Machine_check_exception avec A7N8X-X. HELP !!!!!

motous

Nouveau membre
Premièrement bonjour et bonne année à tous !

Je viens vous trouver aujourd'hui suite à un problème que je n'arrive pas à résoudre et qui commence à me *ù$*ù$^*ù** !!!

Ma config : CM ASUS A7N8X-X
Athlon XP Barton 3000+ (166*13=2167MHz)
RAM Samsung DDR 400 PC 3200 512 Mo (166MHz)
Ventilateur proc AKASA AK-827
CG Geforce FX 5200 128 Mo TV
DD 80 Go 7200 Tours IBM/HITACHI
Graveur DVD Lite On
Alimentation 400 W
BIOS 1010

- A froid il démarre impec avec cette config (166*13,166)
- Si j'éteins le PC et que je le redémarre écran bleu :
Machine_check_exception
Stop: 0x0000009C (0x00000000,0x8053F0F0,les deux autres varient)
- Si en redémarrant à chaud je modifie dans le BIOS en mettant (100*13,100) il repart impec, et si je redémmare par la suite (sans l'arreter) en remettant dans le BIOS (166*13,166) ça repart également!
- J'ai déja changé la RAM une fois (Samsung ald Noname) et ça n'a rien changé.
- J'ai passé un coup d'aspi dans les ventilos comme j'ai pu le lire et rien non plus
- Pas de pb de T° de proc (Maxi 45°)

Je sais plus trop quoi faire ??

Problème de carte mère ou de proc ? ou autre ?

Je suis en cours de Test de la RAM avec MEMTEST et pour le moment aucune erreur, je donnerai le résultat une fois fini!

Merci de m'aider je suis à cours d'idées et pas moyen de tester la carte ou le proc ailleurs pour le moment !

Si vous avez besoin de plus de renseignements sur les réglages ou autres je reste à votre service !
 

boub popsyteam

Grand Maître
Ca ne "finis" pas memtest ;) Ca fais des passes advitam eternam (enfin tant que lui même ne plantes pas). Tu as bien pris la dernière version ? (1.4)

Ton alimentation est de marque ou non ?

As tu tester ton disque dur avec l'utilitaire du fabricant (souvent des faux-négatifs -des HDD morts donnés pour bon - mais au moins si il te dis qu'il est mort c'est réel ...) ?

As tu essayé un autre lecteur / autre CD ?
 

motous

Nouveau membre
Au bout de 3h de MEMTEST toujours pas d'erreurs mais bon c'était pas le MEMTEST 1.4, je referai une passe avec demain au cas où.

Mon alim c est une HEDEN modèle PSX A830 400 W, je sais pas si c'est une alim de marque mais c'est celle qui était fournie avec le boitier.

Je n'ai pas testé le DD je savais pas qu'on pouvait. J'ai jeté un oeil sur le site d'HITACHI tout à l'heure et je pense avoir trouvé les utilitaires j'essaierai ça demain également. Sinon j'essaierai de mettre un autre disque dur que j'ai et de changer la nappe également des fois que ça puisse venir de là.

Pour ce qui est du graveur de DVD il marchait sur un autre PC avant donc y a pas de raison qu'il ne marche pas mais bon j'essaierai de le retirer des fois que ça change quelque chose

Je ferai état de mes résultats au fur et à mesure et en attendant si vous avez d'autres idées ou des choses à ajouter sur ce qui a déjà été dit n'hésitez pas à m'en faire part

Merci d'avance à tous !
 

boub popsyteam

Grand Maître
Heden je le classe dans no-name mais c'est vrai que c'est pas les pires.
Regardes sur www.ultimatebootcd.com ya tout sur un seul CD et ya aussi les liens vers les differents tests si jamais tu veux t'embeter à faire les disquettes.
 

motous

Nouveau membre
Merci pour ce lien ca va aller beaucoup plus vite en effet. J y retrouve bien les logiciels que j avais vu sur le site d HITACHI. Je vois que l on peut egalement tester le CPU, ... J aimerais bien tester CPU, CM, ventilo et alim (ces pieces je peux pas les remplacer pour essayer), c possible ? Si oui tu me conseilles quoi comme logiciel à utiliser dans toute cette liste? et pourquoi pas faire encore d autres tests qui pourraient s averer utiles. Si tu peux me dire quoi utiliser pour avoir le maximum d infos ce serait sympa merci a+
 

boub popsyteam

Grand Maître
Malheureusement tu peux pas tester ça avec des softs aussi simplement que la ram et le dur :(
 

motous

Nouveau membre
Ca y est j'ai testé le DD avec l 'utilitaire Feature Tool, Drive Fitness Test ne me servant à rien c'est pour les DD en SCSI et S-ATA et le mien est en IDE. Le logiciel détecte bien mon DD et mon graveur DVD. Les résultats : DD

ATA Device information :

Model Name : il en trouve un
Serial Number ; il en trouve un aussi
Drive capacity : 82.35 GB ( c un 8 Go )
Cache size : 1719 KB
Firmware revision : il en trouve un aussi

S.M.A.R.T Status : GOOD
Max Ultra DMA Mode : 6
Acoustic Management : Disabled
Power Management : Disabled
Write cache ; Enabled
Read Look Ahead : Enabled

Graveur :

Model Name : il trouve
Serial Number : il trouve aussi
Firmware révision : il trouve aussi

Sinon je viens de relancer MEMTEST v1.4 cette fois je vais voir ce que ca donne.

Voilà à plus tard !
 

motous

Nouveau membre
Après 1h15 de Test avec MEMTEST v1.4 toujours aucune erreur donc la RAM doit fonctionner correctement.
Vu les résultats du test du DD faut il que j'essaie quand meme de le remplacer ?
 

motous

Nouveau membre
Je viens d'essayer également de rallumer le PC sans Graveur connecté et avec une alimentation minimum, juste la carte mère et le DD branché, et toujours la même erreur.

Cette fois je suis bloqué je sais plus quoi faire !

Le processeur est donné pour un FSB de 166 MHz (166*13) et une fois par erreur j'ai du redémarrer le PC a un FSB de 200 MHz (200*13), cela pourrait il avoir une incidence ?(en sachant que le PC n'a pas démarré il est resté en écran noir).

Merci d'apporter des commentaires à ce que j'écris pour m'aider car je suis pas informaticien de formation lol !
 

boub popsyteam

Grand Maître
[citation=155774,0,7][nom]motous a écrit[/nom]Ca y est j'ai testé le DD avec l 'utilitaire Feature Tool, Drive Fitness Test ne me servant à rien c'est pour les DD en SCSI et S-ATA et le mien est en IDE. Le logiciel détecte bien mon DD et mon graveur DVD. [/citation]

Euh le SATA c'est de l'IDE :D Et c'est bien le Drive Fitness Test qu'il faut utiliser ... SAuf que des fois il reconnait pas les controlleurs :(

Des chances existent pour que ce soit ta carte mère qui soit HS ...
 

motous

Nouveau membre
Oups boulette !!! lol. Je croyais que c'était encore autre chose le SATA. J'ai fait le test avec Drive Fitness Test et c tout bon il fonctionne correctement mon DD ce n'est pas encore ça !

Si le test est bon ça veut aussi dire que la nappe est bonne ou pas forcément ?

Sinon me reste plus qu'à renvoyer la CM ? Ca peut pas être le proc aussi qui déconne ?
 

boub popsyteam

Grand Maître
Si le test est bon c'est que normalement le dur et la nappe sont bons (mais il peut y avoir de faux négatifs).

Ca pourrais etre donc en effet soit la CM soit le proc. si tu n'as pas moyen de savoir lequel des 2 (par ex en te faisant preter un proc -pas trop different- pour tester) Reste qu'a renvoyer oui :(
 

motous

Nouveau membre
Bon ben je vais me mettre en quete d'un essayeur potentiel pour tester l'un et l'autre. Je vous tiens au courant des résultats.

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas !
 

motous

Nouveau membre
Bon ca y est j'ai enfin trouvé quelqu'un qui va pouvoir me tester ma CM et mon CPU. J'espère finir par trouver une solution ! Si vous en avez n'hésitez pas merci !
 

salmondeluxe

Nouveau membre
Hello !!
J'ai le même problème, je viens de m'acheter une nouvelle config, avec :

une cm Asus A8N-SLI Deluxe
un athlon 64 3500+ socket 939
2 * 512 de ram DDR corsair value
cg Winfast PX6600 GT

+ graveur dvd pionner et 2 dd
le tout dans un boitier antec sonata (bien ventilé et bonne alim).

Bref, tout doit normalement fonctionner, selon le bios mon proc est aux alentours de 35-38°, rien d'anormal.

Je me demande si c'est pas un pb de compatibilité windows xp/proc 64 bits. Mon install de windows date d'il ya 1 an et demi, j'ai du avoir cet écran au moins 4 ou 5 fois avant d'installer le service pack2. Je pensais avoir reglé le pb une fois le sp2,aucune erreur même en faisant des trucs lourds comme 3dmark mais voilà qu'il me l'a refait ce soir quand j'ai voulu accéder à un dd tout juste formaté ...

Donc, selon www.winerrors.com cette erreur correspond à un pb de proc genre surchauffe ou autre, mais matériellement tout a l'air de fonctionner... Est-ce xp qui pète les plombs avec ce type de config ?

Bref, si vous avez une solution pour m'éviter d'avoir des sueurs froides chaque fois que j'ouvre une nouvelle fenêtre ...

Merciiiiiiii !!
 

motous

Nouveau membre
Pas encore non j'ai pas eu le temps de m en occuper cette semaine ! Je vais tester l alim ce week end et j emmennerai le PC a mon pote dans la semaine si c pas l alim ! Je vous tiens au courant !

Bon week end
 

BabylonZeus

Nouveau membre
Machine_Check_Exception est une erreur générique pour dire que le système a rencontré uen erreur matérielle impossible à identifier.
Concrètement : soit tu as quelque chose de mal branché, soit tu as du matériel défectueux.

Mis à part "tester" tes composants 1 par 1, tu n'as pas vraiment de solution.

Ce que je peux dire, c'est que j'ai déjà eu cette erreur en ayant changé de PC. Et j'étais sur le point de renvoyer ma carte mère lorsque j'ai remarqué par hasard qu'une nappe d'un disque dur était mal branchée. Résultat, de façon aléatoire, j'avais l'erreur lorsque j'accédais trop souvent sur ce disque dur. Alors qu'il était détecté et que je pouvais y naviguer parfaitement, le fait de déplacer trop de données ou de faire un scan disk au démarrage suffisait à causer l'erreur aléatoirement.

Autre chose, sur l'Asus A7N8X-Deluxe, il semble par expérience d'un ami qu'installer Windows sur un disque Sata simple soit source de nombreux problèmes et instabilités. Est-ce que l'installation du Raid est indispensable ou est-ce qu'il faut réserver le Sata pour des disques de données annexes, je sais pas.
Sur l'Asus K8N-E Deluxe par contre, on peut utiliser le Sata comme on veut. Installer Windows purement sur un disque simple Sata acheté, ça marche (du moins sur le contrôleur Sata de nVidia. Celui de Silicon Image, je sais pas).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut