HD4850 en Crossfire, meilleur compromis perfs/prix?

  • Auteur de la discussion eezzy5
  • Date de début

eezzy5

Expert
Salut à tous,

Je viens de me monter une nouvelle config aux p'tits oignons (voir signature), et il me manque juste la CG pour la finaliser (j'ai encore une XFX 7900GTX).

Etant un inconditionnel de nVidia (puissance, stabilité, drivers...), j'avais donc pensé à la GTX280, que l'on peut déjà trouver entre 350€ et 375€.

Mais vu les bonnes perfs, et les prix affichés par les Radeon HD4850, elles me laissent penser qu'elles sont peut-être une bonne alternative.
J'ai donc envisagé d'opter pour un Crossfire équipé avec deux de ces cartes, d'autant plus que ma CM l'exploite pleinement (Asus P5E64 WS Evo pourvue de deux vrais ports PCI-e 2.0 câblés en 16x).

Je pensais donc acquérir deux Sapphire Toxic HD4850 OC, qui sont équipées d'un système de refroidissement amélioré (ventirad Zalman qui fait gagner -25°C), et dont les fréquences sont revues à la hausse.

Ici j'ai trouvé une revue où elle semble très convaincante: http://www.overclockersclub.com/reviews/toxic_hd4850/
Note: en mode Crossfire (non effectué dans ce test), les perfs seraient de 50-60% supérieures!

Ce qui me freine un peu dans ma démarche, est la réputation qui collait encore à AMD/ATi, connus pour fournir des drivers pas toujours exemplaires et dénués de stabilité.

Mais qu'en est-il actuellement? Il semblerait qu'ils auraient (enfin) pris le taureau par les cornes, et qu'une refonte de ces derniers, assure une fiabilité, qui serait finalement comparable à la concurrence?

Et que même des constructeurs comme Gainward et eVGA qui osent renouer avec ATi, serait un signe de plus qui ne trompe pas?
Voir news ici:

Je m'adresse donc à ceux qui ont déjà ce type de carte, et qui ont osé passer chez les rouges récemment (anciens pro-nVidia reconvertis ATi), cela en valait-il vraiment la peine, ou regrettez-vous amèrement votre achat, suite à des déboires et autres mal-fonctionnements?

Qu'en est-il réellement? Merci de me le faire savoir, car je devrai les commander dans une semaine, chez ComputersMSA, où elles sont affichées à 175€.
Lien:

Alors 350€ pour une GTX280 mono-GPU (avec CUDA et PhysX), ou pour le même tarif, deux Sapphire Toxic HD4850 montées en Crossfire qui seraient plus performantes?

Quel choix serait le plus raisonnable?

 

Benoit P

Grand Maître
Je vois de moins en moins d'emmerdes à cause des pilotes ATI (la raison qui m'a fait préféré NVidia pendant presque 5 ans). Donc même si ça fait très longtemps que j'ai pas eu une ATI entre les mains, j'aurais tendance à dire que ça s'est bien amélioré.

Ensuite franchement c'est des arbitrages prix/attente/perfos que seul toipeut gérer.

Question subsidiaire : t'as quoi comme écran(s) ?
 

eezzy5

Expert

Moi aussi, ma dernière ATi fut une 9700Pro (impeccable à l'époque) mais les suivantes furent toutes des nVidia (GeForce2/3 -TI4400 -FX5800 -6800GTS- 7900GTX).

Un Samsung SyncMaster 226BW (22"/1680*1050/ 2ms).

PS: Le détail de ma config est mentionné dans ma bannière.
 

Benoit P

Grand Maître
Y'a tellement de bêtises dans les sign que je les lis même plus...

Sinon avec une seule 4850 sur un 22", tu devrais bien t'en sortir dans tous les jeux. Les grosse CG/configs multi GPU s'expriment leinement sur du >= 24". Sinon c'est de l'argent par la fenêtre...
 

eezzy5

Expert

C'est plutôt la quantité de mémoire graphique qui aide à tenir les grosses résolutions (voir les modèles avec 1Go de mémoire).

Le fait de mettre deux CG en parallèle assure à délivrer plus de FPS, grâce aux deux GPU qui se partagent la tâche .

Comme mon budget prévu pour la CG se plafonne à 350€, je crois que que vais quand même prendre deux Toxic HD4850, qui délivrent au moins de 40% à 60% de perfs en plus, couplées en Crossfire, ce qui n'est pas négligeable...surtout à des jeux comme Crysis et consorts.

Quand aux sign, je suis d'accord avec toi, nous sommes sur un site causant de hardware, restons sérieux!
 

Benoit P

Grand Maître
Stoi qui vois... Après, entre 90 et 130 fps, cela vaut-il 175€ ??? Toi seul peux y répondre.
 

eezzy5

Expert

A Crysis, par exemple, en 1680 toutes options à fond, il ne s'agit pas de; entre 90 et 120 FPS, mais bien de entre 35 et 55 FPS, ce qui n'est pas négligeable...et comme je suis un fana de FPS (First Person Shooter et pas d'images par seconde. LOL!), je m'équipe donc en conséquence.

De toute façon, initialement, j'avais pris une option sur la GTX280, qui vaut le même prix, pour moi rien ne change dans mes plans, je m'étais déjà donné une fourchette au départ.

Donc je ne fais pas d'excès dans mon excès.

Merci quand même pour ta bienveillance!
 

eezzy5

Expert

Merci, j'espère que je n'aurai pas à regretter d'avoir changé de crèmerie!
 

eezzy5

Expert
Cela m'étonne qu'il n'y a pas plus de réactions de la part des pro-nVidia, sur ce topic?

Je m'attendais à un débat plus animé, sur ce sujet délicat.

Qui sait, ils sont peut-être tous en vacances (à part Benoit P et roby the beast)?
 

Benoit P

Grand Maître
Non c'est tout simplement que je fais le ménage dans les fanboyz au préalable.
 

eezzy5

Expert

Je te comprends.

Vu l'orthographe approximative de certains, limitée au style SMS qui ne ressemble à rien, et qui fait mal au crâne...
Ceux-là même qui d'emblée, ne te donnent même pas envie de les lire...

Oui tu as raison, un dépoussiérage s'impose au préalable, même si au départ tu es prêt à vouloir aider tout le monde...

;) +1

PS: Merci pour m'avoir ménagé! (LOL!)
 

roby the beast

Grand Maître
Bah moi j'était en vacance et c'est vrais que deux HD4850Tox peuvent être une bonne option vue leur bon systèmes de refroidissement.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut