Souci (?) carte graphique

  • Auteur de la discussion noteman
  • Date de début

noteman

Habitué
bonjour à tous(tes) !
voilà, je viens de changer de CG ( ati sapphire hd 3870 512 mo), et je l'ai installé sans problème apparent. Je joue à mes jeux les plus gourmands sans problèmes aucun, mais j'ai quand même une petite inquiétude :
quand le pc se met en route, il y a un petit bruit de ventilo (celui de la CG j'en suis sûr), qui fait comme si le ventilo fonctionnait par "à-coups", comme s'il démarrait puis ralentissait popur redémarrer à nouveau, et au fur-et-à-mesure que le pc "chauffe", les à-coups se font moins fréquents, mais on continue à entendre ces petits bruits, comme s'il ralentissait pour repartir aussitôt.
Alors voilà, ça m'inquiète, et je voudrais votre avis.
Je précise que j'ai bien branché l'alim supplémentaire de la carte; et ma config me semble équilibrée : core 2 duo e6400, 2 go de ram, et cette CG ati.
Merci pour vos avis éclairés !
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Rien d'inquiettant logiquement puisque le Fan se déclenche à un certain seuil.
Vérifies qu'il soit bien connecté sur la carte graphique et que cette dernière soit bien alimentée.

Quelle est ton alimentation ?
 

noteman

Habitué
Waw, super-réactivité, merci !
Disons que je suis à peu près sûr que la CG est bien alimentée puisqu'il y avait dans le bundle un câble spécifique à quatre brins qui se clipse comme il faut d'un côté sur la CG et de l'autre sur un des deux ou trois câbles qui sortent de l'alim et qui ont l'air d'être prévus pour justement d'autres éléments qu'on ajouterait au pc (lecteur quelconque ou comme dans mon cas, une CG avec alim spécifique), et le ventilo tourne bien, hormis justement ce petit bruit comme s'il variait son débit... Ceci dit, au bout d'une heure environ de fonctionnement, il n'y a plus ces "à-coups" du ventilo de la CG, le bruit (faible d'ailleurs) est devenu régulier. Je pense que c'est bon signe mais pas vraiment sûr de moi (noob inside).
Le problème aussi c'est que je n'ai pas d'indication de puissance (watts) sur le boîtier d'alim... et que de toutes façons je ne sais pas de combien la CG a besoin, ça n'est indiqué nulle part dans le mini-guide d'install du bundle.
 

thor37230

Grand Maître
salut,

si y a rien d'inscrit sur l'alim c'est mauvais signe(pas de marque?)->sûrement une noname
c'est un pc acheté dans le commerce(quelle marque?), monté par un assembleur ou par tes soins?

ce genre de carte graphique réclame une alim de qualité

sinon tu peux éventuellement réguler la vitesse du ventilo de ta HD3870 avec ATI Tray Tools


 

noteman

Habitué
Bon, j'ai mieux regardé dans mon boîtier et effectivement il y a un auto-collant sur l'alim avec qques indications : c'est un FSP (?) et après des indications de voltage d'entrée et de sortie, il y a marqué "total continous output shall not exceed 250 watts" ! Apparemment il va me falloir changer d'alim si j'ai bien compris...
Ce que je ne comprends pas en revanche c'est comment il se fait non seulement que le pc démarre, mais qu'en plus ça fonctionne très bien même avec les jeux les plus exigeants. Et aussi qu'il n'y ait pas un message d'alerte concernant la faiblesse de l'alimentation.
C'est compliqué de changer d'alim ? Et aussi, y a t-il un risque à continuer à me servir de mon pc en attendant la nouvelle alim ?
Merci pour vos réponses.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Fortron : FSP
Bonne alim mais il est clair qu'elle n'est pas suffisante. Vise 400 W dans la même marque
 

roby the beast

Grand Maître
Moi je dirait plus Corsair VX 450W plus perfomante, consomme moins et est plus silencieuse celons le test de puissance-pc.net regarde:

 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Egalement la Corsair (de fabrique Seasonic !) est à conseiller

Tiens je l'avais oubliée celle là :o

Merci roby the beast
 

noteman

Habitué
Okay, merci les gars ! Je sais ce qu'il me reste à faire : trouver un bon tuto pour changer d'alim !
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Pourquoi un tuto ??

Un bon site de VPC !! LDLC, Materiel.net, RDC ...
 

noteman

Habitué
J'ai trouvé l'alim corsair VX450 et elle me plait bien. Reste à savoir si elle sera compatible avec ma tour, qui est - selon le support PB - une µATX, donc une "micro"ATX : l'alim rentrera t-elle dedans ?
En tous cas, merci de votre aide précieuse...
 

copsc

Grand Maître



Par exemple:

 

noteman

Habitué
Super ! je l'avais pas trouvé celui-là : c'est le meilleur tuto que j'ai vu jusqu'à présent. Un grand merci ! Je commande l'alim de suite...
Y a quand même un truc qui m'inquiète sur mon montage actuel : le câble d'alim fourni avec la CG se clipse sur la CG avec un connecteur PCIe, et de l'autre côté sur une prise molex de l'alim. MAIS dans le tuto donné en lien ci-dessus, ils disent que ce genre d'adaptateur utilise DEUX prises molex, or sur le mien, il n'y a QU'UN seul connecteur molex... C'est normal docteur ?
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
La puissance fournie est la même.
Ne te fait pas de soucis ... dans tous les cas la Corsair est déjà bien équipée en connectique ;)
 

noteman

Habitué
J'espère que la Corsair rentrera dans ma tour. C'est la mention "micro"ATX qui m'inquiète.
En tout cas, je suis ravi d'avoir un pc qui commence à ressembler à qque chose. J'avais pris ce packard bell en me disant justement que je l'améliorerai petit-à-petit mais je n'avais jamais pensé à l'alim. Enfin, c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus cher.
 

copsc

Grand Maître


Page 9:
Norme ATX carte mère

PAGE 19 ALIM:




 

noteman

Habitué
Ouah ! Super pro ! Merci pour la référence. On voit qu'on a pas affaire à des clampins ! Merci pour tout.
 

noteman

Habitué
Bon, pour clore ce topic, et après quelques échanges avec le service technique de materiel.net (très bien d'ailleurs) et des prises de mesures de mon alim actuelle, j'ai commandé la Corsair que vous m'avez conseillée. À priori ça rentre sans problème : bien que mon boîtier abrite une micro-ATX, l'alim est standard et les trous pour les vis de fixation aussi.
J'éditerai le topic quand j'aurai reçu l'alim mais en attendant : un grand merci à ceux qui ont bien voulu me répondre. Leur aide m'a été précieuse.
 

noteman

Habitué
Re-bonjour à tous !
Plutôt que de créer un nouveau topic je fais remonter celui-ci pour vous faire part d'une inquiétude : ma nouvelle CG est donc une sapphire hd 3870 avec 512mo, mais curieusement, toutes les photos de cette carte montre une carte double-slot, avec un gros radiateur encapsulé dans le plastique rouge bien connu. MAIS la mienne, pourtant bien reconnue par le pc comme une hd 3870 512mo n'est que simple-slot, avec un ventilo noir et un boitier plastique bleu, et donc pas de radiateur ou alors un beaucoup moins gros.
Ca m'arrange plutôt qu'elle soit simple-slot car je pense qu'elle n'aurait pas tenu dans mon boîtier µATX, mais cette différence m'inquiète, surtout que je n'ai pas entendu parler d'une sapphire 3870 simple-slot...
Auriez-vous des éclaircissement à m'apporter ? Merci !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut