[Résolu] Problème(s) de disque dur

prout1664

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai plusieurs problèmes :

Primo, je crois que j'ai un disque dur qui commence à me lacher : lors de copié collé, il bloque assez régulièrement avec un bruit pas agréable et freeze en même temps tout l'ordi (2 secondes environ).
C'est un Seagate de 500 go.

Secundo, lors de la copie de fichier entre disques durs (ou sur le même) la vitesse est de 4000 mo par seconde au maxi alors qu'avant elle était dix fois plus importante, et ce même une fois le disque dur problématique débranché...

Ma config :
2 x 250 go Maxtor STM3250824AS
1 x 500 go Seagate je sais plus quoi
carte mère : P5B-E Plus
Processeur : Intel core2 6600 à 2,4GHz
Carte graphique : GeForce 6200 LE (256mo)
Mémoire : 2x1024 DDR2-667 Transcend
Boitier Heden avec alim d'origine à 480 W max

PS : je me demande s'il n'y a pas un problème avec mon alim...

Vous avez une idée d'où vient (viennent) ce(s) problème(s).

Merci d'avance.
 

fryayme

Grand Maître
tu peux efectivement avoir un probleme de dd (si tu peux voir les infos du S.M.A.R.T. avec speedfan ou hdtune ou autre ...)
mais ca peut venir de windows aussi, sur ma machine, j'ai une vieille install de windows qui rame comme pas possible, sur le DD avec ma partoche systeme, mais les debits entre les autres DD sont ok
 

prout1664

Nouveau membre
Le résultat pour un des deux à 250 go, mais là je nage un peu (c'est celui où il y a windows) :

9 Raw Read Error Rate 114 63994181 Very good
10 Spin Up Time 96 0 Very good
10 Start/Stop Count 100 457 Very good
10 Reallocated Sector Count 100 0 Very good
6 Seek Error Rate 78 65325692 Good
0 Power On Hours Count 95 4426 Watch
Warning: Power On Hours Count is below the average limits (98-100).
10 Spin Retry Count 100 0 Very good
10 Power Cycle Count 100 498 Very good
10 Unknown attribute 187 100 0 Very good
10 Unknown attribute 189 100 0 Very good
9 Unknown attribute 190 70 504627230 Very good
4 Hardware ECC Recovered 60 33625616 Good
0 Current Pending Sector 1 4294967295 Watch
Warning: Current Pending Sector is below the average limits (100-100).
0 Offline Uncorrectable Sector Count 1 4294967295 Watch
Warning: Offline Uncorrectable Sector Count is below the average limits (100-100).
10 Ultra DMA CRC Error Rate 200 0 Very good
10 Write Error Rate 100 0 Very good
10 TA Increase Count 100 0 Very good

NOTE: not all warnings are reflected on fitness and performance overall values as relevancy is based upon the settings from the hard disk manufacturer who is the best entity deputed to define such relationships.

NOTE : your hard disk has 65535 pending sectors (this value is very large and your hard disk should be replaced). Those are sectors that couldn't be properly read and that the hard disk logic is waiting for a write operation to try to remap to a spare sector (if available). According to the Reallocated Sector Count attribute, your hard disk seems to have available spare sectors. A simple disk surface scan won't be enough to force the remap operation. You need a read/write surface scan to remap the sector. The best option should be a tool that knows about what should be read from that sector so that it has some option to apply the best fix to the missing data.

NOTE : your hard disk has 65535 offline uncorrectable sectors (this value is very large and your hard disk should be replaced). Those are sectors that an offline scanning found as unreadable. Offline scanning is a process that can be automatically started by the hard disk logic when a long enough idle period is detected or that can be forced by some tool. Those unreadable sectors are identified and the hard disk logic is waiting for a write command that will overwrite them to try to remap them to spare sectors (if available). According to the Reallocated Sector Count attribute, your hard disk seems to have available spare sectors. A simple disk surface scan won't be enough to force the remap operation. You need a read/write surface scan to remap the sector. The best option should be a tool that knows about what should be read from that sector so that it has some option to apply the best fix to the missing data.

NOTE : your hard disk Power On Hours Count attribute current value (95) is below the normal range (98 - 100) reported for your specific hard disk model. Basically your hard disk was powered on for more than the maximum time the average user did. This means that either all of the reports collected are from hard disks that were not powered on for too long (this is realistic for recent models) or that your hard disk is becoming old. Usually this is not considered as a pre-failure advisory, but you should check whether you want to replace the hardware or keep an eye on its performances over time.

The overall fitness for this drive is 0%.
The overall performance for this drive is 98%.
 

fryayme

Grand Maître
"your hard disk has 65535 offline uncorrectable sectors"

pas etonnant que ca soit lent ..., le disque est bon pour la casse je pense:(
faut trouver un outil qui repare les secteursendomages du disque (j'ai pas de nom en tete) mais ce genre d'outil a ses limites, il ne repare rien, mais utilise des parties du disque qui ne snoot pas utilisees (c'est prevu), mais si y'a trop de parties a remplacer, ben ...
j'espere que ton disque est sous garantie, la faut clairement sauvegarder les donnees au plus vite et ne pas se servir de ce disque tant qu'il est pas remplace (ou repare si tu trouve le bon log, maais a mon avis y'a trop d'erreurs, et meme apres reparation ca peut etre risque, : soit c'est une sorte de defaut du disque en lui meme et la surface "rouille" (je suppose un truc du genre, a confirmer si c'est possible), et la petit a petit toute la surface se contamine et au bout d'un moment tout le disque est mort ..., soit c'est du a un probleme d'alimentation ou un truc du genre et la tete de lecture a "raille" le dd a certains endroits, donc ces endroits sont morts, mais y'a pas de raison que ca se propage ...)

bref, sauve tes donnees si c'est encore possible, et renvoie ton dd en garantie ... (et verifies les aurtes disques au passage...)
 

prout1664

Nouveau membre
Merci pour tes réponses, fryayme, mais pour :

"soit c'est du a un probleme d'alimentation ou un truc du genre "

Ça pourrait venir de mon réseau électrique (j'ai des dégats des eaux dans toutes les pièces) ou de l'alim ?

Sinon, ça c'est pour le disque de 500 go qui ne fonctionne plus guère (le précédent à "l'air" de fonctionner puisqu'il y a windows dessus) :

10 Raw Read Error Rate 116 108452512 Very good
8 Spin Up Time 95 0 Very good
0 Start/Stop Count 99 1063 Watch
Warning: Start/Stop Count is below the average limits (100-100).
10 Reallocated Sector Count 100 0 Very good
5 Seek Error Rate 77 54384098 Good
10 Power On Hours Count 99 1626 Very good
10 Spin Retry Count 100 0 Very good
0 Power Cycle Count 99 1092 Watch
Warning: Power Cycle Count is below the average limits (100-100).
0 Unknown attribute 187 91 9 Watch
Warning: Unknown attribute 187 is below the average limits (97-100).
10 Unknown attribute 189 100 0 Very good
10 Unknown attribute 190 72 471531548 Very good
9 Hardware ECC Recovered 80 197704455 Very good
10 Current Pending Sector 100 10 Very good
10 Offline Uncorrectable Sector Count 100 10 Very good
10 Ultra DMA CRC Error Rate 200 0 Very good
10 Write Error Rate 100 0 Very good
10 TA Increase Count 100 0 Very good

NOTE: not all warnings are reflected on fitness and performance overall values as relevancy is based upon the settings from the hard disk manufacturer who is the best entity deputed to define such relationships.

NOTE : your hard disk has 10 pending sectors. Those are sectors that couldn't be properly read and that the hard disk logic is waiting for a write operation to try to remap to a spare sector (if available). According to the Reallocated Sector Count attribute, your hard disk seems to have available spare sectors. A simple disk surface scan won't be enough to force the remap operation. You need a read/write surface scan to remap the sector. The best option should be a tool that knows about what should be read from that sector so that it has some option to apply the best fix to the missing data.

NOTE : your hard disk has 10 offline uncorrectable sectors. Those are sectors that an offline scanning found as unreadable. Offline scanning is a process that can be automatically started by the hard disk logic when a long enough idle period is detected or that can be forced by some tool. Those unreadable sectors are identified and the hard disk logic is waiting for a write command that will overwrite them to try to remap them to spare sectors (if available). According to the Reallocated Sector Count attribute, your hard disk seems to have available spare sectors. A simple disk surface scan won't be enough to force the remap operation. You need a read/write surface scan to remap the sector. The best option should be a tool that knows about what should be read from that sector so that it has some option to apply the best fix to the missing data.

NOTE : your hard disk Power Cycle Count attribute current value (99) is below the normal range (100 - 100) reported for your specific hard disk model. Basically your hard disk was power cycled more times than the maximum number the average hard disk was. Power cycles put some stress on the hard disk mechanic. Sometimes power cycles can be caused by a loose hard disk power connector. Make sure it is properly fastened.

The overall fitness for this drive is 90%.
The overall performance for this drive is 97%.

En tout cas, si j'ai deux disques de morts en moins d'un an, alors je suis totalement verdâtre...

Merci d'avance pour les réponses.
 

fryayme

Grand Maître
"your hard disk has 10 pending sectors."

mauvais signe, mais bien plus reparable que l'autre, peut-etre un outil du constructeur te permet de "reparer" les secteurs endomages ... sinon si tu trouve la signature de boub popsyteam je crois qu'il a quelques liens vers des utilitaires ...
j'utilise un cd avec plein d'outils mais je sais plus ou je l'ai trouve, sinon je t'aurai indique ce que j'ai utilise ...

quand je parlais de probleme d'alim, ca peut etre tout et n'importe quoi, si l'ordi s'arette a cause d'un degat des eaux, ou d'une mauvaise alim, alors que le disque est en train de travailler ca revient au meme, c'zest pas bon (je te recommande fortement l'achat d'un onduleur, ca *devrait* je l'espere limiter ce genre de problemes (les plombs sautent, tu arrete l'ordi normalement et tu t'occupe de ton degat des eaux, c'est mieux pour le dd, et l'ordi dans son ensemble ...))

edit : euh, zut j'ai oublie ce que je voulais ajouter :(
edit 2 : zutboub popsyteam n'a plus la signature avec tous ces liens, ou alors c'etait pas lui :(, desolé
 

atlon 64 64

Expert
essaye un formatage de bas niveau tu peu avoir un ptit logiciel sur le site du construteur quiest a installer sur uen disquette pour effectuer un formatage de bas niveau si sa change rien c'est ton dd qui est déffecteux
 

prout1664

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Résolu : en fait ça venait de l'alim. Ça m'a bousillé deux disques (cool...). Changé le boîtier et l'alim, tout réinstallé, toutes les données recopiées et tout fonctionne parfaitement, même les deux disques durs bousillés... Racheté des disques pour rien. Quoi que les disques anciens restent toujours avec les problèmes décrits dans les infos S.MA.R.T.

Voilà. Merci pour vos réponses.
 

prout1664

Nouveau membre
Ah ! aussi :
n'achetez pas de boîtier à 30 € alim comprise, surtout de la marque Heden !
 

fryayme

Grand Maître
t'as fai une detection des secteurs defectueux avec hdtune? (histoire d'etre sur que tu n'est pas en train de reutiliser des disques a moitie hs, ca serait domage ...)
 

prout1664

Nouveau membre


Bah non, puisque j'ai racheté des neufs. Je penserais à le faire quand je réessayerai les anciens plus ou moins morts.
 

fryayme

Grand Maître
c'est vaxhe de les refiler :p
rebranches-les et hop, ca sera fait et tu saura si ca vaut le coup de les garder pour les refourger ou pas ...
 

prout1664

Nouveau membre
Un peu marre de démonter remonter le pc. Je verrais un de ces quatre. De toutes façons, le type à qui je vais les refourguer sera averti...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 939
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut