Pb RAM - Reglage de frequence dans le BIOS

  • Auteur de la discussion bouchtiotte
  • Date de début

bouchtiotte

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Suite à problème de RAM, j'espère que vous pourrez m'éclairer !
Mon PC est en 512 Mo et c'est insuffisant pour certains jeux. Je voudrais donc ajouter 1Go (En sachant que je ne dispose que de 2 slots).

Je dispose d'une barette de 1Go (PC2700 comme les deux barettes de 256 que j'ai) mais je rencontre quelques problèmes pour l'installer. En fait, elle n'est pas reconnue par le PC.
Lorsque je rallume mon PC je suis en 256 et si je ne mets que la barette de 1Go, le PC ne démarre pas.
La barette de 1Go en question est en 333Mhz mais les deux barettes que j'ai actuellement sont en 166MHz. Je crains que le problème vienne de là. J'ai déjà cru comprendre que je pouvais faire la modification dans le BIOS pour que ma barette soit enfin reconnue...

J'ai reperé dans le BIOS l'endroit ou je pourrais modifier la frequence (me semble-t-il en tous cas !)
Je suis sur "DRAM Frequency"
Et là je peux choisir entre 200MHz - 266MHz - 333MHz - By SPD
Actuellement, c'est reglé sur "By SPD"
Je ne sais pas ce que cela signifie...
J'ai cru comprendre que je devais faire attention à ne pas configurer la totalité en 333 pour ne pas griller mes barettes de 256... Comment faire ?
Dois-je connecter ma barette de 1Go avant de faire la modif ?

Autre question : pourrais-je laisser une barette de 256 en plus de celle de 1Go ? (En sachant que le controleur memoire indique : Taille maximale des modules mémoire 1024 Mo )

Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système Service Pack 2
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système KOSVOCORE
Nom de l'utilisateur IsAbeLLe

Propriétés du processeur:
Fabricant Intel
Version Intel Pentium(R) 4
Horloge externe 133 MHz
Vitesse d'horloge maximale 4000 MHz
Vitesse d'horloge courante 2666 MHz
Type Central Processor
Voltage 1.4 V
État Activé
Mise à jour ZIF
Identifiant du socket Socket 478

Carte mère:
Type de processeur Intel Pentium 4, 2666 MHz (20 x 133)
Nom de la carte mère MSI Mega 651 (MS-6760) (1 PCI, 1 AGP, 2 DIMM, Audio, Video, LAN, IEEE-1394, Modem)
Chipset de la carte mère SiS 651
Mémoire système 512 Mo (PC2700 DDR SDRAM)
Type de BIOS Award (07/02/03)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Contrôleur mémoire :
Propriétés du contrôleur mémoire:
Méthode de détection d'erreurs Aucun(e)
Correction d'erreurs Aucun(e)
Interleave mémoire géré 1-Way
Interleave mémoire courant 1-Way
Types de mémoire gérés DIMM, SDRAM
Voltages de mémoire gérés 3.3V
Taille maximale des modules mémoire 1024 Mo
Slots mémoire 2


Modules de mémoire SPD:
DIMM1: Kingston K 256 Mo PC2700 DDR SDRAM (2.5-3-3-7 @ 166 MHz) (2.0-3-3-6 @ 133 MHz)
DIMM2: Kingston K 256 Mo PC2700 DDR SDRAM (2.5-3-3-7 @ 166 MHz) (2.0-3-3-6 @ 133 MHz)

Voilà, j'espère que toutes ces infos vous suffiront pour essayer de me répondre. Merci de votre aide.

 

Hagi

Habitué
Salut,

Ta mémoire est nommée DDR pour "Double Data Rate", ce qui signifie qu'elle fonctionne à deux fois sa fréquence. Ainsi lorsque tu parles de tes barettes actuelles qui "tournent à 166 Mhz", elles fonctionnent en réalité à 2x166 soit 333 Mhz, tout comme ta nouvelle barette de 1Gb qui est de la DDR333 selon tes dires - en bref tu n'as actuellement que des barettes de DDR333 entre les mains et tu peux donc régler la Dram frequency de ton bios sur 333.

Le réglage "by spd" correspond en fait à une configuration automatique de ta mémoire en fonction des données constructeur contenues dans celle-ci. Les barettes vont en quelque sorte "s'identifier" auprès de la mobo en lui disant "je suis conçue pour fonctionner à telle fréquence avec tels timings", et la mobo va alors ajuster toutes tes barettes sur les performances les plus basses qu'elles ont en commun. Ce réglage est pratique si tu es néophyte est que tu ne connais pas les caractéristiques exactes (fréquence et temps de latence) de tes barettes: s'il n'offre pas forcément les meilleures performances, il a le mérite d'être gage de compatibilité.

Pour ce qui est de ta barette de 1Go, les symptomes que tu décris me laissent malheureusement à penser qu'elle est défectueuse... Une barette qui n'est pas détectée est le plus souvent bonne pour la poubelle, mais sur les vieilles mobos il peut aussi s'agir d'une incompatibilité spécifique... La solution? La tester sur une autre machine ou encore la faire tester par un revendeur.

Dans tous les cas, attention à l'électricité statique quand tu manipules des barettes mémoire (ou tout composant informatique)! C'est le coup classique ça. :(

Voilà, en espérant t'avoir un peu éclairé. :)
 

bouchtiotte

Nouveau membre
Merci pour ta réponse... J'espérais de meilleures nouvelles, mais tu as raison, je vais essayer de la faire tester... Merci beaucoup !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut