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Votre question

bricoler un port firewire 1394 sur boitierATX

Dernière réponse : dans Ecrans
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20 Novembre 2006 22:51:52

Bonjour,

Sur mon PC, j'ai une carte PCI firewire ieee1394 avec 3 ports externes et 1 port interne. Mon boitier ATX thermaltake "Tsunami" dispose aussi d'un ports firewire ieee1394.

Mon objectif est de connecter le port de mon boitier ATX à la carte PCI ieee1394 via le port interne.

Pourquoi? parce que ma carte mère (asrock 775 dual 880 pro) ne permet pas une connexion directe.

J'aimerais donc savoir si il existe un bricolage possible pour relier le port du boitier atx à la carte PCI.

Le port du boitier est constitué d'un cable qui à son extrêmité se divise en 7 petits connecteurs:

ground -----------> couleur noir
VP ----------------> blanc
VG ----------------> noir
TPB- --------------> rouge
TPB+ -------------> vert
TPA- -------------> orange
TPA+ ------------> bleu

Déjà , je ne sais pas à quoi correspondent ces désignations ?

et ensuite

puis-je par un bricolage quelconque relier ces petits connecteurs à la carte PCI ieee1394 ??

merci d'avance

A+
20 Novembre 2006 23:14:33

quel interret? :pt1cable: 
20 Novembre 2006 23:31:15

Salut,

ben, l'intérêt c'est de faire fonctionner le port du boitier ATX qui est accessible sur le dessus du boitier [:aha]
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21 Novembre 2006 00:46:25

Of course c'est possible.

Il faudrait sacrifier un cable Firewire 6 broches mâle, user du multimètre pour repérer chaques fils et à partir de là recabler une prise qui irait sur ta carte mère.

A la lecture de cet énoncé, la tache te parrait réalisable ou pas ? :) 
21 Novembre 2006 20:05:55

Salut,

Merci pour ta réponse :) 

Oui la tâche me parait réalisable .

J'ai trouver ici http://cjoint.com/data/lvaoMLxQr6.htm un schéma de montage.

J'ai aussi un cable firewire à 6 broches supplémentaires mais comment faire le raccord ? Existe-t'il des sortes de domino pour faire le raccordement? ou faut-il utiliser un autres moyen (soudure, etc...)?

A+
21 Novembre 2006 20:28:51

Citation :
J'ai aussi un cable firewire à 6 broches supplémentaires mais comment faire le raccord ? Existe-t'il des sortes de domino pour faire le raccordement? ou faut-il utiliser un autres moyen (soudure, etc...)?

Tu peux effectuer une soudure directe fil par fil et isoler la soudure en utilisant de la gaine thermo-rétractable, gaine qu'on trouve chez tous les revendeurs de composants électroniques (attention au diamètre choisi ; ou de la section, je ne me souviens plus du terme exact employé).. Cette gaine se rétracte sur elle-même et prend sa forme finale par la simple présence de chaleur à sa proximité directe (une flamme de briquet, par exemple).. Elle existe même en plusieurs coloris (au moins rouge et noir, après je n'ai pas été "voir")..

Une erreur de padawan commise assez facilement ( :ange:  ) : il ne faut pas oublier d'enfiler le morceau de gaine sur l'un des fils avant d'effectuer la soudure avec l'autre fil et enfin positionner et "chauffer" la gaine... Sinon, c'est évidemment impossible de faire quoi que ce soit une fois les fils soudés :D  !!

Sinon, l'emploi de dominos est à proscrire à cause des pertes et des dégradations engendrées sur le signal transmis..

:jap: 
21 Novembre 2006 20:37:32

Juste comme ça:
NE PAS SOUDER DIRECT SUR LA CARTE MERE :o 
21 Novembre 2006 21:02:10

Citation :
Juste comme ça:
NE PAS SOUDER DIRECT SUR LA CARTE MERE :o 

Bah pourquoi [:xamoth] ?



:o 


(Par contre, ça fonctionne en cas de changement d'un condensateur chimique.. Pour info : ce sont les "tubes plantés" verticalement ; réalisé avec succès sur une ancienne mobo KLE-133 µATX infectée par des 1000µF défectueux..)

:jap: 
21 Novembre 2006 21:05:05

Tu peux decouper souder direct sur les fils mais faut pas souder direct sur une carte quoi ;) 
21 Novembre 2006 21:17:10

Citation :
Tu peux decouper souder direct sur les fils mais faut pas souder direct sur une carte quoi ;) 

Je confirme : entre autres pb, nombre de composants voisins du point de soudure, notamment CMS (composants pour montage en surface ; je ne sais pas si cette dénomination est toujours d'actualité), ne supportent pas l'inévitable chaleur transmise par le circuit imprimé lui-même.. Je parle évidemment des liaisons conductrices cuivre entre les composants, pas du PCB qui, lui, isole aussi de la chaleur..

De plus, il faut toujours préférer un fer à souder d'électronique (35w max. à pointe, ou âme, fine), pas de "plombier" (50~60w et +)..

(et au passage, je plaisantais ;)  ; sauf pour le coup des condos)

:jap: 
21 Novembre 2006 21:47:33

Merci pour vos réponse :) 

si j'ai bien compris, je peux souder fil par fil mais pour ça il faut que je me procure un fer à souder ? ça va me couter cher cette histoire :( 

bref, je coupe un bout de mon cable firewire en conservant le connecteur (qui sera connecté au port interne de la carte PCI). Je dénude chaque fil pour faire apparaitre le "cuivre" (je sais pas si c'est du cuivre ?) . je fais de même pour le cable qui concerne le port firewire en façade de mon boitier ATX, puis je soude en n'oubliant pas au préalable d'insérer un manchon d'isolation pour chaque raccord. Et tout ça en suivant le schéma de montage.

Est-ce que c'est bon jusqu'à là ?
21 Novembre 2006 21:51:36

Apparemment, c'est ça..

Sinon, de mémoire, un petit fer à souder ne coûte que quelques Euros et je ne pense pas que ça dépasse deux ou trois dizaines.. Vois ça dans les boutiques de bricolage..

:jap: 
22 Novembre 2006 01:32:23

Je dirais que pour 10€tu dois pouvoir trouver un kit de demarrage sufisant pour ce que tu as à faire :) 
(fer à souder, un ti support et un peu de soudure)

Il te faut aussi un multimètre et de la gaine thermo (le plus petit diametre devrait sufire pour l'usage pour 6 fils ils t'en faut environ 20cm a la base.
22 Novembre 2006 12:40:37
22 Novembre 2006 15:59:32

Citation :
un kit de démarrage (un fer à souder d'électronique (35w max. à pointe, ou âme, fine)). Voilà ce que j'ai trouvé en kit :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CategoryDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&categoryId=19530&langId=-2&parent_category_rn=19520&top_category=19500&pdtsperpage=12&tri=Prix

Citation :
un multimètre , lequel choisir parmis ceux-ci? http://www.powereflex.com/boutique/liste_produits.cfm?type=15&code_lg=lg_fr&num=3

L'un comme l'autre, j'irais pour le moins cher.. Mais je demande un autre avis sur la question [:spamafote].. Le multimètre, je suis pratiquement certain : celui que j'ai y ressemble et n'avait pas coûté plus cher à l'époque (il fonctionne toujours à merveille, du moment que sa pile est bonne)..


Le mieux serait à mon avis cet assortiment de 10 pièces à 2.84€ (attention, c'est HT : compte rajouter 19.6 % si tu es en France) >> http://www.conradpro.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10101&storeId=10051&productId=115115&langId=-2&parent_category_rn=23862.
Choisis le modèle avec le plus petit diamètre : le 1.6mm (avant retract) -> 0.8mm (après retract)..

Inutile de mettre cher dans ce genre de chose dont tu n'auras sûrement pas beaucoup besoin par la suite ;) .. Je dis ça pour que tu ne plonges pas dans un coffret à 15€ et +..

Citation :
est-ce que ce site en ligne est serieux ?

Je ne connais pas, il paraît être une chaîne sérieuse, mais apparemment le site n'envoie pas vers un module de paiement sécurisé issu directement d'une banque (donc hébergé sur les serveurs de la banque), il fait ça lui-même, avec son propre module, sur ses serveurs.. Alors même s'il dit qu'il ne conserve pas les coordonnées banquaires lors des transactions, ce n'est tout de même pas un module de paiement issu d'une banque et peut-être (mais ce n'est que pure spéculation) que ses efforts en matière de sécurisation de son réseau sont moindres.. En clair, j'aime moins.. M'enfin bon, là aussi je demande d'autres avis ;) ..

:jap: 
22 Novembre 2006 16:21:31

Pour le fer, le kit à 6.75 est largement sufisant.
Pour le multimètre vu l'usage http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductD... sufirait (10€)

Conrad c'est tres connu et tres serieux !!
(tres anciens dans la VPC de materiel electronique sur catalogue et plus recemment par le net)

Je te conseilles de tout regrouper chez eux ;) 

(met le code 44035 dans la zone "offre spéciale" tu auras -20% :ange: )


/me client satisfait et qui le fait savoir :sol: 
22 Novembre 2006 20:29:00

Merci pour toutes ces infos, c'est vraiment très sympa.

Par contre, j'ai parcouru le net pour avoir des avis sur CONRAD et il semble que ce site ne soit pas très serieux :(  les avis sont plutôt négatifs). les delais de livraison sont très long, frais de port très élevés, colis abimés, SAV très mauvais, hotline très cher ... ce sont les avis des internautes .

Connaissez-vous un autre site marchand avec les mêmes produits?
22 Novembre 2006 20:42:33

AMHA n'ayant jamais eu de pb avec eux (et mes amis pareil) je pense qu'en fait tu ne vois que les problèmes ... Les gens content le disent rarement en fait.
22 Novembre 2006 21:05:47

oui, c'est vrai mais sur le net , on a tendance à être un peu parano [:avril lavigne:1]

C'est quoi AMHA ?
22 Novembre 2006 21:09:39

AMHA = A Mon Humble Avis :) 

On achete régulièrement des composants chez eux depuis 93 avec mes amis sans problèmes particuliers si ça peut te rassurer ;) 
22 Novembre 2006 22:58:12

Bon, je vais faire l'achat du kit, du multimètre et des gaines mais par contre y a t-il de la soudure dans le kit ? si non, quel type de soudure dois-je prendre? il y en a plusieurs types.
22 Novembre 2006 23:17:37

En effet seule la photo en montre mais pas le descriptif.

Il te faut de la soudure fine sans forcement en avoir 200kg non plus ...

Conviendrait: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductD...
(je pense que 30g c'est le petit machin et ça risque de ne pas sufir)

Conseil: entraine toi avant de faire les soudures sur le matériel définitif :) 

Par exemple sur le bout de cable sacrifié qui ne servira pas :) 

22 Novembre 2006 23:54:43

Et dans le genre conseil de manipulation : on ne "déverse" pas l'etain sur l'âme du fer, on chauffe le fil et on met l'étain en contact avec le fil chauffé, juste à côté de l'âme du fer. Ainsi, l'étain va bien fondre sur le fil et bien se répandre entre tous les brins du fil, maximisant ainsi le contact final..

Idem quand on soude un fil sur un circuit : l'âme du fer chauffe le fil et le contact cuivre sur le circuit, puis on met l'étain en contact avec le fil et le point cuivre, à l'opposé de l'âme du fer par rapport au fil.

Et à chauffer trop longtemps, on risque aussi de faire fondre la gaine plastique du fil concerné et de ses voisins directs et ainsi risquer de provoquer des cours-circuits avec les fils voisins pour cause de gaine fondue..

Donc, on chauffe suffisamment, mais pas trop.. On fait fondre suffisamment d'étain sur les éléments à souder, mais pas trop non plus.. D'où l'excellent conseil de t'entraîner avant et de constater par toi-même les "risques du métier" ;) ..

Dernier point : on ne souffle jamais sur l'étain en cours de refroidissement.. Ca le refroidit trop vite et la soudure peut être "ratée"..

En résumé, les risques les plus connus :
  • Trop d'étain : un pâté. Moche et risque de casse du point de soudure. L'idéal : l'étain "épouse" les formes des éléments soudés entre eux, il ne les "engloutit" pas..
  • Pas assez d'étain : soudure incomplète, contact insuffisant, risque de fêlure ou de casse de la soudure.
  • Etain trop froid, refroidi trop vite, éléments pas assez chauffés (typiquement : étain fondu sur l'âme du fer et non par les éléments chauffés, ou refroidi en soufflant dessus) : soudure imparfaite, risque d'oxydation de l'étain, risque de "soudure sèche" : les éléments semblent être soudés, mais le contact est fortement dégradé voire carrément rompu (très souvent invisible à l'oeil).
  • Eléments trop chauffés (contact trop long avec le fer) : risque de fonte des isolants des fils (court-circuits entre eux), risque de surchauffe des composants directement voisins du point de soudure sur le circuit (ruptures interne des composants, invisible à l'oeil).

    Uns soudure bien réalisée laisse apparaître de l'étain d'aspect plutôt brillant.. S'il est complètement mat ou franchement terne, c'est peut-être un peu foireux..

    Bon bricolage ;) ..

    :jap: 
    22 Novembre 2006 23:56:14

    Excellentes explications Monsieur J&P ! :jap: 
    23 Novembre 2006 01:06:04

    Citation :
    Excellentes explications Monsieur J&P ! :jap: 

    Je fais ce que je peux ;) .. A part quelques trous dans des moquettes depuis mon adolescence ( :ange:  ; ou des plans de travail), j'ai un petit nombre "d'heures de vol" en électro (bac F3 au passage :jap: ) et surtout une dualisation de Celerons 400 Slot1 à mon actif ('pas peu fier de ça :bounce:  :D )..

    Mon Dual-Cel400 >> http://www.nicolasullern.net/_matosmain.php?name=matos&sub=info&appareil=IntelDualCel400p2&p=2 (un de ces 4, je mettrai à jour les photos, il est toujours en service et il me sert de banc d'essai pour Linux)
    La page d'origine >> http://www.kikumaru.com/pc/celeron/index_e.html

    En même temps, une fois qu'on a compris et assimilé les bases de la soudure, ça va tout seul ;) .. Et c'est assez rapide et accessible à tous..

    :jap: 
    23 Novembre 2006 01:11:04

    bac sti ge (F2) et BTS electronique de mon côté :D 

    Eh beh, une p2l97-ds c'est encore plus vieux que la p2b-ds que j'avais dis donc ;)  Sinon j'ai tjrs ma BP6 :ange: 


    (ahhh beos ... :love:  j'ai encore mes CDs de la 4 et de la 4.5)
    8 Décembre 2006 16:28:06

    salut,

    me re-voilà et cette fois avec du matériel :)  de chez conrad.

    En ce moment je m'entraine et c'est pas triste :D  , je crois qu'il me manque une main pour bien faire le travail. Une main pour tenir le fer, une main pour tenir le fil et une main pour tenir l'etain :pt1cable: 

    Je suis vos instructions en chauffant d'abord le fil et ensuite mettre l'etain mais bon l'etain ne fond pas comme ça, il faut vraiment coller l'âme du fer sur l'etain pour que ça coule.

    Bref, je m'entraine jusqu'à trouver la bonne technique .....
    8 Décembre 2006 21:23:47

    bon, après de multiples essais, la technique de chauffer le fil avant de mettre l'etain ne fonctionne pas. Pour faire fondre l'etain, il faut impérativement mettre la pointe du fer dessus.
    8 Décembre 2006 21:26:15

    Il existe un outillage qui s'appelle "3eme main" ;) 

    9 Décembre 2006 00:30:29

    Citation :
    bon, après de multiples essais, la technique de chauffer le fil avant de mettre l'etain ne fonctionne pas. Pour faire fondre l'etain, il faut impérativement mettre la pointe du fer dessus.

    Si si, ça fonctionne.. Il faut faire "flirter" l'étain avec l'âme du fer, avec le fil quelque part dans le "sandwich" ainsi composé : le fil en contact avec le fer et l'étain en même temps..

    Mais ça vient surtout avec de l'exercice et ..... de l'expérience ;) .. Tu commences dans ce domaine, sois patient et plutôt que de te demander si ça fonctionne ou pas, si on peut faire ou pas, demande-toi plutôt comment tu peux faire ;) .. Et à force d'essais, de "ratés", de petits contacts mains-fer chaud et de réussites, le geste viendra ! Un de ces quatres, tu sauras tenir le fil et l'étain d'une main et le fer de l'autre (si si, on peut ;) )..

    En plus de la "troisième main" proposée par boubpopsyteam, tu as le bon vieux coup de la planche en bois pour tous tes exercices et travaux de soudure de soudure (très utile, une bonne planchette pour protéger la table)..

    Courage et bon bricolage.....

    :jap: 
    30 Octobre 2007 16:45:55

    bah!!! oublie tout celà
    il existe des cordons tout fait
    voir avec google (antec cordons interne 1394)
    il suffit de brancher sur le connecteur de ta carte PCI et le tour est joué

    salut

    dde