avis sur une config + alim nécessaire

  • Auteur de la discussion Climo
  • Date de début

Climo

Nouveau membre
Bonjour à tous !

J'ai besoin de m'acheter une nouvelle config, mais j'ai plusieurs hésitations ; tout conseil est donc le bienvenu.

Mon utilisation : surtout Photoshop avec des fichiers très lourds, + d'autres logiciels type InDesign, Dreamweaver... que j'aimerais pouvoir faire tourner en même temps. Côté jeux, c'est 1 par an mais quand je joue je veux que ça soit niquel.
Je ne compte pas OC.

Contrainte : un budget plutôt serré.


Voilà ce à quoi j'avais pensé (moins de 500euros en achetant à Montgallet) :

- Carte mère : Asus P5K : très recommandée pour sa stabilité et son évolutivité. Je n'aurais effectivement peut-être pas besoin de toutes ses fonctionnalités pour le moment, mais je me mords les doigts d'avoir acheté il y a trois ans une CM très bien mais avec 0 évolutivité (ce qui me force à tout racheter aujourd'hui).

- Proc : le intel Core2Quad Q6600 : recommandé pour gérer plusieurs gros programmes à la fois, et il paraît que le dernier Photoshop exploite bien ses fonctionnalités. Moins bien pour le jeu, mais ce n'est pas ma priorité.

- Carte graphique : Twintech Geforce 9600GT 512 : une bonne carte pas trop chère, surtout chez Twintech (d'ailleurs, c'est louche ou pas ?).

- Mémoire : G.Skill 2x1go DDR2 PC6400 PK : pour dix euros de moins il y a des corsair XMS2 Twinx CL4, mais j'ai vu des messages de gens plutôt déçus.

- Disque dur (en plus de mon maxtor 300go sata actuel) : Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA 500 Go 32 Mo : fiable et silencieux, à ce qu'il paraît. Hors de question pour moi de prendre un Samsung et de perdre deux semaines après toutes mes données... J'ai un très vieux Seagate (800mo ! :D ) mais il marche toujours !
Pour la marque Maxtor je ne sais pas quoi penser ; mon sata actuel m'a fait des cafouillages très bizarres (énormes difficultés à installer windows dessus, puis après plusieurs mois d'utilisation paf impossible de booter avec, un an après c'est redevenu possible, tout ça sans raison apparente :heink: mais c'est peut-être la faute à la carte mère...) ; en revanche j'en ai un autre en IDE, un sacré warrior qui a vachement bien tenu le coup malgré plusieurs chutes et des broches arrachées au niveau du branchement de la nappe ! Il vient de me lâcher, mais franchement je lui en veux pas :wahoo: .

- Graveur Dvd : Asus DRW-2014L1T S-ATA : ça c'était un peu au pif, il m'en faut un mais je m'en sers rarement, donc s'il fait du bruit ou s'il est lent je m'en fiche. Je veux juste pas un truc qui rend régulièrement les cd/dvd illisibles, au prix où coûte le dvd vierge...Sinon en Sata parce que sur la carte mère P5k il n'y a plus qu'un seul IDE et très difficile d'accès. En bref : asus c'est bien ? Il y a des équivalents chez Pioneer ?

Je crois avoir fait le tour.

Question importante maintenant : est-ce que mon alim True Power 380W suffit ? J'ai été calculer sur un site (je ne me souviens plus de l'url, mais c'est celui que tout le monde recommande) : 374W nécessaires pour la config ci-dessus. Limite, quoi. En même temps, si ça peut tenir le coup, ça m'arrangerait bien (financièrement). A défaut j'envisage de prendre un Sonata 3 (j'ai actuellement le 1 : très bien mais prend quand même beaucoup la poussière).

Un grand merci par avance si vous pouvez répondre à mes interrogations / corriger certains de mes choix. :)
 

thor37230

Grand Maître
salut,

c'est une bonne config que tu a là
tu va bien sûr installer windows sur le Seagate 7200.11(pas sur ton Maxtor)
je pense que la True Power 380W devrait suffir
 

Imp

Grand Maître

Ouais, et bien si tu souhaites une carte mère performante et réellement évolutive, c'est celle-ci qu'il te faut:
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/141001/Gigabyte-GA-EP35C-DS3R/
Elle accepte même les RAMs DDR3 en plus des DDR2. :love:


RAS. :)


Thor a raison, la True Power suffit pour ta configuration.
Un PC à base de 9800 GTX, de QX9770 et de DDR3-1066 consomment justement 380 watts environ ... alors la tienne, il y a peu de chance qu'elle consomme autant un jour ... ;)

+

 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
+1 pour la carte gigabyte, y a pas que asus dans la vie...
 

Climo

Nouveau membre
Bonne nouvelle pour l'alim !
La CM j'hésite, ça me fait passer au-dessus de la barre psychologique des 500euros...
Mais à méditer.

Merci beaucoup :)
 

westyle

Grand Maître
perso, les cartes mères hybrides, c'est de la daube...le controleur mémoire interne au chipset du p35 n'est pas fait pour ça...et c'est souvent sujet à de nombreux bugs...déjà que sur X38/X48, la DDR3 c'est pas si simple à gérer...alors sur P35 :sarcastic:
reste sur ta P5K qui est bien suffisante et bien assez performante ! sinon, si tu compte oc, prend toi une P5K "pro" qui bénificie d'un étage d'alim à 8 phases (au lieu de 4 sur la P5K) qui te donnera une bien meilleure stabilité !
 

Climo

Nouveau membre
Finalement j'ai pris la P5K, pour le budget ! Et des Patriot "garantie à vie" à la place des Gskill qui n'étaient plus en stock ; je ne pense pas que ça fasse une grande différence.
J'essaie d'avoir le temps de monter tout ça demain, on verra si ça tourne. Sinon je risque de repasser par ici :)

Juste une question rapide :
La rumeur comme quoi Windows Xp serait incompatible avec les Q6600 (ou autres quad) est fondée, ou pas ?
 

Imp

Grand Maître
Hein ?! Ou as-tu vu cela ??
Nan nan, il n'y a aucun problème.

+
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 049
Membres
1 586 392
Dernier membre
jpaulNonDispo
Partager cette page
Haut