pb dd externe WD 40 Go - led rouge

blavo18

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai acheté récemment un boitier externe Connectland pour pouvoir utiliser mon dd40Go WD en externe... et j'ai un gros problème : la led rouge s'allume en permanence dès que je branche le dd au pc
- je suis bien en usb 2.0 (j'ai même acheté une carte Pci pour y passer enfin !!)
- le disque fonctionne bien en interne et est formaté en FAT32 (je l'ai reformaté au nivo bas tout spécialement avt le FAT32 pour le passer en externe)
- le disque n'apparait pas dans la gestion des disques (outils d'admin tout ça tout ça... j'ai déjà écumé bcp de forums...)
- les pilotes sont à jour à priori...

Ce qui est encore plus étrange c'est que tout ça a marché 1fois pendant 10minutes (après quelques galères déjà...) : j'ai échangé le boitier pensant que ça venait d'un faux-contact ou une connerie du même genre...
mais là à force je sèche ...

merci de votre aide

Ben

Ps: j'ai aussi essayé les différentes positions de cavalier du dd possible Msater / slave - single -> et pas de solution miracle non plus...
 

be-bop

Grand Maître
il est mal branché ds le boitier ou va savoir quelle c...tu as faites
quand je lis je l'ai reformaté au nivo bas tout spécialement avt le FAT32 ça m'inquiete quant à tes capacités à gerer un dd
 

blavo18

Nouveau membre
alors merci pour cette réponse qui ne m'aide pas du tout : je suis pas sûr qu'en disant que j'ai fait des c**** tu puisse aider qqn... sache que le dd est bien monté (que c'est pas le premier que je monte comme tu peux le supposer) et que c'est la première fois que celà me fait ça...

pour le reformatage je m'explique : avant le dd était monté en interne et formaté en NTFS...
après une première tentative avec le boitier j'ai pensé que c'était le formatage qui posait problème (car il était partitionné et celà avait été fait avec un utilitaire western digital sous dos...) donc j'ai réutilisé un utilitaire WD (bootable sur une disquette sous dos) pour le formater au niveau bas en un bloc... au cas où c'était les partitions qui posait problème...
bref pas d'amélioration avec ce formatage

en tout cas j'ai continué mes essais et j'ai peut être trouvé une piste ( je la publie ici au cas où qqn aurait le même pb) : au lieu d'alimenter le dd externe par l'alim fournit avec, j'ai utilisé l'alim du pc... (tout en branchant le dd par la nappe ide du boitier externe : au cas où je sois pas bien compris...)
et là redémarrage : le dd est reconnu directement comme stockage USB et tout fonctionne ...
bref peut être que ce vieux modèle de DD (WD 40 Go qui date un peu) a une alim spéciale et que celle fournit avec les dd n'est pas assez puissante (pas d'infos par le vendeur de la fnac...)
si qqn a une idée je suis preneur (même si j'ai retourné le boitier j'aimerais en acheter un autre qui marche cette fois...)

voilà voilà

Ben


 

be-bop

Grand Maître
partitioner en bas niveau est une operation physique pour essayer de rescuciter un dd , ce n'est en aucun cas anodin comme un formatage classique :
si ton disque marche en interne un partitionement bas niveau ne peut lui faire aucun bien mais risque surtout de le flinguer.

la premiere chose à faire est d'essayer l'ensemble boitier/dd sur un autre pc puis de mettre n'importe quel autre dd ds ce boitier et essayer sur ton pc
 

blavo18

Nouveau membre
j'ai déjà essayé de de brancher l'ensemble boitier dd sur divers autres PC (avec ou sans usb2.0)... et le boitier seul fonctionne avec d'autres dd ... c'est simplement avec ce dd là que ça marche pas et je comprend pas pkoi...
allé merci qd même
Ben
 

blavo18

Nouveau membre

toutes essayées : master - slave - cable select mais pas de solution

problème de puissance d'alim, d'ampérage qqch comme ça je pense

++
 

VolkNeunElf

Grand Maître
uh non c toujours une opération logicielle, donc au pire ça flinguera les données mais pas le disque lui-même :heink:
 

be-bop

Grand Maître
va falloir reviser tes cours ou chercher sur google...
le LLF s'est toujours appelé formatage physique et le formatage classique est dit formatage logique .
L'un sapplique à un DD et l'autre à une partition

 

VolkNeunElf

Grand Maître
Un formatage bas niveau n'est théoriquement pas pratiquer par un utilisateur. Ce niveau, dit "physique" prépare la surface du disque et détermine certains paramètres techniques.
ben oui j'sais on l'appelle "physique" [:le kneu]

maintenant tu dis que stune opération physique, alors faut savoir si une telle opération
- ne peut PAS se faire par voie logicielle (donc pas à l'aide du clavier quoi :o)
- si ça peut réparer les erreurs physiques du disque (genre des secteurs défectueux dus à une surface endommagée)
- si un formatage bas niveau peut effectivement "flinguer" un hdd comme tu dis, c.a.d rendre le disque inutilisable de manière IRREVERSIBLE et ce sans qu'une quelconque intervention logicielle, aucun programme ne puisse y remédier (autrement dit quoi qu'tu tapes au clavier tu ne pourras jamais jamais réutiliser le disque)

si oui alors effectivement stune opération physique...
 

be-bop

Grand Maître
tiens extrait du site de jcbellamy..une reference

C'est pourquoi le formatage bas niveau d'un disque dur :

* est effectué par le constructeur, qui possède toutes les données relatives à son produit
* NE DOIT PAS être effectué par l'utilisateur final, car les risques d'erreur sont beaucoup trop grands.
* NE DOIT être effectué par l'utilisateur final QUE SI le disque est vraiment "mort", et donc dans ce cas on ne risque plus rien!

 

VolkNeunElf

Grand Maître
k thx pour l'info :merci:

mais c quoi le pire qui peut arriver au hdd lors d'un formatage "physique" alors? [:alex666]

 

be-bop

Grand Maître
rester totalement inutilisable
le plateau est vraiment touvhé physiquement ;même si c'est par l'intermediaire d'un aimant
il ya toujours un risque qu'il est inutile de courir
sauf DD à l'agonie
 

VolkNeunElf

Grand Maître
ow?

si un formatage low-level tourne mal (genre on coupe le courant en pleine opération (faut être maso je sais)), logiquement un reformatage en low-level devrait y remédier non? :heink:


en fait j'sais pas, même les infos sur le net sont contradictoires, certains disent qu'un mauvais formatage ll peut endommager de dd de façon permanente alors que d'autres disent qu'aucune manipulation "software" ne peut provoquer de dégats au niveau du "hardware" [:alex666]
 

be-bop

Grand Maître
qu'aucune manipulation "software" ne peut provoquer de dégats au niveau du "hardware"
:heink:
...amuse toi à modifier des frequences ou des tensions avec certains progs ..tu verras bien :whistle:
 

VolkNeunElf

Grand Maître
euh... [:matleflou]

nan mais ptête qu'ils voulaient dire "aucune manipulation logicielle ayant des effets purement logiciels" :o
wé voilà c ça en fait :o

/rattrapage perche



put1 mais ça veut dire qu'on peut très bien avoir un virus capable de casser un dd, ou encore overclocker le cpu ou le gpu et griller le tout etc [:666 ]
 

serialkilled

Habitué
Le formatage bas niveau pour un disque qui marche très bien, ça ne sert à rien en effet. Comme l'a dit bebop, il est utilisé pour les disques défectueux ou présentant beaucoup de bad block ou une partition sur laquelle on ne peut plus acceder.
Dans le cas de blavo18, un formatage classique s'avère plus rapide avec ou sans utilitaire de WD d'ailleurs.
Sinon personnellement, je te conseille de le formater en NTFS car si t'a des fichiers de grandes tailles, plus de 4 Go (Exemple : un Iso ou un film dvd), tu ne pourras pas biensur écrire dessus en FAT.

Voila je ne pense pas que tu es un novice loin de la, si tu t'attaques au disque, c'est que tu dois en connaitre un minimum.

Sinon pour résoudre ton probleme voila ce que je te propose, tu montes ton DD sur ton fixe. Il est reconnu et tout, tu le formates en NTFS ou FAT32 sur windows. Tu copies des trucs dessus pour voir si ca marche bien. Apres tu le remontes dans le boitier mais laisse le disque à l'air. Essaye de le reconnaitre en USB.

Si ça ne marche pas, il faut essayer sur une autre machine, celle d'un pote ou autre pour voir si ca vient du disque ou de ton fixe. (Peut être qu'il y a des drivers manquants sur ton pc, je ne sais pas.

Voila dis nous ce qu'il en ai.

++
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 957
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut