RAM adapté aux CPU pour nouvelle config? avis des experts...

  • Auteur de la discussion Jamesandebongs
  • Date de début

Jamesandebongs

Expert
Bonjour à tous,

Je planche depuis plusieurs semaines sur une configuration orientée jeux vidéos (de temps en temps retouches photos et montage vidéo), voici ce que j'obtiens :

CPU : Intel Core 2 Duo E8500 - Dual Core ! Socket 775 FSB1333 cache L2 6 Mo 0.045 micron > que je compte overclocker de 10%

CM : Gigabyte GA-P35C-DS3R (Intel P35 Express) FSB1333

disque dur : Western Digital Raptor 74 Go 10000 RPM 16 Mo Serial ATA

CG : ASUSTeK EN8800GTS/HTDP/512M - 512 Mo

RAM CHOISIE : Crucial Ballistix Tracer 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC8500 5-5-5-15 - 2KITS
OU
Kingston HyperX 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR2-SDRAM PC6400 CL 5-5-5-15

=ce qui me ferais 4GO de RAM pour supprimer la mémoire virtuelle :) et ne jamais être à court de RAM pour toutes les applications!

QUESTION : est-ce que la RAM PC8500 est mieux pour ma config que du PC6400 (avec l'oc) ?
Faut-il plutôt avoir de la moyen de gamme PC6400 ou entrée de gamme PC8500 ?

Merci pour vos avis :bounce:
 

fret

Expert
Bonjour,
alors oui et non. Non car avec de la 6400 tu feras un oc de 10% sans problème . Oui car la différence de prix et assez faible à mon gout donc pourquoi se priver. Dans l'absolue je te dirai quand même de prendre de la 6400. Ca dépend de toi et de ton budget.

J'aurai juste deux remarques, tu en fais ce tu veux bien entendu:
1) 4go restent assez superflus avec un os 32bit. 3.3 ou 3.5go, je sais plus, sont reconnus et rares sont les situations où tu vas saturer les 2go.
2) Un raptor c'est la classe mais ca reste limité en terme de gain de perf par rapport au delta prix avec un 7200tpm de qualité. De plus ca fait un bruit non négligeable.

Si tu économises sur ces deux postes budgétaires tu pourras peut être te prendre un meilleur boitier/alim/ventirad te permettant d'exploiter au mieux ton proc qui peut prendre beaucoup plus que 10% d'oc.

D'ailleurs quelle est ton alim?
 

dark-sorrow

Grand Maître
Comme la dis fret, 4 Go c'est beaucoup (3.5Go reconnu par les OS 32bits ;) ). Moi qui suis sur Vista avec 2Go de Ram je n'ai jamais saturée ma Ram même pendant des jeux. J'ai noté: 1.3Go d'utilisée sur les 2 Go encours de partis sur Warhammer 40K avec toutes les extensions.

Ensuite pour le type de Ram, je te recommande la PC6400.

Je te conseille donc la
Elle possède en plus de bon timming: 4-4-3-5

Ensuite le reste a l'air tout bon. Je vais encore répéter fret: les disques durs 10 000 t/m sont onéreux et bruyant.
Un bon 7200 t/m fait l'affaire même pour du gamming ;)
 

Sixela39

Grand Maître
+1 pour G.skill HK ou HZ en PC6400 !! Et puis tu peux prendre trois Giga si tu veux un peu plus de perf's.

Sixela39
 

dark-sorrow

Grand Maître
Si tu mets 3 Go je te conseille 3 * 1 Go plustôt que 1 * 1 + 1 *2 Go ;)
La charge sera comme ça plus répartis ;)
 

Jamesandebongs

Expert
ALIM Corsair VX550W - Alimentation 550W

Je comptais peut-être prendre Vista pour mieux utiliser la RAM et le CPU ( bien que je hais ce OS) OK PC6400 c'est donc mieux... je méditerais là-dessus...

Par contre si vous pouvez me donner deux ou trois exemples de disques durs de qualité (genre Spinpoint?) SVP


Merci de vos conseils
 

Benoit P

Grand Maître
N'importe quoi...
3 Go, n'apporte strrictement rien en plus niveau perfs si tu ne satures pas tes 2 Go déjà.
Ensuite mettre 3 Go, c'est bâtard car tu perds déjà le dual channel avec 3 barrettes et tu stresses plus le controleur mémoire avec 4, d'où un OC moins poussé. Reste à 2 Go, ça suffit amaplement.
 

Sixela39

Grand Maître
Je suis d'accord avec toi Benoit P mais le dual channel ça n'apporte rien niveau perf', 3 Go par contre apportent plus, c'est juste en cas de besoin, sinon 2Go sont préférables en effet.

Disque dur, le Spinpoint T166 500Go est vraiment super, silencieux, performant, de qualité est a un prix accessible.

Sixela39
 

Benoit P

Grand Maître
Bah niveau perf, ça apporte 5% en moyenne, c'est peu mais c'est toujours plus qu'un Go inutilisé...
 

Sixela39

Grand Maître
Il risque de faire de la retouche photo et vidéo, c'est pour cela que j'ai pensé que 3 Go pouvait-être interessants ... ?? :??:

Sixela39
 

dark-sorrow

Grand Maître
C'est vraie que s'il fait du montage vidéo en HD les 3Go de Ram seront bien sollicité.
 

Benoit P

Grand Maître
Si c'est pour utiliser pleinement leur matos 1 jour par mois... M'enfin, les gens font comme ils veulent...
 

dark-sorrow

Grand Maître
Dans ce cas il prend 2Go de Ram, achète le reste du PC et s'il lui reste de l'argent, il prend la 3éme barrette de 1Go si cela l'intéresse vraiment.
 

Sixela39

Grand Maître
C'était juste un avis, ou même une proposition, c'est a lui de voir après comment il utilise son matos !! ;)

Sixela39
 

Jamesandebongs

Expert
salut,
bon je vois qu'il y'a un vif débat autour du sujet...
Pour le disque dur j'avais oublié de préciser que je comptais en mettre 2 en RAID 0 (du coup RAID 0 avec 2 SATA SPINPOINT par exemple)
CONCERNANT MON UTILISATION :
Je fais du montage video sur pinnacle régulièrement , des montages allant de 30 minutes à 1 heure (montages privées pour moi et entourages), retouches photos pareil. MAIS je préfère privilégier les jeux vidéos (je joue tous les jours, sur des jeux FPS/JDR/stratégie) donc avoir un PC qui durera dans l'avenir face aux nouveaux jeux. La carte mère que j'avais choisie possède 6 slots RAM (4=DDR2, 2=DDR3) donc a priori elle est faite pour gérer beaucoup de mémoire. De plus je supprimerais la mémoire virtuelle pour tout concentrer sur ma RAM (BCP plus rapide) Donc je ne suis pas sur que le OS et les derniers jeux du moment tiennent sur 2GO de RAM (sur XP64 BITS). C'est à la base pour le dual channel que j'ai choisis un chiffre paire. Mais n'étant pas ingénieur en informatique je souhaitais donc votre avis... Je pensais comme tout consommateur naïf que : "plus c'est cher, meilleures sont les performances"
A priori faux...
mon budget est de 1300-1400€ MAX (PC ENTIER, tour+ecran+clavier/souris) je ne sais plus quoi prendre du coup...
 

Sixela39

Grand Maître
Eh bien si tu prends un O/S 64 bits alors tu peux prendre 4 Go de ram qui seront entièrement reconnus (qui dit O/S 64 dit Vista 64 car XP est pourit en 64bits).

Quitte a prendre 4 Go, autant prendre de la bonne ram pour overclocké car je pense que tu comptes le faire un peu, donc prends de la Crucial PC8500 si u la veux en PC8500 ou de la G.skill PC6400 HZ si tu la veux en 6400. ;)

Sixela39
 

Jamesandebongs

Expert
Je clôture ce sujet par un grand remerciement aux participants :)

En espérant que ça éclairera la lanterne d'autres acheteurs comme moi...

Tchao bonne soirée
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 124
Messages
6 717 732
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut