pb d'allumage pc, alimentation coupé au bout d'une seconde!!

purebylka

Nouveau membre
Bonsoir;
voila j'ai un pb, je suis entrain d'essayer de reparer le pc d'une amie qui m'a dit que du jour au lendemain son pc ne voulait plus demarrer.
J'ai changer l'alimentation pensant que ça venait de la, bon il est vrai que l'ancien la petite lumiere sur la carte mere ne s'allumait pas alors qu'avec le nouveau elle s'allume, mais le pb c'estque des que je passe du 0/I le ventilo du processeur tourne pendant une seconde et s'eteint
la lumiere de la carte mere reste allumer mais le ventilateur de l'alimentation ne fonctionne pas...
pouvez vous me dire d'ou peut venir le soucis???
merciiii pour votre aide!!
 

Anthony3614

Habitué
Salut,

C'est peut-etre le meme cas que le mien!!
Donne nous la configuration de ton amie.

Réessaye de démarrer le pc, est-ce que le ventilateur du CPU tourne, est-ce qu'il démarre?

Autre chose, vérifie les connexions à l'intérieur. Vérifie si des bips retentissent!

A bientôt.
 

purebylka

Nouveau membre
alors je suis désolé mais je ne connais pas du tout la configuration du pc, je pensait que c'etait juste un pb d'alimentation et j'ai remplacé par la meme genre c'est un atx 250w avec une alimentation supp pour la carte mere (4broches 2 fils noirs et 2 fils jaunes),
je n'arrive pas a demarrer car comme je l'ai dit , des que je met le pc sous tension le ventilo du processeur tourne pendant 1 seconde et s'arrete et puis plus rien , le ventilateur de l'alim ne fonctionne pas.
j'ai essayer avec une autre alimentation mais sans l'alim pour la carte mere et la ça allumait la petite diode dans la carte mere mais ça ne tournait pas..
est ce que ça pourrait venir d'un court circuit ou peut etre le processeur a griller???
 

purebylka

Nouveau membre
au fait j'ai essayer de changer les 4 barrettes memoires a tour de role au cas ou ça viendrai de ça mais ça ne change rien.. par contre j'ai essayer de le faire demarrer sans aucunes barettes et la la carte a fait des bips et le ventilo du processseur a fontionner sans s'arreter mais ça bipais (normal plus de memoire ram)
on sait jamais si ça peut aider a savoir d'ou vient le pb..
 

Anthony3614

Habitué
le processeur est-il alimenté extérieurement?
Si oui, il doit y avoir 4 pins relié directement à l'alimentation. Ces 4 pins doivent se trouver aux alentours du processeur.

Il faudrait soulever le processeur pour regarder si il n'y a pas présence d'échauffement ou de pate thermique entre deux pins. Personnellement, j'en avais et un beau jour, le pc ne demarrai plus mais heuresement apres l'avoir nettoyé, tout fonctionnait.

Et oui, ca peut venir d'un court circuit comme avec mon deuxième pc qui pareil, un jour ne démarrai plus. Le problème venait d'une soudure entre le socket et la carte mère. Quand le ventirad exercé la pression sur le processeur, il ne voulait pas démarrer. En revanche, quand aucune pression n'était exercé, il démarrait. Personnellement, j'ai encore ce pc et je n'ai touché, à part démonté et remonté plusieurs fois le ventirad. Et depuis, la pression exercé est-elle que tout fonctionne mais je ne toucherais plus au ventirad sous peine de plus pouvoir démarrer encore une fois.

A bientôt.
 

Anthony3614

Habitué
Oui c'est tout a fait normal, au moins on sait que ta carte mère est équipé d'un buzzer et si elle ne fait pas de bip à l'allumage (avec les rams), c'est que cela ne vient pas du matériel. :bounce:
 

purebylka

Nouveau membre
re
alors effectivement comme je l'ai dit j'ai une fiche avec 4 pins comme tu dit, avec deux fils noirs et deux fils jaunes, que j'ai brancher dans le bon sens.
je vais regarder le processeur , le netoyer et remettre un peu de pate thermique et on verra,
sinon pense tu que ça pourrait venir du ventilateur car celui ci se trouve en face du processeur et non dessus comme j'ai l'habitude de voir (c'est un dell par contre je ne connais pas le reste de la config)..
bon je nettoie et je revient..
a plus
et merci
 

Anthony3614

Habitué
Je ne dirais pas non pour le ventilo du processeur, il pourrait être défectueux et la carte mère, ne le repérant pas, ne démarre pas l'ordi. Mais en y refléchissant, quand tu as enlevé les barettes mémoires, le ventilo tournait. Donc tu peux ecarter cette hypothèse. Quelle est la marque de ton processeur?
Nettoie ton processeur et verifie la pate thermique et peut etre que en le remontant il redemarrera. Sinon, essaye de le démarrer, en le mettant à plat et en ne fixant pas le ventirad sur le socket pour ne pas exercer de pression, si possible soulève si tu pense qu'il est trop lourd (ne le soulève pas trop longtemps pour eviter de faire chauffer le processeur si il démarre, de même avec le ventirad de posé, si il démarre ne le laisse pas trop tourné).

A bientôt.
 

purebylka

Nouveau membre
bon alors suite a tes conseils, j'ai netoyer le processeur et effectivement la pate etait conpletement seche et du coup le contact ne se faisait plus, j'ai donc tout netoyer, remis un peu de pate et j'ai redemarer et la le ventilo tourne du processseur tourne, par contre celui de l'alimentation non , est ce que il demarre plus tard quand ça commence a chauffer ou alors il est defecteux?
bon je vais brancher mon ecran sur le pc et voir ce que ça donne...
a plus
 

purebylka

Nouveau membre
re
donc j'ai branché le pc a mon ecran et la rien ne se passe j'ai eua appuyer sur le bouton de mise en marche et rien, par contre je viens de penser a un truc, tu trouve pas ça bizarre que quand je branche le pc sur le secteur le ventilo du processeur demarre alors que j'ai pas appuyer sur le bouton de mise en marche mais juste mis la prise de courant???
en y pensant c'est pas normal!!
j'ai meme demonter le mechanisme du bouton de mise en marche au cas ou il serai cassé ou autre et j'ai donc appuyer directement sur le petit bouton mais toujours rien ne se passe...
please dis moi que tu une solution ou au moins une idée?? j'aimerai tellement reparer ce pc car ça m'enerve un peu de ne pas reussir lol
 

purebylka

Nouveau membre
bonsoir,
bon j'ai reussi a comprendre deja pourquoi le ventilateur du processeur se declanchait dès que je mettais le secteur c'est parceque le pc demarrait direct, une fois que j'appuie un moment sur le bouton power tout s'eteint..
Sinon le pc demarre je pense car les diodes a l'arriere s'allume (c'est un dell optiplex gx270) les deux diodes a l'avant sont vert donc pas de soucis, le pc fait deux bips apres quelques secondes par contre je n'ai absolument rien de rien sur mon ecran le bouton de veille reste en veille.. et je sais que l'ecran marche car il fonctionne avec un autre pc, donc c'est pas l'ecran qui est en cause, j'ai changer la carte graphique avec deux autres modeles dont un en agp et l'autre en pci au cas ou ce serait le slot agp qui serai naze mais toujours rien, j'ai essayer de brancher l'ecran sur celui d'origine avec la carte mere mais toujours rien ...
as tu une idée du pb d'affichage??
merciii
 

purebylka

Nouveau membre
Bon j'ai reussi a faire demarer l'ecran je ne sais pas encore comment et maintenant j'ai un pb d'affichage, je crois que je vais ouvrir un autre topic car ce n'est plus le meme pb du debut
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 052
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut