est possible il nous faudrait surtout la ref. de ta carte mère...

edit : j'avais pas cliquer sur le lien...
donc tu changes aussi la carte mère, il te faudra aussi changer ta RAM...
c'est quoi ton ventilo zalman ?

sinon oui ton PC va "décoller" par rapport à ton sempron...
 

legend67

Grand Maître
oui, il y aura une difference...
par contre, j'ai regarder sur le net, et le zalman 9500 LED ne va pas sur le socket AM2, de toute façon il y en a un avec la carte mere et le processeur..
a par si tu veut mettre un bon ventilo, il y a le zalman 9700LED....
par contre, j'ai pas compris job31, pourquoi il devra changer de RAM, elle est compatible avec la carte mere meme si elle est pas enorme..
 

Benoit P

Grand Maître
Sempron 2600 ça sent le 754 ou 939 donc DDR. Hors AM2 c'est la DDR2. D'où le changement de RAM préconisé.
 

legend67

Grand Maître
pourtant dans la config de catilina, il dit qu'il a de la DDR2
 

Catilina

Expert
Ok, j'ai mis à jour ma config dans mon profile: effectivement c'est pas de la DDR2. Vu mon socket je suis obligé de changer de CM et de RAM.
Mon ventilo je pense que c'est un 7000 Alcu quelquechose (les 9500 sont verticaux, pas le mien) mais j'ai plus la ref (je sais pas si c'est marqué sur le ventilo...?). Le constructeur a 15000 références qui paraissent toutes identiques et j'ai du mal à m'y retrouver. Certaines annoncent compatible socket 754 et Am2, d'autres non... Disons qu'il a bien 3-4 ans.

Je suis chez AMD depuis le début et l'informaticien de mon boulot m'a dit qu'Intel faisait beaucoup trop chauffer ses processeurs. Et puis quel intérêt de changer de constructeur?

En fait je tiens beaucoup au silence d'où impératif de garder un zalman(dont je suis très content) et de prendre une alim Earthwatts ou Fortron Green. Si je peux conserver mon ventilo actuel ça me dégonflera la facture de 40 euros...

Pour le gain de puissance (en appli courante type navigateur et bureautique) vous estimez à combien en % le gain de vitesse?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
l'informaticien de mon boulot m'a dit qu'Intel faisait beaucoup trop chauffer ses processeurs
Faut qu'il se tienne à jour le mec... c'était vrai avant la sortie de la génération core...
Si tu veux rester en bas coût, un petit Pentium® E2180 : rapide, deux coeur, et ne chauffe pas du tout...
 

Catilina

Expert
Outre les préférences individuelles subjectives, quel intérêt j'aurais à passer à Intel?
 

Efl

Expert
Ceci dit, la différence de performance entre un X2 3800+ et un E2180 doit pas être énorme...et CM + X2 3800+ à 84€, c'est plutôt intéressant.
Maintenant, je n'ai pas non plus dit que les core2 étaient de mauvais proc.

Sinon, le sempron 2600+ a existé en socket A et 754.
Et pour un gain en % en application courante, je dirais 30 à 40% en mono tache et en multi tâche, y'aura pas photo...
 

rastadd

Grand Maître

- rapport perf/prix meilleur actuellement
- chauffe moins
- consomme moins
- capacité d'o/c
 

rastadd

Grand Maître


AMHA, un E2180 bouffe un X2 3800+ :ange:

EDIT : Et le ventirad d'origine est silencieux. Je pense qu'il ne te gênera pas, ou alors, tu es extrêmement sensible au bruit...
 

8800ultra

Expert


+1 maintenant ce sont les amd qui chauffent beaucoup consomme beaucoup a cause de leur gravure 90 nm contre 65-45 intel
plus de cache que amd
moins cher


mon 4200x2 a 2.2 ghz consomme autant que un e8400 a 3 ghz :ouch:
 

Efl

Expert
Donc ça fait 96.7€ ce qui est 15% plus cher que ce que proposait catilina.
Mais pour 95.59€ (a peine moins que la confid a base E2180)
on peut aussi avoir :
X2 5000+ 65W 52.79€ :
CM Gigabyte GA M68SM S2L 42.8€ :
Et entre un E2180 non o/c et un 5000+ non o/c, le 5000+ est probablement plus performant
Tous ça pour dire qu'il faut comparer des configs de même prix sinon, ca veut rien dire...
 

rastadd

Grand Maître


Ouhlà, je parirais pas... Entre un C2D à 2GHz, et un A64 X2 à 2.6GHz, je pense que le C2D est toujours plus performant... A voir...
(c'est pas vraiment la même archi...)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 002
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut