Conseille pour refroidissement CPU

  • Auteur de la discussion AnnaBellab
  • Date de début

AnnaBellab

Grand Maître
Salut, :hello:

Je possède un CPU QX6700, actuellement je le refroidie avec un Zalamn 7700 ALU/CUIV (pas terrible :??: ).
Quand je fais monté la fréquence à plus de 3,5 GHZ (VCPU: 1,50V ) la température du CPU monte à plus de 85°c en plein charge et mon PC ShutDown :( .

Qu'elle Ventirad me conseillez-vous pour mieux refroidir? j'ai pensé pour un Zalman 9700 NT :??: est ce bien ?

NOTE: Si je baisse le voltage CPU à moins de 1,5V le PC devient instable en Idle et coince en plein charge (+85°c). :(
J'ai aussi fais plusieurs recherche sur le net pour voire les comparatives mais il y a tellement :pt1cable: ... Alors je demande votre aide :)

Merci!
 

Le_Cid_97425

Grand Maître
Un Zalman 9700NT peut effectivement être efficace. de plus si t'as un bon flux d'air dans ton boitier ça devrait être Ok, mais prends de la pate thermique efficace : noctua NT-H1 ;)
 

DiGiT_89

Grand Maître
Héhé ;)

J'ai ce Ventirad (cf ma signature)

Avant j'étais à 47° en IDLE
Là je suis à 32°.
 

thor37230

Grand Maître
la température du CPU monte à plus de 85°c en plein charge et mon PC ShutDown
normalement il peut tolérer beaucoup plus, tu n'a pas oublié de désactiver une option de régulation de la température du CPU dans le bios "CPU ThermalGuard"?(ou quelque chose du même genre)
 

AnnaBellab

Grand Maître


oui thor, j'ai cette option, mais comme je suis pas un grand pro de O/C, j'ai peur de cramé mon CPU. Dans le BIOS il est réglé sur 85°c. Mais dés que je depasse 82°c, rien ne va, example: Jeux plante, windows écran bleu etc...

Encore un truc, 85°c c'est pas la température de l'un des 4 cpu, mais juste température de la surface de la die. Les 4 cpu eux sont à 98°c environ. C'est grave docteur? :(
 

AnnaBellab

Grand Maître
Alors d'après vous, un Zalamn 9700 NT est bien, ou peut juste faire l'affaire :??:
Je cherche un bon matos :sol: , mais pas de WC j'ai pas le courage pour y aller. Avez vous une idée?
 

westyle

Grand Maître
bof...55 euros dans un ventirad !
tu a celui là par exemple :

qui est tout aussi performant (voir mieux) pour 33 euros !
 

Le_Cid_97425

Grand Maître
si dans le bios c'est réglé a 85°C essaies de réduire ça ! ce doit etre la température maxi permise... ptet' que si tu réduis il fera en sorte que ça dépasse pas ;)
 

westyle

Grand Maître
Les 4 cpu eux sont à 98°c environ
c'est beaucoup trop !
tu aura beau désactivé la surveillance à partir du bios, ton cpu se mettra en protection thermique (throttle)...ça changera rien !
 

AnnaBellab

Grand Maître


85°c, c'est la température avant que le CPU est mise hors service par la carte mère, pour le protégé en quelque sorte un système anti-Crame :p . La température maxi du CPU est mise à 50°c, si ça dépasse 50 alors mon ventirad Zalman 7700 tourne à 100%.

 

AnnaBellab

Grand Maître


Et Zut alors.... :fou: quand j'ai acheté ce QX6700 j'ai espérer l' O/Cer à 4 Ghz par Air :lol: j'étais noobs :D :lol:

Maintenant je suis limité à 3,1 Ghz environ :sweat: , mais si je vois le bon coté des choses 3,1 ghz pour un 4 cores c'est pas mauvais du tout :)
 

AnnaBellab

Grand Maître
Avez vous d'autres suggestion pour ventirad CPU hyper performant :)
 

Le_Cid_97425

Grand Maître
oui, ça :
mais t'en veux pas...
donc fonce t'acheter le Zalman :D
 

westyle

Grand Maître
ou cours revendre ton cpu sur Ebay !
visiblement, tu a hérité d'une des premières révisions qui chauffent beaucoup et qui n'ont pas énormément de marge en overclocking !
prend toi un bon ptit Q6600 qui s'overclockera bien mieux (si c'est l'overclocking que tu cherche) !

j'vois pas trop l'intérêt de réinvestir 50 euros...alors que ta les mêmes performances de refroidissement avec un ventirad à 30 euros
et tout ça pour gagner 5° de mieux que ton ventirad actuel...sachant que tu est déjà à la limite du throttle (98°c) ! :sarcastic:

bref, oublis les ventirads et refourgue ton cpu !

 

AnnaBellab

Grand Maître


Ce que tu dis c'est de la sagesse, ta raison je vais pas changer de Ventirad après tout je suis limité en CPU, "tenpis"
Pour le CPU un QX6700 et meilleure qu'un Q6600 je crois :??: Le Q6600 est il capable d'atteindre 3,1 Ghz sans chauffé à mort ? je m'en doute :heink: si ça ce trouve le Q6600 chauffe plus que QX6700 à même fréquence :sweat:

Note: mon QX6700 est en B3

Merci Westyle ;)
 

westyle

Grand Maître
avec les Q6600 actuels qui sont en révision "GO" qui chauffent bien moins, tu peux facilement atteindre les 3.6GhZ !
entre les premiers Quad B3 et les derniers Quad GO actuels, il y a un bout de chemin !
 

AnnaBellab

Grand Maître


:lol: Tu me prend pour qui là :lol:
C'est juste un bloque à + de 65 euro :pt1cable: :D à lui seule sans le reste du matos mon QX6700 ce transforme en café moulu made in Brazil :lol:

Pour le Zalman c'est une référence sûr! si jamais j'aurais besoin je le prend les yeux fermé :sol:

Merci :hello:
 

AnnaBellab

Grand Maître


Pense tu qu'il est raisonnable d'attendre les Quad de la série 9 d'intel du genre Q9300 ou Q9500 :??: ? niveau prix et performance ça voisines les Q6600? non?
 

westyle

Grand Maître
pas du tout non...d'un point de vue d'overclocking, ils sont moins performant qu'un Q6600 faute à un coefficient multiplicateur trop faible !
et en plus, ils sont bien plus cher qu'un simple Q6600 !

edit : et merci d'éviter les double posts !
édites tes messages plutôt !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 055
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut