Faut il laisser son pc allumer 24H7j ou leteindre de temps en temps ?

bradlogan

Nouveau membre
j'aimerais savoir votre avis sur cette question.
Dois-je l'éteindre une fois par semaine pour qu'il se refroidisse et se repose 10min voir plus ou bien ?
 

nicoprog

Grand Maître
tout depend de se ke tu fais de ton PC
Si tu ne l'utilise pas la nuit perso je vois pas l'utilité de le laisser allumé a part consommer de l'electricité pour rien
Mais si tu veux le laisser tourner 24h/24 7j/7 je crois pas k'il n'y ai de probleme !

perso je l'allume le matin et je l'eteind le soir et j'eteint l'ecran quand je vais manger
 

massimo

Habitué
fo voir ce que tu veux faire deja !!!
et puis 2 ou 3 truc a savoir :
certain hdd sont garantie pour tourner 24h/24/ pas tous
l'alim dois ventiler le moins possible et pas trop chauffer
sinon le pc est envaillit par la poussiere !!!
idem pour le reste carte graphique et cpu donc vive les gros radiateur
 

webneta

Expert
L'éteindre et le rallumer sans arrêt dans la journée va créer un stress électrique sur les composants, et donc réduire leurs durée de vie, mais le laisser tout le temps allumé également, mais tout çà à long terme, il va pas cramer au bout de 2 semaines hein :)
Mais une l'éteindre 1 fois par semaine, pkoi pas si tu en as l'occasion :D
 

albator83

Grand Maître
Si la chaleur est bien maîtrisée, je vois pas d'inconvénient à laisser le pc allumé, sinon l'électricité que ça consomme...
 

nicoprog

Grand Maître
Si tu le laisse allumé tout le tps tu a aussi le bruit ki peut etre genant si dors pres de ton PC
 

albator83

Grand Maître
C'est je pense le problème principal (enfin le mien en tout cas :fou: )
 

nicoprog

Grand Maître
ouai et faut kan meme faire gaffe a la facture donc a mon avis l'allumer le matin et l'eteindre le soir est une bonne solution (a moins de dl la nuit)
Mais avec ce temps je pense l'eteindre kan je mange pour le laisser refroidir (il fait plus de 40° chez moi !)
 

bigmac10

Nouveau membre
en parlant de facture d'electricité ca revient cher de faire tourner un pc 24h/24?
 

albator83

Grand Maître
ben tu comptes, 300W pour l'alim, env 100W pour l'écran, ce qui fait 400W pour 24h, donc 400*24=9600Wh par jour ; 9600*365=3504000Wh par an...
tarif EDF : environ 0.1€ par kWh
d'où : 3504000/1000*0.1=350.4 €

t'en as pour grosso modo 350€ par an d'électricité si tu laisses tourner ton pc 24h/24 7j/7...
 

katkar

Grand Maître
[citation=34719,1][nom]Albator83 a écrit[/nom]ben tu comptes, 300W pour l'alim, env 100W pour l'écran, ce qui fait 400W pour 24h, donc 400*24=9600Wh par jour ; 9600*365=3504000Wh par an...
tarif EDF : environ 0.1€ par kWh
d'où : 3504000/1000*0.1=350.4 €

t'en as pour grosso modo 350€ par an d'électricité si tu laisses tourner ton pc 24h/24 7j/7...
[/citation]

Calcul inéxact , une alim de 300W pour fonctionner , a besoin d'environ 400W d'éclectricité :D
 

bill2

Grand Maître
sachant qu'en plus, une alim "300W" est capable de délivrer jusqu'à 300W, mais en utilisation normale d'un ordi, c'est plus que raremenent le cas !
En clair, l'alim n'est presque jamais utilisée à son maxi, et par conséquent ne consomme pas non plus le maximum ...

 

albator83

Grand Maître
katkar> c'était juste à la louche, pour donner un ordre d'idée...
bill2> je suis pas sûr qu'une alim 300W ne consomme pas 300W même si tu l'utilises pas au maxi ; faudrait vérifier...
 

bill2

Grand Maître
ben, c comme une voiture ...
qd on dit qu'elle délivre tele puissance, c'est en général à précisant à quel régime moteur ...
 

sirius

Grand Maître
mais c du grand n importe koi la les amis :D
si tu laisse ton pc en veille la nuit pour faire du dl, ton pc va presque rien consomer et ce que t ai une alim de 300 ou de 10 000 w cachange rien !!
etant donne que tout tes lecteurs sont eteint, ta cg n est pas solicité, ton proc tourne a 5%,ton moniteur est coupé, ya que le DD qui va tourner et la ram. ce qui fait que quelque soit ton alim, tu va consommer kedal.
mon pc est sans arret en route et je vois meme pas la difference sur ma facture d electricite par rapport a quand il est pas allumé. un pc allume la nuit pour faire juste du dl ca consomme moins de 100w !! c est largement moins que ton frigo que tu laisse tourner tout le temps pourtant !!
 

bradlogan

Nouveau membre
Ben j'vous remercie tous !
c pa tres clair mais c sympa de votre part !
Je l'eteindrais de temps en temps quand j'm'en sers pas ou autre raisons.
merci encore
 

Suriv

Expert
Je laisse mon pc allumé toute l'anné depuis un peux plus de un ans (sauf pour faire des modifs hardware dessus)

Je n'ai eu aucun pb sauf la facture edf qui risque d'etre un peux plus élevée
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
si je peux me permettre:
si t'es sous windows, redemarrer de temps en temps le pc fait le plus grand bien et purge toutes les erreurs/bug/ralentissements
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 719
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut