Pas de boot sur MSI G33 FI+ Quad 9300+HD4850 RESOLU

pacou1

Expert
Bonjour,
Hier je monte le PC d'un pote.
Carte mère MSI G33 FI Rev1.0
Quad 9300
HD 4850
HDD WD 250GO
RAM: 3GO PC2 6400

A l'allumage, les ventilos se lancent mais pas de bip. A l'écran il me dit "disque dur non reconnu" alors qu'il apparaît parfaitement dans le bios.
Tout apparaît dans le bios, le CPU est reconnu, la RAM aussi mais pas le HDD.

Je prends le HDD chez moi sur ma P5K avec le E6850 et il est reconnu dans le bios mais n'apparaît pas dans le poste de travail. Clic droit sur poste de travail, gérer et je formate le HDD qui apparaît ensuite dans le poste de travail. Le disque est sain.

Je prend ma RAM qui est fiable et je la teste sur la MSI du pote. Pareil, disque dur non reconnu et pas de bip.

Je change la HD4850 par la mienne et pareil.

Donc ça n'est pas la RAM, pas la carte graphique, pas le HDD.

J'ai essayé de démarrer sans carte graphique ni ram, aucun bip.
J'ai tenté de démarrer avec mon alimentation coolermaster de 520W rien, pas de bip.

Je penche pour un souci de carte mère.Qu'en dites-vous?

Autre chose: quand je pose le câble d'alim sur l'alim et que je mets le bouton de l'alim sur 1, les diodes s'allument brièvement, le ventilo du CPU fait 1 tour puis l'allumage débute sans bip tous ventilos à fond et il me dit disque dur non reconnu.
Donc impossible de mettre les drivers de la carte mère ni le système d'exploitation.
 

Thor941

Grand Maître
Plusieurs "solutions"

- Mauvais branchements
- Cours jus (c'est un peu pareil je sais :o)
- Alim pourrie
- Mobale morte, ce qui me semble le plus probable (ou ptetre l'alim)

 

pacou1

Expert
Mauvais branchement , je vois pas.
L'alim j'ai testé la mienne qui marche nickel et rien.

Cours jus? Comment?
 

Thor941

Grand Maître
je sais pas un fil qui fait masse ou une connerie du genre mais c'est peu probable.

ta CM doit etre morte
 

pacou1

Expert
Oui cavalier mais sur du SATA ça compte?
Et quoi faire parce que sur 2 pc que j'ai montés, je n'ai jamais rien eu de tel. Pis le HDD est formaté maintenant et quel que soit le pc il devrait être vu désormais. Tandis que là il reste invisible sur ce pc. Sur le mien je le vois dans le poste de travail avec XP et dans ordinateur avec Vista.
Que faut-il faire avec ce "cavalier"?
 

pacou1

Expert
Où ça des cavaliers sur la CM?
J'ai déjà fait un clear mos avec le jumper mais jamais entendu parler de cavaliers...
Sont où?
http://global.msi.com.tw/index.php?func=proddesc&prod_no=1184&maincat_no=1&cat2_no=170&cat3_no=2#

Est-ce que le BIOS peut entraîner cette non reconnaissance de HDD? J'ai vu sur le site ci-dessus que le Quad 9300 n'est compatible qu'à partir du BIOS 1.2. Je ne sais pas s'il est à jour. Mais dans le BIOS, il y a bien le quad 9300 et le HDD d'ailleurs qu'il ne reconnaît pas quand il doit booter...
 

pacou1

Expert

Genre de message stupide... Le manuel je l'ai lu. Par contre toi t'as pas dû lire tout le post...
Je demande de l'aide à des personnes sérieuses. Pas de cavaliers sur cette carte.
Disque dur non reconnu comme dit plus haut dans le boot mais reconnu dans le bios.

Y en a marre des messages idiots!
 
M

Membre supprimé 1

Invité

Y en a ou y en a pas ?

Vous devez être connecté pour voir les images.

Là sur la photo il y en a un au dessus des SATA (le truc en bleu).
Si tu le voit pas, c'est peut être justement le problème.
 

be-bop

Grand Maître


Il t'est difficile de poser un tel diagnostic du haut de ton QI qui manifestement tourne autour de 50...
par contre , il t'est facile de lire deux fois le manuel pour arriver à en saisir quelques bribes.Il y a quelques pistes à explorer du coté du bios...Souvent il ne suffit pas qu'un DD soit reconnu pour pouvoir installer dessus.

 

Yannick G

Rédactosaure
Staff


Si, pour passer les SATA II en SATA I, certaines cartes mères ne reconnaissant pas les disques SATA II ;)

A tout hasard, tu as essayé avec un autre câble SATA (des fois que...) ?

PS : be-bop, pacou1 : calmez-vous svp :)
 

Thor941

Grand Maître
en fait je parlais sur les disques eux memes - mais je savais pas pour les mobales de toute facon ;)
 

pacou1

Expert
Alors il y a le jumper pour le clearmos, et des les autres cavaliers sont pour un fonction qui permet de savoir si le boîtier est ouvert ou pas. Donc pas de jumper.

J'ai essayé avec deux câbles SATA, l'un droit et l'autre coudé à 90°, rien. Je répète que sur mon PC, ce disque n'est pas apparu immédiatement. Il a fallu aller dans gérer les disques et le formater pour qu'il apparaisse dans le poste de travail. Mais toujours rien sur la CM MSI...

Il t'est difficile de poser un tel diagnostic du haut de ton QI qui manifestement tourne autour de 50...
par contre , il t'est facile de lire deux fois le manuel pour arriver à en saisir quelques bribes.Il y a quelques pistes à explorer du coté du bios...Souvent il ne suffit pas qu'un DD soit reconnu pour pouvoir installer dessus.


Le manuel ne dit rien. Lis sur mes lèvres: Le disque est reconnu dans le BIOS mais il n'y a pas de boot. Je répète: pas de boot. Et pendant l'amorce du boot où il devrait normalement booter sur le CD des pilotes de la CM, il y a le message "disque dur non reconnu." Pas de bip (pourquoi?), pas de boot.
Le manuel est ici:
Le disque dur: Western Digital 250 Go 16 Mo SATA II
 

be-bop

Grand Maître
je l'ai lu le manuel
il y a combien de maniere de parametrer le sata ds le bios ?
Vous devez être connecté pour voir les images.

# Activer l'AHCI dans le BIOS provoque un Blue Screen of Death avec l'erreur STOP 0x7B, sur les installations de Windows XP où les pilotes AHCI/RAID pour le chipset ne sont pas installés. Passer à l'AHCI oblige à installer de nouveaux pilotes avant de changer les paramètres du BIOS.
# Lors d'une tentative d'installation de Microsoft Windows XP ou version antérieure sur un système où l'AHCI est activé, celle-ci échoue avec le message d'erreur "l'installation ne peut détecter de disque dur...". Ce problème peut être contourné à l'aide d'une disquette contenant les pilotes appropriés ou en faisant appel au slipstreaming afin d'intégrer les pilotes au CD d'installation de Windows XP. Cette intégration peut se faire très facilement grâce au freeware NLite.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 108
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut