Freeze aléatoire au boot sur grosse config

T3K

Habitué
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum :merci:

mais pas dans l'info, en 15 ans de pratique et après l'usure de 10 bécanes, je n'ai quasiment jamais eu de pb sérieux (à part destruction totale du matos xD) jusqu'à ce que je monte mon dernier joujou il y a deux semaines.

Ce post risque d'être long

Voilà la bête, détaillée par branchements :

Boîtier : Antec NSK6000, un bon truc de base dans la pure suite logique des SLK3000 (un grand classique chez moi)
un ventillo de 120mm à l'ar
2 ventillo de 90mm à l'av
tous reliés à la mobo

Alim : Seasonic S12-II 500W

RAM : Corsair CM2X1024C4 1Go * 2 en dual (en fait un kit TWINX, elles passent le 4-4-4-12 @ 2.1V)

Proc : C2D E6420

CG : 8800GTS 640Mo de chez Asus (drivers forceware 158.22)

CM : Asus P5K, chipset P35, flashée avec le bios 0507 (dernière version stable)
Sur cette dernière on y retrouve
>L'ICH9 et son controleur de disque intégré >> Maxtor 250Go/8Mo SATA (disque pour les données)
>un contrôleur de disques J-Micron, indispensable pour brancher un graveur PATA >> pionneer DVR112D

Ensuite, on passe aux choses sérieuses :

Adaptec 1210SA, flashé avec le bios 1.0.0B1016-M2 (dernière version dispo), Controleur SATA I
> 2x raptor 36Go/16Mo en RAID 0
sur chacun des disques, j'ai activé le SSC (Spread Spectrum Clock, pins 1-2) et désactivé les fonctions SATA II (Cavalier OPT1, pins 5-6)

Cette carte, bien sur, je l'ai placé tout en bas du boîtier afin d'éviter quelle chauffe à cause de la CG


Le tout tourne sous win 2003 server, j'utilise bien sur tous les derniers drivers stables sous 2003 (mais dans la pratique je l'ai fait passé en long, en large et en travers sur des 10aines de machines même avec des drivers 2k ou XP)
Win et les soft de base sont installé sur une partition dédiée de 8Go au début de l'array (à savoir que je fait toujours des partoches système de petite taille, jamais de pb d'habitude), les truc plus lourds sur une autre partoche sur le reste de l'array

J'ai testé avec plusieurs versions de drivers et de màj INF pour le chip
Aucun O/C, et à part pour la la ram, tous les autres réglages sont d'origine, mais même avec timing par défaut le pb se produisait

J'ai eu beaucoup de pb (en même temps) sur cette machine depuis son montage, résolus au fur et à mesure, sauf un :

1/ antivirus qui passe pas (plantage à fermeture/ouverture de session, service qui ne se lance pas au démarrage, plantage inopiné...), j'ai pris une version plus récente et désactivé le EDB, pb résolu

2/ BSOD, des fois freeze sous win et BS, des fois échec du controleur RAID au seft test, des fois juste avant le boot, etc.... En fait c'était un pb tout con : mes cables SATA posaient pb, j'ai tout changé par du neuf et le pb ne s'est plus jamais posé (une grappe RAID 0 n'aime pas particulièrement le offline ) :pt1cable:

3/ Freeze sous win au lancement des jeux/fenêtrage/passage en plein écran des jeux, celui là j'ai même pas cherché, j'ai installé les forceware 158.22, a voté :D

4/ Le dernier, l'ultime, celui pour lequel je vient poster ici

Alors voilà le pb : des fois (c'est pas systématique), windows freeze au chargement (logo windows), juste avant les premiers défilement de la barre
Reboot obligatoire :sweat:

des fois je peux faire 40 redémarrages sans pb
et des fois il me le fait 2x ou 3x de suite, bref, c'est totalement aléatoire et imprévisible, et à toujours existé sur cette machine

Alors voilà déjà de quoi ça ne peut pas venir :

* de la RAM : à passé des [strike]heures[/strike] jours de torture à memtest, sans aucunes erreur
pourtant des bootup freeze ont eu lieu :
à 4-4-4-12 @2.1V
à 5-5-5-12 @2.1V
à 5-5-5-15 @2.1V
à 5-5-5-18 @2.1V
à 6-6-6-18 @2.1V
et même à 6-8-8-24 et 6-10-10-32 @2.1V (j'ai monté haut pour voir, là je pense que ça vient vraiment pas le la ram, aucuns risques) :o

*du disque maxtor (que j'ai monté en même temps que les cables SATA neufs)

*du boîter :lol:

sérieusement, je sèche, et compte pas mal sur votre aide et vos retours d'expérience sur ce type de pb :merci:

Merci d'avance, je tire mon chapeau à celui qui a ne serait-ce qu'une vague idée du pb :hello:
 

T3K

Habitué
Je pense que le fait d'avoir changé de drivers pour le 1210SA (version précédente) à résolu le pb ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 941
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut