[Débutante] Souci pour installer une carte graphique

coralie26

Habitué
Bonsoir,

Je suis debutante en maintenance info. J'ai une ptite formation en developpement et en reseau.

Dans ma boite, on m'a chargé de tester un pc de type workstation.
Qd je l'ai allumé, l'ecran LCD restait noir. J'ai donc suspecté la carte graphique : une ATI FireGL Dual DVI.
Je l'ai remplacé par une autre "dvi" et meme probleme. J'ai eu ensuite des doutes sur l'adaptateur vga/dvi sur lequel il manque qques "broches".

J'avais à ma disposition d'autres cartes graphiques de type VGA.
Mon pc contenant visiblement un 4 bus PCI blancs et un bus PCI Express (sur lequel était la carte graphique).
J'ai tenté d'inserer plusieurs cartes graphiques dans l'un de ses ports mais impossible de le faire !

J'ai voulu verifier chez moi, via un vieux pc : la carte graphique est, ici, sur un bus AGP.
Port AGP qui n'existe pas apparemment sur le pc de ma boite.

Donc voila, peut-on installer une carte graphique de type VGA sans port AGP? J'ai lu que oui via les bus PCI pourtant, je n'arrive à pas l'inserer.

Curieux de ne pas avoir de port agp..surtout si ce pc possede un bus pci express. Trop vieux pour l'agp mais assez recent pour le pci express. Je suis perdue.

Pourriez vous m'aider ?

Merci


 

Ludovic 500

Grand Maître
avant de soupçonner la carte graphique, as-tu vérifié qu'il ne manque rien dans le pc, notamment la ram, car un pc qui démarres pas, ça peut venir de la ram.....

en général, si ça vient de la carte graphique, il y a des bips à l'allumage du pc.

tes cartes graphiques sont peut-être des très anciennes en port ISA (plus ancien que le pci, et parfois assez proche du point de vue format.

pour les enficher, ça doit rentrer tout seul, en tous cas tomber en face, si c'est pas le cas, alors c'est pas le bon slot.

quant aux connecteurs dvi, ils n'ont pas toutes les broches, uniquement celles qui sont connectées.....
 

coralie26

Habitué

ah ok! En effet, il ny a aucun bip. Et un collegue mavait dit quil manquerait surement des barettes de memoires mais comme j'ai vu qu'elles y etaient, je me suis pas inquieté.
Je vais peut etre verifié de ce coté alors.
Je ne pensais pas quil y aurait des bips concernant la carte graphique.

Je pensais que le bus isa etait plus grand que le port pci et de couleur foncé.
Surtout si je me reporte ici :


merci
 

Ludovic 500

Grand Maître
oui, c'est bien ce qu'il y a sur la photo.

vérifie aussi les branchements et connexion : si la ram est mal enfichée => même résultat.

vérifie que le proco soit là également.

le minimum pour démarrer un pc, c'est processeur+ram+carte graphique.

tu peux aussi essayer en enlevant la pile quelques minutes et en la remettant : on sait jamais, des fois qu'un utilisateur ait tenté des réglages hasardeux et que le résultat soit une mise en sécurité du pc au démarrage (j'ai déjà vu ça)

ah oui : si tu pouvais mettre des phots de la carte mère et des carte graphiques en ta possession, et aussi donner la référence du pc si c'est un de marque style HP, Compaq, PackardBell, etc..
 

Dafen@IDN

Grand Maître
j'ai envie de faire un petit historique des differents ports utilises pour les cartes d'extension (dont les cartes graphiques) utilises au cours du temps :

- le port ISA, long et noir, est le plus vieux que tu as des chances de trouver de nos jours
il ne sont plus utilises depuis pres de 10 ans

- le port PCI, apparus autour du debut des annees 90, court et blanc
il est encore tres utilise, permet de connecter a peu pres n'importe quoi: cartes son, reseau, ...

- le port AGP, apparu vers 1995, court et marron generalement
il existe sous 3 formes mais est reconnaissable facilement
il n'est destine qu'aux cartes graphiques

- le port PCIe, apparu autour de 2004, de taille variable et generamelement noir
il existe en plusieurs formats de tailles differentes en fonction du debit mais la version X16 est la plus courament utilisee pour les cartes graphiques

maintenant que tout ca est dit, ces ports de connections sont physiquement differents et donc non compatibles entre eux

si un PC a une carte graphique en AGP, tu doit la brancher sur un port AGP
si un PC a une carte graphique en PCI, tu dois la brancher sur un port PCI
si le PC a un port PCIe, il faut un port PCIe



ensuite, concernant le PC en lui meme: il s'allume mais ne fait aucun bruit

il y a donc une panne qui l'empeche de demarrer correctement

petit test: retires les barrettes de RAM puis demarres
si le PC n'emet pas de series de bip, la carte mere est peut etre en panne

autre test: pique l'alimentation d'un autre PC, identique ou plus recent de preference, et teste ton PC avec celle ci

si le probleme est resolu, a l'evidence c'est l'alimentation qui avait rendue l'ame

pour la carte graphique: trouves un autre PC avec un port PCIe et installes la dans ce PC
si il demarre, elle marche


tu peux aussi tester les RAM dans un autre PC
et reverifier tous les branchement, notamment les connections des cables d'alimentation a la carte mere (broche 20+4 et 4 broches )
 

boub popsyteam

Grand Maître
petit test: retires les barrettes de RAM puis demarres
si le PC n'emet pas de series de bip, la carte mere est peut etre en panne

Ca peut aussi être le cpu en l'occurence ;)
 

Dafen@IDN

Grand Maître
un processeur est quand meme beaucoup plus dur a tuer que des barrettes de RAM

mais c'est vrai
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 040
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut