Kit watercooling pour mon E6750 finalement?

papupi

Expert
Salut,

J'ai de très gros problèmes de température ... Voici le matos concerné:

Carte mère Gigabyte G33-DS2R
Boitier Sugo SG01 (PCHC)
E6750 stock révision G0
zalman CNPS 8700 + 3 ventilo en extraction.

1/ J'avais jusque ici un Zalman CNPS 8000 (pas très réputé). J'ai donc prit le modèle CNPS 8700 NT, en pensant que ça allait considérablement faire baisser mes températures.

Premier soucis lors du montage du nouveaux ventilo, je me rend compte que le système de fixation est merdique, il y a du jeux, le ventilo bouge un peu. Bref. Je me décide à le remonter a nouveaux pensant que je l'avais mal installé, et la, je m'apercoit en regardant la base en cuivre du ventilo qu'a priori il n'y a pas toute la surface en contact avec le cpu: En effet, la base du ventilo n'est pas recouvert de pate thermique après avoir été en contact avec le CPU, le centre est complètement vierge.

Je recommence l'opération plusieurs fois et à chaque fois pareil, en le redémontant je m'apercois que que la base n'est pas "pleine" de pate. Est ce que c'est normal ou dois je m'inquieter ? Parce que la j'avoue que ça me fout un peu les boules.

2/ Bref finalement je décide de booter, et j'ai des températures identiques à avant avec le cnps 8000 (mesuré avec coretemp), c'est à dire environ 35 degré en idle. Je me dit que le passer sous OCCT pour voir la température max serait une bonne idée (je rappel que pour l'instant il n'est pas overlocké) et j'arrive a 65 degré en full .. (et encore en mettant tout les ventilos du boitier a 100% avec speedfan).

3/ Une fois cela fait, je me décide tout de même à tenter un overlocking. Je tente direct le 3.2 ghz (400*8, je sais que mon matos tien largement ça) et la ... mama, j'arrive a 55 DEGRE EN IDLE ...(j'ai meme pas testé ce que ça donnerait en full pour le coup :p)

Bref, est ce que quelqu'un pourrait me dire d'ou vient le problème ? Ventilateur mal installé ? boitier pas assez aéré ? trop/pas assez de pate thermique ? Sa fait plusieurs fois que je démonte et remonte tout mais à chaque fois c'est la meme chose, je commence à peter un plomb la .. D'autant plus que même si a priori mes température en idle (sans overlock) sont pas mal (35°) je me dit qu'avec un tel ventilateur ça devrait etre tout de même bien en dessous.

Merci pour ceux qui prendront le temp de me lire
Cordialement
@+
 

Le_Cid_97425

Grand Maître
Salut
la temp de 35°C en idle à fréquences STOCK me paraissent tout à fait normales :heink:
et le 55°C OC à 3.2 pour le E6750 me parait également bon :hello:
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
D'accors avec le cid, ces températures ne sont pas anormales et ton zalman est bien installé l'absence de pâte au centre du proco s'explique par le fait que c'est lendroit même ou le contact est le plus fort... Le système de fixation fait son boulot :sarcastic:

Et trois ventilos en exctraction, aucun qui ne souffle ?
 

papupi

Expert
ha bon ... ben excusez moi ! Au vue des température de certain sur le forum ça me paraissait énorme en fait....

D'accors avec le cid, ces températures ne sont pas anormales et ton zalman est bien installé l'absence de pâte au centre du proco s'explique par le fait que c'est lendroit même ou le contact est le plus fort... Le système de fixation fait son boulot :sarcastic:

Ok merci ! Pourtant avec mon ancien CNPS 8000 ou le système de fixation été différent (4 vis) il y avait de la pate partout, d'ou mon interrogation ....

Et trois ventilos en exctraction, aucun qui ne souffle ?

Non, malheureusement tout mes ventilos sont sur "le haut" du boitier (d'ou le fait qu'ils soient en extraction), je n'ais pas la place pour en mettre un en bas qui pourrait prendre de l'air frais...

Pour l'overlocking, jusqu'ou me conseillez vous d'aller au niveau des températures idle / full ? quel est l'idéal ?
Et même stock, lorsque vous jouez pendant 2-3h :)D) vous foutez votre ventilo à fond ??? Parce que si moi, 65 degré en full alors que le ventilateur est à son maximum, qu'est ce que devrait etre si je laisse le ventilateur tourner à une vitesse "normal" ... je vais atteindre le 130 degré !

a+

 

Le_Cid_97425

Grand Maître
à ta place, j'en mettrais un des trois devant, en facade, en "aspirateur" et un a l'arrière en "extracteur" en laissant également un en haut en "extracteur" :hello:

edit: ah... dommage... t'as pas la place :D
 

papupi

Expert
Je vais profiter de mon topic pour vous poser 3 questions :D

1/ vous, overlockeur, qu'elles sont vos températures que vous recommanderez, celle au dessus desquel vous n'iriez pas ?

2/ Mon ventilo CPU se situe juste en dessous de l'alimentation. Si j'ai bien comprit, le ventilo CPU souffle sur le CPU, alors que le ventilo de l'alim lui, extrait l'air. Serait il possible de démonter le ventilateur du rad CPU pour le faire extraire l'air ? En bref, est il "bon", voir possible, d'extraire plutot que de souffler sur le cpu ??
Dans ce cas je suppute que j'aurais un bon flux d'air.

3/ Un peu rien à voir, mais je vien de télécharger un outil se nommant "HDD Health", qui me dit que mon raptor va, en gros, bientot rendre l'ame ...; Est ce qu'on peut se fier à ce genre de logiciel ?

Merci et bien à vous
 

papupi

Expert
je fais remonter mon topic car j'ai continuer mes test

Déja j'ai fait pas mal de recherche sur le web et apparement beaucoup de gens arrive a 3.2Ghz avec le E6750 en ayant des températures bien plus basse que les miennes... ils ont entre 35 et 40° max.

J'ai testé 400*7 (2.8ghz, donc une toute petite augmentation par rapport à la fréquence de base qui est de 2.67). Le bios m'indique 41-42 degré en idle alors que coretemp lui m'indique plutot 50° en idle.... Mais le soucis, c'est que coretemp m'indique 458*7 = 3200mhz alors que ce n'est pas du totu ce que j'ai mit dans le bios !!!

Est ce que c'est coretemp qui déconne et qui ne sait pas lire "400*7" et qui du coup me donne une température trop élevé ? j'utilise la version 0.95.4 (la dernière)

Merci pour vos réponses ....
 

mire101

Expert


un conseil papuni au lieu de souffler sur ton proc achéte lui un beau ventirad ca ira mieux :D
 

papupi

Expert
ben j'ai un bon ventilo, un CNPS 8700 qui est quand meme pas réputé pour être de la m****....

Donc tu me confirme que ces températures ne sont pas normal ?
 

Bouzbi

Modérateur
Staff


C'est pas le meilleur choix :/

Le mieux est de placer un ventilo en bas de façade en impulsion (il approte de l'air frais dans le boitier - plus lourd donc en bas) et 2 en extraction en hauteur (pour évacuer l'air chaud - plus léger donc en haut).
La partie dans le boitier qui est toujours mal ventilée et garde le chaud se trouve au dessus des périphériques (DVD/CD).

A lire :



Vous devez être connecté pour voir les images.
 

papupi

Expert
oui mais de toute façon la question ne se pose pas dans mon cas puisque j'ai un HTPC et que j'ai pas d'emplacement de disponible pour mettre des ventilos en avant. J'ai juste des emplacements dispo sur le "dessus" du boitier.
 

papupi

Expert
et meme sans des ventilos placé idéalement mes temps ne sont pas tout a fait normal quand meme ...

Je récapitule:

E6750 (stock) @ 2.67ghz: IDLE: 35° | FULL: 60-63°
E6750 @ 2.8ghz (400*7): IDLE: 40-45° | FULL: pas testé
E6750 @ 3.2ghz (400*8): IDLE 50-53° | Full: 75 ° mdr

A votre avi ? il y a bien un soucis quelques part non ?
 

Le_Cid_97425

Grand Maître
quelle est la révision de ton E6750 ?

edit: impec' le schéma des interactions chaud/froid bouzbi ;)
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
En IDLE je ne trouve pas car d'origine il est déjà à 35°...

Maitenent 75° en Full : effectivement ça commence à faire beaucoup :o

Tu utilises quoi comme pâte thermique ?
Quelle quantité ?
La pièce dans lequel se trouve le PC est à combien de degré ?

Ton BIOS est à jour ? Parfois il y a des correctifs sur le contrôle des fan ...

Perso, mon E6600 @stock IDLE : 20° // @3,2 IDLE : 27° avec température ambiante à 20/21°C

Edit : Merci Le_Cid_97425 ;) @+
 

papupi

Expert
hello,

alors c'est la révision G0

J'ai utilisé de l'artic silver 5

En quantité ? ben euh c'était mon 3eme montage donc j'ai fait comme j'ai fait jusqu'a alors, j'ai suivi les conseils vu ici et la (une fine couche mais pas trop quand meme)

Mon bios est le dernier en date oui.

Je sais pas à combien est la pièce mais il n'y fait pas excessivement chaud (c'est ma chambre)
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Bonne qualité de pâte ;)

Quantité : 1 grosse tête d'épingle à étaler avec une carte plastique (Carte bleue par exemple :o )

Mais bon, il semble que le flux d'air dans le boitier soit le plus probant.
Il te faut une entrée d'air frais d'un côté et une sortie (comme un courant d'air en fait !)
 

papupi

Expert
ok je vois.. le soucis c'est que mon boitier c'est ça donc comme tu vois, pas trop de possibilité....

Bon ben je croit que malheureusement je vais laisser tomber l'overclocking :(
Ca me fait chier car au final je ne peux meme pas exploiter mon matos au max (j'ai de la ram pc6400 et il faudrait donc un fsb de 400 pour le ratio 1:1 ...)

Merci pour vos réponses en tout cas, ça fait plaisir
 

boub popsyteam

Grand Maître
Ah bah du gros OC ds un ptit boitier ... Passe au watercooling ;)

Ou tentes avec un XP-120 + adapt 775 + bon ventilo (mais faut encore trouver un XP-120)


+ Soit j'ai mal lu, soit tu l'as pas dis, tu as quoi comme graphique ?
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Attends : je veux 2 grille d'aération qui peuvent supporter facilement 2 ventilo de 80mm en extraction.
Sur le coté une large grille d'aération pour placer également un ou 2 ventilo pour apprter de l'air .... :o

Après c'est toi qui vois ;) Perso : c'est vrai que ça serait domage
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut