Comment définir la priorité du boot entre deux dd sata?

lpsyco

Nouveau membre
Bonjour à tous...
Voici mon problème
Je tourne ac un PC dont les caractéristiques sont:

Mobo : asus A8n-sli deluxe
DD : Maxtor 300Go en Sata II

Le reste on s'en fou un peu vu le problème mais bon :

proc : AMD Athlon 64 3500+
mem : 1Go de ram
OS : Windows XP media center

Ma soeur à rencontré un problème sur son portable qui ne fait que rebooter après plantage récidiviste lors du lancement de windows XP home SP2.
Je voudrais donc récupérer ses données sur mon propre PC avant d'effectuer une restauration complête de son portable.
Ses données sont stoquées sur un dd 120 Go Seagate (2.5") branché en Sata.

Pour ce faire , j'ai donc voulu brancher son DD dans mon PC (le sata est le meme dans les PC et portables, contrairement à l'IDE)
Et là PROBLEME: mon PC boot sur son DD, donc le lancement de windows ne marche pas, et donc impossible de récupérer les données.

je suis évidement allé dans le bios pour gérer les priorité du boot
j'ai mis mon DD maxtor en premier dans la gestion des dd
et "disque dur" en first boot mais rien à faire, toujours le meme plantage (apres environ 5 passage de la petite barre windows bleue)

j'ai 4 port Sata sur ma Mobo et j'ai testé un bon nombre de combinaisons, mais rien n'y fait.

j'ai aussi testé (vite fait j'avou) avec un Raid mais j'ai pas tout compris à ce machin là, et G pas vraiment réussit à obtenir des résultats.

pour le boot c'est clair que l'IDE est beaucoup plus simple d'emploi: gestion SLAVE/MASTER sur chaque port et terminé...
donc existe t'il un moyen similaire pour le sata ???

En résumé, comment choisir le boot entre deux disques durs Sata ??? et pourquoi le seageate prend t'il priorité sur le maxtor malgré la configue du bios qui demande un first boot avec maxtor en premier DD ???

j' ajouterais que lorsque l'enlève le seageate mon PC refonctionne tout a fait normalement.

Merci d'avance pour vos réponses futur !
 

zeb

Modérateur
Bizarre. Je ne sait pas répondre à la question, mais je te propose une solution de contournement, si tu disposes d'un lecteur de disquette :

Utilise Smart Boot Manager. http://sourceforge.net/projects/btmgr/
 

lpsyco

Nouveau membre
merci de ta réponse, mais pourais tu m'expliquer le principe de ce logiciel ? (ou il est stocké? dans le bios? ou marche t'il uniquement sur la disquette?) que dois-je faire pour l'utiliser? (en + il est en anglais ce qui n'aide pas lol)
 

lpsyco

Nouveau membre
J'hésite à branché le dd 2.5" directement sur la carte mère quand le PC tourne, mais à mon avi je risque la vie de ma mobo et du DD ...
mes craintes sont elles justifiées?
 

zeb

Modérateur
La norme SATA est faite pour gérer le hotplug. :o


Ta carte mère le gère-t-elle ? Je ne sais pas.
Le disque dur, oui. Aucun risque (pour moi en tout cas :D Désolé :( )

-----------------------------------------------

Smart Boot Manager est un petit utilitaire à installer sur une disquette pour booter dessus. Un menu apparaît, présentant les différents disques (durs, cd, dvd, disquettes, zip, etc.) présents sur ta bécane.

Il y a pleins de ressources en français sur le sujet. Très utilisé par les linuxiens sur leur vieilles babasses. Mais le principe reste le même pour Windows puisqu'on est avant le chargement de l'OS.

Je prouve ce que je dis
(Tu aurais pu faire toi-même cette recherche :o )
 

RaoulTaBoule

Expert
salut, il suffit de faire 'F8' au demarrage et tu veras un menu de boot ou figures tout tes peripheriques bootable.
 

lpsyco

Nouveau membre
ok merci à tous pour vos réponses

J'ai donc essayer avec la touche F8 au démarage, et ai donc eu la sertitude de booter sur mon DD, et donc sur mon OS, qui marche parfaitement en temps normal. Et là, apres quelques barres wibdows, plantage!

J'en ai donc conclu qu'il n'y avait rien a faire en branchant le dd directement sur ma mobo.
Une autre piste aurait été d'acheter un boitier DD externe en sata (prix mini evr 30€) mais bon la flême...

En appelant la Fnac il y a quelques jours où ma soeur avait acheté son PC portable (il y a bientot un an), on lui avait conseillé une manip qui, sur les PC HP, permet une réinitialisation complête du PC.

On lui avait affirmé que ceci supprimerait l'intégralité de ses données, et c'est pour cela que je voulais les récupérer.

On a donc décidé de passer à l'acte, tant pis pour les données (rien de bien important)...

"débrancher tout les périphériques USB de vote PC
démarrer votre ordi en appuyant tout de suite sur F11, puis suivre les consignes..."

Et là SURPRISE, le HP réinstalle windows normalement, tout marche très bien, et les données sont conservées... (et même quelques logiciels) donc sa pète !
C beau le progrès...

En fait, il y a une partition réservée aux fichiers d'installation souche du PC, qui permet de le réinitialiser en cas de besoin...

voila. ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut