Remplacer ventilo alim par ventilo boitier ?

asalem

Nouveau membre
Bonjour,


Le ventilo de mon alim fait parfois du bruit.
Une fois, après avoir mis une paille pour faire arreter le le bruit, il a carrément arrété de tourner.

Je viens de le nettoyer et dépoussiérer. J'ai lu par ci et par là qu'il fallait mettre de l'huile de parafine ou WD 40. Je n'ai pas trouvé d'accès à l'axe de rotation, la seule ouverture possible étant entre l'aimant du rotor et les bobines du stator, et j'ai quelques doutes à graisser ces éléments éléctromagnétiques.

Par contre j'ai vu que le ventilo du boitier est identique à celui des boitiers standards (DC 12V 0.13 mA) : la seule différence est qu'il comporte 2 fils (rouge et noir), au lieu de 3 pour un ventilo de boitier standard (rouge, noir et jaune).
Et l'ampérage du ventilo de boitier que j'ai est de 0.10 mA (et non 0.13).

La question est : puis je mettre un ventilo de boitier à la place du ventilo d'alim ?
Quelqu'un l'a déjà fait?
Quid du fil jaune ?
Il y a-il des ventilo de boitier standard à 0.13 mA? sinon est ce génant de mettre un ventilo de 0.10 mA?

Merci pour vos réponses.
 

boub popsyteam

Grand Maître
Bonsoir,

Oui tu peux, mais bon bof quoi ça restera une réparation de fortune :)

Par contre il va falloir jouer du fer à souder, il n'y a generalement pas de connecteurs dans les alims.

Pour le fil jaune, tu l'attache,tu l'isoles et tu le laisses en l'air c'est le retour de vitesse :)

Et niveau amperage aucuns soucis, c'est la consomation, ce n'est pas ce qu'il doit consommer, mais ce qu'il peut :)
 

asalem

Nouveau membre
Bonjour

Merci pour ta réponse.

Tu dis que c'est une réparation de fortune : penses tu qu'il y ait des risques?
Sinon pour la connectique, je vais utiliser un domino tout simplement.

A bientot
 

alexis-amc

Expert
tu peut le fair avec un domino ca marchera tres bien moi j'ai monter un deuxieme ventilo de 8 cm sur mon alime et ca fait 8 mois et ca marche tres bien
 

bob-coums

Grand Maître
moi aussi j'ai changer le ventilo de l'alim et il ni ya aucun soucis.
tu coupe tu remplace et tu branche comme tu veut : dominos, soudure ou a l'arrache comme j'ai fais :D
j'ai denudé, entortillé les fils et mis du scotch pour isolé :o
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut