config PC pour studio professionnel

  • Auteur de la discussion Maxwyme
  • Date de début

Maxwyme

Nouveau membre
Allez hop! je vous balance ma ptite config' en vue, histoire de récolter quelques avis sur son homogénéité et ses performances. Je ne suis pas un fin connaisseur des composants, même si j'ai une certaine culture en la matière.

But du jeu : un PC pour MAO (muique assistée par ordinateur) intensive et enregistrements/mixage confortables, silencieux et évolutif, visionnage de divX/DVDs, éventuellement montage vidéo et quelques jeux mais là n'est pas le but. Budget : 900/1000 euros.

Je compte rester sous XP, Vista ne m'inspire pas la plus grande confiance, du moins les problèmes étaient encore nombreux il y a quelques mois... Reste à voir si maintenant tout baigne, là-dessus je ne suis pas trop au courant!

Je précise que ce PC est dédié à un usage principalement mono-tâche, qui consiste à faire tourner un programme très gourmand en ressources, comme Nuendo ou Samplitude. Ces logiciels semblent ne pas encore tirer parti de la technologie quad-core, et donc je suis un peu troublé...



Carte mère:

ASUSTeK P5E (Intel X38 Express) ou ASUSTeK P5K (Intel P35 Express)
le chipset étant différent, est-ce qu'il justifie un écart de 75 euros? J'ai eu pas mal de problèmes avec mon ancienne gygabite donc je me rabats sur la marque leader, en espérant ne pas rencontrer les mêmes incompatibilités (Je veux du FireWire qui marche noudidiou!) On m'a parlé également de la P5K-pro, qui au même prix que la P5K, propose quelques fonctionnalités utiles en plus.

CPU:

Intel Core 2 Duo E8400, qui me paraît être le meilleur rapport qualité/prix du moment. A priori, l'usage du Quad Core n'est pas encore synonyme de performances accrues dans un usage mono-tâche Cubase/Samplitude... mais les nouveaux modèles (9XXX) viennent d'arriver, et donc là j'avoue ne plus trop savoir où j'en suis. Le quad-core, pari pour l'avenir?

Ventilateur CPU:

Noctua NH-U12P, là-dessus je crois qu'il n'y a pas d'hésitation, j'ai pu le voir fonctionner, et surtout l'entendre, son silence m'a mis sur le cul. Idéal pour mixer bien peinard.

Boitier:

Antec P182, ou Cooler Water Cosmos, là j'avoue hésiter encore... Mais la raison du budget risque de l'emporter...

Alimentation:

Alors là je n'y connais foutre rien, je veux juste du silence, une puissance suffisante, et un budget raisonnable.

Mémoire:

Corsair Dominator 2 Go (kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC8500 CL5-TWIN2X2048-8500C5D. Choix logique, vu que la carte mère gère le PC8500, et que le prix est à peine augmenté par rapport à du PC6400. En rajouter peut parfois causer des problèmes il paraît, d'autant que je tournerai surement sous XP... Bref, qu'en pensez-vous? 2go? 3 go?

disque dur:

2 disques durs montés en Raid-0! (système-stockage) pour environ 1 To de capacité totale. J'avoue avoir été tenté par les Raptors, mais selon mes sources, ils font un bruit monstrueux, et je ne peux l'accepter. Des modèles à me conseiller?

carte graphique:

Juste de quoi faire tourner Crysis dans des conditions acceptables et de quoi y brancher 2 dalles de 22 pouces (Iiyama), les nouveaux modèles GeForce 9600 m'ont l'air parfaites vu le prix, mais que choisir. générique ou constructeur, et lequel???




Le tout avec Samplitude 9, du RME et du Dynaudio, Yiiii Ha!!!

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et de vos conseils, j'avoue que je me pose encore quelques questions.

Un grand merci d'avance! Les précédents posts m'ont déjà pas mal aidé!

 

6-click

Habitué
Hello !

Je fais aussi de la Mao et je me suis aussi fait une petites config pour bricoler crysis pendant les pauses

Je viens de commander y a pas 10 minutes alors j'ai prise ca :

Antec P182 (noir)
Corsair HX 520W
Enermax Aurora Premium - noir
G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK
Gigabyte GA-P35-DS4 rev 2
Intel® Core™ 2 Duo E8400
Noctua NH-U12P
PNY GeForce 8800 GTS 512 Mo
Razer Lachesis Banshee Blue
Deux Seagate Barracuda ES.2 S-ATA - 250 Go - 32 Mo pour un Raid 0

Si ca peut t'aider..
Tu en est content des dynaudio?

A +
 

adia

Grand Maître
pour vista pas de soucis personnellement en version ultimate 64bit sp1
ensuite pourquoi un chipset X38 ? alors que le P35 est excellent pour moins chère ,

en mémoire je te recommande la crucial ballistix tracer, si tu comptes faire un peut d'o/c ,sinon la g-skill est pas mal pour son prix.
 

Maxwyme

Nouveau membre
Ton choix vers le Dual-Core a été motivé par des raisons particulières? J'entends véritablement de tout concernant la compatibilité Quad-Core/logiciels son, c'est à n'y rien comprendre...

Sinon oui, mes Dynaudio BM6A ne m'ont jamais fait défaut en 2 ans, une merveille de spatialisation stéréo et de précision. Seul regret, un bass-reflex pas vraiment précis, mais c'est une question d'habitude.

 

Maxwyme

Nouveau membre
L'overclocking j'avoue que je n'y ai jamais touché, mais il paraitrait que c'est désormais devenu chose facile pour qui a des connaissances solides, donc pourquoi pas! ;)
 

Maxwyme

Nouveau membre
@6-click : elle a l'air très bien ta carte mère, peut-être meilleure qu'une Asus P5K, l'assemblage semble mieux pensé, la taille plus grande doit être bénéfique pour le montage, et le chipset texas instrument répond présent sur le contrôleur FireWire, et est tout indiqué pour y brancher des interfaces audio-numériques...

Il existe tellement de modèles de carte mère, je ne m'en sors pas!!!
 

6-click

Habitué
Je repasse ce soir pour t'en dire plus
Juste un truc Surtout pas vista pour de la Mao!
Moi les 3/4 de mes plugs plante ou ne s'installa pas..
Certain passe certain non..Attends encore un peu pour ca..

Un vista ok mais alors juste pour surfer,et une partition Xp pour nuendo
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Perso, j'aurai pris un Quad pour la MAO :o

Même si le Noctua est très silencieux, si ton PC reste dans la même pièce que ton MIC c'est mort ! Le bruit de l'alim, de la CG, des HDD .... tu auras beau mettre des pieds perche les + gros et les plus chers avec du caoutchouc et de la moquette partout, tu te demanderas toujours ce qu'est ce bruit de fond qu'on entend !!
 

Maxwyme

Nouveau membre
Lol, n'aie crainte pour le bruit de fond! J'ai fabriqué un meuble qui acueillera ma nouvelle tour de manière optimale, et je dispose d'un cabine traitée acoustiquement, no soucy!

Peux-tu développer concernant le choix du Quad? J'ai lu de nombreuses remarques sur le site officiel de Steinberg, concernant les très décevantes performances d'un Cubase associé à un Q6600....

 

plopglop

Habitué
:pfff: Faire un Raid 0 de 1to ne sert mais alors strictement à rien. Surtout en création. TU perds un disque, tu peux dire au revoir :hello: à toute tes compos, mix et banque de sons.
 

Maxwyme

Nouveau membre
Effectivement j'ai abandonné l'idée du Raid!!!!! ;)


Voici le devis que j'ai fait faire dans un magasin très sympa, je crois que je vais esquiver le net pour une fois!!!


CM ASUS P5 KC S775 CROSSFIRE
97 euros

Bon choix il me semble! Gestion du quad et de la DDR3, overclocking automatique (tant mieux, j'y connais rien), tout ça s'annonce évolutif à souhait. Reste le southbridge, uniquement en Intel ICH9, est-ce-que ça a des répercussions au niveau des performances? La carte n'est plus toute jeune.

Twintech Geforce 8800 GT 512Mo DDR III
199 euros

Des avis sur ce constructeur? J'espère qu'elle ne fait pas trop de bruit.

G.SKILL TWIN PACK 2x 1Go 1066Mhz - F2-8500CL5D-2GBPK

Bon, pour 20 euros de différence, je suis passé à de la PC8500. Ca doit être psychologique...

Boitier ANTEC P 182 - Sans Alim

DD 750 Go SATA2 SAMSUNG 32Mo - HD753LJ (le F1 quoi...)

Bon choix il me semble, le disque semble cependant être à la traîne au niveau des temps d'accés...

Processeur INTEL Core 2 Duo E 8400 - 3 Ghz Box - S775

Ils en ont quelques-uns!!! :D

Alim UC Max In Power ATX 520w + SATA + Pe + 2xVentilo 8 Cm

Alors là mystère, jamais entendu parler de ce truc-là... des échos???

GRAVEUR DVD LG BLACK IDE MULTICOUCHE 20x SECURDISC + NERO 7 - GSA-H55NRBB.ALEK505


Total H.T. : 737,12 € H.T.
Total T.T.C : 881,60 € T.T.C




Il manque un ventilo CPU, mais j'attends de voir si c'est vraiment nécessaire, vu que je vais me conter d'utiliser la fonction d'overclocking automatique (en espérant que ça tienne la route).

Que pensez-vous de cette config??? Taillée pour la course?

 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Et ils y en a qui croient qu'un HDD casse au bout de 15 jour :pfff:
 

plopglop

Habitué
15 jours, 1 mois, un semestre peu importe, Quand ca tombe, ca tombe. Et en Raid, ca pardonne encore moins.
 

Maxwyme

Nouveau membre
Messieurs Messieurs, restons dans le cadre du sujet je vous prie :p

Un ptit avis sur mes composants svp!

(à prendre sur le même ton qu'un "une petite pièce?")
 

adia

Grand Maître

je suis pas convaincue par l'alimentation
 

Maxwyme

Nouveau membre
Oui, je viens de lire un test qui descend ce truc de manière radicale... ^^

Une Antec 430W devrait suffire je pense...
 

plopglop

Habitué
Pour le GPU cela depends si tu prends la version heatpipe ou le modéle classique Nvidia ( moins bon refroidissement) de chez twintech.

Si je ne me trompe pas il n'y a que 4 connection SATA possible. ca me parait être peu mais suffisant si tu prends que des gros HDD. Tu seras quand même vite à court si l'envie te dit de passer en RAID. Ok il en reste un à l'arriére de la CM.

Ce que je veux dire c'est que ton 750 Giga devra obligatoirement être partitionné si ton OS se crashe. Ceci afin de conserver les données téléchargées ou crées. Ce qui veux dire que la mecanique de ton HDD va gratter en long et en large sur les partitions.
( une conduite sportive fait travailler deux fois plus la boite de vitesse et use les plaquettes de frein qu'une conduite pépére e wago et quelque soit la mécanique)

Ce qui implique qu'il serai interressant de prendre deux HDD. C'est là que le dilemme arrive. Le rapport quantité prix et largement en faveur du samsung 750 F1.

1 HDD de 750 + 1 graveur + HDD avec OS, il ne te reste plus qu'un emplacement SATA.

De plus ta carte mére posséde un double port PCI-e mais en crossfire. (inutilisable avec une Nvidia).
Tout ca pour utiliser de la DDR3 qui te coute 20€ plus chere et un gain à ras les paquerettes en rapport à de la 6400.

Une gigabyte P35-DS3R me semble plus indiquée (fiable, robuste et 8 ports sata). Les seuls points négatifs de cette CM pas de firewire ni de crossfire (si c'en est un).
Pour le firewire prendre la P35-DS3P mais à 20€ plus chere.

A mon sens l'alim est à revoir. Une bonne Fortron (réputée) 450 ou 500 watt fera amplement l'affaire bien qu'un peu plus chere.
 

Maxwyme

Nouveau membre
Merci beaucoup plop!!!!!

Effectivement, je pense me rabattre plutôt vers la Gigabyte GA-EP35C-DS3R, qui offre tout ce dont j'ai besoin, beaucoup plus d'extensions, la gestion du quad-core et la DDR3 comprise! Plutôt cool pour l'avenir. Dommage pour le fire-Wire, mais de toute évidence, 90% des cartes son professionnelles rencontrent des problèmes avec les contrôleurs FW des cartes mères, et mieux vaut investir dans une carte PCI à base de chipset Texas instruments. Pas vraiment de regrets donc.

Je vais me rabattre du du G-skill en PC6400 pour équilibrer le budget.

Effectivement ça m'ennuie un peu de ne disposer que d'un seul disque, ta métaphore est à ce titre très révélatrice, bien vu l'artiste!

Je n'ai pas que des bons échos provenant des HD Samsung, beaucoup me conseillent les Barracuda de chez seagate, plus silencieux et plus fiables... Info ou Intox?

Pour l'alim', je vais me comparer du mieux possible les différents modèles.

Merci à toi !

Si tu as des configs de HD OS + HD stockage qui fonctionnent bien, ne te fais pas prier pour me les communiquer! J'aimerais cependant rester sur une base 7200trs/32Mo.

 

Maxwyme

Nouveau membre
Hum, et Twintech semble être un constructeur qui a d'importants retours en SAV, la carte semble de plus assez bruyante... à quasiment tarif égal, je vais taper dans une bonne vieille Asus 8800 GT...
 

plopglop

Habitué
Chez samsung la creme est le F1 de 1To mais trop cher pour le moment.
0.2€ le giga contre 0.15€ pour le 750.

Seagate ou samsung je ne peux te dire qu'elle est la meilleure marque.

Mais pour une config avec OS sur HDD, les samsung et Segate 250G en 16Mo semble être les moins chéres soit 50€. mais le ratio rapporte à 0.2€ le giga.
L'idéale serai peut etre de prendre un 250G à 90€ en 32 Mo pour l'OS et se rabbatre sur un 500G en 16 Mo à 75€ pour les données.

Tu ne gagneras pas en quantité et sera un peu plus chere (+ 10 à 15€). Mais c'est peut etre à mon sens le prix de la tranquilité.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 842
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut