bricoler un port firewire 1394 sur boitierATX

nanacara

Nouveau membre
Bonjour,

Sur mon PC, j'ai une carte PCI firewire ieee1394 avec 3 ports externes et 1 port interne. Mon boitier ATX thermaltake "Tsunami" dispose aussi d'un ports firewire ieee1394.

Mon objectif est de connecter le port de mon boitier ATX à la carte PCI ieee1394 via le port interne.

Pourquoi? parce que ma carte mère (asrock 775 dual 880 pro) ne permet pas une connexion directe.

J'aimerais donc savoir si il existe un bricolage possible pour relier le port du boitier atx à la carte PCI.

Le port du boitier est constitué d'un cable qui à son extrêmité se divise en 7 petits connecteurs:

ground -----------> couleur noir
VP ----------------> blanc
VG ----------------> noir
TPB- --------------> rouge
TPB+ -------------> vert
TPA- -------------> orange
TPA+ ------------> bleu

Déjà , je ne sais pas à quoi correspondent ces désignations ?

et ensuite

puis-je par un bricolage quelconque relier ces petits connecteurs à la carte PCI ieee1394 ??

merci d'avance

A+
 

nanacara

Nouveau membre
Salut,

ben, l'intérêt c'est de faire fonctionner le port du boitier ATX qui est accessible sur le dessus du boitier [:aha]
 

boub popsyteam

Grand Maître
Of course c'est possible.

Il faudrait sacrifier un cable Firewire 6 broches mâle, user du multimètre pour repérer chaques fils et à partir de là recabler une prise qui irait sur ta carte mère.

A la lecture de cet énoncé, la tache te parrait réalisable ou pas ? :)
 

nanacara

Nouveau membre
Salut,

Merci pour ta réponse :)

Oui la tâche me parait réalisable .

J'ai trouver ici un schéma de montage.

J'ai aussi un cable firewire à 6 broches supplémentaires mais comment faire le raccord ? Existe-t'il des sortes de domino pour faire le raccordement? ou faut-il utiliser un autres moyen (soudure, etc...)?

A+
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
J'ai aussi un cable firewire à 6 broches supplémentaires mais comment faire le raccord ? Existe-t'il des sortes de domino pour faire le raccordement? ou faut-il utiliser un autres moyen (soudure, etc...)?
Tu peux effectuer une soudure directe fil par fil et isoler la soudure en utilisant de la gaine thermo-rétractable, gaine qu'on trouve chez tous les revendeurs de composants électroniques (attention au diamètre choisi ; ou de la section, je ne me souviens plus du terme exact employé).. Cette gaine se rétracte sur elle-même et prend sa forme finale par la simple présence de chaleur à sa proximité directe (une flamme de briquet, par exemple).. Elle existe même en plusieurs coloris (au moins rouge et noir, après je n'ai pas été "voir")..

Une erreur de padawan commise assez facilement ( :ange: ) : il ne faut pas oublier d'enfiler le morceau de gaine sur l'un des fils avant d'effectuer la soudure avec l'autre fil et enfin positionner et "chauffer" la gaine... Sinon, c'est évidemment impossible de faire quoi que ce soit une fois les fils soudés :D !!

Sinon, l'emploi de dominos est à proscrire à cause des pertes et des dégradations engendrées sur le signal transmis..

:merci:
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Juste comme ça:
NE PAS SOUDER DIRECT SUR LA CARTE MERE :o
Bah pourquoi [:xamoth] ?



:o


(Par contre, ça fonctionne en cas de changement d'un condensateur chimique.. Pour info : ce sont les "tubes plantés" verticalement ; réalisé avec succès sur une ancienne mobo KLE-133 µATX infectée par des 1000µF défectueux..)

:merci:
 

boub popsyteam

Grand Maître
Tu peux decouper souder direct sur les fils mais faut pas souder direct sur une carte quoi ;)
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Tu peux decouper souder direct sur les fils mais faut pas souder direct sur une carte quoi ;)
Je confirme : entre autres pb, nombre de composants voisins du point de soudure, notamment CMS (composants pour montage en surface ; je ne sais pas si cette dénomination est toujours d'actualité), ne supportent pas l'inévitable chaleur transmise par le circuit imprimé lui-même.. Je parle évidemment des liaisons conductrices cuivre entre les composants, pas du PCB qui, lui, isole aussi de la chaleur..

De plus, il faut toujours préférer un fer à souder d'électronique (35w max. à pointe, ou âme, fine), pas de "plombier" (50~60w et +)..

(et au passage, je plaisantais ;) ; sauf pour le coup des condos)

:merci:
 

nanacara

Nouveau membre
Merci pour vos réponse :)

si j'ai bien compris, je peux souder fil par fil mais pour ça il faut que je me procure un fer à souder ? ça va me couter cher cette histoire :(

bref, je coupe un bout de mon cable firewire en conservant le connecteur (qui sera connecté au port interne de la carte PCI). Je dénude chaque fil pour faire apparaitre le "cuivre" (je sais pas si c'est du cuivre ?) . je fais de même pour le cable qui concerne le port firewire en façade de mon boitier ATX, puis je soude en n'oubliant pas au préalable d'insérer un manchon d'isolation pour chaque raccord. Et tout ça en suivant le schéma de montage.

Est-ce que c'est bon jusqu'à là ?
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Apparemment, c'est ça..

Sinon, de mémoire, un petit fer à souder ne coûte que quelques Euros et je ne pense pas que ça dépasse deux ou trois dizaines.. Vois ça dans les boutiques de bricolage..

:merci:
 

boub popsyteam

Grand Maître
Je dirais que pour 10€tu dois pouvoir trouver un kit de demarrage sufisant pour ce que tu as à faire :)
(fer à souder, un ti support et un peu de soudure)

Il te faut aussi un multimètre et de la gaine thermo (le plus petit diametre devrait sufire pour l'usage pour 6 fils ils t'en faut environ 20cm a la base.
 

nanacara

Nouveau membre
Salut,

donc il me faut :

un kit de démarrage (un fer à souder d'électronique (35w max. à pointe, ou âme, fine)). Voilà ce que j'ai trouvé en kit :



un multimètre , lequel choisir parmis ceux-ci?

et de la gaine thermoretractable :



est-ce que ce site en ligne est serieux ?
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
un kit de démarrage (un fer à souder d'électronique (35w max. à pointe, ou âme, fine)). Voilà ce que j'ai trouvé en kit :
un multimètre , lequel choisir parmis ceux-ci?
L'un comme l'autre, j'irais pour le moins cher.. Mais je demande un autre avis sur la question [:spamafote].. Le multimètre, je suis pratiquement certain : celui que j'ai y ressemble et n'avait pas coûté plus cher à l'époque (il fonctionne toujours à merveille, du moment que sa pile est bonne)..

et de la gaine thermoretractable :

Le mieux serait à mon avis cet assortiment de 10 pièces à 2.84€ (attention, c'est HT : compte rajouter 19.6 % si tu es en France) >> .
Choisis le modèle avec le plus petit diamètre : le 1.6mm (avant retract) -> 0.8mm (après retract)..

Inutile de mettre cher dans ce genre de chose dont tu n'auras sûrement pas beaucoup besoin par la suite ;).. Je dis ça pour que tu ne plonges pas dans un coffret à 15€ et +..

est-ce que ce site en ligne est serieux ?
Je ne connais pas, il paraît être une chaîne sérieuse, mais apparemment le site n'envoie pas vers un module de paiement sécurisé issu directement d'une banque (donc hébergé sur les serveurs de la banque), il fait ça lui-même, avec son propre module, sur ses serveurs.. Alors même s'il dit qu'il ne conserve pas les coordonnées banquaires lors des transactions, ce n'est tout de même pas un module de paiement issu d'une banque et peut-être (mais ce n'est que pure spéculation) que ses efforts en matière de sécurisation de son réseau sont moindres.. En clair, j'aime moins.. M'enfin bon, là aussi je demande d'autres avis ;)..

:merci:
 

boub popsyteam

Grand Maître
Pour le fer, le kit à 6.75 est largement sufisant.
Pour le multimètre vu l'usage sufirait (10€)

Conrad c'est tres connu et tres serieux !!
(tres anciens dans la VPC de materiel electronique sur catalogue et plus recemment par le net)

Je te conseilles de tout regrouper chez eux ;)

(met le code 44035 dans la zone "offre spéciale" tu auras -20% :ange:)


/me client satisfait et qui le fait savoir :sol:
 

nanacara

Nouveau membre
Merci pour toutes ces infos, c'est vraiment très sympa.

Par contre, j'ai parcouru le net pour avoir des avis sur CONRAD et il semble que ce site ne soit pas très serieux :( les avis sont plutôt négatifs). les delais de livraison sont très long, frais de port très élevés, colis abimés, SAV très mauvais, hotline très cher ... ce sont les avis des internautes .

Connaissez-vous un autre site marchand avec les mêmes produits?
 

boub popsyteam

Grand Maître
AMHA n'ayant jamais eu de pb avec eux (et mes amis pareil) je pense qu'en fait tu ne vois que les problèmes ... Les gens content le disent rarement en fait.
 

nanacara

Nouveau membre
oui, c'est vrai mais sur le net , on a tendance à être un peu parano [:avril lavigne:1]

C'est quoi AMHA ?
 

boub popsyteam

Grand Maître
AMHA = A Mon Humble Avis :)

On achete régulièrement des composants chez eux depuis 93 avec mes amis sans problèmes particuliers si ça peut te rassurer ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut