Config graphiste PAO/MAO/Jeux

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

bananamaker

Nouveau membre
Bonjour à tous :)

Pour mon premier post sur ce forum qui à l'air vraiment très convivial et compétent, je voudrais solliciter vos conseils avisés concernant ma future configuration.

Je suis webdesigner/infographiste en freelance (je bosse chez moi ... :p ) et je souhaite me remonter une config' top, assez polyvalente et évolutive, très à l'aise avec le multi-tâche et les logiciels d'imagerie lourde, la compression/decompression de fichiers louds, mais aussi avec le visionnage des films et les jeux.

-----------------------------------------------------------------
UTILISATION:

- Boulot: Logiciels 2D/3D/MAO (Suite Adobe, 3Dsmax ...) ----> 70% :ouimaitre:
- Jeux: FPS surtout (CS, Doom3) et voiture (NFS Carbon) ----> 20%
- Films: pas mal de DVD, HD mais surtout Divx ----> 10%

Pas d'overclocking, ou peut-être que je vais m'y mettre mais ce sera très léger.
PC dans la chambre, donc plutôt silencieux si possible (mais je privilégie la perf' au silence)


BUDGET MAX : 1800€ (ecran compris)


Après presque 2 mois à potasser tous les tests sur chaque composant, ca a soulevé bien plus de questions que ca n'a apporté de réponses claires. Mais bon j'ai réussi à faire une selection qui semble me correspondre. Toutefois le budget est à l'image de la config', "top" lui aussi, et je voudrais essayer de le réduire un maximum.

J'ai choisi "a priori" le must dans mon budget, mais je suis persuadé qu'il y a moyen de réduire en adaptant à mon utilisation (réduire le prix d'un élément non nécessaire, quitte à réemployer l'économie réalisée dans un autre composant où j'aurais été trop "léger").
Et là je compte sur vous et sur vos expériences concernant les différents composants pour m'aider à choisir, m'en proposer d'autres, voire pourquoi pas me soumettre d'autres configs.

Allez, le détail ...

-----------------------------------------------------------------

Processeur: (219€)

Bon, là, pas trop de questions à se poser. Je vais même attendre la baisse des prix Intel le 22 Juillet, pour voir à combien sortent les Quad Q6600, voir le prix du E6850 et E6750. Mais pas plus de 250€.

Refroidissement: (28€)

IMPORTANT: vu la taille et le poids, compatibilité carte mère ???

Carte Mère: (136€)

Pas besoin de fonctionnalités d'overclocking avancées ni de SLI.
Gros Plus: Support QuadCore et northbridge P35 pour l'evolutivité. Intel Matrix Storage en vue d'un RAID (?)
J'ai longument hésité avec la P5B.

Mémoire: x2 soit 4Go (215€)

La PC6400 fait-elle réellement gagner en perf (sans overclocking), ou de la 5300 de base mais de marque suffirait-elle ???

Carte Graphique: ou la (310€)

La grande question. Est-ce réellement utile pour mon utilisation sachant que j'aurais quand même un ecran 22' ? Un modèle plus ancien et moins High-tech ferait-il l'affaire (surtout pour la 3D et les jeux full options) genre "Radeon 1950XT 512Mo" (218€) ou 7950GT 512Mo(240€)?
Si la réponse est "OUI, c'est utile", alors faut-il carrément aller vers la 640Mo?
Necessaire: double DVI.

Stockage:

Deux configuration possible:

- 2 en RAID 0+1 et 1 (138€ +102€ soit 240€)

- 1 pour le système et 1 (142€ + 102€ soit 244€)

Tout va dépendre des performances. Raptor ou pas Raptor ? :lol:
Pour la différence de volume de stockage, ce n'est pas un souci, j'ai deux 300Go à coté. Mais surtout, les deux plus petits en 16Mo que j'ai trouvé pour le RAID sont des 320Go (je trouve ca beaucoup). C'est aussi efficace le RAID en 8Mo de cache (comme ca je prendrais des 160Go)?

Alimentation: (98€] ou (92€)

Je suppose que 500-550W ca suffit pour ma config ?

Boitier: très silencieux (88€)

Je l'ai adopté pour son design, pour la mousse isolante, une ventilation très correcte (2x120mm) et la fixation rapide des DD. Meilleur prix que le P180 d'Antec.

Ecran: Je ne veux pas relancer l'eternel débat mais j'aimerais beaucoup des avis tellement l'offre est vaste.
La priorité est le rendu des couleurs (après calibration), le taux de contraste (+ de 1000:1) et la rémanence (2 à 5ms).
Je m'oriente sur un 22' Wide et après lecture des comparatifs, deux ont retenu mon attention:

- en dalle S. (409€)
- (339€)
Si y a moins cher pour la même qualité d'image, je suis preneur :lol:

Je n'ai pas les moyens d'investir dans un ecran pro donc j'essaye de faire au mieux pour le boulot. Je peux réduire la taille et passer sur un 20' toujours en Wide eventuellement. Je bosse en dual-screen et recupérerais mon Liteon 17' pour les palettes Toshop (une merde cette écran).

Carte WIFI: (35€)

Pour aller bien avec la freebox HD et son MIMO ...

Clavier/Souris: Une trentaine d'euro max. Je pars sur un Genius SlimStar 310 et une souris 5 boutons générique.

OS: Windows XP Home SP2 (90€)

------------------------------------------------------------------

On arrive à un total de 1822€ pour une config qui me semble extra.

Si vous voyez où tirer les prix, ou même une autre boutique en ligne moins chère à me conseiller, j'irais voir ca avec plaisir.

D'avance, merci pour le temps que vous me consacrez et pour vos messages nombreux et constructifs, en espérant que je n'ai pas fais trop d'abérrations. :pt1cable:

 

Benoit P

Grand Maître
Première chose : avec un OS 32 bits tel que WinXP Home, tu n'auras pas la totalité de tes 4 Go. Seulement 3.2, 3.3 Go max.

Pour le 226BW il paraît que Samsung fournit de nouveau uniquement des dalles S, mais bon... Est-ce pour rassurer ou et-ce vrai, je ne sais pas trop. Ent tout cas, il était impossible de savoir quel type de dalle on commandait du temps des dalles A, S et C.

Pour les DDs, je suis plus partisan du Raptor (peut-être parce que j'en ai un moi-même). Mais surtout tu n'as pas besoin de grosse bande passante pour ce que tu eux faire donc privilégions le temps d'accès.

J'aime pas le ventirad. Prends un bon Zalman 9500 à la place ou mieux un Noctua NH-U12F ou encore Thermalright Extreme 120.
Le reste ça va, fauf qu'à partir du 22 juillet, la gamme intel va baisser et voir de nouveaux modèles sortir.

Pour la RAM, sans OC, la 5300 suffit amplement.

Alim : Seasonic
 

Grosbourge

Grand Maître
Oui il te faut un Windows 64bits car le 32bits ne gere que 2Go par application

Quand a l'alimentation sa suffira d'apres des testes les configs hauts de gamme ne consoment pas enormement a moins d'avoir une batterie de disques durs et encore :bounce:
 

yvesl

Grand Maître
Pour la carte graphique il est toujours utile si on veut jouer dans les meilleures conditions possible d'avoir de la puissance, donc une 8800 gts ne sera pas de trop ( un petit avantage si tu joue à plus de 1024*768 tout à fond à la version 640 Mo), 2 go de mémoire suffisent (de la PC6400 un jour si tu veux overclocker!), alors tu peut avantageusement passer à la 8800 gtx.

Pourquoi ne pas laisser le ventirad CPU d'origine, si l'overclocking n'est pas ta priorité?
 

bananamaker

Nouveau membre
Pour les DDs, je suis plus partisan du Raptor (peut-être parce que j'en ai un moi-même). Mais surtout tu n'as pas besoin de grosse bande passante pour ce que tu eux faire donc privilégions le temps d'accès.

OK là-dessus, priorité aux temps d'accès ...

J'aime pas le ventirad. Prends un bon Zalman 9500 à la place ou mieux un Noctua NH-U12F ou encore Thermalright Extreme 120.

Pas plus de 30 euros dans un ventirad, le Blue Orb à un bon débit à priori...

Le reste ça va, fauf qu'à partir du 22 juillet, la gamme intel va baisser et voir de nouveaux modèles sortir.

Voui, j'ai parlé du Q6600, E6850 et E6750, au cas ou les prix tombe à l'actuel prix du E6600

Pour la carte graphique il est toujours utile si on veut jouer dans les meilleures conditions possible d'avoir de la puissance, donc une 8800 gts ne sera pas de trop ( un petit avantage si tu joue à plus de 1024*768 tout à fond à la version 640 Mo)

Est-ce que ca justifie les 100 euros de différence, voire plus pour la GTX, pour une utilisation jeux plutôt soft ?

Pourquoi ne pas laisser le ventirad CPU d'origine, si l'overclocking n'est pas ta priorité?

Pour 30 euros, ca rajoute une pointe d'originalité, c'est joli et ca refroidi mieux ... C'est tout, aucune utilité particulière pour l'instant :lol:




Merci pour vos réponses ;)
 

Benoit P

Grand Maître

Avec l'extension /PAE, tu peux aller à 3 Go, c'est pas dû à ça. C'est à cause de l'adressage mémoire des périphériques...
 

Chop_chop

Nouveau membre
Salut,

Regarde ma futur config qui fait dans les 1800€ également :
PAr contre, je ferai plus de jeux que de graphisme!

J'espere que ca t'aidera un peu
 

Benoit P

Grand Maître
L'adresse de mémoire haute (UMA) d'un périphérique est entre A000 et FFFF, quelque part un nombre de d'adressage espace pour l'utilisation par le périphérique. Cela correspond à l'"utilisation" de certaine partie de mémoire entre 640 kilobytes (K) et 1 mégaoctet (Mo). Même si système RAM physique ne peut pas par le périphérique être utilisé, les "adresses" sont utilisées et ne sont pas disponibles au système ou d'autres périphériques, par conséquent.


Edit : Ca se voit que c'est de la traduction automatique :o
 

bananamaker

Nouveau membre
Bon, je sens que je vais rester à 2Go de RAM, c'est déjà bien, pi-t-être 3 si XP les supporte.

Pour l' ecran et CG, je vais alléger le budget et passer sur un 20' Wide toujours en Samsung (SynchMaster 206BW, en plus y a moins de soucis de dalles apparement), et du coup rester sur la 320Mo overclockée MSI ...

Ca me semble plus adapté.

Donc récap' de config:

* changements et modifs en rouge


----------------------------------------------------
Processeur: Intel Core 2 Duo E6600 (219€)

Refroidissement: Thermaltake BlueOrb II (28€)

Carte Mère: Gigabyte GA-P35-DS3[strike]P[/strike] R (128€)

Mémoire: G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK [strike]x2 soit 4Go[/strike] (108€)

Carte Graphique: MSI 8800GTS-320-OC ou la BFG (310€)

Stockage:

- [strike]2 Samsung Spinpoint T166 320 Go 16 Mo en RAID 0+1 et 1 Samsung Spinpoint T166 500 Go 16 Mo (138€ +102€ soit 240€)[/strike]

- 1 Western Digital Raptor-74Go-16Mo pour le système et 1 Samsung Spinpoint T166 SATA - 500 Go - 16 Mo (142€ + 102€ soit 244€)
J'ai choisi la version Raptor...

Alimentation: Seasonic S12II - 500HT (98€) ou [strike]Antec Trio 550W (92€)[/strike]

Boitier: [strike]Le nouveau NZXT Hush très silencieux (88€)[/strike] P182 (120€) ???

Ecran:

- [strike]SynchMaster 226BW en dalle S. (409€)[/strike] remplacé par SynchMaster 206BW (289€), le petit en 20' ...
- [strike]LG Flatron L226WTQ-SF (339€)[/strike]

Carte WIFI: NetGear WPN311 MIMO 108 (35€)

Clavier/Souris: Une trentaine d'euro max. Je pars sur un Genius SlimStar 310 et une souris 5 boutons générique.

OS: Windows XP Home SP2 (90€)

------------------------------------------------------------------

1699€, ca baisse

D'autres avis ???
 

Zarma

Grand Maître
Prends une 8800GTS non oc, moins cher peut-être non?
Tu l'overclockera toi même.
 

bananamaker

Nouveau membre


Effectivement, je suis en train de me pencher sur la question, et ca m'a l'air faisable ... Mais moi qui disais que je ne voulais pas overclocker, je vais dejà être les pattes dans le cambouis, config à peine achetée :lol:
 

Le_Cid_97425

Grand Maître
et même que pour certaines cartes graphiques, tu peux overclocker directement dans les réglages avancés de t carte, cette nVidia à cette option je croix :)
sinon, belle config, et respect pour l'oranisation et la présentation de tes posts !
:merci:
 

grit

Nouveau membre
Pour un graphiste ton écran sera limite... Tu l'as déjà vu fonctionner ? Je parle d'un BW226 calibré avec sonde optix que je peux utiliser assez souvent...

Par rapport à un CRT haut de gamme, un LCD à 400 euros restera un ton en dessous... les blancs percent un peu trop, le contraste devient vite artificiel je trouve (trop marqué... remarque avec les blancs...), l'éclairage est bof dans les coins, et surtout l'angle d'observation est assez réduit... Je préfère nettement un bon Nec ou un petit Eizo qui me semblent plus proches de ce que l'on peut attendre pour un respect colorimétrique et de contraste. Ne JAMAIS acheter un écran sur une simple fiche technique. Une image doit se voir, et c'est tout ! Exemple : Nec MultiSync LCD1990Sxi (vers 600 euros)

Enfin, pour travailler souvent avec Photoshop, avoir 2 écrans (1 pour les outils, 1 pour ton image) est d'un confort très appréciable mais avec XP et le passage 1 à 2 écran est parfois épique (cas où tu visualise un portable sur ton 20")...

Donc en conclusion, ton économie sur la mémoire pourrait servir à améliorer la qualité de l'écran... si tu avais l'habotude d'un bon CRT, tu seras déçu !

PS : dans les comparo LCD je ne vois pas de CRT ! Y'aurait des surprises je crois...
 

bananamaker

Nouveau membre
Arrrrf, ca y est, la baisse des prix processeurs Intel a eu lieu. Résultat, je suis encore plus perdu qu'avant.
En terme de rapport prix/performance, quel est le plus avantageux :

- rester sur le E6600 + 1 Jeux offert (218 euros) : 2,40 GHz, 4 Mo, 1066 MHz
- passer au E6750 moins cher (189 euros)(et mieux?): 2,66 GHz, 4 Mo, 1333 MHz
- Pour un peu plus cher, le E6850 (279 euros): 3,00 GHz, 4 Mo, 1333 MHz
- Q6600 (289 euros): 2,40 GHz, 8 Mo, 1066 MHz

... toujours sachant que je ne compte pas l'overclocker dans un premier temps.

2 coeurs a 3Ghz et 1333MhZ seron-ils plus performants que 4 en 2.40 et 1066 ??? (j'y connais rien:))
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut