carte mere HS comment préserver données du raid 0 ?

  • Auteur de la discussion capix666
  • Date de début

capix666

Nouveau membre
Bonjour,

Suite aux récents orages dans le nord ma CM Asus P5W DH deluxe a "grillé.
Je vais reprendre la même mais j'ai peur pour mes données. J'utilise un raptor 74 Go pour mon système et un Raid 0 (intel ICH7R) de 2 disques Caviar 250 Go pour mes données.

Habituellement je sauvegarde le tout sur un externe de 500 Go mais comme un c.. il y a 2 jours j'ai viré tous ces fichiers de sauvegarde car vista les crypte et je voulais les voir... Conclusion : toutes mes données sont actuellement sur le RAID (les disques n'ont rien) et pas d'autre sauvegarde.

Pour vous donner une idée il y a là dessus toutes les photos et vidéos de ma fille de 18 mois depuis sa naissance et la récupération est donc très importante pour moi...

Je me souviens que quand j'ai monté ce pc, j'ai dû créer le RAID en faisant Ctrl+i au démarrage et là on me stipule bien qu'en créant le RAID je perds toutes les données sur les 2 disque.

Ma question : y a-t-il un moyen de remonter tout ça sans perdre mes fichiers???????

Merci beaucoup de m'aider
 

chhosni-ocm

Grand Maître
je suis pas ur de ce que j'avances.

mais il me semble si tu prends bien la meme carte mere ( meme ss forme de pret chez un revendeur ) le temp de recup tes données.
et que le bios soit paramétrés comme l'ancienne et que tu rebranche tt pareil sa devrait marcher tu devrais te retrouver comme sur ton ancien systeme

en essayant tu devrait pas faire de betise tans que tu formate pas. ;)
bonne chance en tous cas
 

boub popsyteam

Grand Maître
non tu as raison ;)

Enfait, le meme controlleur suffit ;) donc un ICH7R :)
Mais sinon au pire la P5W DH est tout a fait trouvable.
 

sanz

Nouveau membre



Salut .Désolé pour ta carte mère mais j'aimerai savoir si tu serai interessé pour vendre ta carte hs avec tous les accessoires (cd,antenne wifi nappe télécommande etc...) mon adresse sanz.f@hotmail.fr
 

chupachups

Expert
J'éspére me tromper pour toi mais a mon avis vu qu'il faudra recréer ta grappe raid sur ta nouvelle carte , je suis pas certain que tu pourras récupérer quoi que ce soit.

++
 

T3K

Habitué
non la grappe n'est pas configurée au niveau contrôleur, il n'y a rien à configurer normalement. Le controleur "voit" des disques qui appartiennent à la même array (heureusement :D )
au pire importer la grappe (sur certains contrôleurs c'est pas nécéssaire, les autres proposent normalement cette possibilité) mais sans la refaire
l'ordre des disques n'as pas d'importance

la seulle règle est de remettre la grappe sur un controleur compatible, c'est tout, avec n'importe quelle mobo de pret qui a un ICH7R ça devrait le faire ;)
 

seb08@IDN

Expert
salut je me permet de poser une question ici, je compte changer de CM bientot.... si je passe d'une CM a une autre je perdrais pas mes données sur les DD ?
 

chupachups

Expert
Merci pour lui et aussi pour moi t3k, j'ai appris qq chose avant d'aller me coucher..!!
 

chupachups

Expert
salut je me permet de poser une question ici, je compte changer de CM bientot.... si je passe d'une CM a une autre je perdrais pas mes données sur les DD ?

Si c'est la meme carte, non.sinon il faudra faire une nouvelle installe de l'os et tous ce qu'il y a sur c: passe au oubliette.
++
 

T3K

Habitué
salut je me permet de poser une question ici, je compte changer de CM bientot.... si je passe d'une CM a une autre je perdrais pas mes données sur les DD ?


j'ai regarder ta config dans ton profil

tant que tes disques ne sont pas en raid => aucun soucils, ça passe sur tous les contrôleurs du marché
mais s'il sont en raid tu devrait être au courrant normalement :merci:

si tu change de mobo refait une install propre par contre, c'est plus que conseillé :D
 

seb08@IDN

Expert
ah mince je perdrais tout mon C: mes DD sont en SATA 1..mais je ne sais pas si il sont RAID :o
 

T3K

Habitué
ah mince je perdrais tout mon C: mes DD sont en SATA 1..mais je ne sais pas si il sont RAID :o

tu stock des trucs dans c: toi ? enfin des données perso (je parle pas de win :lol:), tu as plusieurs disques, fait juste des copies

une réinstall propre n'est pas obligatoire, mais franchement très recommandé

par contre c'est un pc assemblé/"préfabriqué"/monté par tes soins ?
 

seb08@IDN

Expert
dans D: je place tout mes films, jeux etc... et dans C: je met Win,les logiciels... donc la fleme de tout réinstaller :o c'ettait un PC assemblé mais au bout de 2 ans (et un p***** d'orage) la CM a grillée! je vais en profiter pour mettre un C2D e4300, DDR2 2*1 Go :D
 

ipozero

Habitué
bonjour,

tente le coup : tu ne risques rien
■au mieux win va vouloir réinstaller le matos et te demander les pilotes s'il ne les a pas => donc prépare un cd de drivers
■au pire : écran bleu de la mort qui tue => pas dramatique ;)

edit : ça dépend aussi de ta version de w

re-edit : je répondais à pinox ;)
 

yermat

Grand Maître
dsl je vais peut être dire une connerie mais pourquoi ne pas simplement monté les disques en esclave sur un autre PC, raid ou pas les données devraient accessible
 

T3K

Habitué
raid ou pas les données devraient accessible


faux si grappe raid avec contrôleur différent

chaque controleur raid gère les array à sa façon. Par exemple une grappe raid 0 construite sur un SiI4723 ne pourra pas être lue par une carte mère avec un southbridge ICH7R, ni inversement d'ailleurs

après si on a tel ou tel controleur mais que les disques ne sont pas en raid, effectivement la question ne se pose plus ;)

mais bon d'après pinox il ne doit pas avoir de raid, à moins d'avoir 2 partitions sur une array RAID 0 (à vérifier dans le gestionnaire de disque pour vérifier qu'il y a bien deux disques de 250Go distinct avec chacun leur partition), mais bon c'est rare que les assembleurs montent ce genre de configuration d'eux même parceque ça peu poser pas mal de pb

 

yermat

Grand Maître
Je viens de me souvenir que j'ai eu ce problème sur un raid. Et en fait en montant l'ancien disque dynamique comme je le disais sur un autre PC le disque en question était dit "Disque Etranger" et aucune données accessible si je me souviens bien un clic droit dessu et reconnaitre le disque m'avait permis de tout récupéré. Mais bon ce n'était pas un raid matériel...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 102
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut