Problème timings RAM ???

thiv94

Expert
:fou: Bonjour,

Configuration:

OS: Windows Vista Ultimate X64
CPU: Intel Core2DUO E6600
MB: Asus P5B Deluxe WiFi/AP BIOS 12.16
RAM: Corsair XMS2 PC6400 CL5 3*1GO
GPU: Gigabyte GeForce 7600GT
DD: Hatachi Deskstar 250GO - 8MO de Cache - 7200RPM
Alimentation Hyper Type R 480Watt
Ventirad: Asus Arctic Square

Alors j' ai overclocké ma config, voici les valeurs:

CPU 400*8 - 1,335V - 2,4Ghz@3,2Ghz
RAM: DDR2 800Mhz - Timings manuels: 5-5-5-18-6 - 1,95V (si plus bas, des erreurs sur memtest86+)
GPU: NON O/C
NorthBridge: 1,45V (si plus bas, des problèmes avec les jeux vidéos)
SouthBridge: 1,50V

Températures sous Everest Ultimate en IDLE:

Processeur: 48C
CPU#1: 51C
CPU#2: 50C
GPU: 42C
DD Hitachi (système): 32C
MB: 34C

Mon PC à l' air d' être stable sous OCCT.

Mais j' aimerai savoir, si je peux baisser les timings de ma RAM, en augmentant encore son voltage ???

Ces RAM me déçoivent un peu, elles sont certifiées 800Mhz en 5-5-5-15, alors que je suis en 5-5-5-18-6 à 1,95V !!

N' auraient-elles pas un défaut ???

J' aimerai pouvoir decendre les Timings au moins à 5-5-5-15-5.

Merci d' avance pour votre aide.
 

yvesl

Grand Maître
Aucun intérêt de descendre les timings, ils n'ont quasiment aucune incidence sur les performance avec les C2D (un peu plus avec les autres CPU, et encore que les trois premiers chiffres).

Elles sont certifiées sans aucun overclocking, si tu overclocke, tu peux t'attendre à devoir baisser les timmings!

Si tu veux qu'elles supportent des timings plus élevés, il va falloir augmenter leur voltage, jusqu'à une limite de 2.1/2.2 volts!

Si tu veux gagner quelques images/secondes dans les jeux, il est beaucoup plus intéressant d'overclocker la carte graphique, que le cpu.
 

thiv94

Expert
Rebonjour,

OK, mais justement, Ma RAM n' est pas overclockée car c' est de la PC6400 (800Mhz) en Cl5 !

Et moi actuellement elle est à 800Mhz en 5-5-5-18-6, à 1,95V donc elle est en dessous de ces performances certifiées !

Est-ce normal ?


(Par-contre, le CPU est overclocké)

Merci de votre aide.
 

yvesl

Grand Maître
Comme tu overclocke ton CPU, la limitation doit venir de la!
Tu devrais tester de baisser ton overclocking du genre 7*400 pour voir si tu peux mettre tes timings comme certifiés.
 

thiv94

Expert
Bonjour,

OK, merci pour ta réponse.

Je vais voir ça dès que je peux.

Autre question:

Dans le BIOS de ma MB, je vois "controle de l' overvoltage VTT" (1 ligne pour la RAM, 1 ligne pour le CPU).

Ca sert à quoi ???

(J' ai laissé ça en "auto")

Merci de votre aide.

 

yvesl

Grand Maître
Aucune idée (j'ai une Gigabyte).


Edit : il parait que pour des overclockings élevés, il ne faut pas qu'il soit en Auto (?), ça doit limiter les capacités de surcadençage, ça doit limiter le voltage?
 

thiv94

Expert
OK, merci quand même yvesl.

Je vais donc attendre d' autres réponses (j' espère).

Merci d' avance pour vos réponses.

 

chhosni-ocm

Grand Maître
j'ai rarement vu des ram tenir sous 1,95v a 500 de fsb moi je tournes d'office à 2,10V mais en 4-4-4-12 voir 600mhz en 5-5-5-15 à 2,4V (attention a la chauffe faut trés bien les ventilé )
 

thiv94

Expert
Bonjour Chhosni-ocm,

Tu dis 600mhz en 5-5-5-15 à 2,4V, donc tes RAM sont des DDR et non des DDR2 ?

Mon boitier est un Thermaltake Tsunami Dream black avec:

-1 ventilateur de 12cm à l' avant en aspiration
-1 ventilateur de 12cm à l' arrière en expiration
-1 ventilateur de 92cm lattéral en aspiration

Penses-tu que celà suffit pour monter le voltage de mes RAM ?
(je n' ai pas de sonde pour la température des RAM)

Merci de ton aide.
 

FMA79

Grand Maître
Il veut dire 600 de FSB, donc 1200 Ram (dual channel).

Donc non, c'est de la DDR2 ^^
 

chhosni-ocm

Grand Maître
merci FMA79 exact

oui c'est de la ddr2 et oui c'est en dual chanel ,à 2,1 ou 2,2 V si ton boitier est aéeré sa doit aller sans aucun soucis ,par contre si c'est plus faut prevoir un systeme avec un ventilo qui souffle en continu sur la ram sa chauffe quand meme ses betes là .mais sinon elles sont super elles tiennent leur specification sans soucis et faut pas oublier que micron fabrique les puces et que crucial c'est leur firme les puces sont triés et en cas de blems c'est quand meme garanti a vie .

tu as sa c un systeme dédié



sinon unventilo calé dessus de maniere stable et c'est joué
 

thiv94

Expert
Bonjour FMA79,

OK, merci, je comprend maintenant.

Donc, je monte le voltage de mes RAM ou pas avec ce boitier ???

Je suis prudent car j' ai déjà perdu 1 barre de RAM il y a 2 mois, suite aux voltages "auto" de cette MB.
(Heuresement, Corsair me l' a changé sous 3 semaines, merci à eux au passage !)
 

chhosni-ocm

Grand Maître
tu peux y aller jusqu'a 2,2 sa passe sans soucis ,apres c sur si sa te tiens à 2,10 pkoi pas :)
 

thiv94

Expert
Désolé, chhosni-ocm je n' avais pas encore lu ton message lors de ma dernière réponse.

Pour "controle de l' overvoltage VTT" tu ne serais pas ce que ça veux dire parfois ???

Merci pour votre aide.
 

chhosni-ocm

Grand Maître
tu donnes un boost a la tenu des tensions pour laligne du proco ou pour le chipset a mettre tout au mini et si sa passe laisser sinon augmenter par palier ,eviter de depasser la valeur moyenne des pas qui sont indiqués sauf avec de trés bon refroidissement ou pour des test ponctuels.
 

thiv94

Expert
Désolé chhosni-ocm, je n' ai pas du tout compris ton dernier message.

Autre chose:

Ce qui m' embête aussi avec cette MB, c' est que parfois, quand je change les timings de ma RAM, ou une monté trop forte du FSB, le BIOS ne boote plus du tout (écran noir), donc je suis obligé de faire le CLRTC en enlevant la pile située sous la carte GPU (vraiment pas pratique).

Pourtant dans la doc de la MB, il y noté que suite à un mauvais O/C la fonction "CPU parameter Recall" remet les réglages d' origine pour pouvoir booter.

Alors comment utiliser cete fonction ???

Merci de ton aide.
 

thiv94

Expert
Bon, je vais devoir m' absenter.

Ce soir, je met mes timings RAM sur déjà sur 5-5-5-18-5 au lieu de 5-5-5-18-6 à 2,05V, avec le MEMTEST86+ toute la nuit, je vous tient au courant demain après-midi ou demain dans la soirée (très tard).

Merci pour votre aide.

@+

 

chhosni-ocm

Grand Maître
sa marche pas toujours en cas d'overcloking ,mais normalement tu n'as pas à enlevé la pile just faire un pont entre les pins 2à3 avec le jumper pendant 10s en ayant coupé l'alim au préalable avec l'interrupteur derrierre de celle ci ou enretirant le cordon.
sinon pour les explixations plus haut c'est facile tu n'augmentes qu'en cas de besoins
 

yvesl

Grand Maître
Normalement pas de manips à faire sur la carte mère, en laissant appuyé plusieurs secondes (jusqu'au rebout) et ceci plusieurs fois de suite (les paramètres du bios se remettent par défaut), ça doit suffire, non?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 001
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut